Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 610
Membres
1 022 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Luc35 le 9 Août 2021 Editer
Luc35
Le point le plus positif à mon goût c'est le scénario.
Il est très bon et c'est très fouiller en histoire avec le mythique Merlin.
Sinon le reste, pour moi tout est plat.
J'ai chercher l'action : pas grand chose.
L'humour, pareil.
Bref c'est créatif et fantastique.
Bon travail de recherche de la part de l'auteur.
Par dididoune le 8 Juin 2021 Editer
dididoune
J'avoue, j'ai trainé avec ce livre puis je m'y suis remise, pour connaitre la fin d'une série que j'avais commencé pourtant des années avant. Le temps de retombé un peu sur mes pattes, de me souvenir des tomes précédents et hop hop hop, je me suis laissée emportée vers la fin de cette saga.
Par Alaniah le 29 Avril 2021 Editer
Alaniah
Je viens de finir cette trilogie et j' avoue que j'ai beaucoup apprécié. Un livre plein d'émotions.
Par Coralie-98 le 17 Avril 2021 Editer
Coralie-98
Ce roman nous entraîne dans le royaume des Francs au VIème siècle. Nous suivons l'ascension de Frédégonde qui passe du statut d'esclave à celui de reine, un parcours semé d'embûches dans ces royaumes francs. L'auteur nous décrit un monde sans pitié autour de ces rois mérovingiens qui ne se font pas de cadeaux. Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire dont je ne connaissais que les grandes lignes. J'ai apprécié de visiter des lieux que je connais très bien entre Sissonne et Soissons. Je découvrirai la suite avec plaisir.
Par Fei95 le 15 Avril 2021 Editer
Fei95
Un très bon livre ! C'est intéressant de commencer une histoire avant la légende d'Arthur. Entre mythe et fantasy, on plonge dans un monde peuplé d'elfe, de magie et autres créatures. J'ai aimé l'univers mais j'ai eu je l'avoue un peu plus de mal avec le style d'écriture de l'auteur. mais une fois lancé dans le récit on s'habitue à ce style.
Par mythistorio le 5 Mars 2021 Editer
mythistorio
Ce tome ci est plaisant. Parce qu'en croit qu'on va avoir le point de vue de Brunehilde dans le tome 2 ! Et malgré le titre du 2e hé bien non !
Par mythistorio le 5 Mars 2021 Editer
mythistorio
Oh lala quelle déception ! L'histoire est très bien écrite mais d'après le titre je m'attendais à ce que Brunehilde soit le.personnage principal ! Et qu'on lise son 'expérience'. Son Point de vue ! Pas du tout, du Frédégonde encore ! Déjà qu'historiquement ce personnage est 'déplaisant' de base. On nous en refout une louchée ! Le titre n'est pas du tout raccord !
Par Olgaorlovski le 18 Janvier 2021 Editer
Olgaorlovski
Dan le premier tome de cette trilogie, l'auteur nous emmène à la découverte de différents peuples d'elfes, retravaille les mythes et ajoute une note de légende arthurienne vraiment intéressante
Par lilipuces le 9 Septembre 2020 Editer
lilipuces
Et voilà venir la fin de cette trilogie.

Ce livre est axé sur la guerre, les différentes batailles, les comportements, les attentes des différents clans. Je trouve que ce dernier tome clos parfaitement la série, on voit la fin de cette guerre et de nombreuses possibilités sont envisageables.

J'ai passé un agréable moment de lecture, les 3 tomes sont intéressants.
Par lilipuces le 7 Septembre 2020 Editer
lilipuces
Dans ce second tome, on entre dans l'univers des Terres noires, du coté du mal en quelques sortes. L'histoire est plaisante à lire, les personnages restent intéressant et je suis assez pressée de découvrir la suite.
Par LesFantasydAmanda le 1 Septembre 2020 Editer
LesFantasydAmanda
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un bon titre de fantasy, mais… ---

Comme vous pouvez le constater, ma note est à peine supérieure à la moyenne. Je tiens cependant à souligner que ce premier volume possède de véritables atouts. Il a d’ailleurs remporté un certain succès auprès d’autres blogueurs tels que Le Monde d’Elhyandra, Au Pays des Cave Trolls et Albédo.

En ce qui me concerne, je dois avouer que l’aspect historique m’a quelque peu rebutée. Même si je suis contente d’avoir effectué cette dernière tentative, je pense abandonner le genre définitivement.

--- Le djinn, cette créature fascinante ---

Ayant adoré Rozenn de Laëtita Danae, j’étais plus que ravie de retrouver ce type de créature tout droit sortie du bestiaire oriental et cela, dès le premier chapitre. Néanmoins, même si le djinn est clairement identifié, ses pouvoirs demeurent mystérieux, son but inconnu. D’ailleurs, il disparaît régulièrement de l’intrigue pour mieux nous surprendre par la suite. Bon, je l’avoue, j’aurais aimé en apprendre davantage à son sujet, le fantastique étant finalement peu présent malgré son rôle prépondérant dans le récit.

Dans le même registre, j’ai apprécié découvrir les croyances de Saïf, un chef ismaélien qui garde jalousement ses secrets. Son personnage, et la foi qu’il revendique, promet de beaux rebondissements pour le tome 2.

--- Un nombre impressionnant de personnages ---

C’est probablement l’un des plus grands bémols de cette saga, et je ne suis pas la seule à l’avoir relevé. Aussi, armez-vous de courage (ou d’un carnet de notes) avant de vous lancer dans Djinn. Pour ma part, je n’étais pas prête ! Honnêtement, les positions et les relations de chaque personnage sont rapidement devenues floues. Ceci est particulièrement vrai pour Zengi ; il s’agit d’un émir turc que l’on croise à plusieures reprises, mais j’aurais bien du mal à vous en dire plus à son sujet. Bref, je regrette l’absence d’un glossaire en fin de livre.

Par chance, Jean-Louis Fetjaine nous offre deux repères : Renaud Mazoir, le héros par excellence auquel on s’attache facilement pour ses valeurs, et Alix, la princesse maudite. Si sa présence pimente considérablement l’histoire, elle m’a laissé un sentiment mitigé. D’un côté, elle m’attendrissait par son envie de régner au même titre que son défunt mari en dépit de sa condition de femme. De l’autre, elle me paraissait froide, voire inhumaine dans certaines de ses attitudes.

Et c’est sans compter ses échecs répétés qui font piétiner l’intrigue. En effet, peu de ses manoeuvres aboutissent réellement, l’obligeant alors à revoir l’ensemble de ses plans. Je l’admets, ce retour systématique à la case départ m’a autant irritée que l’héroïne elle-même !

--- Un manque flagrant de transitions ---

Quand j’ai débuté La Maudite, je craignais de m’embourber dans les faits historiques, au demeurant multiples. Mais ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé. Bien sûr, j’ai manqué quelques détails au sujet de guerres, d’alliances ou de renversements, mais cela ne m’a pas empêchée de suivre le fil de l’histoire. Non, en vérité, ce qui m’a posé problème, c’est le manque de transitions entre les chapitres. Bien souvent, des semaines ou des mois se sont écoulés entre ces derniers. Le lecteur doit alors appréhender en deux ou trois lignes seulement, et pas toujours très explicites, les événements survenus entre-temps. Pas facile lorsque l’on n’est pas un habitué du genre, croyez-moi !

Par contre, je dois reconnaître à l’auteur un véritable dynamisme dans la construction de son scénario. Entre machinations politiques et batailles, il est impossible de s’ennuyer !

--- Lirai-je la suite ? ---

Non, malheureusement. Le final est certes prometteur, cependant je me sens déjà dépassée par l’aspect historique du récit. Pour preuve, ma lecture remonte à deux semaines, et les éléments se brouillent déjà dans ma mémoire.

En conclusion, ce n’est pas un genre qui me correspond. Mais, qui sait, vous l’apprécierez peut-être davantage que moi !
A propos du livre :
Djinn, Tome 1 : La Maudite
Djinn, Tome 1 : La Maudite
Par lilipuces le 16 Août 2020 Editer
lilipuces
J'ai déjà lu "la trilogie des elfes" et c'est avec un réel plaisir que je retrouve Lliane et quelques uns de ses compagnons quelques trente ans avant.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur, les personnages sont attachants et le monde des elfes est fascinant.

C'est avec plaisir que je continue avec la suite.
Par I_Meliodas le 6 Août 2020 Editer
I_Meliodas
Ce premier tome nous plonge au plein cœur de la tourmente. Le roi sous la montagne noire a été assassiné et un objet de grande valeur a été volé. Le Grand Conseil, se réunit donc pour retrouver cet assassin. Une équipe est donc créée pour partir à la recherche de l'elfe que les nains accusent d'être le criminel. Pour plus d'équité, le groupe se compose d'elfes, de nains et d'hommes.

J'ai tout de suite été conquise par cette histoire qui vous rappellera peut-être à certains égards, les romans de Tolkien. En effet, le Grand Conseil avec sa réunion et le regroupement d'une équipe avec des peuplades diverses peut faire penser au Seigneur des Anneaux, les Hobbits en moins. Malgré cette ressemblance Jean-Louis Fetjaine nous offre quelque chose de totalement différent grâce à son propre style et sa propre plume.

Il crée une intrigue très intéressante où toutes les actions s'enchaînent bien ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute. Et on va même jusqu'à tourner les pages rapidement pour savoir comment la mission de nos héros va se dérouler.

Il a su aussi créer des personnages attachants et très différents. On a des elfes magnifiques gracieux mais également effrayant à certains moments. La reine Lliane est forte, belle intelligente, utilise la magie que pourrait-on demander de plus.

J'ai beaucoup apprécié un personnage en particulier :Tsimmi (<3). C'est un nain maître maçon qui est adorable dans certaines de ses réactions, il est intelligent, réfléchit. Alors que les autres sont plutôt bourru, normal pour des nains quoi. On retrouve aussi Merlin qui apparaît très peu dans ce premier tome et qui est extrêmement énigmatique...

Je lirais la suite avec grand plaisir et je conseille cette trilogie si vous aimez le roman à la Tolkien avec un soupçon de légende Arthurienne.
Par FeyGirl le 12 Mai 2020 Editer
FeyGirl
Jean-Louis Fetjaine, auteur connu pour ses trilogies fantasy des Elfes, s’est aventuré dans le roman historique en nous proposant sa version de la lutte sanguinaire que se sont livrée deux Reines Mérovingiennes, Frédégonde et Brunehilde (ou Brunehault) à la fin du VIe siècle.

Le premier tome choisit comme protagoniste Frédégonde entre 557 et 566. Jeune Gauloise servile destinée à devenir prostituée sacrée, Frédégonde arrive par un concours de circonstances improbable à être la servante d’Audowère, épouse de Chilpéric, le plus jeune fils du roi. L’origine réelle de la future reine est en effet incertaine, l’auteur a donc eu la liberté de broder autour de quelques faits supposés.

Très rapidement, la suivante envoûtera Chilpéric, qui deviendra roi comme ses frères lors du partage du royaume du père. Frédégonde, ambitieuse, mettra tout en œuvre pour écarter la reine Audowère. Mais la répudiation de la reine ne sera pas suffisante, le nouveau roi préférant un mariage prestigieux avec une fille de roi.

Ce roman m’a permis de mieux connaître la société franque, différente de l’univers moyenâgeux que nous connaissons habituellement : par exemple, les Francs considéraient les royaumes comme des biens privés, dont héritaient et que se partageaient tous les fils du défunt roi. Nous pénétrons dans les palais des petits-fils de Clovis, très éloignés des massifs châteaux ultérieurs. Dans un monde qui n’est pas encore féodal, les rois devaient s’acheter la fidélité des guerriers, les frères devenus rois se déchiraient pour des terres et se réconciliaient pour des guerres face à un ennemi commun. Les Francs, pourtant très minoritaires face aux Gaulois sur lesquels ils régnaient, continuaient de respecter des coutumes germaniques tout en ayant adopté récemment la religion chrétienne.

Les deux reines, Frédégonde et Brunehilde, ont souvent été dépeintes très péjorativement par les historiens des siècles passés. Il fallait bien démontrer qu’une femme ne pouvait pas régner ! Pourtant, l’auteur nous montre que toute la société franque était dure, et les rois pouvaient être inflexibles si leur intérêt l’exigeait. Dans un univers où la mort était très présente, y compris celle des plus jeunes enfants ; où les guerres sanglantes faisaient et défaisaient des royaumes ; où des peuples cruels de l’est déferlaient sur les contrées ; où des frères complotaient les uns contre les autres ; il n’est pas étonnant que des femmes se montrassent impitoyables pour conserver leur trône.

La Frédégonde de ce récit est froide et elle manipule tout son entourage. L’auteur a imaginé quelques lettres de Frédégonde à son futur fils Clotaire, qui sont les seuls passages où elle montre de l’affection et de la tendresse, lui donnant une touche d’humanité bienvenue.

J’ai toutefois un bémol sur le roman : j’ai été parfois gênée par le style trop travaillé. J’ai buté sur certaines phrases. Elles sont bien écrites, mais certains mots sont recherchés, certains passages sont un peu lourds.

Ce livre se termine avant que Frédégonde ne devienne reine. Je lirai avec intérêt le deuxième tome, qui mettra en scène Brunehilde.
Par skye67 le 25 Avril 2020 Editer
skye67
Petite lecture bien sympathique, très bien écrite et décrite, fluide. On voyage en Ecosse et j'adoooree. Un petit soupçon de fantastique, d'amour mais aussi de guerre. C'est dur et finalement assez réaliste. Apres il me manque un petit quelque chose pour m'emporter complétement tout de même.
A propos du livre :
Le Pas de Merlin
Le Pas de Merlin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode