Melissa Albert
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.22/10Nombre d'évaluations : 171
0 Citations 93 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

https://chroniquesdunechouetteaventureuse.blogspot.com/2020/10/hazel-wood-melissa-albert.html
En résumé, c’est un roman atypique, avec une ambiance bien à lui et qui ne plaira pas forcément à tous : alors que le début est assez classique, la suite prend une tournure plus onirique qui m’a parfois déboussolée. J’ai malgré tout aimé les thèmes abordés et la manière assez complexe dont l’autrice s’en approprie même si, d’un autre côté, les personnages n’ont pas su me convaincre. J’ai vu qu’une suite était prévue mais je ne pense pas la lire : la fin de ce roman se suffit à elle-même et m’a amplement satisfaite. En revanche, si l’autrice décidait un jour de sortir les Contes de l’Hinterland, je pense que je me les procurerai sans hésiter. Et quant à savoir si je recommanderai Hazel Wood ou non, je ne saurai vraiment pas vous dire : c’est à vous voir. Si vous n’avez pas peur d’un bouquin au rythme assez lent et qui bouscule ce que vous avez l’habitude de rencontrer dans les livres, alors, pourquoi pas.
Afficher en entier
J'ai trouvé que ce tome tourne en rond, je n'ai pas retrouvé le charme du tome 1.
Afficher en entier
J'ai adoré la quatrième de couverture qui m'a donné envie de dévorer ce livre, et le design est jusque sublime. Néanmoins, le livre n'a pas atteint mes attentes et je n'ai pas apprécié l'histoire autant que je l'aurais voulu.
Une histoire très sombre et qui va très vite sur la fin... j'aurais préféré aller plus en profondeur dans le monde d'Hazelwood.
Afficher en entier
J'aime tous les personnages de ce livre!
Afficher en entier
J'adore tout cet univers : il est super :p
Afficher en entier
Je ressors avec une impression mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé le côté original et le fait que l'auteure a mis des mots sur la métaphore qu'est la lecture. Cependant, je reste sur ma faim. Le personnage principal était quelque peu fade à mon avis. J'avais surtout l'impression qu'elle n'était pas le personnage principal de sa propre histoire et si c'est l'impression que l'auteure voulait qu'on ait, et bien je lui tire mon chapeau.
Afficher en entier
Ce livre m'a vraiment embarqué car il est loin d'un conte de fée classique. Par contre la fin m'a vraiment déçue Le fait qu'elle se laisse juste entraînée par les événements et tout le dénouement se passe super vite. J'aurais voulu en savoir plus sur les différents personnages d'Hazel wood et sur ce monde en générale. Ce livre aurait dû être au moins 2 fois plus long (ce n'est que mon avis). En tout cas ça reste une très bonne lecture.
Afficher en entier
Ouah...Ce livre c'était une sacré aventure. Il n'est pas très long mais il a un univers très complexe qui fait qu'il est nécessaire de s'accrocher si on ne veut pas vite être perdue. En faite on comprend en même temps que la protagoniste, ce dont l'histoire parle donc c'est assez bizarre. On passe par beaucoup d'incompréhension et puis enfin les révélations.
Après même si j'ai apprécié je mets en bronze car je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à Alice. Je l'ai trouvé fade...
Afficher en entier
Je ne vais pas mentir, ce qui m'a attiré en premier vers ce roman c'est surtout la belle couverture. Ses dorures et ses dessins aux traits fins et travaillés donnent le ton et présagent d'une découverte d'un monde fourmillant de magie, d'idées et de curiosités.
En ce qui concerne l'histoire, elle est en effet elle aussi, assez complexe. Il faut bien suivre les différents éléments qui nous sont un peu jetés en pleine face sans plus de détails pour suivre correctement la trame du roman. Alice a du mal à s'ancrer dans sa propre histoire et elle est aussi difficile à suivre qu'à apprécier. Si c'était voulu, c'est alors une réussite, sinon c'est dommage...
Comme beaucoup, je trouve que la fin arrive trop vite, l'héroine qui était si maîtresse des évènements jusqu'alors se laisse finalement entraîner par tout ce qu'il se passe autour d'elle.
Une lecture en demi-teinte, je sais que je ne prendrais pas le temps de lire les autres livres de la série.
Afficher en entier
J’ai déjà lu ce roman l’année dernière ou l’année d’avant encore, à vrai dire je ne m’en souviens pas du tout. J’ai gardé très peu de souvenirs de ma première lecture d’ailleurs. J’ai voulu le relire pour pouvoir enfin en parler sur mon blog. J’ai tellement de romans déjà lu mais qui n’ont pas été chroniqué alors je me rattrape cette année. Et puis j’aime bien relire des livres que j’ai déjà lu donc ça ne me dérange pas du tout même si ma PAL est plus que débordante. enfin bref, tout ça pour dire que j’ai relu ce roman et je me suis rendu compte que j’avais zéro souvenirs de ma première lecture. Je sais que j’ai une mémoire fortement défaillante mais quand même! Du coup c’est un peu comme ci je le lisais pour la première fois!
Je me souviens que ce roman m’a toujours intrigué avant que je le lise. J’avais l’impression qu’il y avait quelque chose en plus des autres romans. C’est un sentiment que je ne saurais expliqué en vérité, mais ce roman me faisait vraiment très très envie. J’ai plutôt bien aimé la lecture même si quelques petites choses m’ont, en quelque sorte, dérangé. Mais rien de bien méchant au final. La plume de l’auteure est vraiment agréable à lire, c’est vraiment fluide, on ne voit pas les pages défiler. On est quand même très vite pris dans l’histoire. On a pas mal de mystères et j’en passe. De plus, la plume de Melissa Albert est très addictive. A chaque fin de chapitre, on se jette sur le suivant tant ça nous intrigue!
Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Alice. Toute sa vie, elle a fuit avec sa mère. Alice c’est la petite fille de la célèbre Althea Proserpine, l’auteure des Contes de l’Hinterland. Sa grand-mère vit dans cette légendaire demeure du nom d’Hazel Wood. Manoir légendaire mais oh combien mystérieux.. Des personnages des contes semblent s’enfuir de là bas.. Un manoir où si vous mettez les pieds, vous n’en revenez jamais.. Malheureusement, Alice n’a pas d’autre choix que de s’aventurer là bas malgré le mot de sa mère qui la met en garde. Mais sa mère s’étant fait enlevé par l’Hinterland, elle n’a pas le choix si elle veut sauver sa mère… Mais si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise?…
On va d’abord parler de l’univers du roman. Je l’ai trouvé complètement fascinant! J’ai adoré le principe des personnages des Contes de l’Hinterland se baladant dans notre monde! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces fameux contes ne sont pas des contes de fées bien au contraire. Ce sont des histoires en quelque sorte terrifiantes et croyez-moi vous n’avez clairement pas envie de vous retrouver en face des différents personnages… J’aime beaucoup le mystère qui plane au dessus d’Hazel Wood, ce légendaire manoir. Bien que l’univers soit vraiment fascinant, j’ai trouvé que ça manquait quand même de précision sur certaines choses. En fait, j’aurais aimé en savoir plus tout simplement. Que ce soit par rapport aux contes déjà, j’aurais aimé avoir toutes les histoires qu’on puisse découvrir les fameux écrit. J’aurais aimé aussi plus de précisions sur les différents personnages que l’on rencontre au fur et à mesure etc. Ce n’est pas décevant non plus mais j’aurais aimé que ce soit tout de même plus développé. Ça nous aurait permis d’être encore plus immergé dans cette histoire.
Concernant l’intrigue, on ne peut nier qu’elle est vraiment palpitante. Au début on se pose une tonne de questions. Il y a beaucoup de mystères concernant la grand-mère d’Alice ou encore pourquoi elle et sa mère passent leur vie à fuir un peu partout dans le pays.. Mais la grande question que je me posais c’est pourquoi le fameux livre d’Althea est aussi introuvable.. Enfin vous voyez, vous commencez votre lecture avec un tas de questions. Et au final plus on avance, plus on s’en pose je trouve! On ne voit pas les pages défiler, ce qui prouve que l’intrigue est très intéressante. Bien que ça manque de précisions sur certaines choses comme je viens de le dire juste au dessus. On a pas mal de rebondissements tout au long du roman, on est tenu en haleine jusqu’à la fin du roman. Chaque fin de chapitre on veut en savoir plus et on continue d’avancer encore et encore.
Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Alice. Elle vouait une grande admiration pour sa grand-mère dans le dos de sa mère. En effet, sa mère ne veut en aucun cas qu’Alice se penche sérieusement sur les écrits d’Althea ni sur Althea elle même. Elle n’a jamais lu les fameux Contes de l’Hinterland. Elle est très proche de sa mère, j’ai beaucoup aimé leur relation. Lorsque sa mère disparaît, elle va tout faire pour la retrouver et on peut dire qu’elle a vraiment tout fait! A un certain moment, on finit par mieux comprendre pourquoi Ella tenait tant à éloigner Alice de tout ce qui avait un rapport avec Althea, quitte à tout plaquer d’une seconde à l’autre pour partir à l’autre bout du pays. J’ai beaucoup aimé Finch, celui qui va accompagner Alice. C’est un fan des Contes de l’Hinterland, il connaît chacune des histoires, il est fan d’Althea.. Au début, Alice est réticente à l’idée qu’il l’accompagne , elle ne veut pas parler avec des fans de sa grand-mère. Mais elle finit par accepter et c’est ensemble qu’ils partent à la recherche d’Ella. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il a avec Alice, c’est une belle amitié même si Alice se montre assez froide par moment. C’est assez inattendu à la fin pour le personnage de Finch mais en même temps je le comprends parfaitement..
J’ai vu qu’il y avait un second tome mais qui ne semble pas traduit et surtout il a l’air qu’il ne le sera jamais. Je me demande de quoi il parle parce que celui ci a beau être un premier tome, je trouve que la fin peut laisser penser à un one shot mine de rien. Je serais très curieuse de pouvoir découvrir cette fameuse suite! J’aurais tant aimé avoir une édition merveilleuse des Contes de l’Hinterland un peu dans le même genre que Le chant des Ronces, je trouve que ça aurait été génial! Cette lecture était très plaisante malgré le fait qu’il manque un peu de précisions sur certaines choses. On a un univers riche et passionnant, des contes terrifiants avec des personnages qui le sont tout autant, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. C’est vraiment une chouette lecture et je ne regrette pas de l’avoir relu pour le coup!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Melissa Albert
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Flatiron Books : 2 livres
Milan : 1 livre
LGF - Le Livre de Poche : 1 livre
Penguin Books Ltd : 1 livre
Penguin Books : 1 livre