Hazel Wood

Description ajoutée par Aventurine20 2018-02-28T20:34:06+01:00

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".

Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Extrait ajouté par let-it-go 2018-03-10T19:12:49+01:00

Tout le monde est censé être un mélange d'inné et d'acquis. Notre personnalité est forgée par des années de relations amicales, de disputes, de parents, de rêves et de choses faites trop jeune, ou qui n'auraient pas dû être entendues. Par des secrets gardés ou révélés, des regrets, des victoires et des fiertés refoulées. Un vaste tas de détritus compact qui devient ce qu'on appelle notre vie.

Lu en V.O.

Son achat n'était pas du tout prémédité... Une chance que mon regard ait croisé sa couverture.

Qui aurait-cru que les contes de fées puissent être aussi effrayant?

J'ai acheté The Hazel Wood sur un coup de tête. A vrai dire, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu'à mon achat. Je ne regrette pas.

The Hazel Wood n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais : je m'attendais à un remake d'Alice aux Pays des Merveilles ou à un conte de fée moderne. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu. Et j'admets que c'est plutôt une bonne surprise.

Melissa Albert, à travers son livre, nous propose un univers bien effrayant où les happy-endings ne semblent pas exister. Elle nous expose l'histoire d'Alice Proserpine -Alice Crewe-, qui durant toute son enfance, accompagnée de sa mère, fuit le "malheur". Puis la mort de sa grand-mère, Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland", meurt; et, peu de temps après, sa mère est kidnappée. Un mot lui est laissé : "Ne t'approche pas de Hazel Wood", la résidence recluse où habitait Althéa. Alice va alors chercher, à tout prix, à retrouver sa mère et se lance dans une aventure insensée qui la mène dans une nouvelle dimension : l'Hinterland. J'ai trouvé intéressant cet aspect du livre : Alice rentre dans un monde où les Histoires, les contes de fées sont de partout! Pourtant, aucun conte de fées joyeux ne réside dans l'Hinterland. Là-bas, tout est sinistre et assez effrayant. Lorsque j'ai lu The Hazel Wood, je ne vous cache pas, que plusieurs fois, mon sang s'est glacé et mes poils se sont hérissés. Ce livre n'a vraiment fait peur par moments; mais c'était une peur positive, qui vous donne envie de continuer la lecture et vous entraîne.

Le personnage d'Alice est assez inhabituelle. Ce n'est pas la héroïne parfaite aux qualités extraordinaires; mais je vous laisse le soin de juger cela par vous-même lorsque vous aurez lu le livre. Il n'y a pas beaucoup de personnages principaux, ce qui est plutôt pratique pour se souvenir de leur nom.

The Hazel Wood est plein de rebondissements également et de pièges, si je puis dire. On se laisse entraîner, puis l'on est surpris, peut-être déçu par moment; mais ça passe parce que c'est ce qui fait que cette histoire est bien. Il y a quelques retournements de situations assez surprenantes également; mais aussi des évènements trop prévisibles.

En outre, The Hazel Wood est un livre qui m'a glacée le sang, et je trouve que pour effrayer quelqu'un juste avec des mots, il faut du talent. Donc oui, j'ai aimé ce livre et j'aimerais bien voir une suite paraître. Mais surtout n'oubliez pas :

"Keep away from the Hazel Wood"

Donner une note à ce roman a été plus que compliqué, car je l'ai adoré, mais que quelques points m'ont un peu déçue. J'ai donc finit par lui donner un bon 7,5/10, qui sont tout à fait méritées.

Nous avons une histoire prometteuse, avec des contes macabres et sanguinaires qui se mêlent à la réalité, une fille qui ne sait pas vraiment qui elle est et Hazel Wood, cet endroit mystérieux et plein de secrets. J'ai beaucoup aimé l'idée même de l'auteure, son concept et la trame de l'intrigue. Tout est bien mené, avec un rythme parfait... Jusqu'à l'évènement que j'attendais avec impatience et qui arrive, pour moi, bien trop tard. Je parle ici de la mise en place de l'univers de conte, ce monde créé de toute pièce, plein de secrets, de mystères et de choses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être.

Pour moi, l'univers-même arrive assez tard, ce qui m'a un peu déçue, et l'action s'enchaine alors avec une vitesse assez déconcertante au départ. Je dis ça, car même si elle est surprenante, elle est compréhensible. La protagoniste principale évolue avec son univers, comprend en même temps que le lecteur, mais bien plus en détail que ce dernier. Alors l'action s'enchaine, mais ne compromet pas la compréhension de l'histoire.

Ce qui m'a dérangée, donc, est que pour moi, l'univers n'est pas assez présent. C'est rare que je dise ça, mais c'est mon ressenti. Il est poussé et très bien décrit. Mais, selon le résumé, Hazel Wood est le phare même de ce roman, phare qui s'éteint rapidement. L'auteure ne passe pas beaucoup, pas assez selon mes goût, de temps dessus, alors que c'est un élément central duquel j'en attendais beaucoup...

Avis complet (plutôt long): https://lacitedesreliquesmecaniques.blogspot.com/2018/04/hazel-wood-melissa-albert.html

Commentaire ajouté par jonew 2020-11-07T22:15:09+01:00

J'ai adoré la quatrième de couverture qui m'a donné envie de dévorer ce livre, et le design est jusque sublime. Néanmoins, le livre n'a pas atteint mes attentes et je n'ai pas apprécié l'histoire autant que je l'aurais voulu.

Une histoire très sombre et qui va très vite sur la fin... j'aurais préféré aller plus en profondeur dans le monde d'Hazelwood.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-10-08T15:52:30+02:00

En résumé, c’est un roman atypique, avec une ambiance bien à lui et qui ne plaira pas forcément à tous : alors que le début est assez classique, la suite prend une tournure plus onirique qui m’a parfois déboussolée. J’ai malgré tout aimé les thèmes abordés et la manière assez complexe dont l’autrice s’en approprie même si, d’un autre côté, les personnages n’ont pas su me convaincre. J’ai vu qu’une suite était prévue mais je ne pense pas la lire : la fin de ce roman se suffit à elle-même et m’a amplement satisfaite. En revanche, si l’autrice décidait un jour de sortir les Contes de l’Hinterland, je pense que je me les procurerai sans hésiter. Et quant à savoir si je recommanderai Hazel Wood ou non, je ne saurai vraiment pas vous dire : c’est à vous voir. Si vous n’avez pas peur d’un bouquin au rythme assez lent et qui bouscule ce que vous avez l’habitude de rencontrer dans les livres, alors, pourquoi pas.

Commentaire ajouté par mjup 2020-09-06T11:40:57+02:00

Je ne sais honnêtement pas quoi penser de ce livre.

L'histoire en soit est très belle et intriguant. On tombe dans un univers parallèle nommé l'Hinterland où les Histoires sont beaucoup plus sombre que les contes dont on a l'habitude.

Sauf qu'avant d'arriver à l'Hinterland, ce fut un sacré fouillis. Le début est lent, et ennuyant. Il y a pas mal de flashback qui arrivent sans prévenir (et sans saut de ligne, donc perturbant) qui sont pour beaucoup inutiles et juste mal imbriqué. Ca ne sert juste qu'à embrouiller le lecture. Et une fois arrivé à l'Hinterland (ou même avant dans la forêt à Mi-Chemin), ça s'accélère, et j'ai l'impression qu'on passe trop vite sur des moments intéressants.

Les personnages ne sont pas non plus très attachant, il y a un truc qui fait qu'on arrive pas à apprécier les personnages plus que ça. Alice, personnage principal, n'est pas non plus très sympathique (même si on comprend pourquoi) et n'apporte aucune envie de s'attacher à elle.

Donc globalement, l'histoire est bonne, voire même très bonne. Sauf qu'elle a l'air mal travaillée, mal ficelée, des choses inutiles sur lesquelles on passe beaucoup de temps, et on fait l'impasse sur des moments importants.

J'ai vu qu'il y avait une suite, mais je ne compte pas la lire. L'histoire ne se fini pas en cliffhanger, c'est même d'un ennui qu'on ne voit pas ce qu'on pourrait apporter de plus à ça.

Commentaire ajouté par dorine16 2020-06-19T16:01:51+02:00

L'histoire est excellente, j'ai beaucoup aimé Alice et son évolution tout au long du livre. En revanche, j'ai été un peu déçue par la fin. Mais sinon très bon livre, je recommande.

Commentaire ajouté par CookieMama 2020-05-12T11:50:42+02:00

Très honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire au début... Ce livre, je l'ai commencé, je l'ai reposé et je l'ai laissé pendant presque un an avant de finalement le reprendre.

Et j'ai tellement bien fait ! Le début est très long (peut-être est-ce aussi dû au fait que je l'ai lu en anglais) et pas forcément très intéressant mais il faut s'accrocher, parce qu'il vaut vraiment le coup d'être lu.

L'intrigue est géniale, l'univers est aux petits oignons, ce livre nous rend accros et nous donne la chair de poule...

En somme, j'ai vraiment beaucoup aimé le lire !

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-23T22:43:54+01:00

Ce livre est une véritable bombe. Vraiment. J’ai rarement lu quelque chose d’aussi inédit… Parce que oui, inédit, c’est le mot. Tout dans ce livre respire la nouveauté que ce soit dans l’histoire ou dans les personnages et leur relations. Même si le thème a déjà été traité par beaucoup d’auteurs, il est traité d’une manière qui le montre comme totalement nouveau, majoritairement grâce au brouillard entourant les contes. Ceux-ci sont d’ailleurs l’élément central de toute l’histoire et constitue un enjeu majeur des péripéties d’Alice. Les Conte de l’Hinterland constituent la base de la totalité du roman et, bien qu’on en perçoive que certains extraits plus ou moins bien retranscrits, ceux-ci sont vraiment intriguant à tel point que le lecteur, au fil de l’ouvrage, a de plus en plus envie de le lire. Moi même, je considèrerai comme acceptable une seule et unique suite : Les Contes de l’Hinterland. Pas de « Ce qu’il se passe après » ni de « Ce qu’ils deviennent ». Non, juste les Contes de l’Hinterland. Parce que oui, je ne veux pas de suite à ce livre. Même si j’ai adoré. Je pense que cette fin est parfaite comme elle est, que tout a abouti. Je ne dis pas que si une suite arrive je ne l’achèterais pas (bien sur que si), je dis juste que reprendre là où ce livre s’est arrêté serai peut être du gâchis. Après, la suite pourrait être divinement bien, qu’est ce que j’en sais ? Mais la fin actuelle me plait bien trop pour la modifier. Et la façon d’y parvenir y est également excellente. Toutes les petites péripéties qui arrivent à Alice et Finch, chaque discussion, chaque élément a son importance. Du coup, lorsqu’on arrive au dénouement, on a une petite envie de s’y replonger en mode « Mais c’est vrai, il faut que je retourne à ce moment là ». Ce sens du détail a bien entendu éveillé ma curiosité au pont qu’au moment de poser mon livre, je n’ai eu qu’une seule envie, le relire ! Mais ce sentiment ne nait pas qu’à cause (ou grâce ?) Des détails mais aussi aux personnages que l’on voit évoluer au sein d’un univers dont ils ne comprennent pas grand chose. On découvre alors tout en même temps qu’eux et on voit leurs relations changer en même temps, ce qui est vraiment génial.

Commentaire ajouté par cguertin37 2020-03-23T02:15:34+01:00

C'est d'abord la couverture qui m'a attiré, le résumé a, quant à lui, confirmé mon envie de lire le livre.

Ma lecture en tant que telle fut mitigée...peut-être m'attendais-je à trop ou encore je n'ai pas lu assez attentivement...

Ne vous méprenez pas, l'histoire est fabuleuse, bien ficelée et originale! Mais il me manquait quelque chose pour faire de ce livre, un roman inoubliable

Commentaire ajouté par emmaelys 2020-03-20T09:12:48+01:00

Il faut bien reconnaître que c’est un livre des plus surprenant! Il se passe énormément de choses et le rythme est assez vif mais paradoxalement, on met énormément de temps à comprendre ce qu’il se passe, tout comme l’héroïne Alice.

Alice a passé sa vie sur les routes. Sa mère et elle n’ont jamais eu de racines et elles ont toujours semblé fuir quelque chose. Mais surtout, elles ont une malchance perpétuelle. Tout ce que Alice sait de sa famille, elle l’a appris dans un magasine et sur internet. Sa grand-mère a écrit un livre étrange qui semble avoir disparu de la circulation et elle vit dans un manoir, Hazel Wood. Mais sa mère s’est toujours refusé à lui en parler.

Alice est forte et autonome. Mais elle sent en elle une colère violente qui ne demande qu’à s’exprimer mais que sa mère lui a appris à canaliser. Et le jour où sa mère disparaît, Alice doit trouver le manoir de sa grand-mère. Elle va être aidée par un camarade de classe, Finch, qui en connait plus sur son aïeule qu’elle-même car il est un grand fan de cette auteure mystérieuse. Et qui surtout, a lu ce mystérieux livre avant qu’il ne lui soit volé.

Je dois dire que j’ai adoré le principe de ce livre mystérieux. L’univers créé par l’auteure est particulier et très complexe. Mais au fur et à mesure qu’Alice le comprend, nous aussi, nous découvrons ce qu’il en est. C’est plein de suspense et surtout de scènes de contes angoissants et violents.

Alice va devoir apprendre ses origines et se battre pour choisir quel sera son avenir! Ce livre a été une vraie surprise. Et bien qu’il m’ait semblé que l’intrigue était longue à se mettre en place, j’ai passé un bon moment car c’est aussi très visuel. Les descriptions sont détaillées mais pas ennuyeuses. Elles donnent l’impression de voir un film se dérouler devant nos yeux et j’ai beaucoup apprécié ce style.

Je ne sais pas quand sortira la suite. Cette fin pourrait être une bonne conclusion, cependant, je suis curieuse de voir ce que l’auteure nous proposera dans le tome suivant. A voir donc.

Commentaire ajouté par Atzue 2020-02-19T16:06:15+01:00

J'ai adoré ce roman !

Les personnages sont fantastiques (c'est le cas de le dire) et l'histoire a un côté sombre que j'adore.

Il est magnifique et je le relirais avec plaisir et passion !

Commentaire ajouté par Excelsior 2020-02-19T10:31:49+01:00

J'adore Alice au pays des merveilles et j'adore l'idée d'en lire des réécritures. Malheureusement je finis toujours par être déçue et Hazel Wood en fait partie... la première chose qui m'a attiré avec Hazel Wood c'est sa couverture alors imaginez ma joie quand j'ai vu que c'était inspiré par Alice et qu'il traitait des contes en général. Malheureusement j'ai commencé ce livre y a 1 an, je l'ai arrêté parce qu'il m'ennuyait d'une force et je pense que je le finirai jamais ou alors dans 30 ans. L'histoire de base était sympa mais ça manque de rythme, de développement, beaucoup de choses n'apportent au final rien à l'histoire. L'histoire est travaillé d'une manière particulière, je dirai même mal travaillé alors que l'idée de base n'est pas mauvaise du tout. Au bout d'un moment je n'avais même plus envie de connaitre l'Hinterland et les secrets que ça renfermait, même rencontrer la fameuse grand mère m'intéressait plus alors que pourtant c'était un personnage très intriguant.

J'ai vu que HW n'était qu'un premier tome d'une trilogie, je pense même pas donner de chance à la suite car comme dit plus haut je ne l'ai toujours pas terminé et au stade où j'en suis dans l'histoire je vois mal comment l'auteure a pu y prévoir une suite. Bref grosse déception pour moi.

"Hazel Wood" est sorti 2020-10-28T18:40:19+01:00 en version poche
background Layer 1 28 Octobre

Hazel Wood

• France : 2018-04-25 (Français)
  • France : 2020-10-28 - Poche (Français)
  • USA : 2018-01-30 (English)

• The Hazel Wood - Anglais