Bird Box

Description ajoutée par Hillja 2018-12-18T20:56:57+01:00

La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…

Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?

Extrait ajouté par x-Key 2016-03-15T18:14:35+01:00

Comment peut-elle attendre de ses enfants qu’ils aient envie de toucher les étoiles s’ils ne peuvent même pas lever la tête pour les admirer ?

C'est un gros gros coup de coeur !!

Ce roman m'aura fait passer de sales nuits, il m'aura fait frissonner de terreur et me questionner sur ces créatures !!

C'était incroyable, ce roman est juste une tuerie.

J'ai tout aimé, j'ai tout vécu avec Malorie comme si j'y étais également, comme si je ne voyais pas non plus et que je risquais ma vie aussi.

C'est bien pour cela que la fin me plaît, comme les personnages, nous n'avons pour réponses que ce que nous avons vécu. Tout est raconté par Malorie, vécu par Malorie, pas d'explications superflues, juste survivre.

C'est cruel, c'est violent, c'est morbide, c'est terrifiant mais qu'est-ce que c'était bon ! Une incroyable expérience dans le noir et la folie...

Bird Box est un de mes récents coup de cœur. Premier roman du chanteur et guitariste du groupe de rock The High Strung, j'aurais été à mille lieux d'imaginer ce que j'allais découvrir en me plongeant dans le roman. Et pourtant, avec son ambiance apocalyptique, ses personnages attachants et ses bonnes idées pleines d'originalité, il ne m'en a pas fallu plus pour me faire engloutir dans les méandres de l'histoire...

Les histoires apocalyptiques ne sont plus aussi rares à découvrir en littérature, pourtant Josh Malerman arrive clairement à se démarquer et c'est déjà un point qui change complètement la donne me concernant. Car si les ingrédients de bases sont bien là (l'élément perturbateur, le chaos, les morts, la survie, l'horreur de la situation), ce qu'il y a d'original dans Bird Box, c'est la cause de la fin du monde. Du début à la fin du roman, le lecteur - à l'image des personnages - ignore complètement pourquoi le monde a sombré en pleine apocalypse. Aux côtés d'une jeune femme, Malorie, on suit l'apparition d'un mal étrange qui pousse les gens à tuer avant de se suicider, animés par la folie après avoir vu... eh bien, après avoir vu quelque chose. On parle de créatures le plus souvent, de sorte de monstres dont on ne sait rien, ni l'apparence, ni les intentions, ni même la véritable existence. Ce quelque chose n'est finalement jamais vraiment expliqué, imagé. Il prend corps uniquement dans la terreur que les personnages éprouvent face à cet inconnu si dangereux dont ils ne savent rien. Pour éviter de perdre la raison en apercevant ces monstres, les gens prennent dès lors l'habitude de se bander les yeux, de se calfeutrer chez eux et de ne plus sortir à l'extérieur.

L'histoire prend alors deux dimensions. Celle de l'intérieur, lorsque les personnages sont cachés entre leurs murs, et celle de l'extérieur, lorsque, poussés par le désir de survivre, ils se retrouvent à devoir sortir. Dans les deux cas, on se sent complètement perdus, aveugles nous aussi. Soit on ne voit rien car ils sont aveuglés, soit c'est l'ignorance quant à l'état de la situation qui nous plonge dans l'obscurité. Et surtout, cette absence de connaissance sur ce qu'il se passe vraiment, sur ce qui peut arriver, enrobe toute l'histoire d'une aura sombre et angoissante qui est délectable. J'adore les romans d'horreur, et si Bird Box reste assez léger dans le genre, on peut cependant lui reconnaître un suspense et une atmosphère extrêmement bien maîtrisés qui ne laisseront pas les plus sensibles indifférents.

Et s'il est si facile d'éprouver un brin d'angoisse face à tout ce qui arrive, c'est également parce qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, ainsi que de se mettre à leur place. Tom, Felix, Jules, Olympia. On n'apprend pas tous à les connaître très bien, puisque l'histoire tourne surtout autour de Malorie, pourtant, à travers des détails de leur vie d'avant ou de leur personnalité, on trouve des failles, des aspects profondément humains qui les rendent attachant.

Le résumé du roman était alléchant, pourtant je me méfie toujours un peu de ces quatrièmes de couvertures très aguicheuses qui se trouvent être parfois plus intéressantes que les roman eux-mêmes. Eh oui, quand on a une bonne idée, encore faut-il réussir à l'exploiter. En ce qui concerne Bird Box, le défi est relevé haut la main. De l'écriture en passant par la construction de l'histoire, par la tension constante ou encore par les idées utilisées, tout m'a conquise dans ce thriller. À voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:26:18+01:00

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-08-25T18:17:05+02:00

Lire ce roman quelques temps après la fin du confinement n'était sans doute pas une idée bien brillante, et pourtant, je l'ai fait. Cela a-t-il permis à l'atmosphère générale de l'histoire d'être plus pesante, oui, non, je ne saurais vraiment le dire : toujours est-il que c'est un tour qui a fonctionné avec moi.

J'ai apprécié les fréquents bonds dans le temps opérés dans la narration, bien que ce ne soit habituellement pas ma tasse de thé. Cette alternance a été savamment gérée par l'auteur, ce qui est loin d'être commun !

Je ne saurais pas vraiment me prononcer au sujet des personnages car j'ai eu la sensation de ne pas vraiment apprendre à les connaître. Les plus présents (Malorie, Tom, Gary...) restent suffisamment bien construits pour rester crédibles, chose qui se fait rare comme les romans dans ce genre se multiplient tout en se vidant de leur substance...

C'était somme toute une lecture plutôt inhabituelle malgré une thématique générale assez à la mode ces dernières années. Cette sensation de "lire les yeux bandés" était fort intéressante, parfois déstabilisante.

Je n'ai à présent qu'une seule hâte : mettre la main sur la suite parue récemment !

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2020-08-05T11:54:32+02:00

Une excellente lecture ! Josh Malerman a réussi à nous écrire un premier livre post-apocalyptique vraiment original et captivant ! Tout au long du livre nous n'avons qu'une envie : voir ! L'auteur a su avec brio passé du présent au passé et nous décrire comment le monde tel que nous le connaissons s'est fini. L'adaptation de Netflix est plutôt bonne, avec quelques changement mais garde l'esprit.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:23:09+02:00

Lecture un peu laborieuse, j'ai découvert cette histoire avec l'adaptation ciné mettant en scène l'excellente Sandra Bullock et que j'avais plutôt bien aimé.

Dans cette version originelle, j'ai beaucoup aimé l'alternance (qui a été reprise dans le film) des scènes au présent de Malorie et ses enfant sur la rivière et des flash backs du comment en est-on arrivé dans cette galère. Dans le roman, aussi ça tient particulièrement en haleine. L'atmosphère est vraiment beaucoup plus angoissante que dans le film. le rythme est beaucoup plus lent et les rebondissement moins spectaculaires mais la violence en est accrue, du fait que l'intrigue est totalement centré sur le personnage de Malorie qui la plupart du temps ne voit pas du tout ce qui se passe autour (dans le film le point de vue interne montre des ombres sous le bandeau alors que dans le livre ses yeux sont fermés et donc tout est basé sur les autres sens ce qui rend le tout très étouffant).

Par les temps qui courent, je ne peux pas dire que j'ai grandement apprécié cette lecture, cela m'a plutôt oppressée qu'autre chose et j'ai hâte d'entamer une lecture plus légère. Néanmoins, j'ai particulièrement aimé le personnage central de Malorie dont le courage et la force de caractère sont assez exemplaires tout au long du roman, tout en gardant une inquiétude et une fragilité toute humaine en pareille circonstance. Lecture en demi-teinte entamée dans un temps inopportun.

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-05-29T17:12:53+02:00

L'idée de départ est géniale mais elle est desservie par des personnages trop plats. Ajoutez à cela un point essentiel du "grand final" qui s'avère ultra artificiel, un style et une traduction franchement faibles (les répétitions, bon sang !) et on a là une belle déception. Un des rares romans pour lesquels je peux dire : j'ai préféré le film.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T05:22:02+02:00

J'ai adoré l'idée, et elle était très bien développée. J'ai vraiment bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Lau97 2019-11-25T17:57:00+01:00

Quelle curieuse lecture, mais très captivante !

Au début, on a du mal à apprécier Malorie, l’impression qu’elle n’éprouve rien d’autre que de la peur pour ses enfants, pas même un peu d’amour. Mais au fil des pages, les échos du passé se font plus nombreux, on assiste par procuration aux horreurs qu’elle a traversées et on comprend mieux son personnage de mère psychorigide et peu démonstrative. Cette surprotection maternelle dans la terreur ambiante finit par prendre aux tripes, surtout avec ses enfants très matures et attachants privés de liberté.

La deuxième moitié est bien plus palpitante mais ô combien angoissante. Les flash-backs, en plus de nous apporter des précisions sur le monde extérieur et ce qui se passait avant, rythment la traversée de la rivière qui aurait été ennuyeuse sinon.

L’issue de cette aventure me paraît presque trop heureuse après leur aventure oppressante, mais est bien pensée.

En revanche, une grande question demeure : Spoiler(cliquez pour révéler)qui est dehors ? Comment cela influence-t-il les gens ?? C’est terriblement frustrant de ne pas avoir plus d'explications, surtout qu'on lit le bouquin d'une traite dans l'espoir de comprendre ce qui se passe… C’est cela qui m’empêche de mieux classer cette lecture dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par mdji 2019-08-30T13:26:10+02:00

ce n'était pas mon registre de lecture habituel et pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre. Un petit coté angoissant mais pas trop... bien assez pour moi.

je l'avais vu en film avant de le lire et il y a pas mal de différences entre le livre et le film ce qui fait que ça n'a pas été gênant finalement de l'avoir vu au parant

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-08-16T13:08:36+02:00

Très bon thriller ! Facile à lire, avec une dose de supsens comme il faut. J'ai beaucoup apprecié mais comme d'autres lecteurs l'ont mentionné, il est vrai qu'on reste un peu sur notre faim à la fin et une suite n'aurait pas été de trop.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-08-08T16:21:02+02:00

C'est un roman qu'on a vraiment du mal à lâcher une fois ouvert, et on ne peut s'empêcher d'y penser une fois refermé.

Mais quel dommage de terminer sa lecture sans aucune information sur ces créatures, sans savoir ce qu'est concrètement ce danger qui contraint les humains à se bander les yeux constamment. Je comprends pourquoi l'auteur a fait ce choix, mais j'aurais vraiment aimé savoir. Au final, j'ai une impression d'inachevé qui me contrarie, alors que je pensais adorer ce livre.

Je n'ai pas beaucoup frissonner non plus. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer, mais je m'attendais à plus d'épouvante que ça.

Globalement, j'ai assez apprécié ma lecture, mais je suis un petit peu déçue.

Commentaire ajouté par marine131213 2019-08-01T14:32:51+02:00

J'ai vu le film avant de lire le livre et comme je déteste faire dans cet ordre, j'avais beaucoup d'appréhension ... Mais finalement, j'ai adoré ! Le livre colle presque parfaitement au film et l'histoire est vraiment passionnante. Suivre ces personnages, auxquels on s'attache plus ou moins, vivre ou plutôt survivre dans ce monde peuplé de dangers inconnus, en se demandant ce qu'on ferait soi-même dans cette situation, tenter de comprendre leurs réactions, leurs idées, suivre les arguments et réflexions des uns et des autres, les regarder évoluer en tentant de vivre ensemble, pour le bien de tous ... Et trembler en même temps qu'eux face aux dangers extérieurs, c'était une belle expérience. Je regrette juste que le livre soit si court, j'aurais peut-être espéré un peu plus de détails à certains moments, en savoir plus sur la vie des personnages avant le 'Probleme' pour peut-être mieux les comprendre. Mais après tout, il n'y a que 3 personnages qui soient fondamentalement importants !

Bird Box

• France : 2014-09-17 (Français)
  • France : 2015-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 2014-03-27 (English)

viaoli le place en liste or
2020-05-10T13:41:20+02:00