Hazel Wood

Description ajoutée par Aventurine20 2018-02-28T20:34:06+01:00

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".

Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Extrait ajouté par let-it-go 2018-03-10T19:12:49+01:00

Tout le monde est censé être un mélange d'inné et d'acquis. Notre personnalité est forgée par des années de relations amicales, de disputes, de parents, de rêves et de choses faites trop jeune, ou qui n'auraient pas dû être entendues. Par des secrets gardés ou révélés, des regrets, des victoires et des fiertés refoulées. Un vaste tas de détritus compact qui devient ce qu'on appelle notre vie.

Lu en V.O.

Son achat n'était pas du tout prémédité... Une chance que mon regard ait croisé sa couverture.

Qui aurait-cru que les contes de fées puissent être aussi effrayant?

J'ai acheté The Hazel Wood sur un coup de tête. A vrai dire, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu'à mon achat. Je ne regrette pas.

The Hazel Wood n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais : je m'attendais à un remake d'Alice aux Pays des Merveilles ou à un conte de fée moderne. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu. Et j'admets que c'est plutôt une bonne surprise.

Melissa Albert, à travers son livre, nous propose un univers bien effrayant où les happy-endings ne semblent pas exister. Elle nous expose l'histoire d'Alice Proserpine -Alice Crewe-, qui durant toute son enfance, accompagnée de sa mère, fuit le "malheur". Puis la mort de sa grand-mère, Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland", meurt; et, peu de temps après, sa mère est kidnappée. Un mot lui est laissé : "Ne t'approche pas de Hazel Wood", la résidence recluse où habitait Althéa. Alice va alors chercher, à tout prix, à retrouver sa mère et se lance dans une aventure insensée qui la mène dans une nouvelle dimension : l'Hinterland. J'ai trouvé intéressant cet aspect du livre : Alice rentre dans un monde où les Histoires, les contes de fées sont de partout! Pourtant, aucun conte de fées joyeux ne réside dans l'Hinterland. Là-bas, tout est sinistre et assez effrayant. Lorsque j'ai lu The Hazel Wood, je ne vous cache pas, que plusieurs fois, mon sang s'est glacé et mes poils se sont hérissés. Ce livre n'a vraiment fait peur par moments; mais c'était une peur positive, qui vous donne envie de continuer la lecture et vous entraîne.

Le personnage d'Alice est assez inhabituelle. Ce n'est pas la héroïne parfaite aux qualités extraordinaires; mais je vous laisse le soin de juger cela par vous-même lorsque vous aurez lu le livre. Il n'y a pas beaucoup de personnages principaux, ce qui est plutôt pratique pour se souvenir de leur nom.

The Hazel Wood est plein de rebondissements également et de pièges, si je puis dire. On se laisse entraîner, puis l'on est surpris, peut-être déçu par moment; mais ça passe parce que c'est ce qui fait que cette histoire est bien. Il y a quelques retournements de situations assez surprenantes également; mais aussi des évènements trop prévisibles.

En outre, The Hazel Wood est un livre qui m'a glacée le sang, et je trouve que pour effrayer quelqu'un juste avec des mots, il faut du talent. Donc oui, j'ai aimé ce livre et j'aimerais bien voir une suite paraître. Mais surtout n'oubliez pas :

"Keep away from the Hazel Wood"

Donner une note à ce roman a été plus que compliqué, car je l'ai adoré, mais que quelques points m'ont un peu déçue. J'ai donc finit par lui donner un bon 7,5/10, qui sont tout à fait méritées.

Nous avons une histoire prometteuse, avec des contes macabres et sanguinaires qui se mêlent à la réalité, une fille qui ne sait pas vraiment qui elle est et Hazel Wood, cet endroit mystérieux et plein de secrets. J'ai beaucoup aimé l'idée même de l'auteure, son concept et la trame de l'intrigue. Tout est bien mené, avec un rythme parfait... Jusqu'à l'évènement que j'attendais avec impatience et qui arrive, pour moi, bien trop tard. Je parle ici de la mise en place de l'univers de conte, ce monde créé de toute pièce, plein de secrets, de mystères et de choses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être.

Pour moi, l'univers-même arrive assez tard, ce qui m'a un peu déçue, et l'action s'enchaine alors avec une vitesse assez déconcertante au départ. Je dis ça, car même si elle est surprenante, elle est compréhensible. La protagoniste principale évolue avec son univers, comprend en même temps que le lecteur, mais bien plus en détail que ce dernier. Alors l'action s'enchaine, mais ne compromet pas la compréhension de l'histoire.

Ce qui m'a dérangée, donc, est que pour moi, l'univers n'est pas assez présent. C'est rare que je dise ça, mais c'est mon ressenti. Il est poussé et très bien décrit. Mais, selon le résumé, Hazel Wood est le phare même de ce roman, phare qui s'éteint rapidement. L'auteure ne passe pas beaucoup, pas assez selon mes goût, de temps dessus, alors que c'est un élément central duquel j'en attendais beaucoup...

Avis complet (plutôt long): https://lacitedesreliquesmecaniques.blogspot.com/2018/04/hazel-wood-melissa-albert.html

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-05T23:09:10+01:00

Ce livre n'est pas du tout comme je l'imaginais. L'intrigue est bonne mais pas assez travailler et les personnages peu attachant. Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par Marine-112 2020-01-03T19:55:32+01:00

Bon livre qui se lit facilement. cependant, beaucoup d'actions sont traitées rapidement sans que l'on puisse les savourer.

un bon moment détente

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-12-29T00:12:35+01:00

Déjà la couverture est juste dingue ! Mais comme l'histoire elle a beaucoup (peut-être même trop) d'éléments et je me suis perdue dans la lecture et tous ses détails. Pourtant l'histoire est bien ficelée, intéressante et très originale, mais le style d'écriture et le personnage principal assez complexe n'aide pas trop à le rendre addictif :/ Il ne m'a pas donné envie de lire la suite, il suffirait amplement en one-shot selon moi. Je l'ai lu assez rapidement et en résumé, oui j'ai bien aimé, même s'il faut un temps d'adaptation.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-12-19T09:42:19+01:00

Quand j'ai vu que ce livre abordait le thème des contes, j'étais obligée de me jeter dessus ! Et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il y avait un bon rythme (je l'ai dévoré en une journée), l'histoire était bien ficelée et intrigante et les personnages, à part Alice à qui je ne me suis pas attachée, étaient vraiment sympas. Quant à l'écriture, si de prime abord elle n'a rien d'exceptionnel, elle sait précisément décrire les sentiments humains. En bref, une très bonne lecture. Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:20:57+01:00

Un synopsis intéressant mais une histoire amenée un peu maladroitement avec quelques facilités scénaristiques et peut être un peu trop ado pour moi.

Commentaire ajouté par AJigoku 2019-11-21T16:54:39+01:00

C'était une lecture sympathique mais sans plus. Après je suis tombée dans une panne de lecture à cause d'une raison extérieure au livre et il a fallu que ça tombe pendant ma lecture d'Hazel Wood. Ne jugez pas trop ce livre d'après mon avis du coup.

__________________________

Point fort : le monde dans ce livre est top. J'ai bien aimé le côté contes horrifiques! Et le livre se lit vite.

Point faible : une protagoniste qui peut agacer certaines personnes à cause de sa personnalité.

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T22:35:09+01:00

Alice Crewe est une jeune adolescente de dix-sept ans qui vit avec sa mère, Vanella. La malchance semble leur coller à la peau depuis toujours, ce qui fait qu’elles voyagent beaucoup et ne restent jamais au même endroit bien longtemps. Elles fuient quelque chose, et nous ne savons pas vraiment quoi. Mais Alice est également la petite-fille d’Althea Proserpine, une écrivaine à succès connue pour son recueil d’œuvres macabres, les Contes de l’Hinterland. À sa mort, nos deux vagabondes pensaient pouvoir reprendre une vie normale. La poisse qui les poursuivait semblait s’atténuer et elles commençaient doucement à se sentir libres. C’était sans compter sur un tragique événement qui va, une nouvelle fois, s’abattre sur elles. En effet, Ella va subitement disparaître et tous les indices mèneront notre héroïne à Hazel Wood, la lugubre demeure de son aïeule dont elle a l’interdiction formelle de s’approcher. Dès lors, tout va s’enchaîner.

Si l’histoire en elle-même m’a fascinée de la première jusqu’à la dernière ligne, j’ai eu, en revanche, du mal avec le personnage principal. À aucun moment je n’ai réussi à m’y attacher. C’est une gamine agaçante, antipathique, colérique et détestable qui m’a énervée à de nombreuses reprises. Fort heureusement, son camarade de classe et acolyte m’a plus touchée : j’ai nommé, Ellery Oliver Djan-Nelson-Abrams-Finch (rien que son nom, quoi). Malheureusement, on ne le voit pas assez à mon goût. Même s’il occupe déjà une bonne partie du bouquin, j’aurais préféré qu’il ait un rôle plus important. Oui il est assez présent au début, mais non, je n’ai pas accroché avec la seconde moitié du récit, où il sert uniquement de décoration. C’est injuste.

Dévorée en quelques heures seulement, cette histoire creepy a réussi à me faire frissonner. L’auteure nous dépeint là un univers envoûtant et onirique, merveilleusement bien travaillé, dans lequel une ambiance pesante nous tient en haleine jusqu’à la toute fin. C’est une lecture pour le moins inquiétante qui s’est faite hors du temps, mais que je recommanderais sans hésiter à celles et ceux qui aiment les mondes obscurs de ce genre.

Commentaire ajouté par florigirl 2019-11-09T11:21:11+01:00

je voulais lire ce livre depuis un trés long moment et j'ai adoré connaitre Alice et les secrets de l'hinterland une lecture agréable et mystérieuse qui ma surprise et intrigué du début a la fin

Commentaire ajouté par Eilly 2019-09-17T13:14:16+02:00

Ce fut une excellente lecture ! J’ai été happée dès les premières pages jusqu’aux dernières. Plus possible de lâcher ce bouquin, il me fallait absolument le terminer. Une journée intense de lecture pour une merveilleuse histoire. Je ne savais absolument pas dans quel style j’allais plonger et j’avoue ne pas m’attendre à ce genre là mais sincèrement, ce petit côté horreur, glauque, malédiction m’a conquise ! Quelle imagination, que de personnages haut en couleurs ! Autant il ne se passe pas grand chose dans les premiers chapitres, autant la recherche de vérité et le périple qui l’accompagne étaient délicieux ! Et cette conclusion, personne ne pouvait s’y attendre, rien ne laisse transparaître ce qui va se produire tout au long du bouquin... excellente surprise. J’ai plongé dans un conte de fée légèrement macabre et je vous le conseille grandement !

Commentaire ajouté par Bloutche 2019-09-03T10:09:43+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert grâce au Pumpkin autumn challenge mais j'ai eu énormément de mal avec le personnage principal (Alice) Spoiler(cliquez pour révéler) Finalement on apprend à la fin pourquoi son personnage a cette personnalité

Une très bonne lecture que je recommande, ça fait du bien de lire des contes qui ne se finissent pas tous par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"

Hazel Wood

• France : 2018-04-25 (Français)
  • USA : 2018-01-30 (English)

• The Hazel Wood - Anglais