Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Liu Cixin

Par Jean-Bernard le 29 Octobre 2023 Editer
Jean-Bernard
On ne s'ennuie jamais... c'est bien mis en scène et d'une inventivité sans limite.
Par Jean-Bernard le 29 Octobre 2023 Editer
Jean-Bernard
Toujours aussi inventif, c'est vraiment un écrivain à suivre. Il fait parti de cette nouvelle vague de jeunes écrivains qu'il faut lire.
Par Nymphee le 27 Septembre 2023 Editer
Nymphee
J'ai adoré ce deuxième tome, avec des personnages si nombreux qu'ils ont des approchent si différentes soit humaniste, scientifique, pacifiste, vindicative ou sans espoir de cet anéantissement à venir de toute l'humanité...
Par Shivalee le 15 Septembre 2023 Editer
Shivalee
Après l'excellente surprise du premier tome, j'ai évidemment foncé sur la suite et j'en ressors autant impressionnée qu'après le premier tome, peut être même plus. Si au début, je pensais moins apprécier cette suite, car contrairement au premier volume qui m'a embarquée dès les premières lignes, j'ai cette fois mis bien plus de temps à complètement entrer dans le récit, sans doute un peu déstabilisée par les changements de protagonistes et de "problématiques", j'ai finalement, une fois de plus, finie emportée par cette aventure incroyable. La troisième partie du livre m'a passionnée, tenue en haleine, fait réfléchir, espérer (et désespérer) et j'ai trouvé la fin extrêmement satisfaisante, car beaucoup de choses prennent un sens, notamment les moments du début où j'étais un peu perdue. On réalise que tout était nécessaire et que ça valait vraiment le coup. Là où parfois, je finis un livre sur un "tout ça pour ça ?", énervée d'avoir perdu mon temps, j'ai là ressenti un sentiment d'accomplissement presque.

Bref, à moi le tome 3 !
Par Lilaseraie le 13 Septembre 2023 Editer
Lilaseraie
Comment parler de ce livre ???? C'est littéralement un onvni (objet non volant mdr). Vraiment ??? J'avoue, je l'ai pris en librairie parce que j'avais envie d'avoir l'air cool à lire de la SF adulte alors que j'en avais littéralement jamais lu avant mdrrr. Mais j'ai adoré le concept de rien comprendre X)

Donc dans ce livre le but de l'auteur c'est de prendre toutes les lois scientifiques les plus fondamentales et de te dire : c'est du bullshit et je vais te prouver qu'en fait rien n'existe. Donc ce livre, bah tu comprends rien en conséquence mdrr, c'est très perturbant au début et comme tout le monde bah tu te demandes pourquoi tu le continues si c'est si compliqué. Mais pourtant tu continues, ce livre est hyper satisfaisant car en fait tout est devant toi mais en même temps tu n'as rien.

Les 150 dernières pages sont remplies d'actions et d'enjeux, c'est là que tout le livre prend son sens et waaaaawwwwwww j'étais choquée, vraiment ce livre m'a minfucké par son génie ????

C'est clairement pas une histoire qu'on lit pour les personnages ou l'enquête promise dans le résumé car tout est très lent, très très lenttttttt donc passez votre chemin si tel est votre dégout X)

De plus ce livre nous dépeint une Chine plus ou moins actuelle avec un côté SF bien évidemment poussée mais qui m'aura appris pas mal sur la révolution étudiante et l'importance de la science aujourd'hui !

Bref vous l'aurez compris, j'ai trouvé que ce livre était une véritable expérience, je lirai la suite c'est certain mais je vais laisser passer du temps car cette lecture fut compliquée et semée d'embûches.
Par julien-1456 le 8 Septembre 2023 Editer
julien-1456
C'est pas mal....
Mais selon moi, c'est le moins bon de la trilogie. On a l'impression que les histoires sont un peu posées côte à côte histoire de finir les intrigues commencées. L'auteur a toujours une très belle écriture et les rebondissement s'enchaînent, mais je trouve que ça manque de liant.
J'ai quand même passé un très bon moment à lire ce livre.
Par Shivalee le 21 Août 2023 Editer
Shivalee
C'est à l'opposé de ce que j'aime et ce qui m'attire et mon premier essai "hard SF". Le simple mot "science" au sens le plus large me fait fuir donc j'avoue avoir essayé en pensant que le début allait me demander énormément d'efforts pour ne pas m'ennuyer et je n'étais pas sûre de réussir à m'accrocher assez longtemps pour savoir si j'aimais ou non. À ma grande surprise, j'ai été happée dès la première page. C'est fascinant de voir la facilité avec laquelle la plume de l'auteur (félicitations pour la traduction d'ailleurs) et les événements nous emportent tout de suite pour nous intéresser rapidement à la situation. Oui, il y a de très nombreux moments où j'ai dû m'accrocher vu mon absence absolue d'esprit scientifique, mais ça ne m'a pas empêché d'être curieuse et de vouloir plonger, toujours un peu plus, dans l'univers incroyable de l'auteur. Et honnêtement, si j'ai assez compris pour saisir l'histoire, alors n'importe qui peut le faire, croyez-moi.

J'ai beaucoup apprécié les personnages personnellement, même si je vois beaucoup de gens dire qu'ils n'ont pas de personnalité. Je pense que ça vient souvent de personnes n'ayant pas l'habitude de lire d'auteurs chinois. Pour ma part, je les ai trouvés tous bien écrits et intéressants, bien dosés, car selon moi, plus là pour servir le récit et propos, que pour "briller" individuellement. On n'est pas là pour assister à leur vie ou évolution, même dans le cas de Ye Wenjie, qui est celle dont on sait le plus de choses et dont on connaît davantage le cheminement, on n'a pas d'informations "superflues". Le but n'est pas spécialement de s'attacher aux personnages, mais j'ai beaucoup aimé les suivre, tous apportaient quelque chose.

L'humanité, l'écologie, la guerre, le fanatisme, l'extrémisme, la religion, l'Histoire (surtout celle de Chine), la science, l'obscurantisme, le roman aborde de nombreux sujets à travers une intrigue sur plusieurs niveaux, où les éléments s'imbriquent peu à peu, pour offrir à la fin, une image qui n'apporte pas de réponse ou de miracle. Je suis impressionnée par le travail fourni par l'auteur, je n'imagine même pas le casse-tête pour relier tous les points de son intrigue ! Sans compter tout l'aspect scientifique très détaillé qui est incontournable et loin d'être à la portée de tous.

En gros, je suis la première surprise, mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite. Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à sortir de sa zone de confort ; il y aura toujours au moins une autrice, un auteur, pour réaliser le miracle de vous faire aimer des choses qui normalement vous filent des cauchemars ! L'écriture, c'est vraiment magique.
Par Jean-Michel-12 le 19 Août 2023 Editer
Jean-Michel-12
[Coup de cœur] Liu Cixin devient avec ce quatrième roman lu, un de mes écrivains fétiches en matière de science-fiction. Après la fabuleuse trilogie du Problème à trois corps, Boule de foudre s’inscrit aussi dans ces textes dont la frontière entre réalité et fiction est tellement floue qu’il est difficile de faire la part des choses. De plus, Liu Cixin a le don de parler de façon simple des concepts scientifiques les plus compliqués. Le roman intègre aussi une dimension mystique qu’il ne peut être révélée dans cette chronique, rajoutant encore plus de profondeur à l’histoire. Vous le comprendrez aisément, Boule de foudre se dévore.

Une nuit d’orage, Chen fête son quatorzième anniversaire avec ses parents. A ce moment-là une boule de foudre fait irruption dans la maison et réduit en cendres sa mère et son père. Traumatisés à vie par cet événement « naturel », Chen s’engagera très vite dans des études mathématiques et météorologiques afin d’identifier et de prévenir les accidents très rares dus aux boules de foudre. Ses recherches le conduiront à rencontrer de brillants scientifiques dont Lin Yun, une major de l’armée chinoise qui voit dans les boules de foudre une arme décisive.

Comme dans ses précédents ouvrages, Liu Cixin nous interroge sur l’utilité de la science de son pouvoir émancipateur mais aussi destructeur. Il ne donne pas de réponses précises mais démontre que les deux chemins sont tellement imbriqués qu’il est même impossible d’imaginer ce que sera le résultat. La force de l’auteur est d’imposer une forme romanesque extrêmement forte à de hard SF.

❓Connaissez-vous ce maître de la SF chinoise, Liu Cixin ?
A propos du livre :
Boule de foudre
Boule de foudre
Par Anartiste le 17 Août 2023 Editer
Anartiste
Je ressors impressionnée de cette lecture.
La beauté du livre réside d'une part dans le développement du personnage central de ce futur événement tragique pour l'histoire de l'humanité : Ye Wenjie. Brillamment écrite, car elle a bien plus en elle que le simple désir de "sauver la planète de l'Homme pernicieux et destructeur" (bien que toutefois, cette raison puisse être valable sur de nombreux plans, la réalité de notre monde actuel le démontrant parfaitement). Jeune fille, elle a été marquée par l'exécution de son père, un intellectuel et éminent professeur, par un groupe d'embrigadés d'un âge très proche du sien. Une énième victime supplémentaire du parti totalitaire au pouvoir en Chine, elle se destinait à mourir à la base militaire de Côte Rouge, sans savoir qu'un destin bien plus incroyable l'y attendait.
Son personnage ne plaira pas à tous, mais je reconnais également les motivations d'Evans. Beaucoup le traiteront d'extrémiste, mais quand les institutions politiques, les multinationales et les grosses fortunes de la planète refusent d'écouter... il est peut-être temps de faire entendre sa voix et d'intervenir.
Et quitte à se faire envahir par une espèce extraterrestre, premier signe d'une autre vie dans l'univers, autant que ce soit par des individus intelligents.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bloquer toute avancée scientifique en falsifiant les résultats des analyses des collisions de particules au sein des accélérateurs terrestres... c'est brillant.

On aura beau dire, mais le thème de l'invasion extraterrestre a été recyclé des dizaines, voire des centaines de fois, dans des séries de livres, plus ou moins à succès. Pourtant, Liu Cixin y apporte une toute autre perspective en l'imbriquant dans un contexte réel - celui de la Révolution culturelle en Chine -, sans compter les nombreuses allusions à mes cours de physique (j'ai d'ailleurs été plutôt fière de comprendre certaines notions évoquées avec mon talent bien médiocre pour la discipline)... Non, plus sérieusement, cet ouvrage est brillant et j'en attends tout autant du reste de la trilogie.
Par RomyC le 5 Août 2023 Editer
RomyC
Le premier tome a été, pour moi, un peu dur à la lecture - j'ai par contre très vite accroché pour "La forêt sombre" ! Comme pour le premier, il est difficile de savoir où l'auteur nous emmène et la suite de son histoire. Le contexte est déjà posé, donc il est peut-être plus simple de rentrer dans l'histoire, à la suite des personnages que j'ai trouvé tous attachants et intéressants. Je ne suis pas réellement habituée de Sciences-fiction, pour l'instant, mais je trouve que ce livre est une réelle prouesse. J'ai hâte de lire la suite.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé la fin incroyable, et presque émouvante ! Dire que je ne m'y attendais pas est un euphémisme. C'est aussi ce que je trouve incroyable avec ce livre et cet auteur : il ne dévoile rien trop tôt, ses personnages restent assez complexes pour ne pas savoir vers où ils se dirigent.
Par Marine_VISINAND le 13 Juillet 2023 Editer
Marine_VISINAND
C'est avec un sentiment mitigé suite au premier tome que j'ai ouvert les pages de ce second volet.
Autant j'ai beaucoup accroché à l'histoire que j'ai trouvé originale et emprunte de réalisme, autant j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages et la narration.

