Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Ferrandez

Auteur

324 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-20T23:33:40+01:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD français

[Bande dessinée]

Né le 12 décembre 1955

C'est avec 'Arrière-pays', recueil d'histoires provençales publié chez Casterman, que Jacques Ferrandez commence sa carrière. Après le premier cycle en cinq volumes de la série 'Carnets d'Orient', consacrée à la période coloniale d'avant-guerre en Algérie, il replonge dans l'univers provençal et adapte 'Jean de Florette' et 'Manon des Sources', de Marcel Pagnol. En 1998, il collabore à nouveau avec Tonino Benacquista, pour lequel il avait déjà réalisé des illustrations pour 'La maldonne des sleepings' : ils réalisent ensemble 'L' outremangeur'. Il revient par la suite à sa série 'Carnets d'Orient', en entamant un deuxième cycle qui débute à la veille de l'insurrection en Algérie.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
35 lecteurs
Or
81 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
77 lecteurs
Lu aussi
111 lecteurs
Envies
68 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Ferrandez

Sortie France/Français : 2023-04-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enquêtes du Commissaire Raffini, Tome 3 : Villa Ténèbre

Une histoire sans prétention mais où le mystère coure à travers les pages. Une ambiance bien sympa et à la fois bon enfant avec le couple Morlaine. Le dessin a un côté rétro qui s'accommode bien avec le style des personnages.

Afficher en entier
Carnets d'Orient T5, Le cimetière des princesses

Ayant dû les lire pour mes cours, je n'étais pas disposée à ce genre de lecture. Mais j'ai été très agréablement surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-07T12:06:00+01:00
Le Premier Homme

Un lecteur m'a écrit : « J’ai été éblouie par Le premier homme de Camus qui est autobiographique, retrouvé dans sa sacoche lors de son décès. Il parle de Monsieur Germain dans des termes tellement superbes. »

J’ai choisi le roman graphique, mon œil attiré par la beauté du dessin aux douces couleurs. Le personnage principal, auteur chez Gallimard, retourne sur son enfance en Algérie entre une mère analphabète et sa sévère grand-mère, les copains, son père tué à la guerre, la pauvreté et cet instituteur qui s’il n’avait pas été là, peut-être n’aurions jamais entendu le nom de Albert Camus. J’ai particulièrement été touchée par ses mots sur les pauvres. Magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-04T23:33:02+02:00
L'Étranger (BD)

Un roman valorisé en grand format illustré par les dessins en noir et blanc de José Muñoz, dessinateur argentin aux nombreuses distinctions. Ma précédente lecture était en format poche. L'histoire est connue de cet homme qui, sous pulsion, a tué un arabe sur une plage d'Alger peu après l'enterrement de sa mère. C'est là-dessus qu'il sera jugé pour ne pas avoir montré d'émotion envers celle qui lui a donné la vie. Pas agréable le bonhomme : égocentrique, ne pensant qu'à dormir, manger, se distraire. Une construction implacable. Roman illustré et non BD comme inscrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-05-13T22:46:22+02:00
Le Premier Homme

Graphisme magnifique mais dernier chapitre un peu long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-08-01T12:48:02+02:00
Le Premier Homme

Je n'ai pas lu le livre dont est tiré cette BD, mais j'en ai lu d'autres de cet auteur, et elle me donne envie de m'y mettre, car aucun doute que la finesse d'écriture et la réflexion d'Albert Camus sont là. C'est une histoire, aux accents clairement autobiographiques, qui est lumineuse, sensible, méditerranéenne, que j'ai pris un vrai plaisir à lire. Ce genre de projet est bien sûr intéressant, car il rend accessible, rapide et facile à lire des œuvres classiques qui ne le sont pas toujours ; mais ça me laisse cependant toujours un sentiment mitigé. Une impression qu'à part ça, le passage en BD n'apporte pas grand chose, n'est clairement pas indispensable. Ce n'est pas le genre de projet qui fait naître une excitation particulière en moi. Ce fût néanmoins, je le répète, un plaisir à lire ; les graphismes sont soignés et nous plongent parfaitement dans l'ambiance et dans cette touchante histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2022-01-05T16:06:25+01:00
L'Étranger (BD)

Je ne sais quoi penser de cette bande dessiné.m sauf que Je suis passé complètement à côté. Je n’ai pas lu le roman avant la BD. Peut être aurais-je mieux compris?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2022-06-23T17:27:58+02:00
L'Étranger (BD)

J'ai lu ma BD sans avoir lu le roman de Camus, et j'avoue avoir été déçue... dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-13T20:00:51+02:00
Alger la noire

J'ai trouvé le décor de ce récit plus intéressant que le scénario lui-même. Les "épisodes" de l'Algérie de cette époque sont souvent troubles dans nos esprit et les dessiner dans le cadre d'une histoire des personnes individuelles permet de passer des dates aux visages, fussent-ils fictifs. Le rythme est bon, les personnages réalistes et suffisamment creusés pour nous faire plonger dans cette enquête plus profonde qu'il n'y paraît.

Afficher en entier
L'Eau des collines, Tome 1 : Jean de Florette

Un grand classique de Pagnol qui est une merveille à lire ✨️ toujours cette ambiance provençale du début 20ème siècle avec le chant des cigales dans le pays de la soif ou l'eau est un trésor. Un must have dans la collection de Pagnol.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Ferrandez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 15 livres

les Humanoïdes Associés : 6 livres

Gallimard : 5 livres

Hélyode : 5 livres

Les 400 Coups : 2 livres

Nocturne : 1 livre

Syros : 1 livre

Claude Lefrancq : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode