Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 003
Membres
1 042 030

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Rebecca F. Kuang

Par lea_ecrit le 19 Mai 2024 Editer
lea_ecrit
Quelle claque !

J'attendais beaucoup de ce livre (avec tout ce qui s'en disait) et je suis encore sous le choc de ma lecture. C'est un livre dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai l'impression qu'en parler comme un coup de cœur est encore trop faible.

R.F. Kuang nous fait un coup de maître : réussir à nous captiver avec une protagoniste détestable tout en montrant le côté obscur du paysage éditorial (et plus largement de l'industrie du livre). Racisme, appropriation culturelle, diversité utilisée à des fins marketing... on nous livre des facettes du monde du livre, secteur qu'on peut croire épargné de tout cela.

June est véritablement insupportable et j'ai pourtant adoré cet espèce d'arc de corruption, puis sa descente aux Enfers. Suivre tous ses "efforts" pour tenter de se sortir de chaque problématique et s'enfoncer davantage : elle incarne la peur d'une autrice prête à tout pour devenir et rester célèbre.

Yellowface est de ces œuvres qui marquent. Lecteurices et auteurices doivent le lire au moins une fois.
A propos du livre :
Yellowface
Yellowface
Par PerrineG le 15 Mai 2024 Editer
PerrineG
Un livre qu'on adore détester.
J'ai tout simplement adoré ma lecture. La plume était tellement fluide et addictive, un vrai régal.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés et leurs interactions entre eux sont logiques et apportent vraiment un plus dans l'histoire.
June est détestable mais a quand même réussi à me faire de la peine lors de sa chute, alors qu'elle est horrible, raciste, égoïste, se fait passer pour la victime, j'en passe et des meilleurs. C'est du génie. Et son entêtement en devient ridicule !
En apprendre plus aussi sur l'édition était super intéressant !
La fin m'a un peu laissé sur ma faim, mais elle est tellement logique avec tout ce qui s'est passé avant qu'il ne pouvait y avoir aucun autre dénouement.
En général, c'est aussi un livre qui permet de se poser des questions sur le manque de diversité dans le monde éditorial, sur l'appropriation culturelle sans pour autant être moralisateur.
A propos du livre :
Yellowface
Yellowface
Par mimidu0960 le 14 Mai 2024 Editer
mimidu0960
Comme Stephen king dit : impossible à lâcher.
J'ai passer je ne sais combien d'heures les yeux fixés sur ce livre à happé page après page.
Le livre est splendide, je ne lis pas ce genre normalement mais vraiment je suis surprise.
Nous pouvons voir ce que la célébrité fait à une personne/ la peur / la honte .... Les réseaux sociaux aussi qui peuvent être un danger pour tout le monde.
Le roman se lit rapidement je recommande
Spoiler(cliquez pour révéler)
que ça soit Candice la personne qui a fait tout ça ne m'a pas surpris
A propos du livre :
Yellowface
Yellowface
Par Arthemiss_Moon le 13 Mai 2024 Editer
Arthemiss_Moon
Ce livre est incroyable ! Je pense que Rebecca F Kuang est mon autrice favorite.

Je crois que je n'ai jamais autant détesté un MC aussi vite, ce qui est voulu et qui n'est absolument pas un défaut. J'avais tellement envie de crier sur Juniper tellement, ses réflexions sont désastreuses.

Yellowface traite parfaitement toutes les questions autour de l'appropriation culturelle, le racisme ordinaire, le privilège blanc et nos relations aux réseaux sociaux. La plume de l'autrice nous décrit ce monde de l'édition extrêmement hypocrite et conformiste avec beaucoup de cynisme.

Une lecture addictive, parfaite pour les personnes qui s'intéressent au monde de l'édition, aux questions sociales et à notre actualité en général.
A propos du livre :
Yellowface
Yellowface
Par Athenaklusmos le 13 Mai 2024 Editer
Athenaklusmos
Wahou, cette lecture est une claque ! J'ai adoré du début à la fin et j'ai eu du mal à lâcher le livre durant ma lecture !
J'ai vraiment suivi le mouvement, en faisant confiance aux recommandations des lecteurs, car cette lecture me sort totalement de mes habitudes. Donc j'avais peur de ne pas aimer et de passer à côté de l'histoire, mais finalement j'ai complètement adhérer au récit, aux thèmes et à l'écriture.

Nous suivons Juniper qui va prend mauvaise décision sur mauvaise décision. C'est étrange et inédit d'être dans la tête d'un personnage mauvais, qui va finalement nous agacer tout au long de notre lecture. Mais l'autrice arrive quand même à nous faire ressentir une certaine empathie et de la tristesse à certains moments de l'histoire pour Jun. Pas toujours hein, nous nous rendons surtout bien compte que l'héroïne a une morale plus que douteuse même lorsqu'elle veut bien faire. Elle est profondément seule aussi, très jalouse du succès des autres mais surtout celui d'Athena, mais lorsqu'elle peut se racheter par rapport à ses fautes ou bien tourner la page, il faut toujours qu'elle retombe dans ses travers... Elle n'apprend malheureusement pas de ses erreurs et cela jusqu'à la fin.

Et c'est ce qui rend la lecture hyper intéressante, on explore des sujets passionnants avec l'influence des réseaux sociaux (haters), la légitimité des auteurs pour parler de certains sujets, le plagiats, la censure, la place des auteurs d'ethnies différentes dans le milieu de l'édition...

C'est super bien penser, on explore la vie et le quotidien d'une autrice qui a volé le travail d'une autre, et qui finie hanter par ses choix, en plus d'être pointer du doigts par des personnes soupçonnant la tromperie.
A lire absolument !

Athénaïs
A propos du livre :
Yellowface
Yellowface
Par manon-2165 le 13 Mai 2024 Editer
manon-2165
En commençant ce livre, j'avais peur d'être déçue car je m'attendais à avoir plus de temps avant de tomber sur l'intrigue principale (décès). Mais je me suis aperçue petit à petit que je voulais connaitre la suite au point d'en être impatiente. Je suis devenue accro à l'intrigue à tel point que pendant mes vacances en italie je ne l'ai pas laché. La plume de l'autrice, son style doux, on ne se rends pas compte du nombre de page qu'on lit jusqu'à ce qu'on arrive à la fin!! Je le considère comme un livre feel good que je re lirai de temps en temps. Il est simple et fluide à lire. Une pépite pour moi
A propos du livre :
Yellowface
Yellowface
Par haresbooks le 7 Mai 2024 Editer
haresbooks
R.F. Kuang est brillante.

Dans ce livre, on aborde les questions de vol, de racisme, d’appropriation culturelle, de désinformation historique, de compétition dans l’industrie du livre, le tout sur un ton sarcastique que j’ai adoré.

On suit June qui est, évidemment, une personne à la morale douteuse. A travers une narration très ironique, on découvre son parcours entre ce qu’elle appelle des détracteurs (culotté de sa part), ses amis totalement intéressés et les professionnels de l’édition dont l’intérêt dépend de son succès. Chaque personnage est à la fois insupportable et terriblement humain.

On perçoit bien l’hypocrisie de cette industrie qui reste assez nébuleuse pour la plupart des gens qui n’en font pas partie et cette critique romancée est très réaliste.

June a presque réussi à me gaslighter tellement elle essaye de se persuader qu’elle est la victime dans toute cette histoire.

Quand je vois certaines critiques sur Booknode et autres plateformes, je constate que ce genre d’oeuvres est essentiel car encore aujourd’hui, le monde est rempli de June. (Des personnes qui font semblant de ne pas comprendre le problème, du moins j’ose espérer qu’il s’agit de mauvaise foi, c’est à se demander s’ils ont lu le livre. Oui je fais une critique des critiques).

Pour moi c’est un coup de coeur. J’ai beaucoup ri, honnêtement, la façon dont tout le monde est détestable dans ce livre, c’est hilarant.

On parle d’autre chose que de racisme dans ce roman. Aux côtés de l’infecte personnage de June, on voit comment la compétition prend le dessus sur sa perception du monde, sa relation avec elle-même et les autres et ses valeurs.

On parle aussi de l’instrumentalisation des minorités dans l’industrie, bref, R.F. Kuang a traité avec beaucoup de dérision (ou auto dérision?) et de réalisme un monde de l’édition qui met des étoiles plein les yeux.
A propos du livre :
Yellowface
Yellowface
Par prettyparadox le 6 Mai 2024 Editer
prettyparadox
“Dans la tête d'une anti-héros"

Yellowface est un subtil mélange entre un thriller et une satire complexe de la société contemporaine. Captivant du début jusqu'à la fin, ce roman a fait naître chez moi des sentiments assez contradictoires.

En commençant par le point de vue narratif, qui nous transporte dans la tête de Juniper “Song” Hayward. Un personnage antipathique et égocentrique, qui ne réalise jamais ses privilèges et ne remet jamais en question ses actions. Cette perspective m'a complètement déconcerté, en plus de la trouver insupportable. Cependant les personnages sont d'une telle humanité que leurs qualités se combinent avec leurs défauts, aucun d’eux n’est idéalisé.

Aussi l'immersion totale de l'intrigue dans le monde de l'édition, dans lequel l'autrice et les protagonistes évoluent, dépeint et devient le reflet du capitalisme; qui envahit et encombre tous les milieux, en se concentrant uniquement sur le profit jusqu’à mettre de côté la morale.

