Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Siméon

Auteur

72 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par justinelab13 2021-04-07T23:52:27+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , le 06/05/1950

Biographie :

Jean-Pierre Siméon est un poète et dramaturge.

Agrégé de lettres modernes, il a longuement enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand.

Il participe aux comités de rédaction de plusieurs revues, dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection "Grand fonds" de Cheyne Éditeur. En 1986, il crée la Semaine de la Poésie à Clermont-Ferrand.

Auteur de romans, de livres pour la jeunesse ainsi que de pièces de théâtre et d'essais sur le théâtre, il est invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims de juin 1996 à 2001, il en sera le "poète associé". À ce titre, il fonde avec Christian Schiaretti Les Langagières, manifestation autour de la langue et son usage. Depuis 2003, ils poursuivent cette collaboration au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Il a écrit régulièrement dans l’Humanité comme critique littéraire et dramatique. Son œuvre, qui compte une quarantaine de livres, lui a valu de nombreux prix notamment le Prix Max-Jacob 2006 pour "Lettres à la femme aimée au sujet de la mort" (2005).

Jean-Pierre Siméon a enseigné dans le cadre du département des Écritures Dramatiques de l'ENSATT, où il a animé une formation à la poésie contemporaine.

Directeur artistique du Printemps des Poètes durant seize ans, il succède à André Velter à la direction de la collection Poésie/Gallimard en janvier 2018.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.94/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Siméon

Sortie Poche France/Français : 2016-02-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu

http://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2017/03/le-livre-des-petits-etonnements-du-sage.html

L'Asie! Encore une fois. Je sais. Il y a beaucoup de romans autour de l'Asie en ce moment sur le blog et de mangas mais c'est la période. Sachez tout de même qu'ici c'est particulier. Il s'agit de poésie écrite par un français. Tao Li Fu n'existe pas. J'avoue que je ne m'en suis aperçue qu'après ma lecture en cherchant quelques informations sur le livre. Vous devez imaginer mon indignation? Et bien pas du tout. Je m'incline. Je pense même que c'est très bien de ne pas le savoir. Pourquoi?

Les poèmes sont courts. Leur force réside dans leur évidence, leur sagesse ou leur paradoxe. On est invité à la réflexion sur des sujets de la vie quotidienne mais pas seulement. En quelques mots, il arrive à nous montrer également l'importance des mots, leur force. Et je m'incline d'autant plus qu'il le fait par le biais d'un poète chinois imaginaire. On s'y croirait. Il nous prouve rien qu'avec le titre qu'on ne lit plus mais qu'on regarde. Je dis ça souvent en ce moment. On ne prend plus le temps. Tout va tellement vite. Et on a pris l'habitude de ne plus réfléchir. Ici c'est l'inverse.

Concernant ce fameux Tao Li Fu, j'ai imaginé un homme âgé comme on en voit dans les films ou dramas chinois. Souvent ils font des réflexions incompréhensibles ou absurdes en apparence. Pourtant, cela revêt toujours un sens particulier. Et c'est le tour de force. On y croit tellement à ce personnage (historique?). Ajoutons à cela les calligraphies merveilleuses de Lei Pingyang et c'est parfait.

En bref, un petit recueil de poème sympas, rafraichissants qui m'a bien eu (ou plutôt l'auteur) mais avec plaisirs. J'en ressors avec quelques citations que j'apprendrais par cœur et resservirais (sauf une, je suis trop concernée). Et vous, vous ait-il déjà arrivé de vous retrouver face à un livre comme ça?

Afficher en entier
La poésie sauvera le monde

Un livre fort, utile ; une pensée profonde.

La poésie, libre et insoumise, indispensable à notre monde et à notre vision du monde : pour une insurrection de la conscience !

J'aime ! :)

Afficher en entier
La mort n'est que la mort si l'amour lui survit : Histoire d'Orphée

Ce titre paraît un peu lourd et emphatique mais le livre était plus simplement intitulé au départ « histoire d’Orphée ».

Ce texte a servi à une « fable en musique » (des mots du metteur en scène et de la directrice musicale), ou poème dramatique, commandé par le centre dramatique de Saint-Etienne.

L’histoire d’Orphée est bien connue, elle a été beaucoup racontée et mise en image... Orphée est lui-même un poète. Je trouve qu’on sent que quand Siméon écrit l’histoire du premier poète, il veut transmettre l’essence de la poésie dans la forme et dans l’histoire.

Il s’agit de dire par le chant/par le poème, ce qui n’est pas exprimable autrement. Alors le sens n’est pas livré : il y a ce que le poète voulait dire, ce que le poème dit, ce que le lecteur reçoit (par rapport à son vécu, sa personnalité, son humeur du jour…) En lisant de la poésie, on devient interprète du poème.

Donc parler de ce livre est difficile parce-que la poésie ne s’explique pas vraiment. Elle peut s’étudier, mais quand on aime un poème, on ne peut pas dire vraiment pourquoi, ou même quand on aime une œuvre en général d'ailleurs…

Il me semble tout de même que ce texte reste accessible et très beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par touta363 2019-08-03T12:05:45+02:00
Rythmes

Je n'ai jamais été une grande lectrice de poèmes. Ce recueil ne fait pas exception. Sympa à lire. Sans plus.

Afficher en entier
Stabat Mater Furiosa (suivi de Soliloques)

L'écriture de l'auteur est un murmure allant droit au coeur, avec une puissance inouie et une douceur inégalée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T08:54:43+02:00
Un homme sans manteau

Des poèmes sensibles et délicats, à lire et relire à tout âge avec le même émerveillement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T08:56:50+02:00
Ici

De beaux poèmes, et toujours la patte de Simeon, sa sensibilité et sa délicatesse

Afficher en entier
La poésie sauvera le monde

Un très bel essai qui s’attarde sur les raisons de l’existence de la poésie. La plume de Jean-Pierre Siméon est belle, envoûtante et juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-03-01T07:25:44+01:00
Rythmes

Des poèmes qui glissent comme l'eau claire d'un fleuve, c'est ce que m'a offert ce recueil formidable. Je le relis sans cesse, certains poèmes plus que d'autres, toujours avec une chaleur particulière dans mon cœur.

Afficher en entier
Stabat Mater Furiosa (suivi de Soliloques)

Une pièce de théâtre qui laisse exsangue !

Juste une femme, qui lance un cri déchirant, une longue litanie contre la guerre et ses ravages.

Qui dénonce la violence, la terreur. Elle évoque la guerre avec des images qui font froid dans le dos, cet enfant, ce petit garçon qui joue gentiment et qui un jour sera soldat ; l’innocence de l’enfance puis la violence du combat.

Les enfances volées, les familles décimées, les villes détruites, les vies fracassées...

C’est un long cri de révolte, de haine, de rage et d’amour et il monte en nous inexorablement, avec son lot d’émotions, de larmes, d’effroi…

Juste un cri qui vibre, qui fait mal, qui noue les tripes et qui touche au cœur…

Bref, une magnifique pièce de théâtre qui vous laisse gorge serrée, souffle coupé tellement vous avez l’impression d’avoir crié avec elle : stop, aux massacres de la guerre ! …

À lire en écoutant le Stabat Mater de Pergolesi, installé(e) dans un transat, dans la douceur d’un parc ou d’un jardin, en sirotant un lait fraise accompagné de quelques guimauves.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Siméon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Solitaires Intempestifs : 4 livres

Cheyne Editeur : 4 livres

Rue du Monde : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Seuil Jeunesse : 1 livre

Le passeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode