Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 194
Membres
1 050 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bird Box



Description ajoutée par anonyme 2018-12-18T20:56:57+01:00

Résumé

La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…

Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 529 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2016-03-15T18:14:35+01:00

Comment peut-elle attendre de ses enfants qu’ils aient envie de toucher les étoiles s’ils ne peuvent même pas lever la tête pour les admirer ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est un gros gros coup de coeur !!

Ce roman m'aura fait passer de sales nuits, il m'aura fait frissonner de terreur et me questionner sur ces créatures !!

C'était incroyable, ce roman est juste une tuerie.

J'ai tout aimé, j'ai tout vécu avec Malorie comme si j'y étais également, comme si je ne voyais pas non plus et que je risquais ma vie aussi.

C'est bien pour cela que la fin me plaît, comme les personnages, nous n'avons pour réponses que ce que nous avons vécu. Tout est raconté par Malorie, vécu par Malorie, pas d'explications superflues, juste survivre.

C'est cruel, c'est violent, c'est morbide, c'est terrifiant mais qu'est-ce que c'était bon ! Une incroyable expérience dans le noir et la folie...

Afficher en entier
Or

Bird Box est un de mes récents coup de cœur. Premier roman du chanteur et guitariste du groupe de rock The High Strung, j'aurais été à mille lieux d'imaginer ce que j'allais découvrir en me plongeant dans le roman. Et pourtant, avec son ambiance apocalyptique, ses personnages attachants et ses bonnes idées pleines d'originalité, il ne m'en a pas fallu plus pour me faire engloutir dans les méandres de l'histoire...

Les histoires apocalyptiques ne sont plus aussi rares à découvrir en littérature, pourtant Josh Malerman arrive clairement à se démarquer et c'est déjà un point qui change complètement la donne me concernant. Car si les ingrédients de bases sont bien là (l'élément perturbateur, le chaos, les morts, la survie, l'horreur de la situation), ce qu'il y a d'original dans Bird Box, c'est la cause de la fin du monde. Du début à la fin du roman, le lecteur - à l'image des personnages - ignore complètement pourquoi le monde a sombré en pleine apocalypse. Aux côtés d'une jeune femme, Malorie, on suit l'apparition d'un mal étrange qui pousse les gens à tuer avant de se suicider, animés par la folie après avoir vu... eh bien, après avoir vu quelque chose. On parle de créatures le plus souvent, de sorte de monstres dont on ne sait rien, ni l'apparence, ni les intentions, ni même la véritable existence. Ce quelque chose n'est finalement jamais vraiment expliqué, imagé. Il prend corps uniquement dans la terreur que les personnages éprouvent face à cet inconnu si dangereux dont ils ne savent rien. Pour éviter de perdre la raison en apercevant ces monstres, les gens prennent dès lors l'habitude de se bander les yeux, de se calfeutrer chez eux et de ne plus sortir à l'extérieur.

L'histoire prend alors deux dimensions. Celle de l'intérieur, lorsque les personnages sont cachés entre leurs murs, et celle de l'extérieur, lorsque, poussés par le désir de survivre, ils se retrouvent à devoir sortir. Dans les deux cas, on se sent complètement perdus, aveugles nous aussi. Soit on ne voit rien car ils sont aveuglés, soit c'est l'ignorance quant à l'état de la situation qui nous plonge dans l'obscurité. Et surtout, cette absence de connaissance sur ce qu'il se passe vraiment, sur ce qui peut arriver, enrobe toute l'histoire d'une aura sombre et angoissante qui est délectable. J'adore les romans d'horreur, et si Bird Box reste assez léger dans le genre, on peut cependant lui reconnaître un suspense et une atmosphère extrêmement bien maîtrisés qui ne laisseront pas les plus sensibles indifférents.

Et s'il est si facile d'éprouver un brin d'angoisse face à tout ce qui arrive, c'est également parce qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, ainsi que de se mettre à leur place. Tom, Felix, Jules, Olympia. On n'apprend pas tous à les connaître très bien, puisque l'histoire tourne surtout autour de Malorie, pourtant, à travers des détails de leur vie d'avant ou de leur personnalité, on trouve des failles, des aspects profondément humains qui les rendent attachant.

Le résumé du roman était alléchant, pourtant je me méfie toujours un peu de ces quatrièmes de couvertures très aguicheuses qui se trouvent être parfois plus intéressantes que les roman eux-mêmes. Eh oui, quand on a une bonne idée, encore faut-il réussir à l'exploiter. En ce qui concerne Bird Box, le défi est relevé haut la main. De l'écriture en passant par la construction de l'histoire, par la tension constante ou encore par les idées utilisées, tout m'a conquise dans ce thriller. À voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/03/bird-box-de-josh-malermann.html

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:26:18+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Malikame 2024-05-28T21:16:51+02:00
Argent

Un livre qu'on ne peut pas lâcher ! L'écriture est fluide et simple, et pourtant les émotions ressenties par le personnage principal, Malorie sont transcrites à merveille. En quelques mots l'auteur parvient à nous faire ressentir la peur qui ronge Malorie avec une efficacité remarquable. On comprend ses peurs, ses doutes, ses choix, on a vraiment un personnage réaliste. Par ailleurs le concept d'avoir les yeux fermés pour survivre est génial pour le travail d'écriture, puisque le lecteur se retrouve aussi aveugle que le personnage sans toutes les descriptions, et c'est sans doute pour cela que la peur et l'anxiété se transmettent aussi bien. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai adoré tous les flashbacks, qui d'ailleurs prennent plus de place que la narration des évènements présents. Au début j'ai trouvé ça dommage d'avoir ces deux histoires parce que du coup avec l'histoire du présent on sait déjà que les personnages qu'on rencontre dans le passé ont tous mal fini. Mais au final, j'ai compris que cela servait surtout à comprendre les motivations de Malorie dans le présent. Ma véritable déception c'est surtout de ne pas en savoir beaucoup plus sur les créatures qui causent l'apocalypse qu'au début ; mais en même temps c'est une histoire de survie pure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2024-02-12T02:00:24+01:00
Or

Premier livre de Josh Malerman que je lis, je pensais au début qu'il s'agissait d'enfance maltraitée.

Pensez donc, Malorie fait dormir les enfants sous un grillage drapé d'un tissu noir au bout d'un couloir.

4 ans, les bouts de choux. Malorie les appelle Le garçon et La fille.

Ils sont tous trois à l'abri dans la maison, mais il faut en partir, les denrées manquent, ils sont désormais seuls, plus rien ne les retient, après que leur mère leur eut appris l'essentiel de ce dont ils auront besoin pour survivre dans la naure hostile.

Il va falloir à la jeune femme et aux enfants parcourir 30 kilomètres en descendant une rivière

Malorie profite d'une journée brumeuse pour amorcer le grand départ.

Les doigts dans le nez, penserez-vous...

Sauf qu'il va falloir le faire les yeux bandés, aussi bien l'adulte que les petiots.

Et sur le rivage, le danguer guette. Animaux sauvages, humains, créatures...

Les enfants n'ont aucune idée d'à quoi ressemble l'extérieur de la maison dans laquelle ils sont confinés depuis leur naissance..

Malorie n'a pas retiré son bandeau depuis autant de temps.

Parce que voyez-vous, dehors, il y a des créatures. On ignore à quoi elles peuvent bien ressembler et leur forme, pour si tant est qu'elles en aient une, mais on sait que si on les voit, on devient fou, carrément frappé de démence, au point de s'auto-détruire.

Dans les maisons, les survivants barricadent tout. Portes, fenêtres, pas un rayon de soleil ne doit pénétrer.

Sont-elles même visibles, ces créatures ? Nul ne le sait, mais elles sont bruyantes, elles peuvent frôler, marcher sur des brindilles, des feuilles sèches.

Etre sans cesse sur le qui-vive, c'est éprouvant, voire plus. Tétanisant.

Au premier abord, les animaux ne semblent pas touchés, mais qui sait...

Nos nerfs sont mis à dure épreuve pendant la lecture de ce livre.

Le style est parfaitement maîtrisé, le comportement des personnages bien détaillé.

Je ne dirais pas qu'on s'attache à eux, mais ils sont tous très intéressants.

Un poil de frisson pour la route ? Ce roman est fait pour vous.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2023-12-11T11:25:52+01:00
Bronze

Livre où la tension est palpable, étouffante et angoissante. On sent le danger en permanence. Un texte simple et bien mené. J’ai aimé lire ce livre. Je vais attendre un peu avant de lire la suite.

Mallory vit seule avec ses deux enfants, barricadés chez eux. Un danger les menaces s’ils ont le malheur de s’aventurer à l’extérieur. Ils doivent sortir les yeux bandés pour rester en vie. Mallory décide alors de rejoindre un lieu où il se pourrait qu’il y ait des surveillants mais cette expédition se fera à l’aveugle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2023-06-08T11:41:37+02:00
Argent

Une histoire que j'ai beaucoup aimé. Dans ma PAL depuis un sacré nombre d'année je suis ravie de l'y avoir enfin sorti. L'auteur a su parfaitement dépeindre le stress et l'angoisse des personnages. Quelques questions resteront sans réponse, à l'instar des personnages , au final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T08:57:25+02:00
En train de lire

Gros coup de cœur pour ce livre, j’ai adoré. Il m’a vraiment sortie de ma zone de confort, si vous avez vu le film ne vous attendez pas totalement à la même chose. Le fond de l’histoire est le même mais certaines scènes sont différentes et on a pas exactement les mêmes personnages que dans le film.

J’ai eu beaucoup plus peur avec le livre, grâce à l’écriture on a vraiment l’impression d’être avec eux et de vivre la même chose qu’eux, de devoir ne pas regarder, de devoir survivre et pourtant c’est écrit à la troisième personne.

On a ce changement de temps comme dans le film entre le présent et le début de la panic.

Cette histoire est vraiment très original, j’ai adoré le caractère de Malory qui est vraiment une battante, une femme forte.

Je vous conseille à fond se livre si vous voulez du surnaturel / horreur et vivre une aventure hors du commun

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:35:13+01:00
Or

Ce livre est époustouflant. Il m'a tenu dès les premières pages.

Un va-et-vient entre passé et présent nous procure un certain suspens.

La vie de Malorie au début de cette étrange situation.

Vivant dans un monde effrayant, où on ne peut plus voir. Car voir, c'est mourir.

Son parcours pour atteindre la terre promise.

Elle va devoir lutter, chaque jour, chaque instant afin de survivre et de protéger ses enfants.

Un récit pour le moins original (c'est un premier roman) une tension insoutenable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorah 2022-06-10T20:10:09+02:00
Or

Ce roman il se vit. Tout comme l'héroïne, Mallory, l'auteur nous laissera dans le flou total jusqu'à la fin sur ce que sont vraiment "les créatures".

Les chapitres sont une alternance entre le présent de Mallory avec ses enfants et le passé, au moment où le chaos se déchaine.

L'auteur maîtrise parfaitement l'ambiance de son roman: les moments à l'extérieur sont terriblement angoissants. On a les yeux bandés comme les personnages et l'auteur nous fait parfaitement ressentir la myriade de sensations et de sentiments que peuvent éprouver Mallory et les autres lors de leurs sorties: nous sommes, tout comme eux, à l'affut du moindre bruit suspect, tâtonnant dans le noir. La moindre sensation comme une feuille morte balayée par le vent, ou un bruit sur l'eau semble être un danger. Paranoïa ? Les créatures sont-elles à l'affut ?

C'est également un roman dur car Mallory n'aura pas le choix, afin de protéger ses enfants, de les entraîner dès leur plus jeune âge à affronter l'extérieur alors même qu'ils ne sont jamais allés en dehors du jardin. Un apprentissage très sévère. On peut être choqué par son attitude, mais elle fait tout pour ses enfants, pour qu'ils connaissent autre chose que l'intérieur de la maison, qu'ils aient une vraie vie.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est angoissant, terrifiant, dur sans jamais donner d'explications sur la nature des créatures. Pourquoi sont-elles apparues ? Tout est dans l'ambiance, et ça j'adore !

J'ai vu qu'il y avait une suite. Peut-être aurons-nous des réponses à nos questions dans le deuxième tome ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-04-17T17:30:33+02:00
Or

Un roman qu'on ne peut plus lâcher une fois dans l'histoire, c'est addictif, prenant et surprenant. Et le comble, c'est que l'auteur réussit à nous tenir en haleine avec, et bien, avec quoi ? ?? Tout est dans la suggestion et l'atmosphère inquiétante créée par l'auteur n'arrange pas les choses... Car qu'est-ce qui au final est à l'origine de ce monde apocalyptique ? Le livre n'apporte aucune réponse, on est obligé de suivre le romancier à l'aveuglette, comme ses personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-03-29T16:26:50+02:00
Lu aussi

Il ne se passe pas grand chose finalement dans ce roman dans lequel l'homme se retrouve confronté à une entité qui le pousse au suicide une fois le contact visuel établi.

Certes c'est original, mais à part ça il ne reste pratiquement rien à retenir.

Les situations sont bien trop redondantes, elles impactent négativement la créativité, et même si l'horreur vécue pas le groupe de survivants est suggérée, ce qui, de mon avis, marque plus les esprits, elle est loin de suffire et ne recèle que peu d'effroi.

Du coup, je n'ai même pas envie de regarder l'adaptation sur N*****x.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hnkb 2021-10-23T11:48:56+02:00
Or

Excellent livre, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminer il m'a tenu en haleine tout au long de l'histoire . A tous les fans de Stephen King ce livre est pour vous !

Afficher en entier

Dates de sortie

Bird Box

  • France : 2014-09-17 (Français)
  • France : 2015-11-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-10-22 (Français)
  • Canada : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • USA : 2014-03-27 (English)

Activité récente

Loloow le place en liste or
2023-08-18T17:38:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 529
Commentaires 134
extraits 43
Evaluations 220
Note globale 8.01 / 10