Livres
541 668
Membres
573 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jérôme Patalano

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par jeromeauteur 2020-10-02T13:20:42+02:00
de

Biographie

Enfant des années 80 et adolescent des années 90, Jérôme Patalano a vécu « la meilleure vague ciné et télé de tous les temps », période bénie sans internet ni téléphone portable. Imprégné par la pop culture, passionné d’écriture et biberonné par le Club Dorothée, il édite des fanzines sur les mangas à l’âge de 15 ans, binge-watche bien des dessins animés japonais et autres séries américaines et adore traîner au cinéma ou dans les vidéos-clubs.

Influenceur-blogueur en 2005, il co-crée en 2010 un mensuel sur le cinéma, et devient par la suite rédacteur en chef de Demotivateur en 2015.

2019 marque un tournant. Il remporte deux publications de deux textes courts qui l’encouragent à persévérer.

En 2020, il signe son premier roman chez Alter Real Editions, "Magical London", une romance paranormale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jérôme Patalano

Sortie France/Français : 2019-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Anthologie d'Halloween, Tome 1 : Un homme pour Samhain

Une série de nouvelles sympathiques sur le thème d'Halloween. J'ai beaucoup aimé la 2ème (Rêve de mort) que j'ai trouvé super intéressante et la 3ème (Les trois nuits de Samhain) qui était franchement originale. Les deux autres sont sympa aussi mais pas assez approfondies à mon goût, ce qui est logique vu le format de nouvelle. Bon moment de lecture en tout cas.

Afficher en entier
Magical London

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce Service Presse. Mon premier titre pour honorer un nouveau partenariat. J’ai vraiment eu le coup de cœur pour la couverture et le résumé m’intriguait beaucoup. Je suis fan des romances paranormales donc je voulais découvrir cet univers. Sachez que ce roman est une très belle surprise !

Carl n’a plus rien dans la vie à part sa librairie. Ce n’est pas un simple lieu de travail, c’est l’histoire de sa famille, c’est sa famille. Alors impossible pour lui de tourner le dos à ses souvenirs et il refuse les offres de rachat d’une banque qui veut détruire tout ce quartier. Ce jeune homme pourtant si seul, trouvera une aide surprenante d’une stagiaire journaliste et d’un comte. Mais est-ce seulement la magie de Noël qui leur a fait franchir la porte de sa librairie ?

Les premiers chapitres servent à poser les bases de cette histoire. C’est un one-shot durant lequel nous alternerons entre divers personnages. Donc il faut nous les présenter : Carl, Charles/Archibald, Perla/Christina, Abby, Juliette et Sam. J’ai adoré chacun d’eux. Je ne vous les présenterais pas comme je le fais normalement. J’ai eu beaucoup de surprises en parcourant ma lecture et je veux que vous ayez aussi ses émotions !

Personnellement, quand j’ai lu le résumé, je m’attendais vraiment à une simple romance paranormale. Je n’attendais rien de particulier, seulement un bon moment de lecture. Mais l’auteur a réussi à enchaîner les rebondissements et cela s’est transformé en un sublime livre rempli d’amour et d’humour. La magie de Noël est au rendez-vous, mais pas que.

Si vous saviez comme j’ai envie de vous en dire plus, mais je ne peux pas ! Ce livre est magnifique par la joie que l’on a en découvrant l’intrigue de chapitres en chapitres. Ma lecture fut digne d’une comédie romantique de Noël que l’on trouve à la TV. Mon sourire ne m’a jamais lâché et c’est pour cela que je vous recommande totalement ce roman.

Mon premier de l’auteur, mais certainement pas le dernier. J’aime sa façon d’écrire. Ici, nous sommes à la troisième personne et vu les changements de points de vues, c’est normal. Il gère cela à la perfection. C’est rythmé et touchant. Un seul mot me vient en tête : sublime ! Alors qu’attendez-vous les romantiques comme moi ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BitLitAddict 2020-11-10T19:17:12+01:00
Magical London

J’ai littéralement dévoré ce petit bijou. C’est drôle, frais et original. J’ai vraiment adoré la manière très novatrice de l’auteur d’aborder les notions du Bien et du Mal. Une idée de génie.

On va suivre Carl, un jeune libraire de Notting Hill. À quelques jours de Noël, il n’a pas le cœur à la fête puisqu’au soir du réveillon il verra sa boutique détruite au même titre que toutes les bâtisses du quartier. Sacrifié sur l’autel du capitalisme pour les remplacer par un centre commercial. Tous les autres commerces ont déjà fermé et Carl est le dernier qui résiste encore. Il a bien conscience que son combat solitaire est vain, mais n’arrive pourtant pas à tourner la page et à abandonner sa librairie, seul lien qui lui reste avec ses défunts parents.

Seulement voilà, « London Folios » se trouve sur un emplacement convoité par les forces du Mal. Les agents du Malin veulent détruire le quartier afin d’accéder à la bouche des enfers située en dessous. Carl est le dernier obstacle qui se dresse sur leur route. Seul et désemparé Carl va pourtant recevoir une aide divine en la personne d’Archibald, un agent du Bien qui va se démener pour sauver le jeune libraire. S’engage alors un drôle de combat entre les équipes du Bien et du Mal.

Comme je l’ai déjà souligné, j’ai adoré cette approche novatrice des deux camps opposés ici. L’idée d’agent de terrain, sous la houlette de leurs mentors situés en haut ou en bas, qui les guide afin de réussir leur mission dans le but de gagner leur retraite bien méritée m’a énormément plu. L’idée de devoir tout gérer à l’aide d’applications de divination et de météorologie du futur m’a enchanté. J’ai beaucoup ri quand j’ai découvert les divers moyens mis à la disposition des différents agents. C’est une approche que je n’avais jamais rencontrée dans mes lectures et que j’ai vraiment adorée.

L’intrigue se dévoile peu à peu et l’on se rend compte que les enjeux sont bien plus grands que ne le laissait supposer le résumé. L’histoire prend de l’ampleur petit à petit et je me suis régalée à découvrir, chapitre après chapitre, les rebondissements que nous offre l’auteur. Le tout étant très cohérent. Jérôme Patalano arrive à nous happer dans son monde et nous vivons aux côtés de Carl et compagnie, la course contre la montre avant la destruction de la librairie qui semble inévitable.

La plume est très douce et assez immersive bien que le récit ne soit pas à la première personne. J’avoue qu’au début je me suis demandé comment cela marcherait, mais en fin de compte j’ai été emporté dans l’histoire et je n’ai plus prêté attention à ce détail. Je m’aperçois à la fin de ma lecture que ce choix était vraiment judicieux de la part de l’auteur, car un point de vue unique ne nous aurait pas permis de saisir toute l’ampleur de l’histoire et ses conséquences. Cela nous aurait aussi privés de scènes que je qualifierais d’absolument épiques comme celle de la conversation entre Lucifer et Dieu.

J’ai vraiment passé un agréable moment dans Magical London. Les références aux réseaux sociaux sont à mourir de rire. J’ai eu beaucoup de plaisir à voir comment l’auteur a lié son monde imaginaire à notre quotidien, et cela ajoute une touche de réalisme que l’on trouve rarement. Il est de ses livres dont on se dit, mais ça pourrait tellement être vrai ! Il se joue des faits réels en leur donnant parfois des explications fantastiques qui avec un peu d’imagination nous semblent totalement plausibles. Il réussit sans mal à mélanger les genres et les mondes et à rendre la frontière entre les deux aussi mince qu’un fil de soie. Voici deux extraits que j’ai sélectionné pour vous.

Le Régent trouvait, dans les années 2000, que ce n’était pas la fête aux États-Unis. Le 11 septembre, Bush, la montée de l’intégrisme, tout ça tout ça, quoi. Du coup, il a créé cette femme absolument délicieuse pour égayer la vie des Américains. Sauf qu’elle ne devait durer qu’un temps et disparaître comme Cascada ou encore Britney.

— Britney Spears n’a jamais disparu.

— Que tu dis. Je te raconterai l’histoire de la V1 de Britney qui a pété les plombs en 2007 en se rasant la tête et qu’on n’a jamais véritablement réussi à remplacer avec les versions suivantes.

Il se demandait s’il avait bien compris.

Des faits réels alliés à une explication fantaisiste qui donnent des passages très drôles.

Comment savez-vous que j’adore ce thé ?

Aïe. Vite, il devait réfléchir. Simone n’était pas là pour lui souffler les idées. Quand une lui vint.

— Votre Instagram ! J’ai appris cela en le consultant ! La jeune influenceuse sourit, rassurée. Ce qui n’échappa pas à Archibald.

— Pourquoi ? Vous semblez surprise ?

— Ben, commença-t-elle, gênée. C’est que… j’ai des demandes en DM creepy parfois…

— Excusez-moi, je ne comprends pas.

— Ah oui ! C’est vrai, vous êtes vieux…

— Euh… Je vous demande pardon

Des scènes vraiment cocasses comme ici entre un Ange et une Instagrameuse.

Quid des personnages ?

Carl, notre héros bien malgré lui est un jeune homme qui en a déjà bien bavé dans la vie. Timide et introverti, il a abandonné ses études de Droit pour reprendre la librairie familiale, créée d’abord par sa mère puis reprise par son père ensuite. Cette librairie est tout ce qui lui reste de ses défunts parents et à pour lui une énorme valeur sentimentale. L’arrivée de l’agent du bien, Archibald, va bouleverser sa vie. Pour le mieux. Carl est un personnage qui m’a beaucoup ému. On est loin du super héros complètement badass, il est rempli de doutes et c’est ce qui m’a beaucoup plu chez lui. Ainsi que sa douceur et son amour des livres. C’est un gentil, dans tous les sens du terme. Ses réactions sont complètement logiques et cohérentes et ajoutent une fois encore une touche de réalisme à l’ensemble.

Archibald et Perla, les deux agents du Bien et du Mal.

Ce sont deux personnages que j’ai vraiment adorés. Leur combat subtil pour remporter la partie et mener à bien leur mission à entraîner des situations drôles et cocasses. J’ai beaucoup aimé la notion de crédit de magie qui ne leur laisse pas les pleins pouvoirs et limite de ce fait leurs implications respectives. Ils ne sont pas tout puissants et j’ai aimé ça. Ils influencent autrement et doivent se montrer plus rusé. C’est vraiment bien joué de la part de l’auteur. Les personnages sont tous les deux bien travaillés et les personnalités sont bien développées, ils ne sont pas creux. Je n’ai même pas réussi à détester la méchante de l’histoire. L’auteur a su me la faire apprécier dans toute sa malignité.

J’ai également apprécié que la romance s’installe petit à petit et ne soit pas immédiate. L’auteur a su, ici aussi, garder de la cohérence et du réalisme. Je dis un grand bravo. Pour moi c’est un sans faute.

En bref ?

Un univers vraiment original et une intrigue qui ne l’est pas moins. J’ai adoré l’approche novatrice du Bien et du Mal avec des agents en mission pour gagner leur retraite. Un personnage central éloigné des standards habituels du genre et c’est très rafraichissant. Aucune longueur ne vient casser le rythme de lecture vraiment agréable et les chapitres s’enchainent facilement, nous guidant de rebondissement en rebondissement pour terminer en beauté avec une fin que j’ai trouvé très astucieuse de la part de l’auteur. Je ne peux que vous recommander Magical London, vous allez passer un excellent moment en compagnie de ses personnages aussi magiques que fantastiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VincentL 2020-11-14T18:20:00+01:00
Magical London

Ah quel coup de frais et de bien être ca fait du bien de lire un livre comme ca, c'est frais et très agréable a lire le rythme est tres bon, a aucun moment on a envie de lacher le livre, on veut connaitre la suite.

C'est tres original en plus, bien loin des "clichés" du genre, que ca soit dans la manière dont l'histoire est traitée, mais aussi au niveau des persos je recommande vivement !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VincentL 2020-11-14T18:22:33+01:00
Magical London

Ah quel coup de frais et de bien être ca fait du bien de lire un livre comme ca, c'est frais et très agréable a lire le rythme est tres bon, a aucun moment on a envie de lacher le livre, on veut connaitre la suite.

C'est tres original en plus, bien loin des "clichés" du genre, que ca soit dans la manière dont l'histoire est traitée, mais aussi au niveau des persos je recommande vivement !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-66 2020-11-17T11:20:21+01:00
Magical London

Une histoire légère, teintée de romance, de magie de Noël, d'Anges et de Démons, que demander de plus ? J'ai un peu eu l'impression de retrouver un peu une série doudou de mon enfance "Les Anges du Bonheur", mais avec un côté plus frais et dynamique. On sort des sentiers battus sur ce roman de Noël qui réunit tous les éléments qu'on aime ! Le plus ? Une jolie galerie de personnages secondaires ! Bref, que du bon dans ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine-154 2020-11-26T12:31:03+01:00
Magical London

J'avoue j'ai eu du mal à accroché j'ai du mal avec les histoires a multiples personnages et sur des lieux différents sinon l'histoire globale et sympa

Afficher en entier
Anthologie d'Halloween, Tome 1 : Un homme pour Samhain

Ma nouvelle préférée est sans conteste celle de Camille Jedel. J'ai adoré l'histoire et la plume.

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à celle de Jérôme Patalano. Je n'ai pas des masses accroché à l'histoire, mais c'est surtout la plume qui m'a gênée. J'y ai trouvé un certain manque de maturité.

Les nouvelles de Vicky Saint-Ange et AurElisa Mathilde m'ont bien plu également.

En somme, j'ai passé un bon moment avec ce recueil. Par contre, si vous cherchez des histoires effrayantes, passez votre chemin ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-250 2020-12-17T14:23:48+01:00
Magical London

Magical London de Jérôme Patalano a tous les éléments d’une bonne lecture de Noël : déjà ça se passe durant les derniers jours de l’avent (et à Londres, ce qui ne gâche jamais rien), du mystère, du paranormal, un peu de romance… Le récit est très bien construit et les rebondissements sont inattendus, réellement surprenants et dispersés parfaitement de façon à rythmer le récit et garder le lecteur en haleine jusqu’au bout.

J’admets m’être réjouie de la critique féroce de la presse people et de celle, plus douce, des influenceurs, ces morceaux de réalité de notre vie mêlés au fantastique de la lutte entre le bien et le mal, orchestrée pile poil sans tomber dans la niaiserie.

J’ai adoré repérer les clins d’œil à différents éléments de la culture télévisuelle (Charmed pour la gestuelle, Buffy avec la bouche de l’enfer, Doctor Who pour l’auto-translate, un brin de Good Omens avec le couple ange-démon…) mais aussi à des lieux mythiques de Londres (hello, Fortnum & Mason !). Cette balade à Londres m’a fait du bien en cette année où je n’ai pu y mettre les pieds alors que j’y fais toujours un tour en cette période pour y admirer les décorations de Noël et faire mes cadeaux.

Je dois l’avouer, je me suis procuré Magical London en premier lieu pour soutenir une personne que je connais et apprécie (Jérôme a été mon chef de service dans une ancienne vie et il a toujours été professionnel, gentil et bienveillant avec moi) mais j’ai véritablement passé un très agréable moment avec cette lecture, qui satisfera autant les jeunes que les adultes qui aiment une jolie histoire et un miracle de Noël comme on n’en trouve que dans ces films qu’on aime tant regarder au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud pour se mettre dans l’ambiance des fêtes. Je le recommande chaudement.

#magicallondon #jeromepatalano #alterrealeditions

#4millionsquandmeme #fortnumforever #attentionlethétropchaudçabrûle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2020-12-26T18:51:00+01:00
Magical London

Avant toute chose, je tiens à remercier la maison d’édition Alter Real pour leur confiance avec l’envoi de ce nouveau service presse !

Le titre m’a interpellé tout de suite : Magical London, je trouve que ça sonne hyper bien ! Avec un nom comme celui-ci, je me suis dis que forcément il y allait avoir de la magie ! Le résumé a bien confirmé ceci.

Dans ce roman nous retrouverons plusieurs personnages principaux .

Mais pas de panique, nous nous perdons pas dans tout ces protagonistes car un chapitre concerne une personne et qu’ils interagissent ensemble.

Charles connut sous le nom d’Archibald Lancaster se fait passer pour un comte du Sussex. Il a pour mission de sauver Carl Bishop. Il ne faut pas qu’il parte en enfer. Il a seulement 12 jours pour y parvenir ce qui nous emmènera au …… 24 décembre !

Je crois que c’est un des personnages que je préfère !! Il est super gentil et va tout faire pour que Carl se sente mieux et peut-être même plus….. délicat d’en dire davantage sans révéler des bribes de l’histoire !!! On devrait tous avoir un ange comme lui à nos côtés !!

Carl Bishop libraire à Nothing Hill. Il hérite de sa librairie par ses défunts parents. C’est un homme solitaire qui vit dans sa librairie. Il y est particulièrement attaché et par conséquent refuse de la vendre. Il est assez réservé, on comprend bien que sa librairie c’est toute sa vie et que c’est la seule chose qui reste de ses parents !

Perla, 30 ans au service de Lucifer et si elle veut obtenir sa délivrance au 24 décembre, elle doit absolument réussir sa mission. Elle a pour objectif de détruire tous les bâtiments d’un quartier pour pouvoir ouvrir une bouche des enfers ! Et si en plus, Carl Bishop pouvait se suicider, ça serait un bonus pour elle !

Normalement, on devrait la détester, elle a été parfaitement bien formé par Lucifer et c’est la reine des magouilles !! C’est une vraie peste mais on sait que sa mission est importante pour elle donc tous les moyens sont permis pour la réussir……

Abby, 27 ans, responsable des acquisitions immobilières travaille pour la banque Shearman et par conséquent pour Perla ! Abby a pour but de faire céder le propriétaire de la librairie ! Si au début, elle se démenait, au fur et à mesure de l’avancer, elle se posera des questions. On sent la fille fragile, qui riposte pas beaucoup face à Perla et en même temps elle est face au diable alors c’est sur que c’est pas aussi facile. Mais par moment, j’avais envie de la secouer et de lui dire de prendre ses clics et ses clacs ! Quand tu fais des choses qui te paraissent mal faut arrêter !

Samantha, stagiaire journaliste au sein du London Star. C’est elle qui va pointer du doigt ce qui se passe dans ce quartier de Notting Hill ! Elle va mener sa petite enquête. Lorsqu’elle va comprendre ce qui se trame, elle va tout faire pour aider Carl.

Son patron va la mettre en relation avec un autre journaliste Jonas. Ils enquêteront ensemble. C’est une personne que j’ai adoré aussi car elle méne son investigation de front et y met tout son cœur .

Archibald et Samantha vont réunir leur force pour soutenir et aider le libraire.

Alors que Perla et Archibald se battent pour leur mission, le cosmos se met en branle…. Dieu et Lucifer ont fait une erreur quelques années plus tôt et si une divinité plus haut qu’eux décidé de l’avenir ?

Qui de l’enfer ou du Paradis gagnera cette partie ?

Carl Bishop se suicidera-t-il ?

Rejoindra-t-il le Paradis ou l’enfer ?

J’ai apprécié cette lecture fluide et agréable. Certaines choses ne sont pas dites tout de suite ce qui permet de garder un certain suspense.

Si l’histoire est écrite de façon paranormale, le fond lui est bien réel !

C’est le sort que connaît beaucoup de petits libraires de nos jours. Fermeture des librairies, les petites ne tiennent pas face aux géants !!

Si vous aimez les sujets sérieux mais sans prises de tête avec du paranormal, de la romance, de l’humour, je vous recommande fortement Magical London !!

Afficher en entier

Dédicaces de Jérôme Patalano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Reines-Beaux : 1 livre

Alter Real : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array