Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 722
Membres
1 046 795

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trilogie du problème à trois corps, Tome 1 : Le Problème à trois corps



Résumé

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Afficher en entier

Classement en biblio - 542 lecteurs

extrait

« Tout ça pour en arriver à cette conclusion : la physique n’a jamais existé et n’existera jamais. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/11/le-probleme-trois-corps-liu-cixin.html

Afficher en entier
Argent

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce livre m'a réconcillier avec la science fiction. L'histoire est profonde et très bien menée. Il parfois assez dur de suivre les explications scientifiques, et de savoir où est la limite entre ce que l'on sait et ce qu'à inventé l'auteur. Et c'est justement ce qui rend le livre tellement plaisant à lire, tout parait plausible à une certaine échelle.

Les personnages aussi sont très bien développé avec leur qualité et leur défaut.

Le livre laisse énormément de place à l'imagination, je pense qu'il est vraiment interressant de la lire avant de regarder la série. J'ai hate de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

Profitant de la sortie de la série pour lire la trilogie qui était sur mon étagère depuis longtemps, me voilà dubitatif à la fin de ce premier ouvrage.

Un vrai plaisir sur le premier tiers, style, personnages et contexte historique j'ai été emballé très rapidement et surtout par l'aspect de le révolution culturelle chinoise qui reste présente sous pour autant noyer le néophyte en la matière que je suis. Reste le "souci" des noms des protagonistes mais ils se résument au final sur les doigts d'une main.

Puis vient le cœur de l'ouvrage, science puis résolution et là cela devient plus ardu pour mar part. Alors certes je n'ai certainement pas compris tous les aspects mais au final même la résolution m'a laissé un goût de "mouais" finalement ce n'est "que ça" mis à part le chapitre 33 pour ne pas en révéler d'avantage.

Malgré cette demi teinte, curieux de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

Une lecture qui aurait pu être bien plus addictive si elle n'avait pas été parasitée par des descriptions scientifiques ardues. Manque de vulgarisation. Certains passages sont vraiment longs... C'est dommage car l'histoire, en elle-même, est intéressante. Je ne sais pas trop si j'ouvrirai le tome 2 dans ma Pal.

Afficher en entier
Or

C'est avec beaucoup de réserve que je suis lancée dans l'aventure des trois corps. A la lecture de plusieurs critiques, j'ai tout de suite compris que le problème qui allait se poser pour moi, c'était l'aspect scientifique très présent.

Les critiques de Hordeducentrevent et Burn_After_Reading ont eu raison de mes réticences, j'ai voulu tenter l'expérience, ma curiosité piquée, et je les en remercie.

Leurs critiques ne dévoilant rien de l'intrigue, je suis partie à l'aveuglette. Et je dois avouer que je suis particulièrement impressionnée par ce roman de science-fiction de l'auteur chinois Cixin Liu, récompensé par le prix Hugo en 2015. L'auteur a su créer un monde si bien construit et immersif que la longueur du texte et les aspects scientifiques ne m'ont pas découragée.

*

Avec pour toile de fond la révolution culturelle chinoise des années 1960, on entre de plain-pied dans l'atmosphère très réaliste, oppressante et fébrile de l'époque.

« En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l'autre par s'écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde. »

Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne, assiste impuissante à l'exécution publique de son père par de fervents révolutionnaires. Cette expérience douloureuse et traumatisante va la marquer profondément et aura une très forte influence sur la suite de l'histoire.

« Elle ramassa sa hache et sa petite scie et se mit à débiter les branches de l'arbre. Chaque fois, elle avait cette impression d'être en train de dépecer un gigantesque cadavre. Il lui arrivait même d'imaginer que ce géant était son propre père. Les sentiments qui avaient été les siens deux ans auparavant lors de cette terrible nuit où elle avait dû nettoyer la dépouille de son père à la morgue refaisaient surface. Les larges écorces des branches devenaient les profondes blessures qui recouvraient le corps de son père. »

Plusieurs années après le décès de son père, la jeune femme est recrutée, du fait de ses compétences en astrophysique, pour un projet de recherche scientifique ultra-secret dans une base militaire chinoise.

Le lecteur entrevoit lentement se dessiner le véritable objectif du projet.

« J'ai allumé un feu mais je n'ai pas été en mesure de contrôler l'incendie. »

Pendant ce temps, de nombreux intellectuels jouent à un jeu de réalité virtuelle appelé "Le problème des trois corps". C'est par ce biais que nous faisons la connaissance d'un des personnages principaux du roman, Wang Miao, un scientifique spécialisé dans les nanotechnologies.

Lorsque toutes les pièces du puzzle commencent à s'emboîter, la lecture devient vite palpitante et addictive.

Le dernier quart de l'histoire est vraiment très réussie et donne envie de poursuivre avec le second tome.

*

J'ai trouvé le roman complexe, mais seulement sur certains passages du roman.

Les explications scientifiques sont minutieuses, mais trop précises pour un néophyte. Cependant, le manque de connaissances en physique et en informatique n'est pas un frein à la compréhension de l'histoire. J'ai compris l'essentiel des concepts et surtout le principal pour saisir l'intrigue dans son ensemble.

Ces passages pourraient facilement être survolés, mais je les ai lus assidument et même si je n'ai pas tout saisi, les explications sont enrichissantes et participent à la profondeur à l'histoire. Cixin Liu a fait un travail remarquable pour rendre les concepts scientifiques de base compréhensibles.

Les idées sont ingénieuses, très convaincantes. L'auteure a une imagination folle.

*

De plus, j'ai adoré les moments durant lesquels Wang Miao lance le jeu des trois corps.

A chaque connexion, le joueur est accueilli sur une plateforme reproduisant un monde étrange et fascinant dont les progrès scientifiques sont en constante évolution. Là, le scientifique doit résoudre une énigme autour des mécanismes de l'univers et des lois qui régissent les rayonnements solaires.

Cet extrait résume parfaitement mon ressenti :

« Ce monde imaginaire complexe, mystérieux, effrayant et à la fois plein de poésie… Sa logique, son sérieux, cette masse d'informations et de détails cachés derrière son apparence toute simple… Tout ça m'a fasciné. »

*

Si je devais trouver un défaut à ce roman, ce serait le manque de caractérisation des personnages, qui même très intéressants, n'en demeurent pas moins insuffisamment campés, d'après moi.

Du coup, ils apparaissent assez froids et distants, à part le commissaire de police Shi Qiang, que j'ai trouvé particulièrement amusant.

Ye Wenjie est le personnage le plus complexe, elle a beaucoup de potentiel. Mais j'aurais aimé qu'elle soit davantage mise au centre de l'intrigue, que sa psychologie et ses motivations personnelles soient davantage explorées.

Mais très honnêtement, cette petite faiblesse ne m'a pas du tout gênée, car j'étais davantage concentrée sur le déroulement de la trame de l'histoire et de ses ramifications.

*

Même si je me suis un peu perdue à plusieurs reprises dans ses aspects scientifiques, l'intrigue est saisissante, riche en rebondissements, je dirai même qu'elle est captivante.

L'histoire est non seulement brillante, intelligente, mais elle aborde des thèmes très intéressants et donne à réfléchir sur l'histoire de la Chine, la politique, la philosophie, la religion et bien sûr la science.

Si, effectivement, on considère les critiques des tomes suivants, cette trilogie devrait s'améliorer au fur et à mesure de son évolution. Je suis donc impatiente de me lancer dans la suite de cette étonnante histoire qui répondra, je l'espère, à mes attentes.

Afficher en entier
Or

Après avoir lu tous les avis positifs et les dires de complexité de l'histoire, j'avais un peu peur de me lancer dans ce roman.

Mais quelle belle surprise, j'ai adoré.

Il faut s'accrocher un peu au début entre les personnages, la temporalité, et l'histoire puis tout s'éclaircie et ça devient addictif.

Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Pas apprécié

Pffff j'ai lu péniblement 150 pages mais la lecture doit rester un plaisir et là franchement c'était une torture

Déjà les prénoms m'ont perdu et puis il ne se passe strictement rien

Un livre pour les vrais amateurs de SF mais pas pour moi

Afficher en entier
Or

Très bon tome en général, bien que certains chapitres tirent en longueur. L'histoire reste tout de même très prenante.

Ça a été compliqué au début de s'associer au personnage principal, un peu plus facile après les cent premières pages.

A voir le second tome maintenant...

Afficher en entier
Bronze

Attention, ce livre est ardu!

La lecture est loin d'être fluide du fait de son contenu scientifique pointu. Cependant il reste très additif et regorge de notion amenant a une reflexion profonde!

A lire!

Afficher en entier
Diamant

La première fois que je lis un roman de hard SF.

J'en ai profité pour lire dans l'engouement de la sortie de la série Netflix sur cette saga.

J'ai adoré les différentes intrigues avec l'utilisation d'un jeu-vidéo qui permet de développer le problème à trois corps et donner du poids aux compétences scientifiques de certains personnages.

Les intrigues politiques mêlant le passé et le présent permet d'apprendre sur l'histoire de la Chine, la science et l'humain.

Afficher en entier
Diamant

Pour certains livres, notamment quand on veut s'essayer à un genre si particulier et difficile pour les néophytes que ce qu'on appelle, la « Hard Science » en science-fiction, il faut savoir accepter d'entrée l'idée de ne pas tout comprendre.

C'est avec cette philosophie que je me suis lancée dans cette lecture et c'était la meilleure approche possible pour quelqu'un n'ayant pas fait d'études scientifiques et qui est incapable de dire quels concepts et quelles théories sont vraies et vérifiables et lesquels sont une invention pure et simple de l'auteur.

Le début du roman nous plonge in medias res pendant la révolution culturelle chinoise et c'est ce qu'on pourrait appeler un début à la hauteur du roman. A travers deux temporalités, celui-ci nous raconte l'histoire de Ye Wenjie, une brillante scientifique et son parcours tragique et chaotique qui la transformera radicalement et l’amènera à faire des choix terribles dans l'avenir pour l'ensemble de l'humanité.

Plus récemment Wang Miao, scientifique de renom en nanotechnologies est témoin de phénomènes absurdes et impossibles en plus d'essayer de comprendre pourquoi beaucoup de ses confrères se suicident et considèrent que « la physique n'existe pas ». Avec l'aide du taciturne et cynique policier Shi Qiang, ils vont se rendre compte que les réponses qu'ils vont glaner à l'aide du jeu vidéo des Trois Corps sont dramatiques et l'espoir, la seule chose qui leur reste.

Abordant des thèmes aussi variés que les sciences, la philosophie, les mathématiques, la réalité augmentée et la biologie, le roman tout entier nous invite à nous questionner sur ce qui fait notre humanité.

Le Problème à Trois Corps est une œuvre magistrale et complète qui, si elle ne revisite pas les codes de la science-fiction, se permet de montrer ce qu'elle peut faire de mieux.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Trilogie du problème à trois corps, Tome 1 : Le Problème à trois corps" est sorti 2024-02-14T12:34:46+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Février

Dates de sortie

La Trilogie du problème à trois corps, Tome 1 : Le Problème à trois corps

  • France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2024-02-14 - Poche (Français)
  • USA : 2008-05-01 (English)

Activité récente

GMLIT l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-07T09:15:15+02:00

Titres alternatifs

  • The Three-Body Problem - Anglais
  • 三体 - Chinois

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 542
Commentaires 93
extraits 38
Evaluations 221
Note globale 7.87 / 10