En se mettant dans la peau d'une autrice blanche, Rebecca F. Kuang essaie de déterminer avec habileté et le lecteur où se trouve la limite de la légitimité d'écriture. Elle y répond en grande partie, bien que je trouve que quelques sujets importants sont survolés, comme celui de l'appropriation culturelle, du racisme ordinaire ou encore de la cancel culture.

À mon avis, je pourrais discuter de ce livre pendant des heures. Un livre qui pousse à la réflexion et qu'il est tout simplement indispensable de lire pour saisir son importance.
A propos du livre :
Yellowface
Yellowface
Par ladisabelle le 5 Mai 2024 Editer
ladisabelle
Un univers très bien construit, déroutant, surprenant prenant. Une vrais réflexion sur Savoir et Pouvoir. J'ai adoré.
A propos du livre :
Babel
Babel
Par LilyBookWanderer le 5 Mai 2024 Editer
LilyBookWanderer
J’ai beaucoup aimé cette lecture ! 💜📖
L’autrice a réussi à construire un univers bien ficelé.
J’ai eu l’impression d’être avec les protagonistes du début jusqu’à la fin, de vivre la lecture et non de seulement la lire.
La plume est tellement captivante, l’autrice a réussi à nous transmettre les secrets des langues avec des sujets profond abordés notamment la colonisation, racisme, esclavage, classe sociale et meurtre etc ….
Oui le livre fait 800 pages mes il vaut le coup d’être lu tellement qu’il est enrichissant.
Ps : La fiiiiiiiiiin 🥲😢🫢🤔😱💜🌸.
A propos du livre :
Babel
Babel
Par AbridesPages le 2 Mai 2024 Editer
AbridesPages
Tombée dessus à bien des reprises, et ne participant jamais à la hype, je ne m'y étais pas intéressée. Une fois le résumé lu, direct la wishlist, acheté dans le weekend et commencé quelques jours plus tard. Je m'attendais à du grandiose et c'est le cas !!

Une grosse briquasse de quasi 800 pages, une édition magnifique, une histoire très intellectuelle, complexe mais plus qu'intéressante. Le Livre 1 (ou 1e partie) suit l'arrivée de Robin à Oxford, on pose le décor, université ni bonne ni mauvaise dans ses intentions, une simple question controversée de choix. Tu choisis ton camp et advienne que pourra.

Le Livre 2 se focus sur la cohorte des 4 étudiants et leur vie quotidienne. Les réflexions sont profondes, philosophiques, de la philologie pure, ça me rappelle mes études et j'adore ça. Parfois j'ai quand même besoin de relire pour comprendre pleinement, concentration ! On sent que cette stabilité se craquèle mais je commence à m'ennuyer.

Dans le 3e, les mystères s'épaississent et s'accumulent, la contradiction règne. Certains événements sont trop soudains, même si tout est important pour comprendre la portée de la manipulation mentale.

C'est dans la 4e partie qu'il y a vraiment de l'action, tout explose. Mais il y a tant de sous-entendus, de noms évoqués et noyés dans le flot du roman, que parfois j'ai du mal à saisir.

Lorsque cette épopée de fou furieux se termine au Livre 5, je suis ébranlée, partagée. La fin ne me satisfait pas complètement parce que trop réaliste. Ce que je peux vous dire c'est que tout le roman fait trembler, un véritable ascenseur émotionnel. Lisez-le ! C'est monumental. Entre révolution industrielle et colonialisme, vous n'avez jamais vu la société à travers ces regards-là. Je m'en rappellerai encore longtemps !!!

https://www.instagram.com/p/C5tLYtvqodg/
A propos du livre :
Babel
Babel
Par MarieHymn le 30 Avril 2024 Editer
MarieHymn
Je suis complètement passé à côté.
L'univers est très construit, le tout est intelligent mais bon sang je n'arrivais pas à rentrer dedans.
J'ai trouvé le ton lourd, les leçons pesantes, les personnages n'avaient rien pour que je m'y attache vraiment (pourtant en plus de 700 pages...). Malgré tout le message est là, juste.
A propos du livre :
Babel
Babel
Par MaximT le 27 Avril 2024 Editer
MaximT
Très original avec un mélange de thème colonialisme/lutte sociale/richesse des langages et des idées. Agréable à lire, quoique très verbeux.
A propos du livre :
Babel
Babel
Par Lily-Rose23 le 19 Avril 2024 Editer
Lily-Rose23
[Lu en VO]
J'ai tout simplement adoré.
Déjà, un univers incroyable vraiment bien développé. Ensuite, Rin. Elle fait un incroyable personnage principal, si originale et différente des autres protagonistes que l'on peut trouver. Honnêtement son évolution tout au long du livre est plus que surprenante et on ne s'y attend pas, mais je suis à fond avec elle.
J'ai aussi adoré les personnages secondaires du livre, surtout Kitay et Jiang. Ramsa est aussi super attachant.
Aussi, il est assez compliqué à lire en anglais avec du vocabulaire compliqué, mais pour quelqu'un qui a l'habitude de lire en anglais ça fait l'affaire !
Bref un livre incroyable, il faut absolument que je lise le second tome.
A propos du livre :
La Guerre du pavot
La Guerre du pavot
Par Bookshavethorns le 15 Avril 2024 Editer
Bookshavethorns
ᴜɴ ᴏᴜᴠʀᴀɢᴇ sᴇ ᴠᴏᴜʟᴀɴᴛ ᴇɴ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ʜɪsᴛᴏʀɪǫᴜᴇ ʀᴀᴄᴏɴᴛᴀɴᴛ ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ʀᴏʙɪɴ, ᴊᴇᴜɴᴇ ᴄᴀɴᴛᴏɴɴᴀɪs sᴀᴜᴠé ᴅᴇ ᴊᴜsᴛᴇssᴇ ᴅᴜ ᴄʜᴏʟéʀᴀ ᴘᴀʀ ᴜɴ ʀɪᴄʜᴇ ʙʀɪᴛᴀɴɴɪǫᴜᴇ, ᴍʀ ʟᴏᴠᴇʟʟ, ǫᴜɪ ᴠᴀ ʟ’ᴇᴍᴍᴇɴᴇʀ à ʟᴏɴᴅʀᴇs ᴘᴏᴜʀ ʟ’éᴅᴜǫᴜᴇʀ ᴇᴛ ʟᴜɪ ғᴀɪʀᴇ ɪɴᴛéɢʀᴇʀ ʟᴀ ᴘʀᴇsᴛɪɢɪᴇᴜsᴇ ᴜɴɪᴠᴇʀsɪᴛé ᴅ’ᴏxғᴏʀᴅ, ᴇᴛ sᴀ ᴛᴏᴜʀ ᴅᴇs ᴛʀᴀᴅᴜᴄᴛɪᴏɴs : ʙᴀʙᴇʟ. ᴀʏᴀɴᴛ ᴜɴ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ᴅᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ʟᴀɴɢᴜᴇs, ʀᴏʙɪɴ ʟᴇs ᴀssɪᴍɪʟᴇ ᴀssɪᴅûᴍᴇɴᴛ, ᴇᴛ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴘᴇᴜ à ᴘᴇᴜ ʟᴇs ʙᴀʀʀᴇs ᴅ’ᴀʀɢᴇɴᴛ ᴇᴛ ʟᴇᴜʀs ᴘʀᴏᴘʀɪéᴛés “ᴍᴀɢɪǫᴜᴇs”.

Un univers dans lequel la société se repose sur ces petites barres d'argent d'apparence insignifiantes, tout comme nous nous reposons aujourd'hui sur la technologie. Le principe de l’argentogravure est à la fois simple et très complexe, et l’on en découvre toujours plus au fur et à mesure que Robin l’étudie, rendant le procédé autant tangible qu’abstrait.

Une cohorte à laquelle je me suis beaucoup attachée, notamment à Ramy et Robin, qui sont comme deux âmes sœurs quelque part, faits pour se rencontrer. Mais aussi à Griffin, qui malgré ses défauts, possède un côté très humain, et dont l’on devine les blessures profondes.

Une époque impitoyable pour les étrangers, mais la plume le retranscrit de manière si poignante que j’ai été profondément touchée par le récit dramatique. Xénophobie, racisme et misogynie sont au cœur du sujet, tout comme l’hypocrisie de la société anglaise de cette époque et sa suprématie basée sur un capitalisme naissant, allant à l’encontre de l’éthique de beaucoup.

Un ouvrage tragique et poétique, empreint de remarques philosophiques pertinentes pour l'époque dont il rend compte, mais aussi de notre monde actuel. Il y avait une grosse partie politique qui, pour une fois, ne m’a pas du tout gênée car nécessaire aux enjeux de l’histoire, et tellement bien décrite qu’il était facile de s’y associer et de se mettre à la place des personnages.

Une batterie de connaissances en histoire, en langues et en étymologie sont employées, très intéressantes dans le sens où l’autrice joue littéralement avec les mots comme si elle mettait en place les pièces d’un puzzle, nous menant inéluctablement vers une révolte qui couve depuis des années.

En résumé, j’ai tout bonnement adoré ma lecture. Beau bébé de presque 800 pages, j’avais peur qu’il soit indigeste quand je l’ai commencé car la plume est plutôt “classique” (pas dans le sens “normal”, mais dans le sens “universitaire”), mais si le lecteur suit bien le fil conducteur, la lecture est en fait très simple, il suffit de se laisser guider tout en réfléchissant aux problématiques évoquées.
A propos du livre :
Babel
Babel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode