Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 103
Membres
1 045 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Liu Cixin

Par VanessPiouPiou le 18 Décembre 2020 Editer
VanessPiouPiou
Premier volet passionnant. On plonge directement dans l'univers Trisolarien, on veut jouer au trois corps...
Dommage que la 4ème de couverture dévoile l'aboutissement du tome au lieu de son introduction.
Par Valerie-50 le 17 Décembre 2020 Editer
Valerie-50
Ye Wenjie est enrôlée dans la base côte Rouge pour des travaux de maintenance en pleine révolution culturelle. 38 ans plus tard, Wang Miao est contacté pour intégrer l’organisation OTT.

Je débute donc la trilogie chinoise de science-fiction dite hard-SF puisqu’elle se base sur la vraie science et l'exploite à son maximum. Je dois avouer qu’avant de débuter ce récit, je ne savais pas de quoi il en retournait. Ma lecture a été en dent scie car le récit accès sur la science est très pointu, à mon goût. Il m’a été difficile de suivre toute cette pensée de la physique, des mathématiques et de l’astrophysique. La seconde partie du roman m’a beaucoup plus intéressée.

Au final, je lirai le second tome qui est, actuellement, bien au chaud dans ma PAL car je suis, tout de même, intriguée de savoir la suite.
Par Ririnou le 12 Décembre 2020 Editer
Ririnou
Ce deuxième tome est vraiment spectaculaire, à couper le souffle. L'auteur a une imagination et des connaissances incroyables, c'est extraordinaire. Hâte de lire le troisième tome.
Par amazon02 le 5 Décembre 2020 Editer
amazon02
Il y a de l'ambition à l'image d'un stephen baxter dans Accrétion- quand on ose affronter la fin des temps. il y a aussi toujours cette impressionnante capacité à imaginer les visions les plus atroces à l'échelle individuelle ou cosmique, tout en saupoudrant son récit de romantisme. Ne pas comprendre le mouvement relativiste de la lumière , méconnaitre les échelles d'espace et de temps lors de la destruction d'une cité spatiale ne sont que des détails dérangeants mais nous introduire d'emblée un récit alternatif de Constantinople pour nous faire découvrir une de ses visions horribles sans qu'il y ait un lien avec le reste, nous faire croire qu'un être ressuscité -on ne saura jamais comment- trompe une civilisation extraterrestre -et nous faire subir des pages interminables de récits idiosyncratiques -je veux dire de contes chinois- faire naitre un récit d'amour entre deux êtres qui se croisent à travers le temps et l'espace, se retrouvent presque au bout de la galaxie mais se ratent définitivement et même jusqu'à la fin des temps, c'est un peu trop "bad trip" surtout quand les meilleurs résolutions de combattants résolues se retournent comme une simple parole pour jeter en final l'humanité dans une poubelle "adimensionelle". Bon il faut toujours une porte de sortie et la survie dans une boite à la topologie baroque d'un petit couple en compagnie d'une androïde découpeuse au sabre mais si habile à servir le thé atténue un peu notre émoi. L'auteur verse dans son récit tout ce qu'il sait ou croit savoir, ce qui en fait un tout très dispersé, et ose les récits extrêmes ce qui est une qualité. Il évoque aussi avec pertinence une société future si proche de la notre par le déni de la virilité qu'elle fait reposer sa survie dans des mains d'une femme protectrice mais si faible que l'humanité tombe dans le gouffre -avant de la sauver du cannibalisme universel -et oui- à la dernière seconde -pour mieux la replonger dans le gouffre ultime un peu plus tard. Cette aptitude à faire basculer son récit par des "deus ex machina" est déconseillé à tous les auteurs. Mais tout ces éléments n'enlèvent pas à ce récit sa capacité à vous amener tout au bout de l'imaginaire, à faire reposer le monde sur des décisions individuelles, ce qui est une réflexion salutaire de l'Histoire, même s'il s'apparente parfois à nier la puissance de l'initiative novatrice de la multitude au profit d'une seule héroïne. il y a aussi cette idée que l'ennemi ultime de l'humanité -tout comme les Xeelees de stephen baxter- peut survivre parallèlement à l'humanité -ici les trisolariens- et indirectement nous aider car il y a toujours pire en cet univers et cela c'est bouleversant.
Par amazon02 le 5 Décembre 2020 Editer
amazon02
Si l'ultime menace -l'annihilation de l'humanité- bénéficie de l'ultime espion :une capacité d'observation sans limite il ne reste plus que le refuge du mensonge. Toute la trame du récit repose sur cette hypothèse en soi intéressante car crédible par la différence d'évolution entre deux espèces séparées par une quasi infinité de temps, même si la physique envisagée relève de l'hybridation de la théorie des cordes avec du pur fantastique. Le récit est laborieux car il s'attache à un personnage en marge et part dans des discrétions mélange de violence et d'amour éthéré. Des histoires parallèles sorte de grossier scénario de politique fiction frisent parfois le ridicule dans l'anti-américanisme et l'illusion de l'humanité -et de tous ses maitres d'armes- dans sa puissance face à l'envahisseur apparait psychologiquement décalée. Mais il y a un vrai récit entrainant - de rêveries en massacres, de perte de soi en exhaltation de la capacité collective de rebond. Quelques facilités comme l'hibernation pratiquement à notre portée pour justifier des personnages qui traversent les époques et surtout un deus ex machina pour faire rebondir le récit et le propulser vers un troisième tome. On en retient surtout une vision atroce de l'univers dans cette réponse terrible au paradoxe de Fermi -mais qui reste crédible- . Le récit prolonge et reproduisant cette perspective effrayante dans les rapports entre groupes survivalistes, dans une logique qui est dans la droite ligne de la menace nucléaire. Une vision puissante, très percutante et qui m'a fait dévorer ce bouquin pour arriver sur un rivage plus clément -mais l'est il vraiment à la veille du troisième livre ?
Par amazon02 le 4 Décembre 2020 Editer
amazon02
L'inhumanité fait loi. Des histoires brutales et du "deux ex machina" un peu aberrant pour sauver (provisoirement seulement) l'humanité et pouvoir poursuivre le récit. Des extraterrestres qui ne seront jamais décrits (et qui ne seront jamais rencontrés), des physiciens poussés au suicide -sans qu'on explique clairement pourquoi ce phénomène s'arrête -une "révolution culturelle" dénoncée mais tout en transformant en héros un policier tueur -très symptomatique d'un dirigisme chinois que l'on continue à valoriser, des phénomènes étranges -un compteur cosmique -angoissant qui disparait soudainement du récit, une intellectuelle qui sacrifie ses proches pour livrer le monde entier à des êtres inconnus, une humanité sauvée in extremis par une solution de secours mais d'une crédibilité nulle - désigner un autre système solaire que le sien pour qu'il soit détruit à sa place sans que les destructeurs fasse la différence, des copies d'idées empruntées à Endymion ou à la stratégie ender, des personnages entre rêves et réalité digne des bleuettes,même si la poésie est très prégnante, et inversement des massacres épouvantables -je dirais un contraste très oriental-, une incompréhension de la physique même classique - en orbite les balles ne vont pas tout droit-, tout en prétendant imaginer une nouvelle physique...-. Mais au moins des points positifs et puissants: un livre très ambitieux, un vrai questionnement du paradoxe de Fermi avec une réponse atroce, des extraterrestres capables de vous espionner en tout lieu très crédible du fait des différences de technologies et une idée forte -les extraterrestres ne peuvent pas savoir ce que nous dissimulons et c'est notre seul salut à la toute fin. Mais ce récit est aussi l'histoire du pire univers possible -effrayant car justement encore du domaine du possible.
Par John88 le 26 Novembre 2020 Editer
John88
Petite œuvre de la part de Liu Cixin. Un très bon résumé de ce qu'aurait l'air l'humanité s'il advenait qu'un groupe de scientifiques utiliserait la planète comme vaisseau advenant le fait que le Soleil atteindrait la fin de sa vie. Même dans une société soudée, les humains restent des humains.
A propos du livre :
Terre errante
Terre errante
Par John88 le 26 Novembre 2020 Editer
John88
Une œuvre de Science Fiction hors du commun. Découvrez peu à peu les Trisolariens, un peuple niché au cœur du chaotique cycle des trois étoiles d'Alpha du Centaure. L'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'à la fin de ce fabuleux premier tome. Un incontournable pour les amateurs de vrai science fiction.
Par Nausicaa_Npa le 9 Novembre 2020 Editer
Nausicaa_Npa
J'ai lu vraiment très peu de livres d'auteurs chinois et encore moins de livres qui concernent les extra-terrestres : autant vous dire que je partais dans l'inconnu complet avec cet ouvrage !
Si on met un peu de temps à rentrer dans le livre et se mettre dans "l'intrigue", on est assez vite happé par le sujet malgré les explications parfois scientifico-techniques assez poussées. Moi qui ne suis pas une grande fan de physique, je n'ai pas trouvé ça dérangeant.
Le roman est presque monté en "roman chorale" puisqu'on suit principalement deux personnages dont les destins se rejoignent à un moment donné (et là on se dit "ah oui, quand même !").
Le rythme est lent mais c'est nécessaire pour bien poser toute l'histoire. J'étais perplexe sur certains points mais l'auteur a su amener au bon moment les explications nécessaires pour rattacher les jalons et voir les deux parties de miroir. La révolution culturelle ne prend au final pas beaucoup de place et j'avais peur de m'ennuyer mais, pas du tout.
Par Loumiel le 20 Septembre 2020 Editer
Loumiel
Quel livre !
J'avais un peu peur que ça soit trop scientifique pour moi, qui n'était vraiment as très bonne en physique, mais au final c'est passé. Je suis peut-être passé à côté de quelques explications, mais sans que ça entache mon appréciation du récit.
Le contexte de la révolution culturelle est assez original (pour moi en tout cas), et même si je suis probablement plus au courant que le français moyen, je ne suis pas particulièrement spécialisée sur ce sujet. Mais la mise en parallèle entre la culture chinoise et le peu de ce qu'on sait de la culture tri-solarienne est très intéressante, et est bien mise en place pendant le début de la première partie du roman.
Les passages qui m'ont vraiment plu sont ceux sur le jeu vidéo, qui est vraiment très intriguant.
Au final, un livre de SF très intéressant, qui en plus de nous offrir un récit de SF captivant, nous donne de quoi réfléchir sur la nature humaine, et la place de la culture et de la science.
Par paulette42 le 19 Septembre 2020 Editer
paulette42
j'ai bien aimé l'histoire, la chine , le désir de rencontrer des extra terrestres pour des différentes raisons, mais j'ai trouvé quand même des passages assez difficiles quand c'était scientifique
Par Pegh le 12 Septembre 2020 Editer
Pegh
J'ai enfin fini ce livre ! Je crois que c'est une de mes plus longues lectures...
Même si j'ai vraiment beaucoup apprécié le côté histoire de la Chine et le côté précurseur de vouloir prendre contact avec des civilisations extraterrestres, le côté hard science m'a été très difficile à digérer.
J'espère que la suite me réconciliera avec le tout, mais j'ai besoin de faire une pause avant de l'attaquer...
Par Ocelline le 12 Septembre 2020 Editer
Ocelline
Le problème à trois corps était un livre effrayant pour moi car je n'ai pas l'habitude de lire de la SF. Mais, ce livre a su vaincre tout mes aprioris grâce à la plume fluide de l'auteur et à l'univers construit. En effet, les concepts développés de physique sont très intéressants et accessible à tous. Puis, j'ai pu découvrir un pan de l'histoire chinoise qui m'intéressait mais que je n'ai jamais abordé autrement que dans un manuel scolaire. Ensuite, le jeu vidéo "les Trois Corps" est ce qui m'a le plus convaincu : simple mais envoûtant. J'ai adoré suivre l'évolution des différentes civilisations et découvrir la vérité dessus à la fin. Puis, le suivi des personnages qui se croisent tout au long de l'histoire est intéressant. Les flash-back furent bien gérés par l'auteur ! Toutefois, je me suis sentie un peu à distance d'eux mais cela ne m'a pas empêché de dévorer le roman. Cependant, cela fait que ce n'est pas un coup de coeur total. Enfin, le thème de la lecture commune de septembre nous apparaît tardivement même si les doutes sont semés dès le début du livre avec
Spoiler(cliquez pour révéler)
l'objectif des personnages de transmettre un message à l'univers et l'explication de la classification des différentes intelligences
. J'espère que le tome 2 sera centré sur notre découverte de
Spoiler(cliquez pour révéler)
la civisilisation de Trisolaris pendant leur voyage interstellaire jusqu'à notre planète
.
Par Angel89 le 9 Septembre 2020 Editer
Angel89
Ça faisait un petit moment qu'il me tentait et c'est finalement la LC de Septembre qui m'aura permis de me lancer. C'est très différent de ce que je lis d'habitude, pourtant en film j'adore la SF mais je n'avais jamais vraiment tenté en livre. Et bien, je devrai car j'ai vraiment aimé cette lecture! On avance progressivement dans l'histoire, sans être perdu, les notions scientifiques sont plutôt bien expliquées. J'ai particulièrement aimé les chapitres qui se passent dans le jeu des "Trois corps". Hâte de m'attaquer au second tome.
Par Ririnou le 1 Septembre 2020 Editer
Ririnou
Un roman incroyable, très intriguant et prenant dès le début. L'aspect scientifique est très riche et intéressant, et il en fait l'un des livres les plus originaux que j'ai pu lire. C'était une lecture fascinante et ultra addictive, et je recommande ce livre sans hésitation.