Livres
477 489
Membres
458 077

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bird Box



Description ajoutée par Hillja 2018-12-18T20:56:57+01:00

Résumé

La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…

Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 427 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2016-03-15T18:14:35+01:00

Comment peut-elle attendre de ses enfants qu’ils aient envie de toucher les étoiles s’ils ne peuvent même pas lever la tête pour les admirer ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est un gros gros coup de coeur !!

Ce roman m'aura fait passer de sales nuits, il m'aura fait frissonner de terreur et me questionner sur ces créatures !!

C'était incroyable, ce roman est juste une tuerie.

J'ai tout aimé, j'ai tout vécu avec Malorie comme si j'y étais également, comme si je ne voyais pas non plus et que je risquais ma vie aussi.

C'est bien pour cela que la fin me plaît, comme les personnages, nous n'avons pour réponses que ce que nous avons vécu. Tout est raconté par Malorie, vécu par Malorie, pas d'explications superflues, juste survivre.

C'est cruel, c'est violent, c'est morbide, c'est terrifiant mais qu'est-ce que c'était bon ! Une incroyable expérience dans le noir et la folie...

Afficher en entier
Or

Bird Box est un de mes récents coup de cœur. Premier roman du chanteur et guitariste du groupe de rock The High Strung, j'aurais été à mille lieux d'imaginer ce que j'allais découvrir en me plongeant dans le roman. Et pourtant, avec son ambiance apocalyptique, ses personnages attachants et ses bonnes idées pleines d'originalité, il ne m'en a pas fallu plus pour me faire engloutir dans les méandres de l'histoire...

Les histoires apocalyptiques ne sont plus aussi rares à découvrir en littérature, pourtant Josh Malerman arrive clairement à se démarquer et c'est déjà un point qui change complètement la donne me concernant. Car si les ingrédients de bases sont bien là (l'élément perturbateur, le chaos, les morts, la survie, l'horreur de la situation), ce qu'il y a d'original dans Bird Box, c'est la cause de la fin du monde. Du début à la fin du roman, le lecteur - à l'image des personnages - ignore complètement pourquoi le monde a sombré en pleine apocalypse. Aux côtés d'une jeune femme, Malorie, on suit l'apparition d'un mal étrange qui pousse les gens à tuer avant de se suicider, animés par la folie après avoir vu... eh bien, après avoir vu quelque chose. On parle de créatures le plus souvent, de sorte de monstres dont on ne sait rien, ni l'apparence, ni les intentions, ni même la véritable existence. Ce quelque chose n'est finalement jamais vraiment expliqué, imagé. Il prend corps uniquement dans la terreur que les personnages éprouvent face à cet inconnu si dangereux dont ils ne savent rien. Pour éviter de perdre la raison en apercevant ces monstres, les gens prennent dès lors l'habitude de se bander les yeux, de se calfeutrer chez eux et de ne plus sortir à l'extérieur.

L'histoire prend alors deux dimensions. Celle de l'intérieur, lorsque les personnages sont cachés entre leurs murs, et celle de l'extérieur, lorsque, poussés par le désir de survivre, ils se retrouvent à devoir sortir. Dans les deux cas, on se sent complètement perdus, aveugles nous aussi. Soit on ne voit rien car ils sont aveuglés, soit c'est l'ignorance quant à l'état de la situation qui nous plonge dans l'obscurité. Et surtout, cette absence de connaissance sur ce qu'il se passe vraiment, sur ce qui peut arriver, enrobe toute l'histoire d'une aura sombre et angoissante qui est délectable. J'adore les romans d'horreur, et si Bird Box reste assez léger dans le genre, on peut cependant lui reconnaître un suspense et une atmosphère extrêmement bien maîtrisés qui ne laisseront pas les plus sensibles indifférents.

Et s'il est si facile d'éprouver un brin d'angoisse face à tout ce qui arrive, c'est également parce qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, ainsi que de se mettre à leur place. Tom, Felix, Jules, Olympia. On n'apprend pas tous à les connaître très bien, puisque l'histoire tourne surtout autour de Malorie, pourtant, à travers des détails de leur vie d'avant ou de leur personnalité, on trouve des failles, des aspects profondément humains qui les rendent attachant.

Le résumé du roman était alléchant, pourtant je me méfie toujours un peu de ces quatrièmes de couvertures très aguicheuses qui se trouvent être parfois plus intéressantes que les roman eux-mêmes. Eh oui, quand on a une bonne idée, encore faut-il réussir à l'exploiter. En ce qui concerne Bird Box, le défi est relevé haut la main. De l'écriture en passant par la construction de l'histoire, par la tension constante ou encore par les idées utilisées, tout m'a conquise dans ce thriller. À voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/03/bird-box-de-josh-malermann.html

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:26:18+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lau97 2019-11-25T17:57:00+01:00
Bronze

Quelle curieuse lecture, mais très captivante !

Au début, on a du mal à apprécier Malorie, l’impression qu’elle n’éprouve rien d’autre que de la peur pour ses enfants, pas même un peu d’amour. Mais au fil des pages, les échos du passé se font plus nombreux, on assiste par procuration aux horreurs qu’elle a traversées et on comprend mieux son personnage de mère psychorigide et peu démonstrative. Cette surprotection maternelle dans la terreur ambiante finit par prendre aux tripes, surtout avec ses enfants très matures et attachants privés de liberté.

La deuxième moitié est bien plus palpitante mais ô combien angoissante. Les flash-backs, en plus de nous apporter des précisions sur le monde extérieur et ce qui se passait avant, rythment la traversée de la rivière qui aurait été ennuyeuse sinon.

L’issue de cette aventure me paraît presque trop heureuse après leur aventure oppressante, mais est bien pensée.

En revanche, une grande question demeure : Spoiler(cliquez pour révéler)qui est dehors ? Comment cela influence-t-il les gens ?? C’est terriblement frustrant de ne pas avoir plus d'explications, surtout qu'on lit le bouquin d'une traite dans l'espoir de comprendre ce qui se passe… C’est cela qui m’empêche de mieux classer cette lecture dans ma bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdji 2019-08-30T13:26:10+02:00
Or

ce n'était pas mon registre de lecture habituel et pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre. Un petit coté angoissant mais pas trop... bien assez pour moi.

je l'avais vu en film avant de le lire et il y a pas mal de différences entre le livre et le film ce qui fait que ça n'a pas été gênant finalement de l'avoir vu au parant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-13 2019-08-16T13:08:36+02:00
Argent

Très bon thriller ! Facile à lire, avec une dose de supsens comme il faut. J'ai beaucoup apprecié mais comme d'autres lecteurs l'ont mentionné, il est vrai qu'on reste un peu sur notre faim à la fin et une suite n'aurait pas été de trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-08-08T16:21:02+02:00
Bronze

C'est un roman qu'on a vraiment du mal à lâcher une fois ouvert, et on ne peut s'empêcher d'y penser une fois refermé.

Mais quel dommage de terminer sa lecture sans aucune information sur ces créatures, sans savoir ce qu'est concrètement ce danger qui contraint les humains à se bander les yeux constamment. Je comprends pourquoi l'auteur a fait ce choix, mais j'aurais vraiment aimé savoir. Au final, j'ai une impression d'inachevé qui me contrarie, alors que je pensais adorer ce livre.

Je n'ai pas beaucoup frissonner non plus. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer, mais je m'attendais à plus d'épouvante que ça.

Globalement, j'ai assez apprécié ma lecture, mais je suis un petit peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine131213 2019-08-01T14:32:51+02:00
Bronze

J'ai vu le film avant de lire le livre et comme je déteste faire dans cet ordre, j'avais beaucoup d'appréhension ... Mais finalement, j'ai adoré ! Le livre colle presque parfaitement au film et l'histoire est vraiment passionnante. Suivre ces personnages, auxquels on s'attache plus ou moins, vivre ou plutôt survivre dans ce monde peuplé de dangers inconnus, en se demandant ce qu'on ferait soi-même dans cette situation, tenter de comprendre leurs réactions, leurs idées, suivre les arguments et réflexions des uns et des autres, les regarder évoluer en tentant de vivre ensemble, pour le bien de tous ... Et trembler en même temps qu'eux face aux dangers extérieurs, c'était une belle expérience. Je regrette juste que le livre soit si court, j'aurais peut-être espéré un peu plus de détails à certains moments, en savoir plus sur la vie des personnages avant le 'Probleme' pour peut-être mieux les comprendre. Mais après tout, il n'y a que 3 personnages qui soient fondamentalement importants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valentinebouquine56890 2019-07-30T10:21:49+02:00
Lu aussi

Un roman duquel il est assez difficile de se détacher une fois qu'on l'a ouvert ! Une histoire qui nous hante et des personnages qui nous accompagnent partout où on se trouve. Je ne dirais pas que j'en ai fait des cauchemards, mais c'est clair qu'il m'était impossible de ne pas y penser quand les lumières étaient éteintes ! Un huit-clos bien stressant comme je les aimes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mivou 2019-07-02T20:08:01+02:00
Diamant

Superbe histoire, très stressante tout au longe de la lecture. Nous suivons les personnages pas à pas en ayant l’impression de vivre leur aventure. J’ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-19T10:58:34+02:00
Bronze

Une excellente lecture qui prend aux tripes

Dans le post-apocalyptique, les histoires qui parlent de l'apocalypse, du confinement et de la fuite qui s'en suit, ce n'est pas spécialement mon truc. L'ambiance est trop oppressante pour que j'arrive à apprécier ma lecture. Autant dire qu'apprécier birdbox n'était pas gagné et pourtant c'était bien. On aborde tout ce qui me pose problème en temps normal mais il y a quelque chose dans l'écriture et le choix du vocabulaire qui a bien marché avec moi. C'est fluide, pas trop glauque au niveau des descriptions, tout est dans l'ambiance pesante. Ca reste une lecture dure pour mon petit coeur même si c'était vraiment bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2019-05-17T16:40:45+02:00
Lu aussi

Cela fait un moment que je lorgne sur ce livre, mais je n’arrivais jamais à le caser… Et là, Netflix m’a boosté… Il faut parfois peu de choses pour se décider à sortir un livre de ma PAL… Je suis une faible lectrice, fana de cinéma horrifique et si en plus cela semble à la hauteur de mes attentes, je me laisse embarquer…

La seule règle : ne jamais ouvrir les yeux !

L’auteur ne se perd pas en longueur, puisque nous sommes immédiatement plongés dans le chaos ambiant, avec les prémices de cette « pandémie » dont on ne sait absolument rien. Peu à peu, on comprend que des créatures sont présentent. Mais aucune description n’est donnée, certainement pour permettre au lecteur de se les approprier en leur donnant les traits qu’il imagine…

Un seul regard et la folie guette ces hommes et ces femmes, qui doivent apprendre à vivre les yeux fermés ou bandés, au risque de perdre la tête, de se suicider ou de zigouiller tout le monde… Ah, c’est sympa ça ! Juste pour la période de noël, période emplie de douceur et de plaisir…

Les chapitres sont assez courts et alternent entre passé et présent ce qui fait monter la tension peu à peu. L’auteur arrive à nous entraîner dans son récit, savamment dosé. Malgré cette alternance, l’auteur ne perd jamais le fil et maintient la crédibilité et la tension dans son intrigue. La peur côtoie l’angoisse, sans jamais prendre le pas sur elle. J’ai trouvé effectivement qu’elle était beaucoup plus présente que cette peur irrationnelle, qui pourrait saisir chaque personne dans la même situation. L’angoisse est certes palpable, omniprésente. Que ce soit dans les paroles ou les actes des personnages. Des personnages bien construits, même si on se demande pourquoi certains sont là, l’auteur ne leur attribuant qu’un rôle figuratif.

Le trait de génie de l’auteur, c’est de jouer avec nos peurs les plus profondes, les plus irrationnelles. Comment arriver à survivre, sans la vue ? L’angoisse que cela génère et surtout, la peur qui s’installe peu à peu… Pourtant, l’auteur va nous « apprendre » qu’il y a d’autres façons de percevoir les choses… D’autres sens, dont l’être humain est doté, mais qu’il n’exploite pas ou très peu. Ici, on apprend à entendre, à sentir… La moindre vibration fait écho… Le moindre son, prend tout son sens… Le plus petit cliquetis devient la porte de sortie vers la vie sauve.

D’une certaine manière, ce livre s’immisce en nous et nous oblige à percevoir les choses différemment. La survie dépend de sa capacité à admettre que la vue n’est pas le sens le plus aiguisé de l’être humain. Et c’est seulement à partir du moment où notre personnage principal comprend ça, qu’elle peut s’échapper et trouver un ailleurs plus adapté…

Josh Malerman, avec ce premier roman, ne pond pas un énième récit post-apocalyptique, aucun zombie ou autre créature sanguinolente à l’horizon, tout est dans la suggestion… Obligeant le lecteur à faire face à ses propres peurs…

Malgré les qualités indéniables du récit, j’ai été quelque peu déçue de ne pas en apprendre d’avantage sur ces créatures. En effet, aucun scientifique à l’horizon… En fin de compte, ici, les êtres humains sont tous sur un pied d’égalité, celui qui s’en sortira, sera celui qui aura la capacité de garder les yeux fermés et qui ne cherchera pas à comprendre. C’est certainement pour ça que les scientifiques ont clamsé…

La fin laisse présager une suite, mais vue sa date de sortie, j’en doute… Un final trop rapide, trop simple, que j’aurais souhaité plus en adéquation avec le reste du récit…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milika 2019-05-01T17:43:55+02:00
Or

Une très bonne histoire, prenante. Je reste un peu déçue de refermer ce livre sans savoir qui sont ces mystérieuses créatures ni comment et pourquoi elles sont apparues

Afficher en entier

Dates de sortie

Bird Box

  • France : 2014-09-17 (Français)
  • France : 2015-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 2014-03-27 (English)

Activité récente

mdji l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T13:22:45+02:00
Arneud le place en liste or
2019-08-29T21:49:35+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 427
Commentaires 114
Extraits 41
Evaluations 176
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode