Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 765
Membres
1 027 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Vittori

Auteur

32 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Journaliste et écrivain, Jean-Pierre Vittori est l'auteur d'ouvrages pour adultes et jeunes sur la guerre d'Algérie, la Résistance et la déportation.

------------------

Jean-Pierre Vittori est né en 1941 en Lot et Garonne, dans une famille très pauvre. Dès l'âge de 15 ans, il exerce mille petits métiers avant de faire son service militaire de novembre 1960 à novembre 1962 en pleine guerre d'Algérie. En 1963, il rentre dans un petit journal pour s'occuper des questions culturelles, notamment tout ce qui concerne le théâtre, tout en conservant son emploi d'ouvrier pour gagner sa vie. C'est seulement en 1965 qu'il devient journaliste professionne,l d'abord à 'L'Humanité" puis comme responsable de l'édition française d'un journal international édité en Autriche, le journal "Perspectives" qui traite des questions de la guerre et de la paix où il se spécialise dans les problèmes des droits de l'homme. En 1970, il devient rédacteur en chef du "Patriote Résistant", journal édité pour la plus grande association française des anciens déportés et résistants de la seconde guerre mondiale. Il y reste jusqu'en 1998 tout en écrivant des livres et en participant à des émissions de télévision abordant des sujets de la seconde guerre mondiale (procès Klaus Barbie par ex.). Il a surtout écrit des livres sur la guerre d'Algérie. Le plus connu est "Nous les appelés d'Algérie" paru en 1977. Plusieurs de ses ouvrages concernent aussi la déportation et la résistance ; le plus célèbre s'adresse aux adolescents et s'intitule "Les sabots". M. Vittori a aujourd'hui pris sa retraite de journaliste mais écrit toujours et prépare actuellement, selon ses propres dires, un roman qui s'adresse à nouveau aux adolescents et traite du travail obligatoire en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Vittori

Sortie Poche France/Français : 2009-05-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par katou6464 2010-07-26T22:36:26+02:00
Les sabots 1944-1945

Les sabots présentent la déportation de Rémy, jeune lycéen de 17 ans, qui va survivre un ans dans un camp de concentration. A travers son histoire, on découvre la vie des déportés. Bien entendu, le livre étant destiné à des collégiens et les descriptions sont donc adaptées. Je trouve le concept très bien fait. Faire découvrir des événements tragiques de notre Histoire à travers des romans où l'enfant peut s'identifier au héros. Rémy a 17 ans ( un enfant plus jeune aurait eu moins de chance de survivre ), un âge proche des lecteurs. De plus ) la fin du livre, on trouve un lexique qui explique les différents termes relatifs aux camps de concentration. Ainsi qu'un court texte sur le système concentrationnaire nazi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par katou6464 2010-08-24T10:12:22+02:00
Les sabots 1944-1945

Une histoire qui fait froid dans le dos...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie974 2013-04-03T09:19:04+02:00
Les sabots 1944-1945

Très bon livre pour expliquer, la déportation des juifs en 1939-45, à des adolescents. L'écriture est fluide et très lisible avec des mots simples.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malea 2014-02-25T11:30:27+01:00
Les sabots 1944-1945

Ce livre m'a touché. Je m'attendais à une ressemblance avec beaucoup d'autres ouvrages sur la seconde guerre mondiale, mais non. Quand je l'ai lu j'ai compris que chaque livre sur ce thème était différent et important quelque soit l'histoire raconté.

En plus de ça ce livre à un vocabulaire adapté avec un lexique à la fin alors je le conseil vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophie30 2015-12-17T19:26:48+01:00
Les sabots 1944-1945

J'ai lu et relu de nombreux livres sur la seconde guerre mondiale, seulement celui ci est différent. Il est écrit de manière très simple et n'y présente aucunes exagérations pour chercher a absolument attrister le lecteur.En fait, il n'en a pas besoin.

J'ai lu ce livre en classe de troisième et le conseille vivement a toutes personne, il se lit d'une traite mais vous apporte un regard très intéressant et très poignant sur les atrocités de la Shoah.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwend26 2019-09-26T13:35:58+02:00
Les sabots 1944-1945

j'ai connu ce livre au collège, étant toujours très attirée par tout ce qui concerne les guerres (afin de mieux les comprendre et ne pas oublier) je me suis lancée dans la lecture de celui-ci.

Il convient parfaitement à des collégiens, très facile à lire et comprendre. Il permet d'avoir une vision de ce qu'était la vie dans les camps de concentration un peu moins choquante que dans certains films mais qui reste réaliste (seul l'imagination du lecteur rentre en jeux).

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Vittori
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nathan : 3 livres

Editions de l'Atelier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode