Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.
Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.
Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.
Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.
Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.
Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.
Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.
J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !
C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.
Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.
C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.
J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite
Histoire passionnante tout d'abord mais gâché par trop de longueurs. Beaucoup de présentations scientifiques pas forcément compliqués mais souvent trop denses pour pas grand chose. Au final on en ressort avec une envie de connaître la suite mais également une envie de faire une pause avant d'entamer le deuxième tome.
Le scénario est génial par contre j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec les principes de physique... Mais je lirai la suite sans hésiter. Je le conseille vivement pour les amateurs de science fiction.
Lire ce premier tome c'est comme lire une SF de gare (des personnages très intelligent mais sans réel personnalité sauf peut-être le flic qui fait voyou, comme c'est original) avec des fonds de thèses. Les descriptions physiques sont à la hauteur du développement de la psychologie des personnages exemple :"une jolie lieutenant" ...
Le rythme bien que lent et lourd de dialogue très théorique en sciences fondamentales et élémentaires le fait sortir du lot mais ça me donne une impression de revue scientifique (car les théories sont nombreuses et touchent différents domaines scientifiques)avec des articles étayés sous forme d'histoire un peu abstraite.
Le traitement des personnages féminins le rend désuète.
Ce n'est pas un livre qui me déplaît mais il ne me plaît pas non plus, j'ai dû mal à comprendre la hype (même Isaac Asimov qui a les mêmes défauts me parle d'avantage).
De la SF comme je n'en ai pas beaucoup lu.. C'est fort agréable de lire quelque chose de contemporain. Le décentrement culturel lié à l’origine du livre est assez rare je pense dans la SF. En tous cas c'est la première fois que je lis une saga SF chinoise. Je suis heureux d'avoir un peu de connaissances autour de la révolution culturelle chinois pour me donner des balises de compréhension. Très documenté et fort bien écrit, cette saga qui m'a été conseillée commence fort fort bien!
Bon début mais le l'intrigue tombe à l'eau dès que "la partie ludique" s'arrête. L'auteur fait beaucoup (trop) d'ellipses. A des nombreuses occurrences ce procédé rend le livre confus voire ennuyeux.
Bref, bon pour une série télé mais c'est tout. Personne se souviendra de cet ouvrage d'ici quelques années.
On met longtemps à comprendre où l'auteur veut en venir, mais tout se met en place à la fin, et cela reste un sujet d'études très intéressant. J'ai lu beaucoup de science-fiction et peu parlent du contact éventuel avec une autre civilisation. Cela a été un peu difficile pour moi de mémoriser les différents noms chinois par contre et donc bien différencier les personnages au début. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai beaucoup aimé l'aspect plongée dans un jeu vidéo du livre.
Un roman de SF vraiment très chouette et très original ! Petit bémol pour les personnages auquel je ne me suis pas vraiment attachée, sans doute parce qu’il n’y a pas de personnage principal vraiment identifié. Mais tout l’univers développé est vraiment passionnant ! Par contre il faut s’accrocher pour le côté scientifique, je pense que ce livre serait un peu complexe à lire pour les gens qui n’ont pas l’habitude de la SF.
C'est le roman qui m'a fait dire "Alors c'est donc ça la Science-fiction?". un roman et un univers assez exigeant mais qui mérite vos effort à tout niveau.
Résumé
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.
Afficher en entier