Hazel Wood

Description ajoutée par Aventurine20 2018-02-28T20:34:06+01:00

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".

Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Extrait ajouté par let-it-go 2018-03-10T19:12:49+01:00

Tout le monde est censé être un mélange d'inné et d'acquis. Notre personnalité est forgée par des années de relations amicales, de disputes, de parents, de rêves et de choses faites trop jeune, ou qui n'auraient pas dû être entendues. Par des secrets gardés ou révélés, des regrets, des victoires et des fiertés refoulées. Un vaste tas de détritus compact qui devient ce qu'on appelle notre vie.

Lu en V.O.

Son achat n'était pas du tout prémédité... Une chance que mon regard ait croisé sa couverture.

Qui aurait-cru que les contes de fées puissent être aussi effrayant?

J'ai acheté The Hazel Wood sur un coup de tête. A vrai dire, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu'à mon achat. Je ne regrette pas.

The Hazel Wood n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais : je m'attendais à un remake d'Alice aux Pays des Merveilles ou à un conte de fée moderne. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu. Et j'admets que c'est plutôt une bonne surprise.

Melissa Albert, à travers son livre, nous propose un univers bien effrayant où les happy-endings ne semblent pas exister. Elle nous expose l'histoire d'Alice Proserpine -Alice Crewe-, qui durant toute son enfance, accompagnée de sa mère, fuit le "malheur". Puis la mort de sa grand-mère, Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland", meurt; et, peu de temps après, sa mère est kidnappée. Un mot lui est laissé : "Ne t'approche pas de Hazel Wood", la résidence recluse où habitait Althéa. Alice va alors chercher, à tout prix, à retrouver sa mère et se lance dans une aventure insensée qui la mène dans une nouvelle dimension : l'Hinterland. J'ai trouvé intéressant cet aspect du livre : Alice rentre dans un monde où les Histoires, les contes de fées sont de partout! Pourtant, aucun conte de fées joyeux ne réside dans l'Hinterland. Là-bas, tout est sinistre et assez effrayant. Lorsque j'ai lu The Hazel Wood, je ne vous cache pas, que plusieurs fois, mon sang s'est glacé et mes poils se sont hérissés. Ce livre n'a vraiment fait peur par moments; mais c'était une peur positive, qui vous donne envie de continuer la lecture et vous entraîne.

Le personnage d'Alice est assez inhabituelle. Ce n'est pas la héroïne parfaite aux qualités extraordinaires; mais je vous laisse le soin de juger cela par vous-même lorsque vous aurez lu le livre. Il n'y a pas beaucoup de personnages principaux, ce qui est plutôt pratique pour se souvenir de leur nom.

The Hazel Wood est plein de rebondissements également et de pièges, si je puis dire. On se laisse entraîner, puis l'on est surpris, peut-être déçu par moment; mais ça passe parce que c'est ce qui fait que cette histoire est bien. Il y a quelques retournements de situations assez surprenantes également; mais aussi des évènements trop prévisibles.

En outre, The Hazel Wood est un livre qui m'a glacée le sang, et je trouve que pour effrayer quelqu'un juste avec des mots, il faut du talent. Donc oui, j'ai aimé ce livre et j'aimerais bien voir une suite paraître. Mais surtout n'oubliez pas :

"Keep away from the Hazel Wood"

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-11-01T17:44:10+01:00

Lu le jour d'halloween, ce livre était vraiment de circonstance! J'ai vraiment adoré ma lecture, que j'ai trouvée très bien écrite et hyper originale.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais il est vrai que le résumé n'en dit pas beaucoup. Et tant mieux d'ailleurs, de cette manière le plaisir de la découverte n'a pas été gâché.

J'ai eu l'impression de lire un très long conte mi-urbain mi-grimmesque avec une atmosphère assez inquiétante et pesante.

Dès le début de l'histoire j'ai été intriguée. Tout d'abord parce que je ne savais pas sur quoi je tombais, mais aussi parce qu'au fur et à mesure que se déroulait l'histoire, je devenais de plus en plus "accro", de plus en plus dans l'attente des révélations qui promettaient de survenir à tout moment. C'était une lecture très très addictive. Et intriguante.

L'univers créé par l'autrice est vraiment riche, merveilleux (dans le sens "merveille" pas dans le sens contes de fées tout beaux tout roses ^^) et original.

Et j'ai vraiment eu la sensation, grâce à la plume de l'autrice et à l'univers dépeint, de plonger vraiment dans un autre monde. C'était magique. Peu de livres m'ont donné ce sentiment et cette sensation.

C'est presque un coup de coeur pour moi, j'ai adoré ma lecture, que j'ai trouvé parfaite pour l'automne (et pour Halloween d'ailleurs! ).

Je n'ai qu'un seul regret concernant ce livre pour que ma curiosité soit pleinement satisfaite Spoiler(cliquez pour révéler) : j'aurais teeeeellement aimé connaitre la fin de Alice-trois-fois! Je regrette qu'il n'y ait pas eu une annexe, au moins pour l'histoire d'Alice (même si un petit recueil pour les autres contes n'aurait pas été de refus... De toute manière, Hinterland n'existe plus... On ne risque donc pas de créer d'autres ponts en les diffusant ces contes, non ? ;)

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-10-29T22:49:32+01:00

J'ai choisi ce livre surtout grâce à la couverture et la phrase d'introduction. Je n'avais pas lu le résumé et je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre a part le thème des contes de fée.

Au final, je ressors un peu partagé par cette lecture.

L'univers est fantastiquement sombre et pesant. Ma lecture était addictive et j'étais prise dans l'histoire mais je regrette qu'hazel wood et l'hinterland n'arrivent pas plus vite dans l'histoire et que l'univers ne soit pas aussi développée car du coup la résolution est rapide et l'originalité de ce livre passe un peu au second plan.

Commentaire ajouté par Marjogch 2018-10-27T10:58:09+02:00

J'ai eu un coup de coeur pour la couv et j'ai adoré le résumé. Mon amour pour ce roman s'arrête là. Je n'ai pas adhéré à l'histoire, je n'ai pas particulièrement aimé les personnages. Je ne parle même pas de mon ressenti avec le personnage principal. Je n'ai pas tout compris à ce que j'ai lu.

Le livre est très bien écrit et la plume de l'auteure est très agréable à lire mais ça n'est pas pour moi.

Une déception littéraire, ce qui m'arrive très peu heureusement, pour ce premier tome d'une série qui ne me verra pas devenir une lectrice assidue.

Commentaire ajouté par -ash- 2018-10-22T16:25:05+02:00

J’ai enfin terminé ma lecture. « Enfin », parce que j’ai eu du mal à le lire. Je me suis perdue de nombreuses fois dans les pages, je ne me rappelais pas vraiment ce que je lisais et j’ai dû relire plusieurs fois les mêmes passages. Peut-être que j’ai eu tant de mal parce que je ne suis pas une habituée de ce genre littéraire qui est le fantastique je ne sais pas mais en tout cas j’ai été contente de le terminer. Normalement, quand un livre ne me plait pas, je ne vais pas jusqu’au bout mais Hazel Wood a eu un petit plus qui a fait que je n’ai pas eu envie d’arrêter ma lecture. Contrairement à certains lecteurs, j’ai trouvé le rythme bien soutenu. Les nombreux rebondissements m’ont poussée à vouloir connaître la suite des évènements et je ne me suis pas du tout ennuyée.

Commentaire ajouté par elyza 2018-10-11T10:46:26+02:00

Vous avez été très nombreux à choisir d'intégrer Hazel Wood à ma pile à lire participative automnale. Il faut dire qu'entre la couverture et l'histoire à proprement parler, on rentrait pile poil dans mon thème des : "lectures inquiétantes". C'est donc par ce livre que j'ai décidé d'entamer ma petite pile à lire de saison.

Alice et sa mère déménagent sans cesse, poursuivies par ce qu'Alice appelle la "malchance" et qui consiste en une série d'événements un peu effrayants et inexpliqués jusqu'au jour où la mère de la jeune fille se volatilise brusquement. Alice et Finch (qui fréquente la même école qu'elle), partent à sa recherche. Ils ont pour seule piste : Hazel Wood, le nom de la propriété où réside la grand-mère d'Alice, l'auteure d'un livre de contes qui fût célèbre à une époque et dont on ne trouve plus aujourd'hui le moindre exemplaire.

J'avoue que je ne savais absolument pas dans quoi je mettais les pieds avant d'entamer cette lecture. Allait-il s'agir d'une réécriture de contes de fées ? Le manoir Hazel Wood était-il une sorte de lieu de rencontre dans lequel se croiseraient les personnages de contes qui ont bercé notre enfance ?

En réalité rien de tout cela, le récit intrigue les lecteurs en conservant sa part de mystère. Je vous dirai simplement que des contes il y en a bien dans cette histoire mais qu'ils sortent tout droit de l'imagination de l'auteure. Je ne m'attendais en tout cas pas à ce que cette lecture me mette aussi mal à l'aise. L'univers est en effet très sombre, macabre et indubitablement sinistre mais en même temps très captivant.

On navigue un peu à vue au début du récit, à se demander vers quelle direction l'auteure va choisir de nous amener mais tout commence à faire sens vers le milieu de l'histoire. J'ai d'ailleurs pu me rendre compte à quel point chaque détail fait sens et a été extrêmement bien pensé. Malheureusement tout cela prend un peu trop de temps à se mettre en place et sans pour autant vous dire que je me suis ennuyée je suis obligée de vous signaler la présence de pas mal de longueurs au cours de cette lecture.

Les personnages sont intéressants mais j'aurai apprécié qu'ils soient davantage travaillés par l'auteure. A prendre autant soin de son univers, elle en a en effet un peu oublié de nous les rendre plus captivants et charismatiques. Je n'ai pas apprécié notre héroïne. Je ne peux lui retirer sa loyauté envers sa mère puisqu'elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver mais elle m'a tout de même semblé assez antipathique.

En résumé, le gros point fort de Hazel Wood réside dans son univers incroyable qui nous propose une espèce d'Alice au pays des merveilles mâtinée à la sauce Tim Burton. Je me suis retrouvée face à des contes de fées cruels et sans morale, intrigants et effrayants et autant vous dire que cette lecture ne m'aura pas fait long feu, pressée que j'étais de savoir où l'auteure voulait en venir. Au-delà de ça, j'ai trouvé le rythme du récit assez lent et inégal et je n'ai pas accroché avec les personnages ce qui me fait malheureusement baisser ma note finale.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-09-17T15:16:54+02:00

J'ai découvert Hazel Wood grâce à une Booknaute que je ne remercierai jamais assez. J'ai passé un bon moment de lecture !

Déjà j'ai été séduite par le format du livre en lui-même (cette couverture) mais aussi par ce résumé très prometteur. Mais ce livre m'a quand-même réservé bien des surprises.

Tout d'abord au niveau de l'univers, j'ai adoré ! Je m'attendais à quelque chose d'assez "lumineux" mais au contraire, Hazel Wood et l'Hinterland sont des lieux assez sombres voir terrifiants. Ce côté un peu étrange m'a fait par moment pensé à Alice au pays des merveilles (c'est plutôt pas mal)

Je me suis beaucoup attachée à Alice. Elle change un peu des héroïnes "en tout point parfaite" qu'on a l'habitude de retrouvé dans les romans.

La plume de Mélissa Alberts est ma foie très fluide et agréable. Je lui reproche juste d'avoir un peu trop tardé à faire commencer son histoire mais elle se rattrape vraiment par la suite. Les rebondissements tombent quand il faut, on baigne toujours dans le mystère et le suspens

Bref, je recommande vraiment ce roman qui brille par son originalité mais également par ce petit côté "freaks"

Commentaire ajouté par TheoNott 2018-09-09T21:39:46+02:00

Ce roman est assez inédit, l'ambiance est gothique à souhait comme si l'ambiance des contes avaient été remaniée. Dans un style, Alice in madness (geek knows), et dans l'esprit des vieux contes bien crus. Mais j'ai vraiment apprécié cet univers tordu, plein de rebondissements, avec des descriptions à couper le souffle, je me serais cru à Hazel Wood avec Alice. La trame narrative est vraiment intéressante et j'ai adoré les personnages pour se qu'ils sont Alice cette anti héroïne qui reste de glace et qui évolue dans un monde en bouleversement. Elle apprends à tisser des liens avec son entourage, son inconditionnel amour pour sa mère, le fait qu'elle apprennes à se faire des amis Ellery. Petit pincement au cœur au vu de la fin.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-09-03T18:59:42+02:00

Ce roman était dans ma PAL en VO alors qu’il est disponible en VF aux éditions Milan donc si l’aventure vous tente, vous n’êtes pas obligé d’attendre une traduction. Sinon que vous dire de ce récit, il est perturbant, dérangeant et déroutant mais c’est une lecture géniale.

Je dirais que c’est une expérience de lecture. Elle plonge son lecteur dans le flou, on ne voit pas vraiment où l’auteure souhaite nous emmener ni même ce qu’elle veut transmettre comme message. Mais, parce que oui il y a un mais c’est en fait une stratégie de construction très intelligente. Melissa Albert met juste son lectorat dans le bon état d’esprit pour se laisser piéger par son récit. Et ça fonctionne à merveille.

Alice n’est pas une héroïne qu’on aime, elle est assez froide et elle n’émeut pas, c’est même tout le contraire. J’ai donc vécu pour une fois ma lecture comme un élément extérieur et non comme étant partie prenante. C’est déroutant au début mais au final on finit par avoir une vue d’ensemble bien plus fine.

Alice part donc à la recherche de sa mère disparue. Elle tente de percer le secret d’Hazel Wood et de l’Hinterland. Avec l’aide de Finch elle va apprendre à se connaitre et pourquoi la malchance semble la suivre à la trace.

Avec ce roman on vit une histoire dans l’histoire sans s’en douter et c’est passionnant. C’est aussi un récit plus noir et plus sombre que ce qu’on peut lire généralement dans la littérature Young Adult. Certains passages et personnages secondaires ont de quoi vous coller des sueurs froides et pourquoi pas des cauchemars.

J’ai adoré la plume de Melissa Albert, son traitement brillant de sa trame et le fait qu’on reste avec de nombreuses questions à la fin de ce premier roman. Sa plume est fluide et par moment très détaillée, j’ai apprécié qu’elle décrive ses personnages et les lieux avec minutie. Je suis donc ressortie de cette lecture ravie et avec l’envie de lire ses autres parutions.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-08-24T21:30:31+02:00

J'ai dévoré cette revisite des contes de fée et surtout l'histoire d'Alice trois fois. Une chouette découverte même si les personnages principaux auraient mérité un peu plus d'approfondissement.

Commentaire ajouté par samsam8366 2018-08-15T17:01:42+02:00

Ce roman est une belle surprise, et je ne regrette pas d'avoir cédé à ma pulsion acheteuse en le voyant !

Le suspense monte de plus en plus à mesure que des évènements étranges arrivent à nos protagonistes, et ce jusqu'au dernier tiers du livre qui nous plonge dans un univers totalement effrayant mais terriblement captivant. Je me suis trouvée tout autant déboussolée que l'héroïne.

Enfin, par je ne sais quel méthode, l'auteure à réussi à rendre l'écriture à la fois fluide et complexe, de sorte que l'on dévore cette histoire avec avidité.

Je recommande donc, mais attention, ce n'est pas une lecture paisible et gentillette :)

Hazel Wood

• France : 2018-04-25 (Français)
  • USA : 2018-01-30 (English)

Elina-3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-31T11:11:54+01:00