Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Liu Cixin

Par Ender04 le 30 Mai 2019 Editer
Ender04
Bon bouquin, lecture facile, peut être trop. Peut-être la traduction a-t-elle épurée le style de l'auteur mais j'ai trouvé l'écriture très/trop classique/plate.
L'histoire en elle-même est intéressante, par contre le 4eme de couverture gâche complètement la découverte de la première moitié du livre. Vraiment dommage, zéro surprise.
Pas mal de vocabulaire scientifique, mais ça ne rebute pas car bien expliqué. Pas de personnage principaux à proprement parlé mais ça ne dérange pas vraiment, c'est bien intégré au livre.
Un bon moment passé, hâte de lire la suite mais si vous voulez une surprise, ne lisez pas la 4eme de couverture.
Par FeyGirl le 8 Mai 2019 Editer
FeyGirl
Les Nations-Unies mettent tout en œuvre pour lutter contre la menace à venir dans plusieurs siècles.

Ce second tome de la trilogie du Problème à Trois Corps contient pas mal de longueurs, surtout dans la première moitié du roman. Comme je l’ai lu en anglais, ça pèse à la lecture. Mais curieusement, ces longueurs sont entrecoupées d’arcs narratifs prenants, et de paragraphes parfois très poétiques.

Ce n’est qu’après avoir bien avancé dans la lecture que je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un récit extrêmement dense, posant beaucoup de questions très intéressantes notamment sur la psychologie de groupe quand se dessine un avenir très sombre. Et la raison d’être du titre (La Forêt Sombre) est à la fois fascinante et effrayante.

Concernant les personnages, ce n’est certes pas le point fort de l’auteur, mais dans ce type de roman ça passe car le sujet est plutôt l’humanité dans son ensemble que le destin de quelques individus.

Malgré tout, j’ai eu un sentiment général que ce roman était un tome de transition, et il est parfois difficile de comprendre où l’auteur veut nous amener.

Il ne reste plus qu’à lire le dernier livre de la trilogie, en espérant retrouver l’enthousiasme ressenti à la lecture du premier tome.
Par FeyGirl le 7 Mars 2019 Editer
FeyGirl
Pendant la Révolution Culturelle en Chine, une jeune fille est témoin de l’oppression des Gardes Rouges contre les intellectuels et notamment contre son père, chercheur émérite. De nos jours, les autorités chinoises et occidentales s’inquiètent de la mort suspecte de scientifiques…

J’ai lu en anglais ce roman chinois qui a reçu le prix Hugo 2015, récompense la plus prestigieuse en littérature de science-fiction.

C’est un récit de hard SF vraiment à part, ancré dans la Chine de la Révolution Culturelle et celle d’aujourd’hui… Mais aussi qui dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l’univers.
C’est très fort !

Difficile d’en parler sans divulgâcher une partie de l’histoire, mais disons au moins que se déroulent des arcs narratifs à des périodes différentes qui peu à peu se réunissent pour dévoiler la vérité.

Ce roman ravira ceux qui suivent les dernières sciences les plus pointues, mais pour les néophytes comme moi il sait décrire simplement des théories vraiment complexes.

J’ai un petit coup de cœur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, pour les descriptions d’un certain proton, et pour l’évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Je suis d’ailleurs étonnée que ce livre ait pu être publié en Chine.

Je l’ai lu dans la version traduite par Ken Liu, lui-même auteur de science-fiction : c’est une langue anglaise très simple à comprendre.
Par Harold78 le 23 Janvier 2019 Editer
Harold78
Je viens de terminer cette trilogie et je l'ai adoré. C'est complètement différent de tout ce que j'ai pu lire en terme de science-fiction. À découvrir ! Belle trilogie de Science Fiction différente
Par Harold78 le 23 Janvier 2019 Editer
Harold78
Une super suite, encore meilleure je trouve que le tome 1.
Si vous voulez changer d'atmosphère et d' intrigues de la SF occidentale. C'est intelligent, bien construit et foisonnant! J'ai dévoré les 600 pages.
Succès largement mérité.Faites vous plaisir
Par Harold78 le 23 Janvier 2019 Editer
Harold78
Une histoire intéressante et relativement atypique avec un travail de fond de l'auteur sur les dernières recherches ou théories scientifiques.
Étonnamment de nombreuses incohérences parsement le roman.
Les personnages sont globalement peu charismatiques et l'auteur ne propose que très peu de dialogues / interactions entre eux.
Il s'agit principalement de monologues qui s'enchaînent.
En conclusion : sympathique mais sans plus.... science fiction chinoise !
une approche différente de l'occidentale: curieux !
Par Ukko-Ukko le 16 Décembre 2018 Editer
Ukko-Ukko
Tous les dix-douze ans, un auteur de S-F nous pond une somme sur l'état du genre. Eh bien, voici celle de la fin de cette décennie. Je n'avais plus rien lu d'aussi riche depuis le cycle des inhibiteurs d'Alastair Reynolds. Le paradigme de la forêt sombre va sans doute autant marquer la S-F que ne l'ont fait les lois de la robotique d'Asimov en leur temps. L'écriture de Liu Cixin apporte une vraie fraîcheur au genre, il n'a pas peur de se laisser aller à des moments de pur poésie, ce qu'un auteur occidental hésiterait sans doute à faire. Le texte est magnifiquement rendu par l'excellente traduction de Gwennaël Gaffric, qui a largement sa part dans la qualité de l'ouvrage.
Le livre a cependant les défauts de ses qualités. Liu Cixin y a mis tellement de choses que c'est parfois un peu indigeste. Il y a aussi quelques longueurs, surtout sur la fin, ce qui m'empêche de le mettre en diamant. Mais ne vous y trompez pas, c'est une œuvre importante, qui va marquer durablement le genre.
Par Jean-Bernard le 25 Novembre 2018 Editer
Jean-Bernard
Il est fort, il est très fort. Capable de nous emmener là où on ne s'y attend pas. Prêt à ouvrir des portes jamais entrouvertes. A tel point que des fois on est dépassé... voire complétement largué mais qu'importe moi j'en redemande !!!
J'apprécie sa vision positive, dans la vie c'est l'amour de son prochain qui doit nous mener.
Par Ukko-Ukko le 12 Mai 2018 Editer
Ukko-Ukko
Eh bien, Liu Cixin mérite sans conteste le titre de digne héritier d'Asimov, veine "Fondations". C'est bien simple, je n'ai rien lu d'aussi innovant en SF depuis la saga des inhibiteurs d'Alastair Reynolds. La culture de l'auteur amène quelques différences rafraîchissantes avec la tradition SF anglo-saxonne. On prend effectivement un peu de temps à se mettre les protagonistes en tête, mais ça vaut la peine de faire l'effort, et ce deuxième volume est encore mieux que "le problème à trois corps". Il faut aussi souligner le travail du traducteur qui n'a pas dû être simple. J'ai vraiment dû me restreindre pour ne pas mettre plus d'extraits, question de ne pas trop en dévoiler. Un must pour tout amateur de SF.
Par Nausicaah le 16 Mars 2018 Editer
Nausicaah
Entrer dans ce livre m'a pris plusieurs mois, mais une fois les 100 premières pages absorbées, une fois que les noms/prénoms chinois sont remémorés (il est parfois difficile de retenir qui est qui au début, mais on s'y fait vite), le livre est impossible à lâcher.
Liu Cixin nous emmène dans une branche de la SF très intéressante, la "Hard Fiction", une branche très scientifique, avec énormément de justesse et d'explications pour ceux qui ne connaissent pas la physique. Basée sur la réalité, l'auteur nous emmène dans un univers complet, à tel point qu'il n'y manque rien.
L'écriture est juste, belle et précise, malgré quelques longueurs au début (mais qui, au final servent le récit)
Spoiler(cliquez pour révéler)
et lors de la destruction de la flotte, qui, pour plusieurs minutes d'actions seulement s'étale sur un nombre de page important (pour au final, que tout le monde meurt)
, l'histoire et le scénario sont passionnants.
Les idées proposées, l'intrigue,
Spoiler(cliquez pour révéler)
où l'humanité confie son sort à des Colmateurs, qui doivent cacher leurs plans secrets aux Trisolariens et aux Fissureurs
a une réelle profondeur et déborde de surprise. Une critique de la société actuelle peut en être tirée, le futur dépend par Liu Cixin donne à l'humanité une image juste, ni belle, ni laide.

Seul petit "bémol", la fin, personnellement je l'aurais aimé plus... "sanglante"?,
Spoiler(cliquez pour révéler)
moins heureuse en tout cas
(même si elle reste géniale). A voir comment le dernier tome (hélas) va dénouer tout cela, car il doit encore réserver bien des surprises.

Enfin bref, une trilogie à lire absolument et à relire (en attendant le troisième tome), elle vaut le détour pour les amateurs de Hard Fiction!
Par Coriakin le 30 Décembre 2017 Editer
Coriakin
Malgré un style d'écriture comprenant certaines longueurs (le début notamment), la construction du récit et de l'intrigue est brillamment menée. Tous les ingrédients sont présents pour maintenir un suspense en nous faisant comprendre que quelque chose d'énorme est en jeu sans jamais nous dire vraiment quoi. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la manière dont ont été traité les éléments scientifiques, qui rajoute à l'originalité de l'ambiance déjà si particulière par le décor chinois. Une excellente œuvre de science fiction, dommage que la moitié de l'intrigue soit révélée dans le résumé ...
Par Joyeux-Drille le 7 Novembre 2017 Editer
Joyeux-Drille
Un roman dense, riche et exigeant qui confine à la hard-SF sans en être totalement. Une menace terrible pèse sur la Terre, le compte à rebours et la course aux armements sont lancés, mais le destin du monde repose sur un antihéros, Luo Jin, qui refuse cette offre. Sa solution, empreinte de sagesse, et le sens de cette "Forêt sombre" sont les enjeux majeurs de cette fresque spatiale impressionnante.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/11/la-malediction-du-colmateur-luo-ji.html
Par drosan le 12 Septembre 2017 Editer
drosan
Une nouvelle mouture très intéressante surtout au niveau des nouvelles qui sont excellentes (coup de coeur pour "Avec ses yeux", très émouvant).
Comme toujours un joli panorama de critiques des livres récents et comme à chaque parution un énorme et solide dossier sur l'écrivain de ce numéro, Jean Ray.
Par sandycot le 25 Mars 2024 Editer
sandycot
Super fan de l'auteur, c'est ma 1ere déception. Le sujet est génial, c'est tellement original et plein de promesses créatives... Hélas les descriptions en phase de guerre des enfants et les dialogues sont soporifiques et rédhibitoires
A propos du livre :
L'Ère de la supernova
L'Ère de la supernova
Par BleuennMoana le 26 Juin 2020 Editer
BleuennMoana
J'ai tenu jusqu'à la moitié dans l'espoir que l'histoire décolle mais non. L'écriture est agréable à lire, l'histoire est intéressante mais ça n'avance pas, les personnages passent leur temps à s'expliquer des concepts de physique et à échanger des idées. Je n'ai rien contre sur le principe à partir du moment où je sais à quoi m'attendre mais j'étais partie dans l'idée de lire un roman et non un traité de physique expérimentale.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode