Le Pas de Merlin

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T11:09:22+02:00

Au VIᵉ siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui « le fils du diable ». Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

Extrait ajouté par So_cat 2018-03-01T16:23:27+01:00

Avec un long soupir, le petit moine posa près de lui ses besaces et s'agenouilla, face au large. Il baissa la tête et joignit les mains, puis se tourna vers l'enfant.

- Viens auprès de moi, dit-il. La prière peut t'aider, tu sais.

Merlin haussa les épaules sans grande conviction.

- Nous n'avons pas les mêmes dieux, moine !

- Quelle importance ? Les hommes prient et les dieux les écoutent, quels qu'ils soient.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeFt 2020-02-17T14:06:36+01:00

Commentaire ajouté par skye67 2020-04-25T21:28:37+02:00

Petite lecture bien sympathique, très bien écrite et décrite, fluide. On voyage en Ecosse et j'adoooree. Un petit soupçon de fantastique, d'amour mais aussi de guerre. C'est dur et finalement assez réaliste. Apres il me manque un petit quelque chose pour m'emporter complétement tout de même.

Commentaire ajouté par Choupaille 2020-04-12T16:50:43+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/le-pas-de-merlin-tomes-1-et-2-fin-de.html

Le récit se situe là où l'Histoire rencontre la légende, c'est solidement documenté et jugulé à ce qu'il faut d'Imaginaire pour plaire aux amateurs pointilleux de fantasy historique. N'attendez pas de miracle, Merlin ne peut rien pour la Bretagne dont le sort est déjà historiquement scellé ... mais pour le reste, savourez les querelles entre seigneurs, le parfum de la bruyère et du feu de tourbe.

Commentaire ajouté par dgetdget 2018-10-09T00:00:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous plonge dans une aventure du bien construite et qui nous permet de découvrir un univers médiéval. Par contre, je trouve que les transitions entre les différents personnages se fait trop brutalement, ne sachant plus ou l'on se trouve.

Commentaire ajouté par So_cat 2018-03-07T00:04:05+01:00

Si lors de sa relecture, le cycle des Elfes avait souffert du temps qui passe et de la maturité qui va avec, il n'en est rien du Pas de Merlin. Beaucoup plus fin, avec des personnages plus subtils et un scénario plus accrocheur, je le garde en liste de diamant !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-09-07T10:02:40+02:00

Vraiment trop bien. Merlin dans sa jeunesse était un jeune homme normal (enfin presque), il tombe amoureux, il est triste puis heureux puis en colère. Et puis à la fin du livre il devient Merlin mais pas vraiment celui qu'on imagine depuis les dessins animés de notre enfance, et c'est génial.

Commentaire ajouté par Lutin_Mandoline 2016-08-11T22:08:25+02:00

"Le pas de Merlin" de Jean-Louis Fetjaine est un livre atypique, mêlant histoire et fantasy. Énormément de livres ont été écrits sur la légende arthurienne. Celui-ci cherche à se rapprocher de l'histoire à l'origine de cette légende. L'auteur a fait un long travail de recherche et de documentation pour parvenir à ce résultat qui fera découvrir au lecteur un pan mystérieux de l'histoire des Îles Britanniques. Malheureusement, on s'y perd parfois dans cette forêt de noms de clans, de peuples et de territoires. Comme certains l'ont dit avant moi, on est souvent obligé de se référer à la carte en début d'ouvrage pour resituer les peuples et les lieux et il est difficile de se remémorer toutes les relations que ces peuples entretiennent entre eux, si bien qu'on ne sait plus qui est allié avec qui ou qui est en conflit avec qui.

En effet, "Le pas de Merlin" a pour toiles de fond les conflits entre les différents peuples vivant en Grande-Bretagne et en Irlande à l'aube du Moyen-Âge et c'est un roman de guerre, ce qui donne lieu à des scènes d'une grande violence et d'une grande cruauté. L'univers du roman est un univers sale et cruel, loin de l'image qu'on pourrait avoir du mythe arthurien. Il n'en reste pas moins un roman entraînant et l'intrigue suit le parcours de plusieurs personnages, ce qui crée un certain dynamisme. La plume de Jean-Louis Fetjaine est élégante et imagée, tantôt légère tantôt violente mais toujours juste.

Commentaire ajouté par mayartemis 2015-09-10T22:56:39+02:00

J'ai toujours été intéressée par les légendes arthuriennes. Le côté épique avec les chevaliers et les guerres, mais aussi cet étrange côté magique avec Avalon et les druides. Ce mélange que j'adore s'ajoute au fait que cette légende est très confuse et que l'on peut aisément l'interpréter à notre guise. Jean-Louis Fetjaine par exemple, pense que Merlin n'a en fait pas du tout vécu a la même période qu'Arthur. Une idée inédite pour moi, et un livre que j'ai beaucoup aimé.

Le livre commence ainsi par une préface qui nous explique sa théorie. Le récit en soi n'a même pas encore commencé que je suis conquise. Ses recherches sont vraiment fascinantes, et je me suis mise a vraiment croire à son point de vu.

Quand l'histoire commence enfin, il est un peu difficile de rentrer dedans. Il y a beaucoup de noms, de lieus et de clans qui sont difficiles a visualiser (et encore une fois inédits pour moi qui suis habituée a l'époque d'Arthur) et cette confusion durera tout le long du roman. Si on prend le temps de regarder la carte qu'il y a au début du livre et de réfléchir un peu ce n'est cependant pas gênant, et on arrive à voir à peu près qui est qui et ou se trouve qui, mais ça casse en effet un peu la lecture.

On fait vite la connaissance des personnages importants que le récit va tâcher de suivre. En effet, on ne suit pas uniquement Merlin dans ce roman, mais aussi son rival et d'autres personnages plus ou moins importants selon la situation. Ça rend le récit vraiment intéressant (surtout que Merlin ne fait que s'enfuir la moitié du temps) et on comprend mieux les actions du rival.

Si j'étais déçue de ne pas retrouver Arthur et les personnages qui lui sont associés, j'ai été heureuse de retrouver l'ambiance si spéciale des légendes arthuriennes. La guerre est omniprésente dans ce roman, et même si les prêtres et le christianisme ont un peu remplacé la magie des druides, il se passe tout de même des choses très mystérieuses dans ce premier tome. J'ai adoré les passages où Merlin se trouve dans la forêt, et j'ai hâte de pouvoir ainsi lire le deuxième tome qui va apparemment se passer à Brocéliande.

Le style de Jean-Louis Fetjaine est agréable, bien que parfois répétitif. Il utilise un peu trop souvent certains mots ou expressions. Il arrive cependant extraordinairement bien a créer certaines ambiances comme celle, horrible, de la guerre, ou comme dit plus haut l'ambiance si spéciale qui règne dans les forêts où se retrouve Merlin.

Ce livre est ainsi vraiment différent des fantasy arthuriennes que l'on peut croiser, tout en gardant cette ambiance que j'aime tant, et j'ai donc vraiment aimé ma lecture. Ce premier tome n'est cependant que le début, et Merlin ne devient vraiment Merlin qu'à la fin de celui-ci. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome qui promet d'être encore plus intéressant !

Commentaire ajouté par Olothiel 2015-02-15T22:52:21+01:00

L'auteur nous propose une histoire, un conte basé sur le personnage de Merlin à la recherche de ses origines dans la forêt de Brocéliande où se trouve le secret de sa naissance... On s'attache aux différents personnages dont j'ai suivis avec intérêt les diverses destinées. Mais malheureusement, l'auteur a voulu placer le mythe dans l'histoire ce qui a alourdis de nombreux passages … nous éloignant ainsi de Merlin alors que le livre semblait être axé que sur le personnage! Je regrette aussi son choix dans le sens où j'ai ma vision de Merlin, de sa légende et de celle d'Arthur et même si sa proposition ne fut pas dénuée d’intérêts j'ai eu beaucoup de mal avec sa vision « Merlin, fils et père d'Arthur, ni vraiment fils, ni vraiment père »

J'ai aussi apprécié les débats théologiques sur le Bien, le Mal, et l'état de grâce.

Mais même si cet ouvrage est intéressant, j'ai eu 'impression que beaucoup de points auraient gagné à être développés comme l'épisode des elfes par exemple. Et j'ai trouvé la fin, trop rapide et presque confuse, me laissant songeuse.... Pour conclure, voilà un livre qui commence très bien, qui continue de façon tout à fait passionnante, mais qui laisse un arrière goût d'inachevé...

Commentaire ajouté par Tanya12 2015-01-15T19:20:38+01:00

Bon livre sur la légende arthurienne avec beaucoup d'originalité. La fin m'a surprise et ne m'a pas beaucoup plus... A lire si vous aimez la légende de Merlin .

Commentaire ajouté par jeanno 2014-10-20T00:55:40+02:00

C'est un très beau livre,l'auteur nous e traine dans le monde de Merlin et c'est ravissement.On aurait presqu'envie de faire partie de l'histoire.Je le conseil vivement de le lire.

Le Pas de Merlin

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)

• Le pas de Merlin, tome 1 : Le pas de Merlin - Français