Hazel Wood

Description ajoutée par Aventurine20 2018-02-28T20:34:06+01:00

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".

Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Extrait ajouté par let-it-go 2018-03-10T19:12:49+01:00

Tout le monde est censé être un mélange d'inné et d'acquis. Notre personnalité est forgée par des années de relations amicales, de disputes, de parents, de rêves et de choses faites trop jeune, ou qui n'auraient pas dû être entendues. Par des secrets gardés ou révélés, des regrets, des victoires et des fiertés refoulées. Un vaste tas de détritus compact qui devient ce qu'on appelle notre vie.

Lu en V.O.

Son achat n'était pas du tout prémédité... Une chance que mon regard ait croisé sa couverture.

Qui aurait-cru que les contes de fées puissent être aussi effrayant?

J'ai acheté The Hazel Wood sur un coup de tête. A vrai dire, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu'à mon achat. Je ne regrette pas.

The Hazel Wood n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais : je m'attendais à un remake d'Alice aux Pays des Merveilles ou à un conte de fée moderne. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu. Et j'admets que c'est plutôt une bonne surprise.

Melissa Albert, à travers son livre, nous propose un univers bien effrayant où les happy-endings ne semblent pas exister. Elle nous expose l'histoire d'Alice Proserpine -Alice Crewe-, qui durant toute son enfance, accompagnée de sa mère, fuit le "malheur". Puis la mort de sa grand-mère, Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland", meurt; et, peu de temps après, sa mère est kidnappée. Un mot lui est laissé : "Ne t'approche pas de Hazel Wood", la résidence recluse où habitait Althéa. Alice va alors chercher, à tout prix, à retrouver sa mère et se lance dans une aventure insensée qui la mène dans une nouvelle dimension : l'Hinterland. J'ai trouvé intéressant cet aspect du livre : Alice rentre dans un monde où les Histoires, les contes de fées sont de partout! Pourtant, aucun conte de fées joyeux ne réside dans l'Hinterland. Là-bas, tout est sinistre et assez effrayant. Lorsque j'ai lu The Hazel Wood, je ne vous cache pas, que plusieurs fois, mon sang s'est glacé et mes poils se sont hérissés. Ce livre n'a vraiment fait peur par moments; mais c'était une peur positive, qui vous donne envie de continuer la lecture et vous entraîne.

Le personnage d'Alice est assez inhabituelle. Ce n'est pas la héroïne parfaite aux qualités extraordinaires; mais je vous laisse le soin de juger cela par vous-même lorsque vous aurez lu le livre. Il n'y a pas beaucoup de personnages principaux, ce qui est plutôt pratique pour se souvenir de leur nom.

The Hazel Wood est plein de rebondissements également et de pièges, si je puis dire. On se laisse entraîner, puis l'on est surpris, peut-être déçu par moment; mais ça passe parce que c'est ce qui fait que cette histoire est bien. Il y a quelques retournements de situations assez surprenantes également; mais aussi des évènements trop prévisibles.

En outre, The Hazel Wood est un livre qui m'a glacée le sang, et je trouve que pour effrayer quelqu'un juste avec des mots, il faut du talent. Donc oui, j'ai aimé ce livre et j'aimerais bien voir une suite paraître. Mais surtout n'oubliez pas :

"Keep away from the Hazel Wood"

Donner une note à ce roman a été plus que compliqué, car je l'ai adoré, mais que quelques points m'ont un peu déçue. J'ai donc finit par lui donner un bon 7,5/10, qui sont tout à fait méritées.

Nous avons une histoire prometteuse, avec des contes macabres et sanguinaires qui se mêlent à la réalité, une fille qui ne sait pas vraiment qui elle est et Hazel Wood, cet endroit mystérieux et plein de secrets. J'ai beaucoup aimé l'idée même de l'auteure, son concept et la trame de l'intrigue. Tout est bien mené, avec un rythme parfait... Jusqu'à l'évènement que j'attendais avec impatience et qui arrive, pour moi, bien trop tard. Je parle ici de la mise en place de l'univers de conte, ce monde créé de toute pièce, plein de secrets, de mystères et de choses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être.