Pour moi ce second tome s'est empiré...J'ai adoré son histoire et je me suis laissée surprendre par ces rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout! C'est une histoire qui fait réfléchir et qui nous fait poser beaucoup de questions sur l'humanité et les choix que nous pourrions être amenés à faire si nous étions confrontés à cette situation.
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce second tome car les personnes n'avaient pour moi pas de saveur et l'histoire a été très longue à démarrer...Passée la seconde moitié du livre, j'ai enfin pu me régaler !

A voir avec le troisième et dernier tome !
Par Marine_VISINAND le 28 Juin 2023 Editer
Marine_VISINAND
Ayant beaucoup entendu parler de Liu CIXIN et de son livre le problème à trois corps, j'ai enfin pris le temps de me poser et de le découvrir.

J'ai beaucoup entendu que cétait un des meilleurs romans de science fiction de sa génération et je ne peux que me ranger à cet avis!

Même si au départ, nous sommes un peu perdu avec tous les noms et les passages dans le temps, l'histoire se met en route petit à petit et tous les liens finissent par être connectés. Liu CIXIN arrive à aborder un sujet d'actualité et de société avec brillo et nous pousse à réfléchir en se demandant et si c'était nous qui étions confrontés
Spoiler(cliquez pour révéler)
à l'arrivée d'une puissance extraterrestre?

Son roman est une sublime histoire de science fiction, mais est à la fois emprunte de réalisme. Sa connaissance et sa description des principes scientifiques et épatante et il est agréable de lire un roman qui est appuyé sur des hypothèses scientifiques contemporaines.

Sa force est aussi pour moi le seul bémol que j'aurai pour ce roman: m'intéressant aux sciences et à l'astronomie, j'ai réussi à accrocher au roman, mais certains principes étaient parfois peut être un peu trop poussés pour des personnes non scientifiques!

A voir comment se poursuit l'histoire dans le tome 2 que je viens d'ouvrir !
Par Phil-L le 10 Juin 2023 Editer
Phil-L
Extraordinaire découverte, après le magnifique "Problème à Trois Corps". Peut-on imaginer ce que serait une 5ème dimension ? nous en connaissons 4 avec l'espace et le temps. Eh bien, Liu Cixin réussit - pour moi - ce tour de force !
A propos du livre :
Boule de foudre
Boule de foudre
Par mika1204 le 28 Mai 2023 Editer
mika1204
Ce fut rude... C'est un chef d'oeuvre pour sûr! un monument de la hard SF! Je comprends mieux que l'attraction autour de cette oeuvre en trois tomes.

C'est titanesque? L'auteur au fur et à mesure a pris une direction épique pour son histoire. On part d'une jeune scientifique pendant la révolution culturelle chinoise pour aboutir à (spoilerspoilerspoiler j'en dirai pas plus!)... Quel long périple.

Mais je suis arrivé au bout. Comme l'auteur. Au bout du bout que après il y a plus rien du tout et que ça fait flipper et que je crois bien qu'il y a même une phobie qui porte un nom pour ça... Enfin bref! Une oeuvre à lire car elle dépeint des peurs et des futurs qui semblent aussi probables qu'inquiétants.

Juste quelques bémols... Du fait de la dimension épique et de leur multiplication au cours des siècles l'auteur a beaucoup de mal à aprofondir ses personnages. Du coup on y est peu attachés. Idem, on se perd vite dans les pages et les pages d'explications scientifiques au détriment d'une trame narrative qui par moment tarde et s'étire.
Mais bon... Je dois admettre que ces livres sont une véritable aventure, un vrai space opéra, où on se retrouve projeté bien loin de notre petite époque arriérée et rétrograde.

Je me sens tout petit après l'avoir fini.
Par mika1204 le 9 Mai 2023 Editer
mika1204
Un très bon second tome qui nus fait patienter jusqu'au premier vrai contact. On découvre une humanité qui a évolué en 2 siècles (en bien ou en mal?) mais qui est toujours sous la menace des trisolariens et dans l'attente de la première sonde.
Un coup de pieds au cul. Et enfin un aperçu de la stratégie du dernier colmateur.

Un poil long par moment mais au final un tome renversant avec un final en apothéose qui relance tout pour le troisième et dernier tome.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode