Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Liu Cixin

Par MaximT le 13 Avril 2024 Editer
MaximT
Probablement meilleur que le premier tome. Les concepts présentés sont intéressants, et plutôt détaillés. L'œuvre est ancré dans un réalisme très crédible, le personnage de Luo Ji est très bon.
La fin donne cependant une impression d'être réglée un peu trop rapidement.
Par zaphrinamakichan le 12 Avril 2024 Editer
zaphrinamakichan
https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2024/04/le-probleme-trois-corps-de-liu-cixin.html

J'ai tellement entendu parler de ce roman que je me suis dit qu'il fallait que je le tente. Pourtant, je suis très méfiante avec ce genre. Ne me demandez pas pourquoi. Je suis incapable de vous l'expliquer. Raison pour laquelle je l'ai acheté en occasion. Je me demande encore comment vous parler de ce livre sans trop en dire.

On commence l'histoire pendant la révolution culturelle chinoise. Un professeur va être tué en public sous les yeux de sa fille Ye Wenjie que nous retrouverons sur plusieurs années. Le gouvernement en place va essayer de la condamner pour le même motif que son père. Finalement, elle va être envoyé à côte rouge. Ses connaissances en tant qu'astrophysicienne lui sauvent la vie. C'est à cette occasion qu'elle va entrer en contact avec une civilisation extraterrestre.

Au début, je me suis demandée si c'était vraiment de la science fiction. J'en suis venue à faire des vérifications sur internet. Le début est certes long mais passionnant. On suit l'histoire de la Chine jusqu'à ce qu'on arrive dans le futur. On suit Wang Miao, chercheur en nanomatériaux chargé d'infiltrer un groupe scientifique dont j'ai oublié le nom. Il a certes refusé mais va quand même les contacter. Seul problème : ceux qui y adhèrent finissent pas se suicider. Ce sera la quête de ce chercheur mais pas seulement puisqu'il va être témoins de phénomènes paranormaux qui vont le rendre fou ou presque.

La présence d'un policier à ses côtés va l'aider. J'ai adoré ce personnage à la personnalité bien particulière. Il a ses propres méthodes, un instinct formidable et la capacité de comprendre sans en avoir conscience certaines choses. Les gens ont du mal avec lui mais reconnaisse l'importance de sa présence dans l'équipe. Comment vous expliquer le reste sans trop en dire? C'est compliqué. Il est question de sujet complexe dans ce livre qui peuvent s'avérer difficile à comprendre. Les pages expliquant des phénomènes scientifiques sont très détaillés. Honnêtement, je n'ai rien compris ou bien trop peu mais ce n'est pas gênant à la compréhension du roman. Ça peut s'avérer horrible pour les gens n'aimant pas du tout les sciences (je pense à une amie en particulier).

En bref, j'ai trouvé ce roman passionnant au point de me demander ce qu'il va se passer dans la suite. Il s'agit certes d'un premier tome mais il n'est pas gênant de s'arrêter ici si on le souhaite.
Par AlexSpire le 10 Avril 2024 Editer
AlexSpire
Ce roman est magnifique. J'ai apprécié l'histoire et tout ce qui se déroule dedans dans ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite.

Les références à l'histoire de la Chine sont très intéressantes et nous plonge directement dans l'univers de l'auteur. Pour ceux qui aiment les sciences et qui croient au paradoxe de Fermi, vous serez servis.

Nous suivons au début Ye Wenjie, une jeune femme à l'avenir prometteur. Cependant, la révolution culturelle est en marche en Chine et va briser son élan. Son père, physicien de renom est accusé comme nombre d'intellectuel de l'époque d'être un contre-révolutionnaire. Lors de sa mort brutal, la jeune femme sera considérée comme son père et travaillera pour les corps de construction (punition de l'état) avant d'intégrer une base secrète de l'armée visant à trouver la vie en dehors de notre système solaire.
L'histoire est aussi celle et surtout celle de Wang Miao, en 2007, il est un brillant chercheur en science appliqué et s'apprête à découvrir un matériaux très important. Il sera alors contacté par l'armée de son pays et une organisation bien étrange. Sa vie tranquille ne sera plus jamais la même.
Par lafeelivresque le 9 Avril 2024 Editer
lafeelivresque
Ce tome est très introductif, mais très intéressant et prenant. Le rythme s'accélère au fil des pages. Les révélations arrivent peu à peu. L'histoire nous emporte facilement et la lecture est agréable. Toutefois, ce roman demande de la concentration et un endroit calme, car les explications scientifiques sont parfois ardues. Une lecture qui donne envie de continuer !
Par GabAltArt le 3 Avril 2024 Editer
GabAltArt
La fin d'un récit plus que dense. Entre des moments toujours plus intenses, des coups de théâtre, de la science poussée dans son extrême complexité et des passages de pure contemplation. La fin tire un peu en longueur sans se simplifier. Que ce soit dans le bon comme dans le mauvais sens, la lecture ne laisse pas indifférent.
Par MC2707 le 28 Mars 2024 Editer
MC2707
J'ai vraiment hâte de lire ce livre car j'ai vu la nouvelle série Netflix (2024) et j'ai adoré !!
Par GabAltArt le 24 Mars 2024 Editer
GabAltArt
Un bon gros morceau. J'avais trouvé le premier riche et complexe, disons que je n'étais qu'au début de mes surprises. Intéressant par ces concepts durs et sa time-line compliquée, passionnant par ses batailles spatiales et ses personnages profonds. Ça a été une aventure de se balader dans La Forêt Sombre. J'imagine que La Mort Immortelle ne va pas être plus simple..
Par GabAltArt le 17 Mars 2024 Editer
GabAltArt
De la bonne hard SF, dense et riche. Les concepts scientifiques sont un peu lourd mais ça va. Je me demande ce que réservent les 2 autres tomes.
Par VanessPiouPiou le 13 Mars 2024 Editer
VanessPiouPiou
Rhhhh quelle déception. L'idée de départ offrait un tel potentiel, la terre post apocalyptique dans les mains d'enfants de moins de 13 ans, seuls survivants.
Mais tout dérape, Lui Cixin a l'imagination d'habitude si brillante, peint un scénario noir et cruel, sans logique.
Bref je me suis tout même forcée à le lire jusqu'au bout mais la fin est tout aussi improbable
A propos du livre :
L'Ère de la supernova
L'Ère de la supernova
Par Nekop le 6 Mars 2024 Editer
Nekop
j'ai adoré ce court roman qui me permet de découvrir l'auteur. Un récit SF mêlant une course contre le soleil qui va mourir. On y suit un personnage qui évolue au gré des évènements de la Terre tout en expliquant la course. L'auteur à travers les pages montre que l'humanité peut s'unir contre l'adversité mais se désunir sur la solution à apporter. De plus, il apporte la notion de fake news qui peut mettre en danger la population. Pour finir, il y a une tension pour savoir si la Terre va survivre.
A propos du livre :
Terre errante
Terre errante
Par MaximT le 3 Mars 2024 Editer
MaximT
Une lecture agréable, qui cherche à s'ancrer dans un réalisme scientifique.
Complètement nul de la part d'Actes Sud de spoiler de gros points d'intrigue dans le mot de l'éditeur dès le départ.

À part ça, une grande envie de lire la suite.
Par Shivalee le 16 Février 2024 Editer
Shivalee
Cette fois-ci, j'ai eu plus de mal à me laisser emporter par Liu Cixin. Je me suis ennuyée dans l'ensemble, ne réussissant pas à m'intéresser aux événements ou au narrateur. Peut-être est-ce le format, mais tout va trop vite et du coup, rien ne prend d'importance à mes yeux. J'étais juste impatiente d'en venir à bout. Dommage, j'étais excitée avant de me lancer.
A propos du livre :
Terre errante
Terre errante
Par xHinaSasux le 11 Février 2024 Editer
xHinaSasux
Une réussite sur tous les plans. J'avais beaucoup aimé le premier tome, pour plusieurs raisons, mais celui-ci vient monter tous les curseurs un cran au dessus.
Les personnages, tant ceux que l'on retrouve que les nouveaux sont très bien écrits. On est surpris à tellement de moment différents du récit qu'on ne sait parfois plus où donner de la tête. Preuve est que même en ayant prévu certains évènements de l'intrigue, on reste encore bouche bée à de si nombreuses reprises que ça en devient complètement fou.
On est tenu en haleine du début à la fin.
Et cette fin, tellement satisfaisante est vraiment appréciable. Tous les points abordés sont très bien conclus et on obtient une réelle réponse aux différents questionnements qui se posent au fil de l'histoire.
Je m'attendais à aimer, mais pas autant. Rares sont les tomes 2 à ne rendre le récit que plus palpitant encore.
Je ne sais pas ce que réserve le dernier tome, mais mes attentes sont vraiment très hautes !
Par Shivalee le 31 Janvier 2024 Editer
Shivalee
Après avoir été absorbée par l'univers dans le tome 1 et adoré le second qui a été une de mes meilleures lectures 2023, j'avoue que je ne m'attendais pas à être déçue, mais c'est bien le cas. Là où les deux premiers livres avaient selon moi un bon équilibre entre histoire et science, permettant même à la phobique des sciences que je suis, d'arriver à saisir les enjeux et apprécier l'aventure, ce dernier tome nous noie d'informations, de termes, de théories... Empilant encore et encore le tout jusqu'à nous ennuyer et nous perdre bien trop souvent. Arrivée à un peu plus de la moitié du livre, j'ai commencé à me dire régulièrement que j'avais hâte d'arriver au bout et j'ai très souvent complètement décroché du récit. Ce qui est vraiment dommage, car les moments où le récit était à nouveau la priorité, je retrouvais l'excitation ressentie lors de ma lecture des tomes précédents. Hélas, ça arrivait bien trop rarement. Je finis le livre à la seconde et j'ai la tête pleine et un sentiment de gâchis. Si je n'étais pas coincée aux urgences depuis des heures, je ne l'aurai sans doute pas fini aujourd'hui, vu mon manque d'excitation. 

En plus, j'ai trouvé Cheng Xin très fade. Je comprends pourquoi sa personnalité est ainsi, vu qu'elle devait être telle qu'elle est et prendre les décisions qu'elle a prise pour que le récit se passe comme le voulait l'auteur, et même si ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie, ce n'est pas son "caractère" que je lui reproche (on peut ne pas apprécier un personnage et le trouver bien écrit/développé quand même.) mais plutôt son manque d'impact sur le lecteur. Elle est fade, presque transparente et très peu développée. 

Bref, ça n'a pas été un plaisir, en dehors du tout début et je n'ai pas envie de m'étendre davantage, plutôt pressée de définitivement tourner la page. Je conseille les deux premiers tomes, le second étant une incroyable "conclusion" selon moi. 

Par xHinaSasux le 29 Janvier 2024 Editer
xHinaSasux
C'est la première fois que je lis de la science-fiction, et il faut dire que je ne m'attaque pas à quelque chose de facile !

Cependant, cette lecture aura été un réel plaisir. Un plaisir en partie liée à la complexité du texte qui, même si on ne comprend pas la totalité des raisonnements scientifiques, permet de comprendre de quoi il est question et quels en sont les tenants et aboutissants.

Ensuite, les personnages sont vraiment intéressants, pas spécialement attachants, parfois un peu robotiques, mais rien qui ne soit envisageable dans la réalité, surtout compte tenu du contexte historique et scientifique de l'histoire.

L'écriture est vraiment agréable et très claire. Parfois poétique et parfois pragmatique, on y trouve toujours son compte !

On m'avait conseillé de ne pas lire la 4ème de couverture, et maintenant que je l'ai lu, je comprend pourquoi. Tout le suspens que j'ai pu ressentir m'aurait été retiré et je ne sais pas si ma lecture aurait été la même.

Je lirai bien évidemment la suite !