Pour moi, l'univers-même arrive assez tard, ce qui m'a un peu déçue, et l'action s'enchaine alors avec une vitesse assez déconcertante au départ. Je dis ça, car même si elle est surprenante, elle est compréhensible. La protagoniste principale évolue avec son univers, comprend en même temps que le lecteur, mais bien plus en détail que ce dernier. Alors l'action s'enchaine, mais ne compromet pas la compréhension de l'histoire.

Ce qui m'a dérangée, donc, est que pour moi, l'univers n'est pas assez présent. C'est rare que je dise ça, mais c'est mon ressenti. Il est poussé et très bien décrit. Mais, selon le résumé, Hazel Wood est le phare même de ce roman, phare qui s'éteint rapidement. L'auteure ne passe pas beaucoup, pas assez selon mes goût, de temps dessus, alors que c'est un élément central duquel j'en attendais beaucoup...

Avis complet (plutôt long): https://lacitedesreliquesmecaniques.blogspot.com/2018/04/hazel-wood-melissa-albert.html

Commentaire ajouté par LydieLejeune 2024-04-09T15:32:21+02:00

J'ai adoré ce roman fantastique. L'Univers est d'une originalité surprenante, l'histoire est bien écrit, les différentes éléments et réponses sont amenés subtilement. On ne s'ennuie pas un instant !

Commentaire ajouté par Lunaspes 2023-10-20T08:06:18+02:00

[Lu en VO]

J'ai été étonnée par la tournure qu'a très rapidement pris cette histoire. Je m'attendais à un roman de fantasy comme on en fait tant depuis quelques années, avec une héroïne qui découvre subitement qu'elle est la seule à pouvoir réaliser une quête, etc. Mais The Hazel Wood m'a agréablement surprise.

Le personnage d'Alice est mystérieux, malgré que le récit soit à la 1ère personne, ce qui, en temps normal, me rebute, mais fonctionne très bien dans cette histoire. On découvre en même temps qu'elle tout l'ampleur du secret qui l'entoure elle et le Hazel Wood.

Le scénario s'enchaîne très bien, avec tantôt des moments d'accalmie, tantôt des frayeurs provoquées par les Hinterlands. L'écriture de l'auteure nous permet très bien de s'imaginer le physique atypique de ces personnages, et l'effroi qu'ils provoquent et nous font ressentir lors de leurs apparitions.

C'est d'ailleurs l'écriture de l'auteure qui m'a le plus marqué. Fluide et d'une précision étonnante, il était dur de fermer ce livre sur les passages les plus dynamiques. En parallèle, les moments "calmes" le sont beaucoup trop, comme si on avait deux histoires qui se narrent simultanément, ce qui est peut-être le but (au vu du roman) mais m'a un peu refroidi. La conclusion est peut-être un peu trop rapide également, après avoir autant épilogué sur les Hinterlands le reste du roman.

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-09-30T19:45:01+02:00

Ce livre est très original. Nous sentons un univers à la Guillermo Del Toro ou Tim Burton, mais sans que cela ne soit franchement évident. Les personnages sont tous issus de l'imagination de leur auteur et ils sont sombres. Très sombres.

Dans Hazel Wood, il y a une certaine poésie dans des événements macabres et horrifiants. On suit le personnage principal vers son destin avec une grande curiosité, révulsion, peur et émerveillement. C'est un vécu très étrange de lecture.

Ce n'est pas un genre de roman qui a ma préférence et je ne le relirai pas. Néanmoins, je pense qu'il s'agit d'un bijou à mettre absolument entre les mains des amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Maria-136 2023-08-09T22:38:46+02:00

La couverture m'a totalement séduite

J'aime beaucoup cet univers de contes alternatif !

Les personnages sont vraiment bien décrits

Commentaire ajouté par vampire44 2023-05-25T12:01:51+02:00

Malgré le début qui commencer pourtant si bien, j'ai trouver ce livre fade. A partir du milieu l'histoire tourne énormément en rond, il n'y a plus d'action. Gros regret de lecture pour moi.

Commentaire ajouté par Vanness10 2023-05-20T22:17:24+02:00

J’ai beaucoup aimé la plume de l’écrivain. Il y avait aussi pas mal de références que j’avais. Une histoire entre deux mondes qui dès le début intrigue. Et ce qui est bien c’est que je ne me suis pas dit : je comprend rien, mais il se passe quoi ?

Non, tout était fluide et bien tourné.

Une histoire à la Alice aux pays des merveilles même si celui-là n’est pas très sympathique.

En tout cas ça reste un bon livre !

Commentaire ajouté par lmr_amandine7272 2022-12-10T21:48:55+01:00

C’est sûrement le meilleur livre que j’ai jamais lu on ne retrouvera jamais une histoire comme ca

Commentaire ajouté par enairolf 2022-11-01T10:15:16+01:00

J’ai déjà lu ce roman l’année dernière ou l’année d’avant encore, à vrai dire je ne m’en souviens pas du tout. J’ai gardé très peu de souvenirs de ma première lecture d’ailleurs. J’ai voulu le relire pour pouvoir enfin en parler sur mon blog. J’ai tellement de romans déjà lu mais qui n’ont pas été chroniqué alors je me rattrape cette année. Et puis j’aime bien relire des livres que j’ai déjà lu donc ça ne me dérange pas du tout même si ma PAL est plus que débordante. enfin bref, tout ça pour dire que j’ai relu ce roman et je me suis rendu compte que j’avais zéro souvenirs de ma première lecture. Je sais que j’ai une mémoire fortement défaillante mais quand même! Du coup c’est un peu comme ci je le lisais pour la première fois!

Je me souviens que ce roman m’a toujours intrigué avant que je le lise. J’avais l’impression qu’il y avait quelque chose en plus des autres romans. C’est un sentiment que je ne saurais expliqué en vérité, mais ce roman me faisait vraiment très très envie. J’ai plutôt bien aimé la lecture même si quelques petites choses m’ont, en quelque sorte, dérangé. Mais rien de bien méchant au final. La plume de l’auteure est vraiment agréable à lire, c’est vraiment fluide, on ne voit pas les pages défiler. On est quand même très vite pris dans l’histoire. On a pas mal de mystères et j’en passe. De plus, la plume de Melissa Albert est très addictive. A chaque fin de chapitre, on se jette sur le suivant tant ça nous intrigue!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Alice. Toute sa vie, elle a fuit avec sa mère. Alice c’est la petite fille de la célèbre Althea Proserpine, l’auteure des Contes de l’Hinterland. Sa grand-mère vit dans cette légendaire demeure du nom d’Hazel Wood. Manoir légendaire mais oh combien mystérieux.. Des personnages des contes semblent s’enfuir de là bas.. Un manoir où si vous mettez les pieds, vous n’en revenez jamais.. Malheureusement, Alice n’a pas d’autre choix que de s’aventurer là bas malgré le mot de sa mère qui la met en garde. Mais sa mère s’étant fait enlevé par l’Hinterland, elle n’a pas le choix si elle veut sauver sa mère… Mais si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise?…

On va d’abord parler de l’univers du roman. Je l’ai trouvé complètement fascinant! J’ai adoré le principe des personnages des Contes de l’Hinterland se baladant dans notre monde! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces fameux contes ne sont pas des contes de fées bien au contraire. Ce sont des histoires en quelque sorte terrifiantes et croyez-moi vous n’avez clairement pas envie de vous retrouver en face des différents personnages… J’aime beaucoup le mystère qui plane au dessus d’Hazel Wood, ce légendaire manoir. Bien que l’univers soit vraiment fascinant, j’ai trouvé que ça manquait quand même de précision sur certaines choses. En fait, j’aurais aimé en savoir plus tout simplement. Que ce soit par rapport aux contes déjà, j’aurais aimé avoir toutes les histoires qu’on puisse découvrir les fameux écrit. J’aurais aimé aussi plus de précisions sur les différents personnages que l’on rencontre au fur et à mesure etc. Ce n’est pas décevant non plus mais j’aurais aimé que ce soit tout de même plus développé. Ça nous aurait permis d’être encore plus immergé dans cette histoire.

Concernant l’intrigue, on ne peut nier qu’elle est vraiment palpitante. Au début on se pose une tonne de questions. Il y a beaucoup de mystères concernant la grand-mère d’Alice ou encore pourquoi elle et sa mère passent leur vie à fuir un peu partout dans le pays.. Mais la grande question que je me posais c’est pourquoi le fameux livre d’Althea est aussi introuvable.. Enfin vous voyez, vous commencez votre lecture avec un tas de questions. Et au final plus on avance, plus on s’en pose je trouve! On ne voit pas les pages défiler, ce qui prouve que l’intrigue est très intéressante. Bien que ça manque de précisions sur certaines choses comme je viens de le dire juste au dessus. On a pas mal de rebondissements tout au long du roman, on est tenu en haleine jusqu’à la fin du roman. Chaque fin de chapitre on veut en savoir plus et on continue d’avancer encore et encore.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Alice. Elle vouait une grande admiration pour sa grand-mère dans le dos de sa mère. En effet, sa mère ne veut en aucun cas qu’Alice se penche sérieusement sur les écrits d’Althea ni sur Althea elle même. Elle n’a jamais lu les fameux Contes de l’Hinterland. Elle est très proche de sa mère, j’ai beaucoup aimé leur relation. Lorsque sa mère disparaît, elle va tout faire pour la retrouver et on peut dire qu’elle a vraiment tout fait! A un certain moment, on finit par mieux comprendre pourquoi Ella tenait tant à éloigner Alice de tout ce qui avait un rapport avec Althea, quitte à tout plaquer d’une seconde à l’autre pour partir à l’autre bout du pays. J’ai beaucoup aimé Finch, celui qui va accompagner Alice. C’est un fan des Contes de l’Hinterland, il connaît chacune des histoires, il est fan d’Althea.. Au début, Alice est réticente à l’idée qu’il l’accompagne , elle ne veut pas parler avec des fans de sa grand-mère. Mais elle finit par accepter et c’est ensemble qu’ils partent à la recherche d’Ella. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il a avec Alice, c’est une belle amitié même si Alice se montre assez froide par moment. C’est assez inattendu à la fin pour le personnage de Finch mais en même temps je le comprends parfaitement..

J’ai vu qu’il y avait un second tome mais qui ne semble pas traduit et surtout il a l’air qu’il ne le sera jamais. Je me demande de quoi il parle parce que celui ci a beau être un premier tome, je trouve que la fin peut laisser penser à un one shot mine de rien. Je serais très curieuse de pouvoir découvrir cette fameuse suite! J’aurais tant aimé avoir une édition merveilleuse des Contes de l’Hinterland un peu dans le même genre que Le chant des Ronces, je trouve que ça aurait été génial! Cette lecture était très plaisante malgré le fait qu’il manque un peu de précisions sur certaines choses. On a un univers riche et passionnant, des contes terrifiants avec des personnages qui le sont tout autant, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. C’est vraiment une chouette lecture et je ne regrette pas de l’avoir relu pour le coup!

Commentaire ajouté par Melanie-160 2022-08-14T23:11:45+02:00

Je ne vais pas mentir, ce qui m'a attiré en premier vers ce roman c'est surtout la belle couverture. Ses dorures et ses dessins aux traits fins et travaillés donnent le ton et présagent d'une découverte d'un monde fourmillant de magie, d'idées et de curiosités.

En ce qui concerne l'histoire, elle est en effet elle aussi, assez complexe. Il faut bien suivre les différents éléments qui nous sont un peu jetés en pleine face sans plus de détails pour suivre correctement la trame du roman. Alice a du mal à s'ancrer dans sa propre histoire et elle est aussi difficile à suivre qu'à apprécier. Si c'était voulu, c'est alors une réussite, sinon c'est dommage...

Comme beaucoup, je trouve que la fin arrive trop vite, l'héroine qui était si maîtresse des évènements jusqu'alors se laisse finalement entraîner par tout ce qu'il se passe autour d'elle.

Une lecture en demi-teinte, je sais que je ne prendrais pas le temps de lire les autres livres de la série.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-07-16T23:07:06+02:00

Ouah...Ce livre c'était une sacré aventure. Il n'est pas très long mais il a un univers très complexe qui fait qu'il est nécessaire de s'accrocher si on ne veut pas vite être perdue. En faite on comprend en même temps que la protagoniste, ce dont l'histoire parle donc c'est assez bizarre. On passe par beaucoup d'incompréhension et puis enfin les révélations.

Après même si j'ai apprécié je mets en bronze car je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à Alice. Je l'ai trouvé fade...

Hazel Wood

• France : 2018-04-25 (Français)
  • France : 2020-10-28 - Poche (Français)
  • USA : 2018-01-30 (English)

• The Hazel Wood - Anglais