Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Zévaco

Auteur

130 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-05-14T17:05:46+02:00

Biographie

1860-1886 : jeunesse et formation[modifier]Né en Corse, Michel Zévaco passe son adolescence en internat et obtient en 1878 son baccalauréat. Après une courte expérience de professeur à 20 ans, il entre dans l'armée où il reste quatre ans (sous-lieutenant de Dragons en 1886). Libéré de toute obligation militaire en juillet 1886, il s’installe à Paris.

1886-1900 : le journaliste engagé[modifier]Attiré par les lettres et la politique, Michel Zévaco devient journaliste, puis secrétaire de rédaction à L’Egalité que dirige alors le socialiste révolutionnaire Jules Roques. Il se présente sans succès aux élections législatives de 1889 pour la Ligue socialiste de Roques. À cette époque, il rencontre Louise Michel, Aristide Bruant, Séverine...

En raison de la virulence de ses propos, en pleine période d’attentats anarchistes, Michel Zévaco est condamné à plusieurs séjours à la prison Sainte-Pélagie. Par exemple, il est condamné le 6 octobre 1892 par la cour d'assise de la Seine pour avoir déclaré dans une réunion publique à Paris :

« Les bourgeois nous tuent par la faim ; volons, tuons, dynamitons, tous les moyens sont bons pour nous débarrasser de cette pourriture[1] »

1900-1914 : le feuilletoniste[modifier]En 1900, Michel Zévaco abandonne le journalisme politique pour se consacrer à l'écriture de romans-feuilletons. Il débute cette nouvelle carrière avec le roman feuilleton Borgia!, publié dans le journal de Jean Jaurès La Petite République socialiste. Après le succès de ce premier feuilleton, Michel Zévaco crée pour le même journal le personnage de Pardaillan.

En 1905, Michel Zévaco passe au journal Le Matin, dont il devient le feuilletoniste attitré avec Gaston Leroux. Entre 1905 et 1918, Michel Zévaco écrit pour Le Matin publie neuf feuilletons dont Le Capitan et la suite des Pardaillans. Ces feuilletons sont en parallèle édités par Fayard dans sa collection Le livre populaire.

Durant la première guerre mondiale, Michel Zévaco quitte Pierrefonds où il vivait depuis la fin du siècle pour s’installer à l’abri à Eaubonne (Val-d’Oise). Il y meurt en août 1918, sans doute d’un cancer

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
113 lecteurs
Or
139 lecteurs
Argent
99 lecteurs
Bronze
69 lecteurs
Lu aussi
104 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
205 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 98

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Zévaco

Sortie Poche France/Français : 2018-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marions 2017-10-29T11:50:10+01:00
Le Pont des soupirs

Un livre plein d'intrigues et de péripéties à base de trahisons et de vengeance, tout pour ne pas s'ennuyer et rester accroché à l'histoire. Seule déception: la fin... En effet, on s'attend à un revirement de situation ou du moins à la résolution de l'intrigue principale, mais non, l'histoire finit sur un simple dialogue déjà évoqué antérieurement. Aucun suspens qui pourrait nous pousser à nous jeter sur la deuxième partie de l'histoire, c'est-à-dire Les amants de Venise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marions 2017-11-08T17:46:26+01:00
Les Amants de Venise

Décidément, je ne me fais pas aux fins que nous offre Michel Zévaco. J'avais trouvé celle du Pont des Soupirs presque inexistante, et maintenant, pour celle des Amants de Venise, je trouve que l'auteur conclut bien vite son histoire. L'intrigue principale se déroule sur deux livres où on assiste à diverses combines de vengeance, des renversements de situation parfois inattendus qui nous tiennent en haleine tout le long. Mais, encore une fois je trouve dommage que la fin ne soit pas plus "travaillée".

Afficher en entier
Les Pardaillan, tome 4 : Fausta vaincue

Une foule immense était rassemblée sur la Grève ; elle allait assister au départ de la grande procession organisée pour porter au roi Henri III les doléances de la bonne ville de Paris.

Pour la grande majorité des Parisiens, il s'agissait de réconcilier le roi avec sa capitale.

Pour une autre catégorie, moins nombreuse et initiée à certains projets de Mgr de Guise, il s'agissait d'imposer à Henri III une terreur salutaire et d'obtenir de lui, moyennant la soumission de Paris et son repentir de la journée des Barricades, une guerre à outrance contre les huguenots, c'est-à-dire leur extermination.

Pour une troisième catégorie, il s'agissait de s'emparer du roi et de le déposer après l'avoir préalablement tondu.

Enfin, pour une quatrième catégorie, réduite à une douzaine d'initiés, il s'agissait de tuer Henri III.

Non seulement la Grève était noire de monde, mais encore les rues avoisinantes regorgeaient de bourgeois qui, la pertuisane d'une main, le cierge de l'autre, se disposaient à processionner jusqu'à Chartres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-06-07T09:10:33+02:00
Nostradamus

J'avais envie de découvrir la vie de NOSTRADAMUS en détail......bien, ce ne sera pas dans ce livre....!!!

Malgré tout j'ai adoré, car l'écriture est excellente, les personnages truculents!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exuline 2020-04-25T19:30:11+02:00
L'Hôtel Saint-Pol

Paru en 147 feuilletons dans le journal "Le matin" du 24 avril au 1er septembre 1909, ce roman n'est qu'une succession de rebondissements haletant pour les lecteurs. Un vrai roman d'aventures de cape et d'épée sous la dynastie capétienne en l'an de grâce 1395. Ce livre m'a permis de faire un saut dans le passé qui me parait si loin dans ma mémoire d'écolière, de réviser cette époque méconnue pour ma part et d'en apprendre un peu plus sur ce bon roi Charles VI dit le "Bien aimé" mais surtout "Le fou". Le seul roi fou qui me restait en mémoire est Charles IX (décidemment il est préférable de s'appeler Louis que Charles quand vous possédez du rang royal) que j'avais découvert à travers le roman que j'avais également beaucoup apprécié de Jean Teulé.

Notre histoire se situe après la pseudo éviction au trône de Charles VI par ses oncles qui ont repris la régence du royaume de France et en particulier Philippe de Bourgogne. La guerre des héritiers va commencer entre le fils de Philippe de Bourgogne dit Jean sans Peur et le duc Louis d'Orléans (frère du roi qui revendique sa place au conseil au détriment de son cousin). Est-ce que vous suivez toujours ? Je trouve pour ma part que c'est passionnant. Je vous ai placé le contexte, je vais vous présenter les personnages de ce roman comme vous le constaterez passionnant.

Nous retrouvons au début de ce roman Isabeau de Bavière, épouse du roi fou qui n'en est que peu désolée mais au contraire complote dans son dos avec Jean sans Peur pour récupérer le pouvoir et devenir officiellement la régente du royaume. Forte de caractère, ambitieuse, plutôt jolie, son garde du corps n'est autre qu'un tigre. Elle va tout au long du roman décider de qui doit vivre ou mourir sans scrupule ni état d'âme, utilisant si nécessaire l'aide d'un sorcier obscur et fait appel à sa magie noire sacrificielle afin de voir ses caprices réalisés. Ce personnage décrit par Michel Zévaco est au combien haïssable, mais extrêmement bien décrit psychologiquement. Une méchante que l'on aime détester.

Je vous le disiez plus haut, on retrouve Isabeau avec son amant Jean sans Peur dont la réputation n'est plus à faire avec un surnom aussi distingué. Cruel et également sans scrupule, il est tellement amoureux (du moins au début du roman) de la reine qu'il fera ce qu'elle lui dit de faire et est prêt à tuer son épouse à la demande de sa maîtresse, mais il lui reste un brin d'amour propre pour ne pas le faire. Ceci lui coutera les bonnes grâces, mail il trouvera bien d'autres subterfuges pour les récupérer.

Mais lors de leur complots, une jeune femme écoute Laurence D'Ambrun (personnage fictif), celle-ci va donc être sacrifiée et sa fille Roselys qui est en fait la fille batarde de Jean sans Peur cachée. Mais en fait Laurence va être sauvée par le mage noir d'Isabeau dont le nom résonne dans les couloirs obscurs comme un poison mortel : Saïtano (personnage également fictif). C'est sans compter sur le chevalier de Passavant (également fictif) qui a été élevé comme un frère pour Roselys qui va vouloir venger sa sœur de cœur et être emprisonné plus d'une dizaine d'années.

Roselys reviendra par un incroyable jeu de circonstance sous le nom d'Odette de Champdivers qui a été un personnage réél. Jeune fille incroyablement belle et douce, discrète, affable et délicate, elle va faire tourner la tête de Jean sans Peur et du chevalier de Passavant, tout en aidant le roi fou à ne pas perdre la sienne, mais devra se méfier de la garder solidement attaché à son cou devant Isabeau de Bavière.

Alors oui, cela semble un temps soit peu compliqué lorsque je vous le décris comme ceci, mais c'est pour que vous puissiez vous immerger les intrigues, les rebondissements, les revirements de situations créés par Michel Zévaco au début du siècle dernier. Le tout avec une écriture fluide et addictive, j'ai retrouvé la manière d'écrire caractéristique des auteurs à feuilletons de l'époque comme Gaston Leroux (le mystère de la chambre jaune).

Oui ce roman est une très bonne découverte, c'est parfois un peu trop rocambolesque à mon gout et c'est sans doute pour ça que ce n'est pas un coup de cœur, car même si j'apprécie énormément le Chevalier de Passavant, je trouve qu'il en fait beaucoup trop et surtout que son âge ne colle pas forcément avec ce qu'il a pu réaliser. La fiction a un trop pris le pas sur la réalité.

Et puis, je vais vous dire que lors de la lecture de ce roman, j'ai regardé Games of T

Un roman lu très rapidement, puisque chaque fin de chapitre donne envie de découvrir la suite, profitez de découvrir ce roman, il est gratuit sur Kobo, je suis certaine que si vous aimez les romans historiques et les intrigues vous serez conquis.

J'ai volontairement décrit beaucoup de personnages et encore il ne s'agit que des principaux, pour quand je lierai le second tome intitulé Jean sans Peur, je ne suis pas totalement perdu. A très vite pour la suite des aventures de la cours d'Isabeau et de Charles VI.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-04T18:53:25+02:00
Nostradamus

Ce pauvre Michel Zévaco semble avoir été progressivement éclipsé par l'aura du grand Alexandre Dumas. Avec Nostradamus, il nous livre un roman de cape et d'épée bien sympathique malgré des croisements d'intrigues parfois invraisemblables et un usage de la ponctuation des plus étranges. Les dialogues sont rythmés par une myriade de points d'exclamation et de suspension qui produisent parfois un drôle d'effet. Malgré quelques entorses à la vérité historique, Michel Zévaco a signé ici une bonne et belle aventure.

Attention cependant à l'absence de toute portée biographique vis-à-vis du Michel de Nostredame que l'on connaît aujourd'hui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-09-06T08:49:40+02:00
Le capitan

depuis le temps que je cherchais ce livre, ce fut une belle découverte et le film est tout aussi captivant, moi qui aime les romans et films de cape et d'épée je suis servie.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2024-01-09T08:51:55+01:00
Borgia

Waouh ! Que dire de plus en ressortant de cette lecture ?

Un roman historique avec des vrais méchants, une intrigue qui tient la route, de l'amour juste ce qu'il faut, et un intérêt de lecture qui ne faiblit jamais.

Je suis vraiment très pressée de découvrir cet auteur dans d'autres de ses oeuvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2024-01-10T00:25:14+01:00
Le Pont des soupirs

J'étais tombée sur ce livre par hasard dans la bibliothèque du CE de mon entreprise mais n ai jamais lu la suite ( introuvable snif snif) Après quelques années, je les trouve enfin sur vinted et me voici à repartir à Venise du XVIeme siècle au temps de l'inquisition, auprès de Rolland ,Scalabrino, Bembo, Dandolino, Foscari, Imperia et Altieri. Un roman qui se lit sans aucune pose. Un vrai page Turner.

De mémoire de lectrice, c'est la première fois que je lis une œuvre où l'on sait à l'instant T ce qui se passe pour chacun des protagonistes. C'est agréable, on ne perd pas une miette de l'intrigue. Je me vois dans un théâtre au décor Vénitien, son pont des soupirs, le Rialto.

Un vrai régal de conspiration, d'amour à sens unique, recherche de pouvoir et de reconnaissance. Je ne me lasse pas une seconde. Tous les personnages ont leur importance dans l'intrigue. Je m attache au colosse Scalabrino au cœur d'or et à sa sœur Juana dévouée; je ris des facéties de l'Aretin et ses Aretines; j ai pitié et plainds ces pauvres Imperia et Léonore. Quand à Rolland!!! Oh Rolland arriveras tu a tes fins? Ton cœur et ton âme seront ils apaisés?

Je le saurais dans le prochain volet....

A suivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2024-01-17T00:28:44+01:00
Les Amants de Venise

Nous continuons à suivre nos intriguants, comploteurs et amis vengeurs dans ce dernier volet.

Que les femmes sont malmenées et perfides. Dans les histoires d'amour le lien du sang n'a pas de droit. Quelle tristesse de dire au revoir à un personnage si doux et innocent. La vengeance du père ne sera que plus terrible.

J ai été surprise par la violence de la vengeance pour certains coupables. Je ne pensais pas que cela pouvait aller jusqu'à cette inhumanité. A croire que les rôles sont inversés.

J'ai aimé le discours de Roland face à Altieri. Parfois, la vengeance n'a besoin que de paroles.

Au revoir, les amants, Scalabrino au cœur tendre, et vous mon très cher Arétin; votre art à jouer avec les mots et à toujours colorer les faits pour vous montrer courageux, vont me manquer.

Vous serez tous, a votre manière, mon premier coup de cœur de 2024.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Zévaco
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Tallandier : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

Fayard : 13 livres

Robert Laffont : 5 livres

Alteredit : 3 livres

Les chefs d'œuvre du roman : 3 livres

Hachette Jeunesse : 2 livres

Amazon Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode