Livres
506 835
Membres
515 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roger Zelazny

791 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T11:40:31+01:00

Biographie

Roger Joseph Zelazny (13 mai 1937 à Euclid, Ohio, États-Unis - 14 juin 1995 à Santa Fe Nouveau-Mexique, États-Unis) est un auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu durant sa carrière 6 prix Hugo et 3 prix Nebula.

Roger Zelazny est né aux Etats-Unis, à Euclid, dans l'Ohio, fils unique de Joseph Frank Zelazny, immigré polonais, et de Josephine Flora Sweet, américaine d'origine irlandaise. Au lycée, il devient rédacteur en chef du journal de son école et devient membre du 'Creative Writing Club'. En automne 1955, il entre à l'université de Case Western Reserve et en sortira avec un B.A. (équivalent d'une licence en France) en littérature en 1959. Il est ensuite admis à l'université Columbia à new York, où il se spécialise dans le théâtre élisabéthin et jacobéen, obtenant un M.A. (équivalent Master 1) en 1962. Entre 1962 et 1969 il travaille pour la sécurité sociale de Cleveland, dans l'Ohio, puis à Baltimore, dans le Maryland, passant ses soirées à écrire de la science-fiction. Il passe progressivement de courtes nouvelles à de plus longues, pour finalement écrire des romans en 1965. Le premier mai 1969 il démissionne pour devenir écrivain professionnel et se concentre par la suite à écrire des romans afin de maintenir des revenus satisfaisants. Pendant cette période, il est un membre très actif de la 'Baltimore Science Fiction Society', une association qui comprenait des écrivains comme, entre autres, Jack Chalker, Joe et jack Hadelman.

Zelazny a été marié deux fois, la première fois en 1964 avec Sharon Steberl (avec qui il divorce en 1966, sans avoir d'enfants), puis en 1966 avec Judith Alene Callahan. Avec Judith il a deux fils, Devin et Trent, ainsi qu'une fille, Shannon. A sa mort, les deux époux étaient séparés et Zelazny vivait avec l'auteur Jane Lindskold.

Il est publié pour la première fois dans le fanzine Thurban, en 1953, pour une partie de l'histoire "Conditional Benefit", et sa première publication professionnelle, et première vente, s'effectue avec la nouvelle d'heroix fantasy "Mr. Fuller's Revolt" (Literary Cavalcade, 1954). Ses débuts en tant qu'écrivain professionnel ont lieu avec les publications simutanées de "Passion Play" (Amazing, août 1962) et "Horseman!" (Fantastic, août 1962). Sa première histoire à être reconnue est "Une rose pour l'ecclésiaste", publiée dans "The Magazine of Fantasy and Science Fiction", avec une couverture de Hannes Bok.

Roger Zelazny était également membre de la "Swordsmen and Sorcerers' Guild of America (SAGA)", un groupe d'auteurs d'Heroic Fantasy fondé dans les années 60, et dont certains textes faisaient partie des anthologies de Lin Carter, intitulées "Flashing Swords".

Roger Zelazny est mort en 1995, à l'âge de 58 ans, d'une insuffisance rénale faisant suite à un cancer du côlon. Certaines sources mentionnent de manière incorrecte un cancer du poumon.

(il a obtenu en 1966 le prix Hugo pour Toi, l'immortel à égalité avec Dune de Frank Herbert).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
800 lecteurs
Or
1 097 lecteurs
Argent
775 lecteurs
Bronze
404 lecteurs
Lu aussi
415 lecteurs
Envies
726 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
46 lecteurs
PAL
705 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 592

0 Citations 281 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roger Zelazny

Sortie Poche France/Français : 2018-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par al61 2020-01-14T19:35:17+01:00
L'Île des morts

Une belle écriture un style .Une histoires qui parle de dieux de pouvoirs d'amour et qui cherche quoi vers où ?. Un très bon début ,une fin bâclée ou ratée au choix. Autant la série des princes d'Ambres est bonne autant ses autres romans sont hétéroclites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2020-01-17T10:55:36+01:00
Dilvish le damné

Les histoires de cette intégrale ont toutes pour protagoniste Dilvish, un cavalier peur ordinaire. Exilé en Enfer durant des siècles par un sombre magicien, il a mis à profit son séjour infernal pour y apprendre de puissants sortilèges. Il a aussi, prétend-on, échangé son âme contre un cheval démoniaque, un cheval d'acier nommé Ténèbres.

Mais à présent, Dilvish est de retour, prêt à combattre des hordes de démons, de sorciers et de brigands pour libérer la cité de Portaroy et protéger celle de Dilfar.

Ces histoires nous plonge dans un univers de fantasy où magie, illusion et maléfice ne font qu'un.

J'ai beaucoup aimé le style, l'univers, les histoires. Un grand coup de coeur !

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 5 : Les Cours du Chaos

Un petit mot sur le début de cette série maintenant que j'ai achevé le 1er cycle de 5 tomes.

L'écriture nous entraine dans une aventure hors-du-commun. Corwin, ses frères et ses soeurs se battent pour le trône d'Ambre (seul vrai monde s'il en est, puisque même la Terre n'est qu'une des nombreuses ombres qu'Ambre projette). Au centre de ce monde, il y a la Marelle, un labyrinthe que les princes d'Ambre doivent surmonter pour pouvoir modifier les ombres et se servir des Atouts (un jeu de cartes familiales qui leur permettent de communiquer et se déplacer).

Corwin finit par s'allier avec ses frères et soeurs pour repousser une menace venue des Cours du Chaos, qui risque de détruire la Marelle donc Ambre et toutes ses ombres.

Le 1er tome, qui met en route la série, m'a laissée sceptique au début car il se passe trop sur Terre. Le 2e m'a totalement séduite (avec l'apparition de Ganelon, mon personnage préféré).

Le 3e est un peu trop redondant... Mais avec le 4 et le 5, on renoue avec l'aventure !

Bref, j'ai hâte d'attaquer la suite !

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance

Je pensais peut être m'arrêter au tome 5 qui finissait d'une manière qui me convenait parfaitement, malheureusement leur touchant lien fraternel m'a trop manqué et me voilà refaire un retour fracassant chez ces princes d'Ambre.

Nouveau départ avec Merlin, le fils de Corwin, qui tous les 30 avril subit des attaques meurtrière, qu'il vit de manière insouciante jusqu'à l'inévitable, quelqu'un meurt à sa place, son ex petite amie.

Si le suspense n'est pas spécialement présent vu que l'auteur nous transmet ses petits indices et parfois même avant son héros, le thème, lui, sort de l'ordinaire et vu qu'il n'en faut pas plus pour égratigner le beau vernis de cette famille aimante pour que de nouveau, complots, secrets et futures trahisons soient de nouveau à l'ordre du jour pour notre plus grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-01-30T16:38:36+01:00
Toi l'immortel

Ecrit en 1965. A reçu des prix à l'époque. Peut-être les goûts des lecteurs étaient-ils différents à l'époque.

A ne pas comparer avec la série des ambres (premier tome : Les Neuf Princes d'ambre) du même auteur bien plus passionnant à mon sens.

A rapprocher plutôt dans le style ancien au cycle de La Geste des Princes-démons, (tome 1 : le Prince des étoiles).

L'histoire est intéressante, mais on n'arrive pas à se passionner. On s'ennuie.

Trop vieille sf qui a du mal à supporter la comparaison avec l'écriture moderne.

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

Il y a quelques dizaines d’années, j’avais commencé la série des princes d’Ambre et pour une raison oubliée j’avais arrêté au 3ème tome. C’est donc un retour vers le futur afin de comprendre cet arrêt brutal. La lecture du tome 1 m’a immédiatement remis dans l’ambiance très paranoïaque de ces princes et princesses qui ne souhaitent qu’une seule chose, s’assoir sur le trône quitte à engager les pires massacres et à éliminer leurs propres frères et sœurs. Pourtant, ayant pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, le mystère de l’arrêt au tome 3 reste encore entier.

Un homme se réveille dans une chambre d’hôpital. Sa mémoire est totalement absente, pourtant, il lui semble que la situation n’est pas tout à fait normale. Il devient alors essentiel pour lui de quitter au plus vite cet endroit. Les médicaments, les explications du corps médical, et d’autres détails forcent le caractère d’extrême urgence de s’échapper pour finalement sauver sa vie et retrouver sa vraie vie.

Dans ce début de série très originale, on découvre peu à peu l’univers des Princes d’Ambre et celui-ci semble nous réserver beaucoup de surprises. Les mondes se partagent et se croisent au grès de la volonté des princes et le temps n’a plus de prise sur ceux qui apparaissent comme des sortes de dieux. La couverture au dessin acidulé et onirique est signée par Florence Magnin, et j’avoue être très fan de cette artiste. Reste désormais à redécouvrir le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2020-02-09T13:23:36+01:00
24 vues du Mont Fuji par Hokusai

Un texte plein de poésie mais une histoire étrange qui ne commence à faire sens alors que l’on arrive presque à la fin du livre. L’héroïne de l’histoire fait une sorte de pèlerinage à travers le Japon et entraine le lecteur à sa suite, le coté science-fiction de l’intrigue est presque en trop. Un livre intéressant car court mais avec une histoire qui manque de consistance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sevennah 2020-02-10T09:39:53+01:00
Le Songe d'une nuit d'octobre

Lecture parfaite pour le mois d'Halloween . Peut s'etaler sur le mois en lisant un chapitre (qui sont pas long ) par jour .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T07:32:28+01:00
Seigneur de lumière

Mythologie rationalisée dans ce qui aurait pu être de l'heroic fantasy indienne. Un cocktail étrange et réussi. Seul Zelazny et sa passion pour les dieux pouvaient accoucher d'un pareil ovni.

Le roman a un démarrage un peu mou et confus avant de se mettre en place pour une seconde moitié plaisante. Un meilleur traitement de l'évolution du personnage central aurait été le bienvenu.

Prix Hugo mérité.

Afficher en entier
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 10 : Prince du Chaos

Le cycle sur Merlin est tout aussi bon que le premier, sur Corwin.

Merlin s'interroge sur la disparition de son père et passe son temps entre la Terre, Ambre, les Cours du Chaos et... le Pays des Merveilles (en quelques sortes !)

Il a élaboré une sorte d'intelligence artificielle et contrôle à la fois le Logrus (le signe du Chaos) et la Marelle.

J'ai adoré la description des Cours et j'adore le sortilège protecteur qu'il porte au poignet (je l'imagine comme un petit serpent ^^)

Afficher en entier

On parle de Roger Zelazny ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Roger Zelazny
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 73 livres

Gallimard : 30 livres

J'ai lu : 12 livres

Pocket : 8 livres

Wildside Press : 3 livres

Presses pocket : 3 livres

Mnémos : 2 livres

Casterman : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array