Livres
481 615
Membres
467 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Caillet

1 022 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-04-03T14:55:54+02:00

Biographie

Marie Caillet, 19 ans, est actuellement en licence de lettres modernes. Passionnée de fantasy dès son plus jeune âge, elle viens de publier son premier roman, L'Héritage des Darcer. Son histoire mélange heroic fantasy, quête initiatique et romance dans un style très moderne.

En 2009, les Éditions Michel Lafon lancent un partenariat avec 20 minutes le concours du nouvel auteur jeunesse.

Le premier prix: être publié.

Marie Caillet est élue à l'unanimité par un jury prestigieux composé d'Anne Robillard (auteur des Chevaliers d'Émeraude), de Barry Cunningham (éditeur d'Harry Potter), de libraires et de journalistes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
304 lecteurs
Or
570 lecteurs
Argent
391 lecteurs
Bronze
228 lecteurs
Lu aussi
182 lecteurs
Envies
1 362 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
45 lecteurs
PAL
538 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 422

0 Citations 287 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Marie Caillet

Sortie France/Français : 2020-07-08

Dernier livre
de Marie Caillet

Sortie France/Français : 2019-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-05-28T17:22:07+02:00
Kaléidoscope

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/kaleidoscope-de-marie-caillet/

À la frontière entre imagination et magie…

Dans ce roman, nous suivons Naomi qui doit déménager de Paris à Dijon avec sa sœur et sa mère, mais aussi son nouveau beau-père… ! Au programme : nouvelle maison, nouvelle école, nouveaux amis à rencontrer… et pour la jeune fille réservée, c’est surement un peu trop demander. Grâce à sa grand-mère, elle va découvrir un mystérieux kaléidoscope qui va lui ouvrir les portes d’un monde merveilleux…

J’ai beaucoup apprécié cette histoire, et plus j’y repense, plus je la trouve profonde et dotée d’une double lecture possible.

On se retrouve confronté à une situation compliquée que vivent bon nombre d’adolescents : une famille recomposée dans une nouvelle ville et une nouvelle école, le tout avec une touche de harcèlement scolaire.

Pour faire face à tout ça, Naomi va se réfugier dans le plus merveilleux monde qui soit : celui inventé par son imagination. À l’aide de son kaléidoscope, elle va se retrouver dans des lieux défiants les lois de la nature. Grâce à ce monde aux possibilités infinies, elle va se retrouver capable d’affronter ses difficultés.

Cette idée du kaléidoscope est fascinante et j’ai trouvé qu’il remplissait surtout le rôle d’un objet transitionnel, comme un doudou pour un enfant. Naomi va alors pouvoir passer de son ancienne vie à la nouvelle, tout en réfléchissant sur ses relations et en pouvant mieux discerner la personnalité de ses camarades. Elle va s’investir dans cet univers et se donner des responsabilités qui vont la faire mûrir et la rapprocher d’autres personnages ayant aussi ce besoin d’imaginaire pour s’évader de la réalité.

D’ailleurs, j’ai adoré le fait de retrouver le doudou dans tout ça, un objet transitionnel dans l’objet transitionnel : tout était clair.

De plus, l’idée du kaléidoscope est d’une finesse incroyable. Un kaléidoscope est un instrument d’optique qui déforme la réalité et c’est exactement ce dont Naomi avait besoin ici : une déformation de la réalité à l’aide de son imagination infinie qui lui permet d’accepter petit à petit sa nouvelle vie.

Enfin, je finirai simplement par dire que cette histoire n’a pas forcément l’air très originale ou addictive ou simplement ahurissante, mais elle est très travaillée et très profonde. C’est vraiment ce côté-là que j’ai véritablement adoré : l’évolution de Naomi au contact de cet objet a été réellement fascinante pour moi.

Le kaléidoscope est un roman surprenant de finesse qui nous emporte dans des univers merveilleux où tout est possible. J’ai aimé le côté double lecture qui le rend accessible à tous les âges et les messages qui y sont passés concernant des thèmes très importants de l’adolescence. La plume de Marie Caillet m’a beaucoup plu et j’ai hâte de découvrir ses autres titres.

Afficher en entier
L'Héritage des Darcer, Tome 1 : L'Envol

J'adooooooore ! (Puf! puf! )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auralice 2019-07-02T20:34:15+02:00
Kaléidoscope

C'est effrayant à quel point je me reconnais dans le personnage de Naomi. J'ai toujours eu une imagination débordante. Je suis une grande rêveuse et parfois, mes rêveries alternent avec la réalité. J'ai ressenti tout ce que Naomi ressentait : l'angoisse de l'école, la peur des autres, du jugement, d'être différente mais aussi la magie, la sensation de planer quand nos rêves se reflètent à travers nos yeux. J'ai été profondément touchée par ce livre qui devient l'ouvrage le plus précieux de ma bibliothèque.

Musique écoutée pendant la lecture : Hekuto Pascal - Fish in the pool.

Afficher en entier
L'Héritage des Darcer, Tome 1 : L'Envol

Je n'ai pas réussi à finir ce livre et cela à cause du personnage de Mydria que je n'ai pas pu m'encadrer... Je déteste ne pas finir un livre mais elle était tellement insupportable que je n'arrivais pas à continuer. C'est dommage étant donné que le début m'avait beaucoup plu, avec une écriture très élaborée de l'auteure et les différents héritiers que l'on suivait qui accentuaient mon intérêt. Je suis donc déçue d'avoir été contrainte de suivre un personnage de 16ans qui ne cherche qu'à satisfaire ses propres intérêts sans penser, ni à ses parents qu'elle rend très inquiets, ni à ses compagnons qu'elle met plusieurs fois en danger sans jamais se remettre en question. En bref, je ne lirai pas la suite...

Afficher en entier
L'Héritage des Darcer, Tome 1 : L'Envol

Que dire de ce premier tome ? Il est génial. A aucun moment nous pouvons nous ennuyer. Même le personnage principal n'est pas typique. Et pourtant les grandes lignes du roman sont classique : une héritière cachée doit trouver un trésor pour reconquérir son royaume. Mais rien, absolument rien, dans l'écriture ou les personnages nous rappelle ce côté classique. C'est juste splendide. J'ai même pleuré (je ne m'y attendais pas).

Du début à la fin on est surprit.

Merci à l'autrice.

Afficher en entier
Les Rumeurs d'Issar, Tome 2 : Le Jugement des Sabliers

Une très bonne suite, tout autant voire plus en rebondissements, actions et révélations. Et tout n'a pas encore été dit, les mystères restent nombreux. J'ai adoré l'évolution marquée par Edjan et Kez dans ce tome. Hâte de les retrouver dans le prochain !

Afficher en entier
L'Héritage des Darcer, Tome 1 : L'Envol

Un merveilleux premier tome qui m'a fait renouer avec la fantaisy dans ce qu'elle a de plus beau. Je suis tombée amoureuse de l'héroïne qui sait ce qu'elle veut et arrive à s'imposer. Et quelle belle histoire d'amour huhu

Afficher en entier
L'Héritage des Darcer, Tome 2 : Allégeance

Un second tome à la hauteur du premier, toujours impossible à lâcher. Ayant le troisième et dernier tome dans ma PAL j'ai pu le commencer dans la continuité ultime du second, en retenant mon souffle. Spoiler(cliquez pour révéler)En même temps avec cette fin qui m'a brisé le cœur, comment faire autrement ?!

Afficher en entier
L'Héritage des Darcer, Tome 3 : La Relève

Dernier tome de cette trilogie incroyable, je n'avais pas envie de laisser tomber ces personnages et ils m'ont d'ailleurs poursuivi encore un peu après avoir achevé cette lecture. Aujourd'hui, un an après, ils me reviennent encore en mémoire tels des fantômes d'êtres profondément aimés.... Quelle poétesse en moi haha

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-10-19T17:36:36+02:00
Kaléidoscope

Un livre poétique et très doux, fait pour les gens sensibles aux belles histoires.

J'ai adoré l'univers magique du kaléidoscope et les belles rencontres qu'a fait Naomi. Sinon, avec me thème du collège, ce roman est parfaitement d'actualité.

Afficher en entier

On parle de Marie Caillet ici :

Dédicaces de Marie Caillet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 6 livres

Castelmore : 3 livres

Hachette : 1 livre

Rageot : 1 livre

editions du riez : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array