Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 725
Membres
1 044 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rebecca F. Kuang

Auteur

726 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
301 lecteurs
Or
266 lecteurs
Argent
140 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
69 lecteurs
Envies
1 901 lecteurs
En train de lire
111 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
1 318 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.38/10
Nombre d'évaluations : 359

0 Citations 169 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rebecca F. Kuang

Sortie France/Français : 2024-05-02

Sortie USA/English : 2023-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par camilledubs 2024-05-21T22:59:20+02:00
Yellowface

J’ai beaucoup aimé ce livre pour l’écriture de Rebecca Kuang encore une fois mais également pour l’amour de l’écriture qu’elle partage. Même si c’est un roman très critique sur la publication, l’édition, toutes les problématiques liées à la popularité et aux réseaux, il y a plusieurs phrases qui montrent l’amour de l’écriture de l’auteur. En tant que rêveuse également je ne pouvais que comprendre. En tout cas, le scénario n’est pas forcément hyper original mais en soit sa critique et tout ce qui est autour l’est. J’ai beaucoup aimé et même s’il est très court, c’est encore un petit bijou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire_cvs 2024-05-23T19:18:14+02:00
Yellowface

Une immersion dans le monde de l'édition, avec une approche des RS et leur négativité, les communautés et leur représentation ; le racisme et les préjugés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2024-05-24T09:05:44+02:00
Yellowface

Yellowface est l’un des titres les plus connus de R.F. Kuang, réputé pour être impactant et pour secouer tant le lecteur que sa vision du monde de l’édition. Voilà pourquoi à sa traduction en français, je me suis empressée de le lire !

Que dire si ce n’est que c’est un énorme coup de cœur ? Original, satirique, horrifiant et en même temps fascinant, Yellowface se fait critique du racisme dans le monde de l’édition en nous emportant dans une histoire aussi improbable qu’irritante. Un personnage principal tout à fait anthipatique, un vol inexcusable… Je n’ai jamais lu de roman comparable !

A lire si… En fait, à mettre entre toutes les mains car Yellowface a le potentiel de toucher un très large public, par sa satire accessible à tous et cette plume si addictive qu’on est incapable de lâcher le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2024-05-25T19:30:59+02:00
Babel

Ce livre est un chef-d'oeuvre. Il m'a mis une vraie claque.

L'univers est très approfondi, on voit que l'autrice s'est renseigné et c'est très intéressant. Il y a un mélange parfait entre la fantasy et la fiction historique.

On fait face à la cruauté d'un Empire colonial, au racisme, à la révolution industrielle, des conséquences que tout ça a eu. Il y a une grosse remise en cause de tout ça, et c'est saisissant.

Les personnages se retrouvent malgré eux dans ce monde injuste, dans lequel ils sont isolés et utilisés par l'Empire pour leurs langues même si ils les méprisent. Ils sont dans un monde d'hypocrisie, et essayent de s'en sortit comme ils le peuvent en s'entraidant.

J'ai beaucoup aimé leur relation, malgré leurs différences ils étaient là les uns pour les autres. Les histoires de chacun, de Robin, Ramy, Victoire, et Letty sont importantes pour tous les comprendre. Leur point de vue diffèrent et Spoiler(cliquez pour révéler)c'est ce qui a provoqué leurs fins..

La philosophie derrière la traduction est remarquable, on est vraiment plonger dans un univers complexe. Les paroles, citations sont marquantes. Elles dénoncent. Ca nous frappe.

La plume de l'autrice est juste divine, elle narre à la perfection l'histoire. Elle m'a happée.

La fin était d'autant plus marquante, quelques questionnements restent mais c'était simplement incroyable.

Ce livre a été un coup de coeur monumental.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blacksmoke 2024-05-27T09:28:50+02:00
Yellowface

Yellowface m'a mis une petite claque, j'ai dû enchaîner les pages jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire. Ce livre est tout simplement brillant, addictif, unique.

Nous suivons le personnage de Juniper, jeune femme blanche américaine, qui s'approprie le roman intitulé « le Dernier Front », décrivant l'histoire des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale, écrit par son « amie » Athena, américaine d'origine chinoise, qu'elle va lui voler après sa mort. À partir de là, le livre nous plonge dans le monde impitoyable de l'édition, abordant des sujets tels que le racisme ordinaire, l'appropriation culturelle, l'influence des réseaux sociaux sur les maisons d'édition, les quotas ou la cancel culture. L'autrice réussit brillamment à nous faire réfléchir sur ces sujets sans pour autant nous influencer.

Yellowface est un très long monologue intérieur du personnage principal, Juniper, parfois détestable par sa jalousie maladive, son sentiment d'oppression, son incompréhension (volontaire) du racisme, mais malgré tout, sa solitude et le harcèlement qu'elle subit m'ont fait ressentir, par moments, de l'empathie pour elle.

C'était tout simplement captivant de suivre son ascension dans ce milieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathilde-197752 2024-05-30T17:17:27+02:00
Babel

il y a beaucoup de références et de réflexions sur la traduction et les langues, c’est très dense parfois mais passionnant. Il y a aussi beaucoup de réflexion sur le racisme, la colonisation, le sexisme. Le regard de Victoire est très puissant et réel… Il y a beaucoup de contradiction des étudiants : être reconnaissant d’avoir la chance d’étudier dans une prestigieuse université tout en sachant qu’ils sont utilisés pour leur intelligence et leur capacité à être bilingue. une constante dualité. c’est fort, puissant ; ça résonne, c’est transposable, vraiment avec notre société actuelle. un chef d’œuvre à lire absolument ! j’ai eu ma petite larme à la fin…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2024-05-30T23:54:46+02:00
La Guerre du pavot

The Poppy War est un de ces livres que j'espérais vraiment apprécier, ayant entendu tellement de bons commentaires à son égard, mais malheureusement cette lecture ne fut finalement pas pour moi.

J'ai vraiment beaucoup aimé la première partie du livre, soit l'école et le tout début de la guerre à Sinegard et c'est ce qui rend cela d'autant plus difficile. J'ai beaucoup apprécié les passages sur l'entrainement de Rin auprès de Jiang, le développement de son amitié avec Kitay de même que le climat d'"académie" qui reste un de mes "tropes" préférés. J'ai trouvé que le passage à la guerre s'est fait certes un peu brusquement, mais j'ai quand même apprécié la transition qui témoignait bien des réalités de la guerre justement. J'ai beaucoup apprécié cette première bataille qui m'a donné beaucoup d'espoirs pour le suite et pour le personnage de Rin, mais malheureusement, mes espoirs se sont vite délités.

Dès la transition vers Khurladain, je me suis mise à moins apprécier le rythme du récit, les évènements déboulaient trop rapidement. Parmi les Cike, peu nombreux sont ceux qui ont droit à une réelle introduction et on ne connait réellement que Altan et Chaghan et encore là, ils ne sont pas beaucoup développés. Étant habituée à des récits avec de très nombreux personnages, je jongle d'habitude facilement avec les noms et les descriptions, mais là c'est arrivé plusieurs fois que je ne me rappelle plus qui était qui.

C'est aussi à partir de ce moment que je me suis mise à apprécier de moins en moins notre protagoniste dont les motivations faisaient de moins en moins de sens à mes yeux. Je peux comprendre un récit de vengeance et de quête de pouvoir, on en a d'ailleurs un chez Altan qui est sommes toutes assez compréhensible, mais le pourquoi de cette quête chez Rin jusqu'à la fin ne faisait pas réellement de sens à mes yeux et cela a fait en sorte que je décroche du récit. Certes toutes les horreurs qu'elle a vécu sont suffisantes pour rendre n'importe qui fou à lier, le problème c'est que même avant de connaitre toutes ces horreurs elle recherchait déjà ce pouvoir sans limite et c'est cette quête de pouvoir, plus que la folie de vengeance qui semble la mener à la fin et c'est ce qui me fait tiquer.

Finalement, outre le développement de la protagoniste, c'est aussi le rythme inégal du récit (le manque d'équilibre entre les actions et les moments plus calmes) et surtout sa prévisibilité qui je pense m'ont empêché de l'apprécier complètement. Les seuls réels "plot-twists" nous sont révélés très rapidement par du "foreshadowing" pas très discret et au final ne jouent un rôle que très minime dans ce tome-ci, et même sans les indices ils restaient très évidents à élucider.

Malgré tout, je vais peut-être bien lire la suite car j'ai quand même envie de savoir comment le tout se termine et j'ai quand même espoir de retrouver le sentiment que j'avais au début du livre, ou en tout cas j'aimerais bien le retrouver. C'est vraiment une série que j'aimerais être capable d'apprécier, mais on verra bien ce que ça va donner...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2024-06-02T19:53:38+02:00
Yellowface

Une bonne lecture. La plume de l'autrice est fluide et dynamique ce qui rend le livre très addictif. Mais, ce n'est pas tout : le propos sur le monde de l'édition, le racisme, l'appropriation culturelle est bien amené et intéressant, par le biais d'une héroïne qu'on adore détester. Néanmoins, j'ai été déçue par la fin très superficielle qui n'est pas à l'image du reste du ivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sweetshelves 2024-06-03T12:38:48+02:00
Yellowface

Yellowface appartient à un genre littéraire que je n’ai pas l’habitude de lire, mais j’en ai tellement entendu parler que ma curiosité a été piquée. Il faut aussi dire que le résumé est très accrocheur et promettait une satire très intéressante de notre société qui, à l’heure actuelle, vit de nombreuses controverses.

À travers ce roman, nous explorons le monde de l’édition ainsi que l’industrie qui s’y développe. Cela permet au lecteur de prendre conscience de certains aspects souvent méconnus ou oubliés : la pression médiatique, les délais stricts à respecter, et la publicité incessante pour vendre toujours plus. On comprend rapidement qu’une fois qu’un auteur entre dans cet engrenage vicieux, il est très difficile d’en sortir. R. F. Kuang illustre brillamment la course aux best-sellers, révélant ainsi un univers beaucoup plus sombre qu’on ne l’imagine.

D'autres thématiques importantes sont également abordées, telles que le racisme, le plagiat et le harcèlement de masse sur les réseaux sociaux. Je suis impressionnée par la capacité de l’autrice à traiter autant de sujets en seulement 350 pages. Ces thèmes ne sont pas survolés, mais approfondis avec altruisme et pédagogie. Malgré les décisions très contestables du personnage principal, on en vient à craindre pour elle, tant les thèmes sont poignants et bien développés.

Et notre personnage principal, parlons-en. Au premier abord, June est une écrivaine tout à fait ordinaire, à laquelle le lecteur peut facilement s’identifier. Cependant, ses actes vont rapidement choquer et nous plonger dans une série de péripéties discutables, illustrant la fine frontière entre le bien et le mal. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre et que j’ai trouvé malgré tout attachant. On sent qu’elle ne mesure pas toute la dangerosité de ses décisions et qu’elle se retrouve rapidement plongée dans un océan de mensonges et de non-dits. R. F. Kuang nous plonge avec habileté dans les pensées de ce « mauvais » personnage, révélant ainsi ses facettes les plus obscures.

C’est un roman que j’ai adoré découvrir et que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si vous êtes curieux, je vous recommande chaudement de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-06-05T19:34:26+02:00
Yellowface

R.F. Kuang ne sait pas écrire de mauvais livre, c’est avéré.

Dès les premiers mots, la manière dont elle engage son histoire, on plonge dans le contenu et on réfléchit aux questionnements qu’elle soulève.

J’ai suivi l’histoire de June comme un merveilleux feuilleton, tantôt la comprenant et tantôt la haïssant pour ses actes et ses choix. Et je crois que c’était le but poursuivi par l’autrice, clairement.

La problématique qui imprègne de ce livre tourne autour de l’appropriation culturelle, notamment de la culture asiatique. J’avoue qu’au terme de ma lecture, je ne sais toujours pas quelle réponse donner. Enfin si, pour moi, à partir du moment où on respecte la culture, qu’on se documente et s’informe, on a le droit d’écrire sur une culture qui n’est pas forcément la nôtre mais qui nous fascine.

Mais voler le travail d’un autre ? Jamais. D’autant plus que la vérité nous rattrape toujours.

J’ai apprécié la manière dont on est constamment mis au centre des réflexions de June mais aussi des autres personnages qui remettent en cause ou affirment les pensées de la protagoniste. C’était extrêmement bien ficelé.

En conclusion, j’ai vraiment apprécié ma lecture encore une fois.

Afficher en entier

Dédicaces de Rebecca F. Kuang
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 2 livres

Blanvalet : 2 livres

Harper Voyager : 2 livres

de saxus : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

The Borough Press : 1 livre

Penguin Random House : 1 livre