Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Crowley

Auteur

72 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-13T14:53:03+02:00

Biographie

John Crowley, né en 1942 dans le Vermont, a fait ses études dans l'Indiana et commencé à New York une carrière de cinéaste de court métrage.

Il s'est lancé dans l'écriture à trente-trois ans, d'abord avec des romans de science-fiction : «L'été-machine» et «L'animal découronné», puis en abordant la fantasy avec «Le parlement des fées» son chef-d'œuvre, qui lui a permis de se hisser dans la liste des deux cents auteurs américains indispensables récemment publiée par "Publisher's Weeckly".

Il vit aujourd'hui dans le Massachusetts, au cœur des collines boisées du Berkshire, où il achève la tétralogie d'«Ægypt».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
93 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
68 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.18/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Crowley

Sortie France/Français : 2023-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Parlement des fées, Tome 2 : L'Art de la mémoire

encore pire que le premier...en plus je ne peux même pas vous résumer l'histoire...il n'y en a pas et pas de fin non plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2020-09-25T11:46:53+02:00
Kra

Passé, présent, futur, "Dar Duchesne", corneille immortelle mais tout de même mortelle, va nous conter par le biais du narrateur, tous ses voyages et toutes ses découvertes, ce qu'il se souvient et ce dont il ne se souvient pas, toutes ses vies et toutes ses morts, ses rencontres, le passage du "Kra" à "L'Ymr", son passage de la vie sur Terre à l'ailleurs, d'avant l'humain, jusqu'à notre futur proche.

"KRA" est un ovni littéraire, singulier, puissant, fort de réflexion, beau et noir à la fois, onirique à souhait, un vrai conte universel.

La plume de John Crowley (ainsi que la traduction de Patrick Couton), est exigeante et en même temps raffinée, attirante, elle aimante le lecteur malgré de longs passages de contemplation et de philosophie, on prend son temps, mais on y revient tous les jours avec cette obsession "d'écouter" "Dar Duchesne", oui j'ai bien dis écouter car cette lecture donne cette sensation.

Les amoureux d'imaginaire, de contes, d'onirisme et de beauté doivent absolument lire ce roman qui deviendra très certainement culte si le lecteur est au rendez-vous, mais qui de toute façon sera pour ma part une référence.

Je regrette une toute petite chose, le titre en lettres dorées s'efface au passage répété des doigts, je m'en suis aperçu trop tard, j'ai donc abîmé mon livre qui a pourtant une si belle couverture signée Sonia Chaghatzbanian.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/09/kra-dar-duchesne-dans-les-ruines-de.html

Afficher en entier
Le Parlement des fées, Tome 1 : L'Orée des bois

Avant de vous mettre à la lecture de cette duologie, il est important de vous mettre en tête une chose: vous comprendrez probablement à la fin du Conte, mais pas avant. Ou peut être pas, tout dépend des réponses que vous attendez...

Vous l'aurez peut être compris en lisant mes premiers mots, ces livres sont dignes du style de Lewis Carroll et ont pourtant une identité tout à fait singulière qui leur est propre.

Vous allez vivre l'épopée au quotidien d'une famille un peu singulière, avec des opinions et des façons de vivre qui vont étonneront peut être: planétaire, tarot, "conseils avisés", rêves et réveries,... Sont leur quotidien. Ils vivent au rythme d'un Conte qui doit être mené jusqu'au bout. Pourquoi? On ne le sait pas dans ce tome-ci, on accumule des indices et des scènes extraordinaires.

Et on apprend sur des thèmes issus de la mythologie celte, certes. Mais pas que! L'auteur est un érudit qui mêle les thèmes comme le Temps, l'astronomie, le tarot, etc. Ca paraît décousu, mais pour moi ça se tient.

Je vous le conseille, surtout si vous aimez comme moi cet univers, que vous croyez aux fées, et que vous êtes patients. Je vous jure que vous serez récompensés de votre patience par des merveilles et des révélations superbes.

Afficher en entier
Le Parlement des fées, Tome 2 : L'Art de la mémoire

J'ai poursuivi ma lecture de cette duologie, en ayant toujours en tête ce que j'ai dit pour le premier tome: tout pourra être compris à la fin du Conte, mais pas avant. Ou peut être pas, tout dépend des réponses que vous attendez...

Encore une fois, ces livres sont dignes du style de Lewis Carroll en ayant pourtant une identité tout à fait singulière qui leur est propre.

Ce deuxième tome est plus décousu et plus triste que le premier. J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine pour les personnages, et beaucoup de mal à comprendre pourquoi l'auteur les torture autant. Pourtant tout est relié. Tout est un, et tout s'explique à la fin.

Il faut avoir déjà une certaine connaissance de la mythologie celte et de ce qui se dit sur les "Faës" pour pouvoir comprendre cette fin, elle a quelque chose de métaphysique et de peu compréhensible pour l'esprit uniquement cartésien. J'ai adoré et j'ai appris. Mais j'y étais prête...

En conséquence: ces livres sont à lire quand vous connaissez suffisamment bien les thèmes de cette mythologie, si vous êtes prêts à vous perdre et vous retrouver avec les personnages, si vous croyez aux fées, et si vous êtes patients. Et la magie du Conte vous émerveillera!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2021-01-15T10:11:17+01:00
Kra

Kra! est un très beau livre, au rythme plutôt lent. On accompagne Dar Duchesne dans une grande partie de sa vie, d'oisillon à Corneille expérimentée, et l'on partage ses expériences avec les humains, à travers les siècles.

J'ai mis un peu de temps à rentrer véritablement dans le roman, presque toute la première partie. C'est celle qui m'a le moins accroché. Le changement arrive avec la rencontre avec Renardeaux, puis l'enchainement des époques.

Comme beaucoup de livre de John Crowley, Kra! n'est pas très facile d'accès. Les thèmes abordés sont complexes, et l'utilisation d'une Corneille en personnage principal n'aide pas (comme il le dit li même, il y a beaucoup de sentiments, ou de choses, sur lesquelles il ne sait pas mettre de nom).

C'est un superbe exemple de Fantasy animalière, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.IL faut se laisser bercer au rythme du monde des Corneilles.

Afficher en entier
Le Parlement des fées, Tome 1 : L'Orée des bois

Je ne jugerais que sur les cent premières pages dont j'ai péniblement achevé la lecture.

C'est une lecture d'un genre assez particulier il faut l'avouer. On ne sait rien de l'endroit, du quand, du où ou du comment... Ni rien sur les personnages. Si le début de la lecture est vraiment intriguant, je me suis assez vite lassée des pérégrinations et des drôles de tournures des phrases qui m'ont assez vite perdu. Il faut dire que si on cherche des réponses, nous ne sommes pas prêts de les trouver... Du moins pas dans les cent premières pages que j'ai lu...

Pourtant, je sens bien que l'auteur veut nous mener dans un univers particulier, bien précis mais tout me paraît tellement flou et peu construit que je renonce à poursuivre cette lecture qui m'avait bien intrigué dans les premières pages. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2021-10-18T19:37:25+02:00
Kra

Un livre immersif, que j'ai trouvé très intéressant dans sa manière de nous plonger dans le monde des Corneilles et de nous présenter leurs relations avec les êtres humains, à différentes époques. J'ai beaucoup apprécié aussi la réflexion autour de la mort, de l'immortalité, du cycle de la vie qui prend corps autour du personnage de Dar Duchesne. Le rythme est peut-être un peu lent parfois, mais cela s'accorde avec l'atmosphère assez onirique/contemplative du roman. L'écriture est très agréable et met bien en relief le propos du roman. Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-11-22T16:06:37+01:00
Univers 1987

Un bon cru que cette année 1987 des nouvelles de qualités sur un vent de nouveautés avec une génération d'auteur dont on entendra parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SCPoussin 2023-01-22T12:48:23+01:00
Kra

J'attendais avec impatience de commencer cette lecture et je pense justement que j'en attendais un peu trop.

Le début du roman m'a plu mais ensuite j'ai eu peine à y revenir car je trouvais que c'était très long, en même temps on parle du voyage d'une corneille mais à mon sens, il n'y avait pas de dynamisme dans le récit.

L'histoire m'a plu et ce voyage initiatique fût tout de même intéressant à découvrir. La fin m'a plutôt surprise car je ne pensais pas que ça allait prendre ce tournant et cela soulève une certaine réflexion sur la vie et la mort, thème abordé d'ailleurs tout au long du roman.

Dans l'ensemble j'ai aimé ce roman et le style d'écriture, juste le côté très voir trop contemplatif et ce rythme très lent ne m'a pas permise d'apprécier pleinement ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie70 2023-04-23T13:20:57+02:00
Aegypt, Tome 1

Ce livre m'a interpellé car c'était sur l'Égypte mais c'est l'Aegypt un pays imaginaire. L'histoire se déroule sur plusieurs périodes notamment aujourd'hui et l'époque de William Shakespeare. Le personnage principal Pierce étudie ce monde mystérieux qu'est l'Aegypt. On se perd un peu dans les époques

A noter que ce livre est une tétralogie

Afficher en entier

Dédicaces de John Crowley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 5 livres

Seuil : 3 livres

Pocket : 3 livres

Wildside Press : 3 livres

Points : 2 livres

L'Atalante : 2 livres

Open Road Media Sci-Fi & Fantasy : 2 livres

Avon : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode