Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roger Zelazny

Auteur

942 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T11:40:31+01:00

Biographie

Roger Joseph Zelazny (13 mai 1937 à Euclid, Ohio, États-Unis - 14 juin 1995 à Santa Fe Nouveau-Mexique, États-Unis) est un auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu durant sa carrière 6 prix Hugo et 3 prix Nebula.

Roger Zelazny est né aux Etats-Unis, à Euclid, dans l'Ohio, fils unique de Joseph Frank Zelazny, immigré polonais, et de Josephine Flora Sweet, américaine d'origine irlandaise. Au lycée, il devient rédacteur en chef du journal de son école et devient membre du 'Creative Writing Club'. En automne 1955, il entre à l'université de Case Western Reserve et en sortira avec un B.A. (équivalent d'une licence en France) en littérature en 1959. Il est ensuite admis à l'université Columbia à new York, où il se spécialise dans le théâtre élisabéthin et jacobéen, obtenant un M.A. (équivalent Master 1) en 1962. Entre 1962 et 1969 il travaille pour la sécurité sociale de Cleveland, dans l'Ohio, puis à Baltimore, dans le Maryland, passant ses soirées à écrire de la science-fiction. Il passe progressivement de courtes nouvelles à de plus longues, pour finalement écrire des romans en 1965. Le premier mai 1969 il démissionne pour devenir écrivain professionnel et se concentre par la suite à écrire des romans afin de maintenir des revenus satisfaisants. Pendant cette période, il est un membre très actif de la 'Baltimore Science Fiction Society', une association qui comprenait des écrivains comme, entre autres, Jack Chalker, Joe et jack Hadelman.

Zelazny a été marié deux fois, la première fois en 1964 avec Sharon Steberl (avec qui il divorce en 1966, sans avoir d'enfants), puis en 1966 avec Judith Alene Callahan. Avec Judith il a deux fils, Devin et Trent, ainsi qu'une fille, Shannon. A sa mort, les deux époux étaient séparés et Zelazny vivait avec l'auteur Jane Lindskold.

Il est publié pour la première fois dans le fanzine Thurban, en 1953, pour une partie de l'histoire "Conditional Benefit", et sa première publication professionnelle, et première vente, s'effectue avec la nouvelle d'heroix fantasy "Mr. Fuller's Revolt" (Literary Cavalcade, 1954). Ses débuts en tant qu'écrivain professionnel ont lieu avec les publications simutanées de "Passion Play" (Amazing, août 1962) et "Horseman!" (Fantastic, août 1962). Sa première histoire à être reconnue est "Une rose pour l'ecclésiaste", publiée dans "The Magazine of Fantasy and Science Fiction", avec une couverture de Hannes Bok.

Roger Zelazny était également membre de la "Swordsmen and Sorcerers' Guild of America (SAGA)", un groupe d'auteurs d'Heroic Fantasy fondé dans les années 60, et dont certains textes faisaient partie des anthologies de Lin Carter, intitulées "Flashing Swords".

Roger Zelazny est mort en 1995, à l'âge de 58 ans, d'une insuffisance rénale faisant suite à un cancer du côlon. Certaines sources mentionnent de manière incorrecte un cancer du poumon.

(il a obtenu en 1966 le prix Hugo pour Toi, l'immortel à égalité avec Dune de Frank Herbert).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
987 lecteurs
Or
1 277 lecteurs
Argent
903 lecteurs
Bronze
494 lecteurs
Lu aussi
533 lecteurs
Envies
851 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
65 lecteurs
PAL
958 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 737

0 Citations 331 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roger Zelazny

Sortie Poche France/Français : 2018-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 5 : Les Cours du Chaos

Un tome moins entraînant que les précédents, certains passages sont longs et peu animés.

C'est la fin d'un cycle, je me demande comment va se présenter la suite !

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance

Le changement de narrateur pour ce second cycle est un peu déstabilisant au début mais au bout d'un moment le lecteur se retrouve pris dans l'histoire... difficile de la lâcher ensuite !

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 7 : Le Sang d'Ambre

Beaucoup de questions restent sans réponse encore, et la fin de ce tome laisse présager de nouveaux mystères...

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 8 : Le Signe du chaos

Beaucoup de revirements de situations dans ce tome, ainsi que de changements d'alliances !

La fin est très bien, avec de l'action en quantité... ça donne envie de lire le tome suivant.

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 9 : Chevalier des Ombres

Globalement, ce tome me laisse une impression de bon livre, malgré des longueurs et des passages un peu perturbants...

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 10 : Prince du Chaos

Le dernier tome de la série laisse du fait du décès de l'auteur un goût d'inachevé... et beaucoup de questions sur l'avenir des personnages.

Globalement j'ai trouvé l'univers intéressant mais la narration plutôt compliquée et avec parfois des longueurs.

Ça faisait longtemps que je voulais lire cette série, c'est le challenge SF qui a créé l'occasion !

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

Un petit roman qui se lit bien, un monde intéressant mais avec des personnages dont on ne sait que trop peu de choses, on a du mal à s'attacher à eux malgre tout ce qui se passe ! J'espère en apprendre plus sur eux dans les prochains tomes

Afficher en entier
Les princes d'Ambre - Intégrale, cycle 1

Excellent, bien que trop court à mon goût

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2024-01-03T14:32:37+01:00
Route 666

J'étais curieuse de découvrir ce roman qui est cité comme une des sources d'inspiration de l'univers Mad Max, univers que j'aime beaucoup.

Ce roman publié en 1968 était peut être novateur à sa sortie, mais pour moi, il a surtout été extrêmement classique : un road movie dans un monde détruit par l'homme et qui n'a plus d'espoir. L'Humanité essaie de survivre comme elle peut, certains sont prêts à tout, et on même parfois retrouvé leur animalité. Je pense également que toutes les questions autour de l'écologie qui sont pour nous complètement intégré, étaient originales pour l'époque. Par contre, sur le traitement des personnages féminins, on est bien resté dans le classique......

Ce roman s'est lu très bien, je suis toujours surprise par ce côté hyper accessible sur des titres datant de plus de 50 ans. J'ai juste été un peu déçue par la fin, qui tire un peu en longueur à mon goût.

Globalement une bonne lecture, que j'ai pris plaisir à découvrir. Deuxième roman lu de l'auteur, j'ai surtout sa saga des 9 Princes d'Ambre qui est dans ma PAL et que j'aimerais découvrir en 2024.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par troglodites 2024-01-05T14:11:30+01:00
Le Songe d'une nuit d'octobre

Cette année, la pleine lune coïncide avec le soir d'Halloween. Une voie s'ouvre entre les mondes pour permettre aux Grands Anciens de revenir sur Terre. Pendant 31 jours, deux clans vont s'affronter pour ouvrir ou fermer ce portail.

C'est un peu une course contre la montre. Chaque clan doit se préparer au mieux, sans savoir qui est de son côté pour fermer ou ouvrir le fameux portail. L'auteur use de la culture populaire avec brio, sans jamais nommer ses personnages, et pourtant on devine un certain docteur et sa créature, un certain Comte, un certain détective voire un certain éventreur...

L'originalité du roman se situe du côté de la narration. En effet, le récit se déroule du point de vue de Snuff, le chien du célèbre Jack. C'est surprenant, mais pas déconnant pour autant ! Le récit est divisé en 31 chapitres, un pour chaque jour.

C'était une chouette découverte et j'ai vraiment apprécié toutes les références aux mythes et personnages victoriens.

Alors, dans quel clan serez-vous cette année ? Laisserez-vous les Anciens Dieux parcourir de nouveau la Terre, à vos risques et périls ?

Afficher en entier

On parle de Roger Zelazny ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Roger Zelazny
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 75 livres

Gallimard : 30 livres

J'ai lu : 12 livres

Pocket : 8 livres

Presses pocket : 3 livres

Wildside Press : 3 livres

Opta : 2 livres

Casterman : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode