Livres
469 561
Membres
437 017

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mylène Gilbert-Dumas

95 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Elle a commencé à écrire alors qu'elle était une jeune adolescente. Elle est déménagée à Québec à l'âge de 17 ans et elle a étudié à l'Université Laval où elle s'est d'abord inscrite en génie, avant de se diriger vers l'enseignement du français. Elle a ensuite travaillé dans une école anglophone située sur la rive nord de Québec. Elle a vécu dans cette ville pendant vingt ans et elle est récemment retournée vivre à Sherbrooke avec son conjoint Pierre Weber et sa fille, Ariane.

Mylène Gilbert-Dumas a écrit quatre romans pour adultes basés sur des faits historiques. D'abord, sa trilogie Les dames de Beauchêne nous présente trois femmes qui tentent de vivre un destin heureux au Québec malgré la guerre de Sept Ans qui sévit. Son roman 1704, quant à lui, est fondé sur une légende qui a pris origine à Sherbrooke. Cette fois, ce sont les français et les indiens qui attaquent et qui font des prisonniers.

Ses romans historiques sont racontés de manière à comprendre les actions de chaque clan et à voir les émotions qui habitent tout être humain face à la guerre, qu'il soit un civil ou un soldat. Habilement romancés, ils mettent en scène des unions qui se créent et se rompent, car chacun doit faire sa vie malgré la guerre. Les deux récits présentent en avant-scène des femmes débrouillardes et vaillantes qui ont perdu un homme important dans leur vie. Dans les deux cas, elles tentent de retrouver le bonheur et de ne jamais perdre confiance.

Sa toute première œuvre, Les dames de Beauchêne Tome 1, a d'abord été refusée par onze éditeurs. Elle y a retravaillé, puis vlb éditeur a accepté de la publier.

Mylène Gilbert-Dumas a également écrit deux romans jeunesse de tout autre ordre. En 2003, elle a publié Mystique, un roman fantastique. L'auteur a donné au personnage principal de cette histoire le nom de sa fille, Ariane. Jeu de rôle et événements surnaturels s'y entremêlent. Il est destiné aux adolescents de 13 ans et plus. Pour sa part, son second roman jeunesse, Rhapsodie bohémienne, met en scène une adolescente de quinze ans qui héritera de 400 000$ à de bien étranges conditions. Il est destiné aux jeunes de onze ans et plus.

En 2011, elle participe à une table ronde au sujet des romans historiques dans le cadre du festival littéraire Metropolis bleu.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
63 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
65 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mylène Gilbert-Dumas

Sortie Poche France/Français : 2013-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lily-Puce 2014-12-09T09:51:22+01:00
Lili Klondike, Tome 1

Deuxième lecture pour moi tellement j'ai adoré ce roman. J'enchaîne bien sur avec la suite. Le mois de décembre (sous la couette) est le meilleur mois pour se plonger dans cette aventure à travers la neige et la montagne en route vers une nouvelle vie ! A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Puce 2014-12-14T17:02:14+01:00
Lili Klondike, Tome 2

Aussi bon que le premier tome ! Décidément j'adore cette trilogie et cette auteur ! Alors que Rosalie peine à rejoindre le Klondike et fait face à de nombreuse menaces, Liliane tente d'y démarrer sa nouvelle vie malgré les difficultés. Toujours aussi prenant, toujours aussi agréable à lire sous la couette !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Puce 2014-12-28T14:49:56+01:00
Lili Klondike, Tome 3

Merveilleux, comme les deux premiers tomes ! Ce livre vient clore en beauté un excellente trilogie ! Je le conseille à tout ceux qui ont soif d'aventures, de changement de vie, de grands espaces... On en apprend toujours plus sur la vie au Klondike, la ruée vers l'or mais sans être trop historique. De nombreuses aventures et de belles histoires d'amour rythment ce roman. A lire en hiver sous la couette ou au coin du feu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaelnfritz 2015-06-19T17:21:40+02:00
1704

Un roman basé sur des événements historiques survenus au cours de l'hiver 1704 et sur une légende encore vivante de la région de Sherbrooke. Le contexte historique est très intéressant et fort bien ficelé. On y retrouvent comme toile de fond, les enjeux politiques de la lutte des Anglais contre les Indiens associés aux Français.

Afficher en entier
L'escapade sans retour de Sophie Parent

J'ai adoré ce livre même si je tique parfois sur certaines expressions canadiennes. Sophie est un personnage très fort et bien qu'on puisse croire qu'elle est égoïste, elle est a juste besoin de s'affirmer pour continuer à vivre !

Afficher en entier
Les Dames de Beauchêne, Tome 2

Un bon roman historique qui conte les la bataille des plaines d'Abraham. C'est très intéressant et la romance est très bonne.

Afficher en entier
Les Dames de Beauchêne, Tome 3

Un bon roman historique. Une belle histoire sur fond historiue des guerres du Québec vers 1775.

Afficher en entier
L'escapade sans retour de Sophie Parent

Une belle petite lecture tranquille. J'ai bien aimé suivre les aventures de Sophie et surtout la nouvelle vie qu'elle se crée. Je trouve cela inspirant et j'espère ne pas me réveiller à 40 ans en ayant l'impression d'avoir raté ma vie.

Afficher en entier
La Mémoire du temps

Ça m'a pris presque la moitié du livre pour l'apprecié. Beaucoup de religion, de citations religieuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2018-07-08T14:19:24+02:00
1704

Une belle histoire d'amour, dramatique, tirée d'une légende du Québec....J'ai adoré.....et je le recommande !

A travers les pages de ce livre nous découvrons la dure vie des colons et des autochtones en ce début du XVIIIe siècle au Québec,la guerre entre anglais et français qui fait rage, les massacres....et au milieu de tout cela l'amour naissant entre deux êtres que tout oppose, la courageuse Alice, Anglaise prisonnière et esclave appartenant à son maître Mamôtka. Ils s'aimeront jusqu'à la mort......

Afficher en entier

Dédicaces de Mylène Gilbert-Dumas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

VLB éditeur : 8 livres

Pocket : 1 livre

Typo : 1 livre

La courte échelle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode