Hazel Wood

Description ajoutée par Aventurine20 2018-02-28T20:34:06+01:00

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".

Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Extrait ajouté par let-it-go 2018-03-10T19:12:49+01:00

Tout le monde est censé être un mélange d'inné et d'acquis. Notre personnalité est forgée par des années de relations amicales, de disputes, de parents, de rêves et de choses faites trop jeune, ou qui n'auraient pas dû être entendues. Par des secrets gardés ou révélés, des regrets, des victoires et des fiertés refoulées. Un vaste tas de détritus compact qui devient ce qu'on appelle notre vie.

Lu en V.O.

Son achat n'était pas du tout prémédité... Une chance que mon regard ait croisé sa couverture.

Qui aurait-cru que les contes de fées puissent être aussi effrayant?

J'ai acheté The Hazel Wood sur un coup de tête. A vrai dire, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu'à mon achat. Je ne regrette pas.

The Hazel Wood n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais : je m'attendais à un remake d'Alice aux Pays des Merveilles ou à un conte de fée moderne. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu. Et j'admets que c'est plutôt une bonne surprise.

Melissa Albert, à travers son livre, nous propose un univers bien effrayant où les happy-endings ne semblent pas exister. Elle nous expose l'histoire d'Alice Proserpine -Alice Crewe-, qui durant toute son enfance, accompagnée de sa mère, fuit le "malheur". Puis la mort de sa grand-mère, Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland", meurt; et, peu de temps après, sa mère est kidnappée. Un mot lui est laissé : "Ne t'approche pas de Hazel Wood", la résidence recluse où habitait Althéa. Alice va alors chercher, à tout prix, à retrouver sa mère et se lance dans une aventure insensée qui la mène dans une nouvelle dimension : l'Hinterland. J'ai trouvé intéressant cet aspect du livre : Alice rentre dans un monde où les Histoires, les contes de fées sont de partout! Pourtant, aucun conte de fées joyeux ne réside dans l'Hinterland. Là-bas, tout est sinistre et assez effrayant. Lorsque j'ai lu The Hazel Wood, je ne vous cache pas, que plusieurs fois, mon sang s'est glacé et mes poils se sont hérissés. Ce livre n'a vraiment fait peur par moments; mais c'était une peur positive, qui vous donne envie de continuer la lecture et vous entraîne.

Le personnage d'Alice est assez inhabituelle. Ce n'est pas la héroïne parfaite aux qualités extraordinaires; mais je vous laisse le soin de juger cela par vous-même lorsque vous aurez lu le livre. Il n'y a pas beaucoup de personnages principaux, ce qui est plutôt pratique pour se souvenir de leur nom.

The Hazel Wood est plein de rebondissements également et de pièges, si je puis dire. On se laisse entraîner, puis l'on est surpris, peut-être déçu par moment; mais ça passe parce que c'est ce qui fait que cette histoire est bien. Il y a quelques retournements de situations assez surprenantes également; mais aussi des évènements trop prévisibles.

En outre, The Hazel Wood est un livre qui m'a glacée le sang, et je trouve que pour effrayer quelqu'un juste avec des mots, il faut du talent. Donc oui, j'ai aimé ce livre et j'aimerais bien voir une suite paraître. Mais surtout n'oubliez pas :

"Keep away from the Hazel Wood"

Commentaire ajouté par mariong11 2019-01-31T02:24:29+01:00

grosse déception pour ce livre ! j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car l'écriture est très spéciale, assez compliquée, fantastique... j'ai dû m'accrocher pour aller jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2019-01-13T20:39:52+01:00

J'ai trouvé le récit lent et j'ai mit beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire. Honnêtement j'ai été happée quand la Fileuse a fait son entrée. Casiment à la fin du livre... A partir de là, l'histoire devient entraînante et le monde créé prend tout son sens. J'ai trouvé les personnages un peu fade (j'ai bien aimé Janet par contre et la rage d'Alice vers la fin) et la fin de l'histoire est également trop longue à mon goût. Enfin... voilà c'est bien évidemment mon avis parce que, oui, j'ai été déçue.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2019-01-13T10:19:39+01:00

Ce livre est une tuerie !! Semblable à aucun autre, il m'a vraiment transportée dans un autre monde. Ça faisait bien longtemps que l'univers d'un bouquin ne m'avait pas accompagné au quotidien, de telle sorte que je pense à l'Hinterland quand je marche dans la rue et qu'une petite sorte d'obsession me trotte constamment dans la tête. Tous les ingrédients pour un livre réussi sont employés à 200% tels que des personnages tissés et intéressants, des péripéties et un fil conducteurs originaux, créatifs. C'est très bien écrit également, ce qui apporte un charme supplémentaire. Les contes de fées baroques qui relèvent de l'étrange sont enivrants, et malgré toutes les bizarreries, la frontière avec le réel est si fine... Rien à voir avec un remake d'Alice aux pays des merveilles si c'est ce qui effraie certains. Aussi, la romance est subtile pour ne pas dire inexistante, mais la tension entre les personnages en est décuplée, ce que j'apprécie beaucoup car à mon avis beaucoup trop de livres se basent trop sur la romance pour faire avancer l'histoire.

Venant d'une lectrice plutôt blasée ces temps-ci par les schémas répétitifs du young adult, foncez vous perdre dans ce livre !!!

Commentaire ajouté par lourita08 2019-01-05T18:07:08+01:00

Mon coup de cœur de 2018 ! Une intrigue sur un thème de contes gothiques avec beaucoup de mystères. Très original.

Commentaire ajouté par Alezia_ 2019-01-01T11:18:50+01:00

Sublime !

J'avais énormément d'attentes pour ce livre, on m'avait conté de très bons retours et j'étais impatiente de commencer ! J'ai mis un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et j'ai dû lutter pour continuer. Mais une fois passé ce premier cap, j'ai été plongée dans un sublime univers, unique, chargé de non-dits, du suspens et d'émotions. J'ai adoré cet opus ! Vraiment différent de tout ce que l'on a pu lire jusqu'ici, Hazel Wood est une immense brise fraiche qui vient renouveler les histoires.

Assurément dans mon top 20 !

Commentaire ajouté par lecturesrelectures 2018-12-31T16:01:52+01:00

J'avais peut-être trop d'attente, mais ce roman m'a déçu... l'histoire était sympa mais j'ai pas accroché tant que ça. J'ai pas accroché aux personnages et j'ai eu du mal à le finir!

Commentaire ajouté par Mono9000 2018-12-03T23:21:19+01:00

Malgré une atmosphère et une idée de base très prometteuses, ça ne l’a pas fait pour moi. J’ai eu bien du mal avec The Hazel Wood.

Je me suis lancée dans cette lecture pleine de bonne volonté, l’idée même du roman me plaisait beaucoup. Alice a toujours vécu sur la route avec sa mère. Quand, enfin, elles peuvent se poser et commencent à construire quelque chose, le sort s’acharne. La mère d’Alice disparaît. Le seul indice est une note avertissant celle-ci de se tenir éloignée des Hazel Wood. Avide de connaître la vérité, la jeune femme n’en fera qu’à sa tête et partira à la découverte de ce lieu entouré de secrets.

Avant de tout critiquer et de râler, je dois souligner que j’ai énormément aimé toute la partie autour des contes de fées. On est bien loin des histoires où tout est bien qui finit bien. Attendez-vous plutôt à une ambiance dark, façon conte des frères Grimm. Rien de tendre ou de gentil avec ces récits peuplés de personnages tous plus effrayants et dérangeants les uns que les autres. Sur ce point, Melissa Albert fait très fort. J’ai notamment adoré les chapitres qui correspondent aux contes. Ils avaient quelque chose de fascinant. De tout ce qui compose ce roman, ce sont les seuls éléments que je retiendrai.

Car autrement, il ne se passe pas grand-chose dans ces pages. Le rythme est vraiment lent tout du long. J’ai espéré que ça finisse par changer et que l’histoire prenne un tout autre tournant et, finalement, on m’a bien fait comprendre que ce serait identique jusqu’à la dernière page. La quête d’Alice n’est pas sans intérêt, le danger et une bonne dose de mystère sont présents, mais bien souvent le tout était balayé et trop rapidement esquissé. On manquait d’explications pour créer cette implication dans la quête d’Alice. Tout lui semblait si évident, ce qui m’a plusieurs fois laissée perdue. Je ne sais pas, je ne suis vraiment pas rentrée dedans.

Peut-être aussi est-ce dû à Alice, que je n’ai pas vraiment apprécié, disons-le. Je l’ai trouvée particulièrement pénible et égoïste. Elle n’a qu’une obsession, retrouver sa mère, et ce peu importe si ça nuit à ceux qui l’entourent. Je pense surtout à Finch, le seul personnage que j’ai vraiment apprécié dans ces pages. Il faisait très lumineux et digne de confiance dans cet univers sombre et cruel. J’ai trouvé Alice tellement injuste avec lui. Argh, elle m’a énervée !!

Je ne suis pas mécontente d’avoir donné sa chance à cette lecture pour toute la partie autour des contes de fées. L’aura très noire créée par l’auteure participe vraiment à la puissance du récit. C’est le reste qui me laisse dubitative. Une suite est en projet néanmoins je ne pense pas continuer cette série. N’ayant pas plus accroché que ça, je préfère passer mon tour.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2018-11-20T16:33:19+01:00

Le livre est intéressant mais malheureusement j’ai trouver que le début était trop long on aurait dit qu’il fallait gagner des pages... mais la fin m’à plutôt plus

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-11-01T17:44:10+01:00

Lu le jour d'halloween, ce livre était vraiment de circonstance! J'ai vraiment adoré ma lecture, que j'ai trouvée très bien écrite et hyper originale.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais il est vrai que le résumé n'en dit pas beaucoup. Et tant mieux d'ailleurs, de cette manière le plaisir de la découverte n'a pas été gâché.

J'ai eu l'impression de lire un très long conte mi-urbain mi-grimmesque avec une atmosphère assez inquiétante et pesante.

Dès le début de l'histoire j'ai été intriguée. Tout d'abord parce que je ne savais pas sur quoi je tombais, mais aussi parce qu'au fur et à mesure que se déroulait l'histoire, je devenais de plus en plus "accro", de plus en plus dans l'attente des révélations qui promettaient de survenir à tout moment. C'était une lecture très très addictive. Et intriguante.

L'univers créé par l'autrice est vraiment riche, merveilleux (dans le sens "merveille" pas dans le sens contes de fées tout beaux tout roses ^^) et original.

Et j'ai vraiment eu la sensation, grâce à la plume de l'autrice et à l'univers dépeint, de plonger vraiment dans un autre monde. C'était magique. Peu de livres m'ont donné ce sentiment et cette sensation.

C'est presque un coup de coeur pour moi, j'ai adoré ma lecture, que j'ai trouvé parfaite pour l'automne (et pour Halloween d'ailleurs! ).

Je n'ai qu'un seul regret concernant ce livre pour que ma curiosité soit pleinement satisfaite Spoiler(cliquez pour révéler) : j'aurais teeeeellement aimé connaitre la fin de Alice-trois-fois! Je regrette qu'il n'y ait pas eu une annexe, au moins pour l'histoire d'Alice (même si un petit recueil pour les autres contes n'aurait pas été de refus... De toute manière, Hinterland n'existe plus... On ne risque donc pas de créer d'autres ponts en les diffusant ces contes, non ? ;)

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-10-29T22:49:32+01:00

J'ai choisi ce livre surtout grâce à la couverture et la phrase d'introduction. Je n'avais pas lu le résumé et je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre a part le thème des contes de fée.

Au final, je ressors un peu partagé par cette lecture.

L'univers est fantastiquement sombre et pesant. Ma lecture était addictive et j'étais prise dans l'histoire mais je regrette qu'hazel wood et l'hinterland n'arrivent pas plus vite dans l'histoire et que l'univers ne soit pas aussi développée car du coup la résolution est rapide et l'originalité de ce livre passe un peu au second plan.

Hazel Wood

• France : 2018-04-25 (Français)
  • USA : 2018-01-30 (English)

Micoton l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T12:40:49+01:00

• The Hazel Wood - Anglais