Hazel Wood

Description ajoutée par Aventurine20 2018-02-28T20:34:06+01:00

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".

Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Extrait ajouté par let-it-go 2018-03-10T19:12:49+01:00

Tout le monde est censé être un mélange d'inné et d'acquis. Notre personnalité est forgée par des années de relations amicales, de disputes, de parents, de rêves et de choses faites trop jeune, ou qui n'auraient pas dû être entendues. Par des secrets gardés ou révélés, des regrets, des victoires et des fiertés refoulées. Un vaste tas de détritus compact qui devient ce qu'on appelle notre vie.

Lu en V.O.

Son achat n'était pas du tout prémédité... Une chance que mon regard ait croisé sa couverture.

Qui aurait-cru que les contes de fées puissent être aussi effrayant?

J'ai acheté The Hazel Wood sur un coup de tête. A vrai dire, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu'à mon achat. Je ne regrette pas.

The Hazel Wood n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais : je m'attendais à un remake d'Alice aux Pays des Merveilles ou à un conte de fée moderne. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu. Et j'admets que c'est plutôt une bonne surprise.

Melissa Albert, à travers son livre, nous propose un univers bien effrayant où les happy-endings ne semblent pas exister. Elle nous expose l'histoire d'Alice Proserpine -Alice Crewe-, qui durant toute son enfance, accompagnée de sa mère, fuit le "malheur". Puis la mort de sa grand-mère, Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland", meurt; et, peu de temps après, sa mère est kidnappée. Un mot lui est laissé : "Ne t'approche pas de Hazel Wood", la résidence recluse où habitait Althéa. Alice va alors chercher, à tout prix, à retrouver sa mère et se lance dans une aventure insensée qui la mène dans une nouvelle dimension : l'Hinterland. J'ai trouvé intéressant cet aspect du livre : Alice rentre dans un monde où les Histoires, les contes de fées sont de partout! Pourtant, aucun conte de fées joyeux ne réside dans l'Hinterland. Là-bas, tout est sinistre et assez effrayant. Lorsque j'ai lu The Hazel Wood, je ne vous cache pas, que plusieurs fois, mon sang s'est glacé et mes poils se sont hérissés. Ce livre n'a vraiment fait peur par moments; mais c'était une peur positive, qui vous donne envie de continuer la lecture et vous entraîne.

Le personnage d'Alice est assez inhabituelle. Ce n'est pas la héroïne parfaite aux qualités extraordinaires; mais je vous laisse le soin de juger cela par vous-même lorsque vous aurez lu le livre. Il n'y a pas beaucoup de personnages principaux, ce qui est plutôt pratique pour se souvenir de leur nom.

The Hazel Wood est plein de rebondissements également et de pièges, si je puis dire. On se laisse entraîner, puis l'on est surpris, peut-être déçu par moment; mais ça passe parce que c'est ce qui fait que cette histoire est bien. Il y a quelques retournements de situations assez surprenantes également; mais aussi des évènements trop prévisibles.

En outre, The Hazel Wood est un livre qui m'a glacée le sang, et je trouve que pour effrayer quelqu'un juste avec des mots, il faut du talent. Donc oui, j'ai aimé ce livre et j'aimerais bien voir une suite paraître. Mais surtout n'oubliez pas :

"Keep away from the Hazel Wood"

Commentaire ajouté par melaivy 2018-07-22T20:43:52+02:00

Un conte de fées revisité... pas mal.

Commentaire ajouté par AlwaysYour 2018-07-22T10:52:07+02:00

Lorsque j'ai vu ce roman je dois avouer que la couverture ma beaucoup plus, ce fut la raison principale de mon achat.

Quand j'ai commencer la lecture, l'histoire à défiler sous mes yeux à une vitesse folle. J'en voulais toujours plus et cherchais à tout découvrir de ce monde merveilleux qu'était l'Hinterland.

Les personnages même les plus monstrueux sont intéressants, et je trouve que malheureusement certains d'entres eux pourraient être bien plus développé.

L'histoire renferme un monde complexe qui mériterait peut être un développement des personnages et de l'univers plus approfondis.

Malgré ça ce fut une très bonne lecture. Je recommande vivement ce roman on les univers s'entremêlent au point de ne plus savoir réellement ou vous vous situez, continuant de suivre aveuglément cette jeune Alice qui ne sait pas réellement qui elle est.

Commentaire ajouté par Neige39 2018-07-19T13:44:30+02:00

Juste un très bon roman qui nous embarque dès les premières pages (même dès la couverture qui est superbe!) et qui nous balade d'un monde à un autre. Mélissa Albert nous fait voyager entre les contes et la réalité dans une histoire étrange et captivante.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2018-07-17T14:35:13+02:00

Une couverture à tomber, une phrase d’accroche intrigante… il ne m’en a pas fallu davantage avant d’avoir envie de découvrir ce titre. J’aime tout ce qui touche aux contes de fées, encore plus lorsqu’il s’agit de contes inconnus, tout droit sortis d’une imagination fertile. En revanche, il y a une chose à laquelle je n’étais pas préparée en démarrant Hazel Wood, c’était d’entrer dans un monde sombre et inquiétant.

Alice vit avec sa mère Ella et a toujours connu une vie sur les routes. Ballotée d’État en État, elle n’a jamais bénéficié de stabilité, car sa mère décide toujours à un moment ou à un autre de plier bagage, comme si quelque chose était à leur trousse. Pourtant, sa vie change drastiquement le jour où elles s’installent à New York et que sa mère épouse un homme d’affaires fortuné. Cette décision coïncide fortement avec le décès d’Althéa Prosperine, grand-mère d’Alice et auteur du best-seller Les contes de l’Hinterland. Les choses se compliquent le jour où Ella se fait kidnapper et que tous les indices poussent Alice à se rendre à Hazel Wood, la demeure de sa grand-mère défunte. L’endroit que sa mère lui a fait promettre de ne jamais chercher…

J’ai rapidement été charmée par cette histoire aux frontières du réel, qui finit par nous plonger dans un monde oppressant où les secrets sont difficiles à dénicher. Melissa Albert entretient avec une grande dextérité la part de mystère, disséminant de petits indices ici et là, tout en titillant notre curiosité à coups de mises en bouche des Contes de l’Hinterland.

« Il était une fois une très belle reine qui croyait que les mots étaient plus forts que tout. Elle s'en servait pour obtenir l'amour, l'argent et tout ce qu'elle voulait. Elle s'en servit pour traverser le monde. (…) Un jour qu’elle s’ennuyait à mourir, elle s’en servit pour convaincre une femme de haut rang de la conduire dans un autre royaume, un lieu mythique, loin, très loin au-delà des limites de son propre royaume.

L’Hinterland. »

Le plus déroutant dans ce roman est le fait qu’il est difficile – voire impossible – de deviner à l’avance où l’auteur souhaite en venir. Elle prend le temps de poser les bases tout en étirant son intrigue, de manière à l’envelopper dans une atmosphère irrespirable et mystérieuse. Hazel Wood est une histoire qui nous est narrée avec la même ferveur qu’un conte de fées. On n’a qu’à se laisser porter par les péripéties d’Alice, sans chercher à savoir ce qui nous attend.

Il plane une aura de mystère très forte autour d'Althéa Prosperine et de ses contes, à tel point qu'elle constituait le principal moteur qui me poussait à tourner les pages, encore et encore, en quête de la vérité sur Hazel Wood. Chaque conte a le don de nous immerger dans un monde cruellement merveilleux, dans lequel la réalité et le concret s'effacent pour laisser place à l'imagination et la noirceur.

« Un jour glacial, dans un royaume fort lointain, naquit la fille d'une reine et d'un roi. Ses yeux étaient brillants et noirs, entièrement noirs. La sage-femme qui la déposa dans les bras de la reine s’enfuit aussitôt du château. La reine vit les yeux noirs et luisants comme des carapaces de scarabée de la fillette, et la détesta au premier regard. »

Les personnages sont intéressants à découvrir sur le moment, mais ils ne laissent pas d’empreinte très profonde sur le long terme. J’ai tout de même bien accroché avec Alice, pas vraiment du genre loquace, mais qui s’avère tout de même mûre et réfléchie. C’est une héroïne assez intéressante à suivre puisqu’elle-même ne semble pas se connaître très bien, un peu comme si elle subissait sa vie sans en comprendre le sens.

Quant à la plume, je l’ai trouvée imagée, dépeignant à merveille un univers ancré dès les premières pages. L’écriture est d’une grande fluidité, et même s’il n’y a pas beaucoup d’action, l’intrigue renferme un certain nombre de questionnements qui alimentent notre envie de connaître le sens de tous les mystères gravitant autour d’Hazel Wood.

En résumé, Melissa Albert nous contamine avec son amour du livre, des Histoires et des mystères. Loin des clichés habituels, Hazel Wood est un univers qui se distingue à merveille en jouant sur le suspens, les secrets et des moments qui ont le chic pour nous plonger dans la plus grande confusion. Saurez-vous distinguer le conte de la réalité ?

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/hazel-wood-melissa-albert

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-07-15T22:24:02+02:00

Une lecture qui m’a beaucoup plu et une très bonne surprise !

Tout d’abord, je tiens à remercier une amie, NialaShooven de son pseudonyme Booknode, qui ne viens absolument jamais sur ce site, mais qui me prête très souvent ses livres et me donne donc de très bonnes découvertes, comme ce livre. Merci à toi !

Ceci dit, j’en arrive au livre lui-même. Le résumé m’a beaucoup plu, avant d’ouvrir le livre, et j’avais donc déjà très envie de le commencer. Le livre était une grosse surprise, car avec ce résumé, je ne m’attendais pas du tout à cette histoire. Je m’imaginais un peu le récit grâce à la quatrième de couverture, et je suis restée totalement étonnée ! Gros point positif, car je trouve que la plupart des livres dévoilent déjà la moitié de leur histoire rien qu’avec le résumé.Hazel Wood est donc une histoire très très originale, personne ne peut prédire ça à l’avance. C’est très mystérieux et je trouve l’intrigue justement très intriguante :-) Quelques rebondissements tombent aux bons moments dans l’histoire, pour nous relancer dans la lecture lorsqu’il ne se passait plus grand chose. Je trouve cependant l’histoire encore un peu trop lente. Pas assez de rythme à mon goût.

Sinon, l’ecriture est fluide et agréable.

En bref, une magnifique découverte, qui se distingue par son originalité !

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-07-11T22:24:32+02:00

Lecture déroutante, je ne sais qu'en penser... Et pourtant c'était tellement bien parti! Puis c'est devenu long, puis d'un coup pleins de rebondissements sans queues ni têtes, puis après il a fallut se concentrer pour comprendre... Et là, personnellement, l'histoire m'a perdue. Je ne comprenais plus. Quel dommage! Car l'idée, l'univers... Y avait là de quoi faire quelque chose de très très original. La plume est cependant agréable, les personnages peu approfondis. Bronze pour l'idée et la couverture magnifique mais qui hélas pour moi n'a pas tenu ses promesses.

Commentaire ajouté par Miss_Kelsey 2018-07-09T13:30:42+02:00

J'ai été déçue de ce livre qui paraissait très prometteur, de part sa couverture et sa quatrième de couverture .

L'idée est extraordinaire, mais le moment que l'on attend depuis le début Spoiler(cliquez pour révéler)l'arrivée à Hazel Wood arrive bien trop tard, le rendant court et décevant.

De plus, je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage principal, et certaines de mes interrogations sont restées sans réponse.

Malgrès tout, ce livre est très original, intéressant et mystérieux.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-07-02T14:12:24+02:00

C’était une lecture en demi-teinte et ça me fait mal de le dire car j’étais presque certaine d’adorer ce roman !

Les tous premiers chapitres m’ont complètement emballée : l’atmosphère tendue, un peu effrayante même, m’a beaucoup plu. Le mystère est tout de suite là et on a très envie de se laisser prendre, d’en apprendre plus, de découvrir la magie sombre qui semble hanter le passé d’Alice.

Et puis l’histoire prend un tournant un peu banal et le soufflé retombe. On suit Alice sans vraiment s’attacher à elle. On a envie de connaître la fin, de voir Hazel Wood, et si l’ambiance est toujours bien retranscrite, pesante, effrayante, on est quand même peut-être un peu déçu par les révélations.

Le travaille sur le conte de fée est plutôt bien exécuté. Il manque le côté moralisateur inhérent au genre, ce qui est assumé et je l’accepte, mais je trouve qu’il manque aussi l’aspect initiatique, ce qui me dérange plus : Alice fait un voyage et rencontre des obstacles, certes, mais elle ne change pas, n’évolue pas.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture, donc. Agréable par la forme et le style mais peu profonde. Dommage.

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-07-01T15:56:48+02:00

On m'a proposé de lire Hazel Wood pour le travail et j'avoue que j'ai accepté uniquement parce que j'ai été charmé par sa couverture toute brillante et sublime. Franchement, j'ai regretté tant j'ai eu du mal à appréhender personnages et univers ce qui a entaché mon investissement envers ce roman.

La première chose qui m'a sauté aux yeux a été le personnage d'Alice qui est plutôt antipathique. Alice est méchante, colérique, angoissée, elle a un caractère vraiment compliqué à apprécier et tout de suite, lorsque l'on n'apprécie pas le personnage principal de notre histoire, la lecture devient bien plus ardu. Il est vrai que l'on finit par avoir des explications sur le comportement de la jeune fille, mais cela ne m'a pas suffit pour accepter un tel comportement. La seconde chose avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal, mais qui reste en phase avec le caractère du personnage principal est l'atmosphère du roman. En effet, celui-ci est bien retranscrit, mais pour ma part je n'ai pas apprécié. Hazel Wood à une atmosphère très noire et malsaine. Les informations distillés au fur et à mesure, sans avoir de réelles explications, n'ont pas aidé à l'appréciation du roman dans son ensemble.

Bref, ma lecture a mal commencé et cela ne c'est pas arrangé avec le temps. Je n'ai absolument pas eu le feeling avec cette histoire et ses personnages et c'est sans regrets que je referme les pages de cette rencontre livresque.

Commentaire ajouté par laurie6898 2018-06-26T17:25:58+02:00

L'histoire est vraiment très bonne très originale, très recherchée je tireon chapeau.

Mais personnellement je n'ai pas trouvé les personnages attachant, même Alice ou Finch. Quand je l'ai acheté je m'attendais à ce que ce livre atterrissent dans la liste de diamant... Mais finalement non. J'ai été un peu déçus x peut être n'était ce pas réellement ce à quoi je m'attendais...?

Malgré tout il reste un excellent livre.

"Hazel Wood" est sorti 2018-04-25T00:00:00+02:00
background Layer 1 25 Avril

Hazel Wood

• France : 2018-04-25 (Français)
  • USA : 2018-01-30 (English)

maud_v l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T15:59:31+02:00

• The Hazel Wood - Anglais