Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 388
Membres
1 025 530

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Howard Buten

Auteur

665 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-01T08:50:20+02:00

Biographie

BIOGRAPHIE

HOWARD BUTEN

LES TROIS VIES D’HOWARD BUTEN

L'AUTEUR

De nationalité américaine, il maîtrise parfaitement la conversation française, mais écrit dans sa langue maternelle. Son premier roman, d'abord paru aux USA sous le titre "BURT" (du nom du héros), a connu dès

1981 un succès foudroyant en France sous le titre inventé par son traducteur Jean-Pierre CARASSO, "QUAND

J'AVAIS CINQ ANS, JE M'AI TUE". Six autres romans et un album pour enfants ont suivi. Le dernier, paru en octobre 2000, a pour titre : “QUAND EST-CE QU’ON

ARRIVE ?”

LE PSYCHOLOGUE

Sa première rencontre avec un enfant autiste en

Septembre 1974 aux USA décidera pour une bonne part de l'orientation de sa vie pour les années qui suivront puisqu'il consacrera une grande partie de son temps à

tenter de comprendre les autistes et soigner ceux-ci, jusqu'à devenir un spécialiste reconnu de ces "enfants qui ne viennent pas d'une autre planète". Il créée en

1996 en banlieue parisienne le Centre Adam SHELTON (du nom du premier autiste qu'il a rencontré), un

établissement de type IME. Il y exerce régulièrement depuis la fonction de Directeur de projet.

LE CLOWN BUFFO

Né aux États Unis en 1974 à l'ombre d'Howard BUTEN,

BUFFO promène depuis lors à travers le monde sa silhouette fragile et faussement maladroite. Buffo ne parle pas avec les mots mais avec son âme. Pitre céleste, le gag est son quotidien, le chant et la danse ses terrains de jeu, la musique son royaume.

“Mon optique, c'est de ne jamais créer un nouveau spectacle, mais, comme le faisait Grock, de perfectionner à l'infini un seul numéro qui évolue au fil des années” dit Howard Buten à propos de son travail.

La panoplie musicale varie au fil des ans. On trouve la famille violons, violoncelles et autres violonceaux, l’ukulélé, les maracas, la batterie ou le concertino ; en ce moment c’est le piano qui est l'instrument principal de ses rêves, ses exaspérations, ses luttes et sa vénération.

La panoplie des objets récalcitrants et récurrents, balais, poubelles, plumeaux, mais aussi le poulet-plastique vindicatif et mélomane sont toujours du voyage. Les danses qui décoiffent également.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
69 lecteurs
Or
152 lecteurs
Argent
125 lecteurs
Bronze
112 lecteurs
Lu aussi
252 lecteurs
Envies
188 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
146 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 133

0 Citations 88 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Howard Buten

Sortie Poche France/Français : 2006-08-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 2 : Le Cœur sous le rouleau compresseur

Je suis bien contente d'avoir enfin lu ce livre, car je n'avais pas trouvé de fin satisfaisante dans "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué", qui m'avait donc légèrement frustrée à la fin de ma lecture.

On retrouve Gil après un an d'internement à la Résidence Home d'Enfants les Pâquerettes, à son retour chez lui. Il a maintenant 9 ans et doit reprendre une "vie normale". Sa syntaxe s'est améliorée, même si on y lit encore de nombreuses erreurs, et ce jusqu'à son adolescence, et évolue au fur et à mesure qu'il prend de l'âge. Jessica reste en lui, il ne l'oublie pas. On le voit grandir, apprendre, devenir un homme.

Contrairement aux avis plutôt péjoratifs que j'avais vus sur ce livre, je trouve qu'il fait une bonne suite. Il est dans la continuité du livre précédent, aussi bien par rapport à l'histoire qu'à la façon dont elle est narrée, bien que la dernière partie soit trop étrange (le lien qu'il a avec Jessica prend une tournure assez bizarre).

C'est un livre plutôt intéressant quant à l'évolution d'un enfant dans une société dans laquelle il a du mal à trouver sa place, qui n'est pas tout à fait dans les "normes" et qui pourtant fait preuve d'intelligence et de maturité, qui fera le nécessaire pour devenir "un petit citoyen" modèle.

Intéressant donc, agréable également, mais tout comme le livre précédent, j'en attendais plus...

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

Bof, j'ai pas trop apprécié. On s'attend tout le livre à ce qu'il se passe un truc de ouf, à ce qu'on entre vraiment dans l'histoire, ou au moins que la fin soit dingue, inattendue, spectaculaire, mais rien de tout ça, vous pouvez attendre encore longtemps. Autant ne pas le lire du tout.

Dommage parce que j'aimais bien la façon d'écrire "comme un enfant", les moments entrecoupés d'écrits du psy etc. Mais l'histoire n'en est pas une et la fin est vraiment nulle.

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

Je n’ai jamais vu le film, de même que je ne connaissais pas l’auteur l’ouvrage fut donc une découverte totale. J’avoue avoir eu un peu de difficulté à embarquer dans l’histoire en raison du langage enfantin utilisé (tout à fait justifié cependant) mais un coup la forme assimilée, tout coule parfaitement. On se laisse prendre par l’intrigue, celle de savoir ce qu’a pu faire notre jeune narrateur pour être enfermé ainsi. L’histoire explique bien comment le monde des adultes peut parfois pourrir la vie des gosses qui eux, ne savent pas la différence entre le bien et le mal. C’est en fait la réaction des parents ou de l’entourage qui détermine si un événement est dramatique ou non et qui souvent, est cause de traumatisme chez les enfants.

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

Un livre bouleversant sur la bêtise parfois de certains adultes qui transforment les émotions des enfants en pathologies

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

Cet enfant m'a bouleversé. Tout ce qu'il veut, c'est rêver, et les adultes transforment tous ses rêve, tous ses actes, en symptômes psychiatriques.

Ils l'enferment, autant physiquement que psychologiquement.

Pourtant, il a des observations si pleines de sens.

Les adultes ne comprennent pas notre jeune héros, parce qu'ils n'essayent pas vraiment ; et lui ne les comprends pas, parce qu'ils ne lui expliquent pas réellement les choses, ils passent par des détours sans s'assurer qu'il ait vraiment compris.

Ce livre perturbe autant qu'il touche.

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

Au départ l'écriture enfantine me gênait puis finalement je me suis habitué à la touche humoristique qu'elle apporte. Par contre la quatrième de couverture enlève le peu de suspens qu'on pourrait avoir durant la lecture.

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

La syntaxe écorchée peu rebuter mais c’est une belle histoire qui se cache derrière. C’est celle de Gil, un petit garçon qui se retrouve ne hôpital psychiatrique pour enfants après avoir fait quelque chose à Jessica, je ne vous dirais pas quoi pour ne pas gâcher la surprise, moment important dans ce roman qui marque le passage de la tendresse à la révolte. Non pas contre le petit Gilbert mais bien contre les adultes qui l’entourent, qui ne comprennent pas l’innocence qu’il y a dans ce geste, qui le juge avec des yeux d’adultes alors que c’est bien pour faire « comme les grands » qu’il a été puni. Ce jeune garçon apprend à ses dépend et bien trop tôt la morale des adultes, il va étouffer sous le jugement de ces derniers et perdre son innocence pourtant si chère.

Son plus gros défaut, selon moi, sont les divagations de Gil qui sont un peu trop nombreuses, j’ai parfois perdu le fil du roman mais j’avais toujours cette envie de découvrir ce qu’il a fait exactement à sa copine Jessica. Une fois su c’est la fin que je voulais découvrir. Ce livre est bouleversant, mature malgré un héros très jeune, et si le style rempli de fautes de syntaxes ne vous gène pas, vous découvrirez une histoire qui changera votre vision sur l’enfance.

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

Une lecture touchante, mais perturbante. Je ne me suis pas attaché au personnage, mais l'auteur a réussi à garder mon intérêt jusqu'au bout.

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

Parfois difficile à lire car est écrit comme si la personne avait 5 ans, mais superbe lecture

Afficher en entier
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Tome 1

Un des livres les plus marquants de mon adolescence

Afficher en entier

On parle de Howard Buten ici :

Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Howard Buten
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 4 livres

Seuil : 4 livres

France Loisirs : 4 livres

Seuil Jeunesse : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode