Livres
421 595
Membres
338 405

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Connie Willis

Auteur de 14 livres
ajouté par Elizabeth 2010-06-03T18:42:01+02:00

Biographie

Constance Elaine Trimmer Willis plus connue comme Connie Willis (née le 31 décembre 1945 à Denver dans le Colorado) est une romancière américaine de science-fiction qui a été primé plusieurs fois pour ses ouvrages.

En 1963 elle commence à étudier au Colorado State College (depuis nommée la University of Northern Colorado) et en sort diplômée en mai 1967 avec un BA en anglais et éducation élémentaire.

Elle vit à Greeley dans le Colorado avec son mari Courtney Willis, professeur de physique à la University of Northern Colorado, avec qui elle a eu une fille, Cordelia.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
93 ajouts
Or
131 ajouts
Argent
81 ajouts
Bronze
56 ajouts
Lu aussi
67 ajouts
Envies
352 ajouts
En train de lire
18 ajouts
Pas apprécié
32 ajouts
PAL
280 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 107

0 Citations 94 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Connie Willis

Sortie France/Français : 2018-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gaby_book 2018-02-05T19:07:16+01:00

Après une première cinquantaine de pages un peu ennuyeux, l'histoire se met vraiment en place après l'opération de Trent et Briddey.

Malgré certains passages qui sont un peu longs, c'est plutôt captivant et le déroulement ne se profile pas du tout comme je le pensais. C'est ce qui m'a plutôt plu et c'est notamment pour cela que j'ai finalement décidé de placer cette lecture en liste de bronze.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T21:56:04+01:00

On sort des voyages dans le temps, sujet de prédilection de Connie Willis, pour s'attacher aux expériences de morts imminentes. Sujet atypique, parfois dérangeant, pour ceux qui auraient du mal avec ce qui pourrait se produire après la mort. Et pourtant c'est dans cette direction que nous allons, avec des patients qui témoignent mais aussi des chercheurs qui s'auto infligent des arrêts cardiaques pour voir ce qui se passe ensuite...avant réanimation. Il y a un gros délire sur le Titanic (je n'en parlerai pas, histoire de ne pas spoiler) mais je me suis attachée très vite au personnage de Johanna, très humaine et très touchante. J'en garde un très très bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-03-11T08:15:45+01:00

De la SF vivante, dynamique, parfois drôle, mettant en avant les pensées et actes de quelques individus perdus au milieu d'une guerre qui n'est pas de leur temps. Connie Willis écrit un grand roman qui n'en a pas l'air, articulé en chapitres denses et enlevés, concentrés sur des péripéties d'apparence futiles mais qui dissimulent, en filigrane, un terrible drame d'ampleur universelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par V-A07 2018-03-26T20:06:21+02:00

Un résumé accrocheur et intriguant.

Au final beaucoup de longueur dans ce livre, et le côté "technique" un peu trop compliqué pour mon humble personne.

Je suis au final déçu par ce livre, je m'attendais à autre chose, même si je le souligne aussi les situations parfois cocasse m'ont bien fait rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-03-30T18:25:06+02:00

Avec une auteure très primée, un livre ayant le prix Locus et un thème intéressant, ce livre promettait d'être sympathique.

En fait je ne l'ai pas du tout aimé. Je ne saurais même pas dire comment j'ai pu le finir tellement il est long, il en devient presque assommant (pratique si vous n'arrivez pas à dormir, il vous suffira de quelques pages). L'histoire n'avance jamais, il ne se passe rien et la fin ne sert strictement à rien. En fait, j'ai eu quasiment le sentiment d'avoir perdu mon temps avec ce livre et je ne suis visiblement pas la seule.

L'écriture n'est pas mauvaise en soit, mais les descriptions sont trop longues, les dialogues aussi, tout est trop décrit, trop utilisé en fait, pour gagner des pages. Surtout que le scénario n'est pas spécialement complexe, le livre pourrait être bouclé en 3 à 4 fois moins de pages! Ce livre n'était pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorello 2018-04-19T06:33:55+02:00

du bon et du moins bon.

à une époque ou les moyens de communications ne cessent d'évoluer, on cherche toujours a faire mieux, a trouver un moyen de mieux communiquer, ou de communiquer plus vite. dans interférences, c'est la même chose, et c'est pour ça qu'a été inventé l'AEC: un moyen de mieux se connecter aux émotions d'une personne qui nous est proche. après quelques semaines avec relations avec Trent, Briddey s'apprête à subir elle aussi cette opération, contre l'avis de son entourage. mais tout ne se passe pas comme prévu.

globalement, le livre est assez bien mené, beaucoup de choses intéressantes, une fin qui m'a surprise, des personnages drôle et attachants (même si à la base, briddey est vraiment exécrable je trouve) mais ma lecture a quand même été laborieuse. généralement, j'ai le temps de lire un livre en un ou deux jours, pour interférences, j'ai vraiment eu du mal a ne pas stopper ma lecture toute les 20 minutes, j'étais pas concentrée par le livre, pas happée par l'histoire. il y a pas mal de longueur, surtout avec des passages un peu répétitif composé de réfléxion sur tel chanson ou tel poème pour éviter d'entendre les voix mais ça dure tellement longtemps qu'au final on s'y perd (ou parfois meme, on saute certains passages) et je sais que quand je fais ça, c'est que le livre n'a pas été a la hauteur de mes attentes.

paradoxalement, plus je lisais plus l'histoire était intéressante mais plus je la trouvais longue aussi. c'était vraiment une histoire à deux vitesses, parsemés de temps morts un peu longuet et d'autre passage plus rythmée qui poussait a poursuivre quand même dans mon histoire.

mais globalement, je reste sur un avis assez mitigé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clubdcinq 2018-06-12T21:54:04+02:00

Les 200 premières pages furent longues, pénibles au point que j'ai failli abandonner ! mais ensuite c'est génial, passionnant, on suit l'aventure des ces 3 historiens perdus au milieu du blitz. Je cours emprunter le 2ème tome à la bibliothèque pour connaitre la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2018-06-16T11:37:00+02:00

J'avais lu mon premier Connie Willis il y a des années avec "Sans parler du chien" que j'avais vraiment aimé, mais si les souvenirs sont quelques peu vagues.

J'avais donc hâte de retrouver cette écrivaine.

Le début partait très bien, l'univers, les voyages, tout. Mais au fur et à mesure, surtout vers la fin, j'avais complètement décroché. Je tournais les pages sans même les finir. C'est un peu dommage. Je retenterai ma chance avec un autre livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-07T16:27:47+02:00

Ils sont marrants chez J'ai lu… enfin, du temps où ils faisaient des livres carrés. Non seulement la couverture ne correspond à rien, ni le résumé qui prédit les 7 nouvelles de Connie Willis, alors que ce recueil en compte 12.

Ce n'est pas la première fois qu'ils utilisent des illustrations hors-sujet – ici ou là, on trouve des femmes dénudées. Il est vrai que dans ce recueil, il y a une nouvelle qui parle d'un Orang-outan, mais de là à proposer un macaque équipé d'une épée comme illustration, je cherche encore le lien. À moins que… à moins que pour eux, « Les veilleurs du feu » se soit nos lointains ancêtres. Ils sont tellement fiers de leur connerie, que la réédition de 1994, on y trouve cette fois-ci un couple d'Homo erectus.

Sommaire :

Dévoiler le texte masqué

« Les veilleurs du feu », ce texte est à la fois le premier gros succès de Connie Willis et un prélude pour ses romans qu'elle fera par la suite. Paf ! Début de sa carrière et elle enchaîne déjà le prix Nébula et Hugo. La romancière va également récupérer un autre prix Nébula avec son autre nouvelle « La lettre de Cleary.

Revenons au récit « Les veilleurs du feu », car il y a beaucoup de choses à dire. J'ai été impressionner de voir qu'on y trouve le personnage de Kivrin – qui sera l'héroïne de « Le grand livre », dix ans plus tard –, mais également le professeur Dunworthy (« Sans parler du chien », seize ans plus tard). L'histoire se déroule en 1940 lors des bombardements sur Londres. « Les veilleurs du feu » ne sont, ni plus ni moins, ceux qui veillent sur la cathédrale. Jour et nuit, ils la surveillent des incendies. C'est aussi le seul texte de Science-Fiction de ce recueil, même si on ne peut s'empêcher de penser que Connie Willis se sert de la Science-Fiction comme prétexte pour ses récits.

Petite claque que j'ai reçue en lisant la nouvelle « Joyeux Noël, mes chéris ! ». Connie Willis m'a épaté sur ce texte. La narration se fait – comme la quasi-totalité de ses écrits – à la première personne. On suit une adolescente rebelle, dévergondée et quelque peu vulgaire, l'ensemble est cohérent et très bien écrit. Pour l'histoire en elle-même, ça se lit.

Pour le reste, je n'ai pas du tout aimé. Connie Willis utilise plein de métaphores, comme dans « Marguerite au soleil ».

Ce sera sûrement ma dernière rencontre avec Connie Willis. Je préfère rester sur ma claque reçue avec « Le grand livre ».

Commen

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2018-07-16T21:09:14+02:00

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman et ce, malgré le grand nombre d'avis négaatifs que j'ai pu lire ; c'est la couverture, que je trouve très belle.

Mais malheureusement, l'histoire, elle ne suit pas.

J'ai même eu du mal à terminer cette lecture.

Je me suis sentie oppressée du début à la fin. Trop d'information, tue toute envie d'apprécier ce roman. C'est long, c'est trop, c'est ennuyeux. Au final il ne se passe pas grand chose.

Afficher en entier

Dédicaces de Connie Willis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 11 livres

Bragelonne : 5 livres

Subterranean Press : 1 livre

Spectra Books : 1 livre

L'Atalante : 1 livre

Tor Books : 1 livre

QUALITY PAPERBACK BOOKCLUB : 1 livre

Robinson Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode