Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 003
Membres
1 042 030

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sarah Cohen-Scali

Par Manon14 le 8 Septembre 2018 Editer
Manon14
Un mois s'est passé depuis que j'ai lu ce livre et pourtant je n'en suis pas encore totalement remise.

Gingo m'a retourné de l’intérieur, l'écriture est poignante et avec un suspense telle que tu ne peux pas le lâcher.
Jade et Gingo m'ont brisé le cœur puis l'on recollé pour mieux me le recasser.

Une lecture excellente que je ne peux que la recommander. Foncez !
A propos du livre :
Gingo
Gingo
Par GomT5 le 2 Septembre 2018 Editer
GomT5
Tout simplement extraordinaire ! Un livre que j'ai littéralement dévoré. L'idée de raconter l'idéologie nazie à travers un enfant formaté à n'adorer que le Reich et membre des Jeunesses Hitlériennes est grandiose ! L'écriture est fluide, les personnages de Max et de Lukas sont magnifiques. Rien à redire, un livre à lire absolument !
A propos du livre :
Max
Max
Par alawana24 le 29 Août 2018 Editer
alawana24
On s'attache vite et facilement pour ce jeune Arthur qui se trouve alors dans un monde qui lui est hostile !!
Par MyWorldThatOfTheBooks le 19 Août 2018 Editer
MyWorldThatOfTheBooks
Juste un mot Whaou.

Si au départ j'étais sceptique, du fait que tout le roman est du point du vue d'un enfant ayant une vision très nazie de la vie. En effet, parler de la Seconde Guerre Mondiale en mettant en scène un enfant est toujours un peu délicat. Pourtant ce point qui m'a paru déconcertant, est celui qui fait avancer le livre. Puisque l'histoire de l'Allemagne nazie évolue en même temps que l'enfant.

J'ai littéralement adoré ce livre ! Je le recommande très fortement.
A propos du livre :
Max
Max
Par phinou le 14 Août 2018 Editer
phinou
J'ai été plutôt surprise par ce livre. L'idée est intéressante car on voit la guerre à travers les yeux d'un enfant allemand... mais pas n'importe quel enfant !! Cela m'a d'ailleurs un peu dérangée au premier abord car l'auteur lui prête des réflexions assez matures dès sa naissance. J'ai moyennement accroché au début, c'est à l'arrivée de Lukas que j'ai trouvé l'évolution de Konrad de plus en plus intéressante. La véritable originalité de ce livre réside dans les sujets qui sont abordés et dont on parle finalement très peu comme les vols d'enfants polonais ou la manière dont les allemands ont pu vivre la dénazification.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je savais dès le début que tout était basé sur des faits réels mais l'auteur choisi de le noter à la fin de son livre et j'imagine que ça doit marquer certains lecteurs !
A propos du livre :
Max
Max
Par My-lan31 le 8 Août 2018 Editer
My-lan31
Un livre super intéressant. J'aime beaucoup ire des livres sur la deuxième GM ( même si ceux-ci sont extrêmement tristes). Au début, je n'ai pas vraiment accroché au personnage et la façon dont c'était écrit ( que ce soit le bébé qui raconte ce qu'il ressens à son âge.... c'est bizarre). Je m'attendais à éprouver des sentiments contradictoires au cours de ma lecteur seulement pendant les 200 premières pages, le personnage principal je ne pouvais pas du tout me l'encadrer. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas apprécier le début.
C'est un livre que je conseille car il illustre très bien les conflits de cette guerre ainsi que les opinions des Allemands et Polonais. C'est un livre assez dur sur sa façon d'expliquer et raconter les événements. Mais très instructif, intéressant et qui procure plein d'émotions pour le lecteur.
A propos du livre :
Max
Max
Par Isobelle le 30 Juillet 2018 Editer
Isobelle
La première fois que je l'ai lu c'était dans une bibliothèque et quand j'ai voulu le relire je ne l'ai pas retrouvé et je l'ai cherché partout. Tout cela pour dire que c'est un livre incroyable dont vous ne vous douterez jamais de la fin. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la correspondance entre les différents protagonistes.
A propos du livre :
Un parfum de meurtre
Un parfum de meurtre
Par ManonPstrummer le 20 Juillet 2018 Editer
ManonPstrummer
Superbe lecture qui nous fait découvrir un aspect méconnu du régime nazi : le programme Lebensborn. Le personnage de Max est intéressant tellement on l'adore et on le déteste! Vraiment, je recommande cette lecture passionnante, documentée, très bien écrite et qui prône un message universel: l'amour, n'a ni couleur, ni avis politique, ni religion.
A propos du livre :
Max
Max
Par Flavie_b14 le 30 Juin 2018 Editer
Flavie_b14
Passionné par cette époque, c'est un ENORME coup de cœur après une déception livresque. Une histoire sombre et tellement touchante. L'amitié entre "Max" et Lukas est tout simplement magnifique…
A propos du livre :
Max
Max
Par UneAdoDuNord le 7 Juin 2018 Editer
UneAdoDuNord
D'habitude absolument pas une adepte des livres semblable à ce pavé, j'ai trouvé que c'était un récit qui méritait largement le temps que l'on pouvait passer à lire ces pages. En effet c'est pour moi l'un des ouvrages les plus enrichissants que j'ai lu jusqu'à maintenant.
Il aborde très justement et très habilement la guerre et le régime politique le plus connu au monde : le régime d’Hitler et son idéal aryen. Le fait de suivre aussi bien l’histoire de la jeunesse Hitlérienne, de sa fameuse naissance le jour de l’anniversaire de leur Fürher à son engagement dans l’armée en passant par comment se passe la conception de ce fameux idéal était impressionnât. Pourtant j’ai trouvé que c’était bien les examens concernant les critères aryens qui étaient les plus durs. Voir ainsi des paroles d’Hitler réécrites en pensant que tout ceci a bien eu lieu, qu’un « Max » et bien d’autres ont existé c’est se rappeler l’histoire du monde et de l’Europe. C’est bien pour cela que j’ai particulièrement apprécié ce livre, car au-delà de ses 480 pages, c’est avant tout des centaines de faits culturels et historiques qui sont exposés dans le récit de Max.
Outre le fond historique j’ai d’autant plus aimé la forme de ce récit car nous étions réellement dans la tête de Max comme on le voit dès les premières lignes du livre qui commence avant même que ce dernier naisse.
En conclusion, grâce à ces documentations et à ce style d’écriture magnifique, je recommande réellement ce livre autant à des adultes en quête de savoir historique romancés qu’à des élèves souhaitant aborder un chapitre d’histoire en passant un bon moment de lecture. Je l’ai moi-même fait découvrir à mes professeurs d’histoire ainsi qu’à des amis de classes car je trouve très pertinent de le lire avant par exemple, le brevet des collèges, car cela pourrait nous inspirer pour un potentiel sujet d’écriture sur la seconde guerre mondiale ou même en général nous apporter une bonne culture générale.
A propos du livre :
Max
Max
Par greggio_fiona le 3 Juin 2018 Editer
greggio_fiona
Bien ou pas ? Qui suis-je pour le dire ? Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire qui avait pourtant l'air très très bien ! Le début était trop lent et trop "gnan-gnan- pour moi...
A propos du livre :
Max
Max
Par Rowena77 le 1 Juin 2018 Editer
Rowena77
J'avais adoré Max, écrit par la même auteure, et je me suis dit en lisant le résumé qu'il y avait matière à faire quelque chose d'original et de percutant.
Et là encore, Sarah Cohen-Scali m'a bluffé, car si on commence avec un univers futuriste glaçant assez classique, avec une population séparée en deux (les ultra-connectés Blancs VS les pauvres Bleus soumis à d'éternelles restrictions), en milieu de récit, l'auteure se sert de cet univers où le numérique est roi pour parler du contrôle des masses, d'eugénisme, de discrimination...
Gingo est un roman ado surprenant qui gagne une profondeur inattendue à la lecture de sa toute dernière phrase...
Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir cette dystopie pour le moins inhabituel !
A propos du livre :
Gingo
Gingo
Par SerialBookineuse le 4 Mai 2018 Editer
SerialBookineuse
https://serialbookineuse.wordpress.com/2018/05/04/gingo-sarah-cohen-scali/

J’ai eu l’opportunité de découvrir cette nouvelle sortie de la collection Électrogène grâce aux éditions Gulfstream que je remercie pour l’envoi. Lorsqu’ils m’ont proposé de lire Gingo, j’ai été très intriguée par la couverture mais aussi par le résumé qui me paraissait prometteur. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de dystopie et j’ai été agréablement surprise par le récit et le thème abordé, même si la fin m’a laissé quelque peu perplexe !

Imaginez un futur où notre rapport à la technologie détermine notre statut social. Ainsi, on retrouve d’un côté les habitants de la cité Blanche, ultra-connectés, jouissants de tous les privilèges et de l’autre, ceux de la cité Bleue, des marginaux aux ressources précaires. Jade qui fait parte de cette seconde catégorie espère obtenir une autorisation pour enfanter naturellement (car oui les naissances sont contrôlées) mais, tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve dans l’obligation d’adopter. On pourrait penser que ce n’est pas si dramatique mais ces enfants qu’on leur confie ont à la fois un physique très ingrat mais également des capacités mentales très limitées. Aussi, lorsque Jade se retrouve en charge du petit Gingo, c’est toute sa vie qui bascule !

Le gros point fort de ce roman est sans nul doute son univers, à la fois riche et très bien construit. On n’a aucun mal à visualiser ce monde qui pourrait très bien refléter un avenir plus que probable tant la technologie prends de l’ampleur dans notre quotidien. Outre l dépendance aux intelligences artificielles, ce roman déborde de sujets forts et importants tels que la ségrégation sociale mais aussi la discrimination, l’abus de pouvoir et le culte du paraître. Tout est question d’apparence dans la cité Blanche si bien que tout ce qui est différent ou qui ne rentre pas dans des critères de beauté prédéfinis est rejeté. Vous imaginez un futur où l’être humain est formaté de manière à le conditionner ans un mode de pensée restreint, ne laissant que peu de place à l’individualité et au libre arbitre ? Un futur où tout nos choix sont dictés par une entité informatique. Effrayant non?

Pour ce qui est des personnages, j’avoue avoir eu un eu de mal à m’y attacher mis à part Gingo, qui m’a particulièrement touché. Même si Jade est décrite de façon à nous apparaître comme une femme forte et déterminée mais elle m’a plus d’une fois agacé avec son impulsivité et ses décisions irréfléchies qui ont eu de graves conséquences. Certes, je suis d’avis de s’affirmer et se rebeller contre les injustices mais autant le faire intelligemment et non pas en fonçant tête baissée. J’ai moi même été révoltée durant ma lecture face à la manière dont Gingo était traité par les autres qui n’essayaient pas de le comprendre et ne voyait pas plus loin que les apparences. On se rend compte à mesure qu’on le voit évoluer, que Gingo est juste un enfant curieux et qui a du mal à exprimer correctement ce qu’il ressent, chose qui peut être mal interprétée…

En bref, Gingo est un roman original et qui fait réfléchir. Sarah Cohen-Scali nous offre un récit bien mené, à l’univers richement développé et avec un personnage principal qui ne vous laissera pas indifférents. La fin vient selon moi de manière assez abrupte et m’a laissé un petit arrière gout d’inachevé mais il n’empêche que j’ai apprécié cette lecture dans son ensemble !
A propos du livre :
Gingo
Gingo
Par slavia_bct le 4 Mai 2018 Editer
slavia_bct
J’ai trouvé cette histoire très intriguante, avec parfois même des passages un peu flous, que je n’ai pas très bien compris. Cela reste tout de même une bonne lecture, et Arthur est attachant !
Par Fanfan54 le 27 Avril 2018 Editer
Fanfan54
Une histoire extrêmement intéressante et très bien écrite. Ce livre est vraiment poignant, triste, réaliste et tellement horrible !
On es transporté à travers le regard d'un enfant, Max, qui a la particularité d'être né au sein du programme Lebensborn où la descendance allemande doit être obligatoirement blonde aux yeux bleus...
Ce livre nous montre la façon dont les enfants, ainsi que les adultes (surtout allemands) sont confrontés à la propagande nazie. On voit à quel point la "dénazification" a été terrible après les épisodes de cette période. C'est vraiment déroutant de savoir que les futures jeunesses allemandes ont été mises dans le bain dès leur naissance, et qu'ils ont été conditionnés à être croyant dans l'ascension du Reich.
A travers ce livre, on y découvre les pensées aryennes de l'époque, toujours vues du point de vue de Max. On y découvre des enfants qui sont élevés dans l'ignorance totale, dans l'absence de quelconques stimulations cérébrales, tout ça dans le but de garder le pouvoir sur ces enfants. La présence du nazisme est bien sûre omniprésente, et l'écriture noire de l'auteure nous enfonce encore plus de le malaise de cette pensée.
A travers les yeux de Max, on découvre ce que le nazisme a fait subir à tous les enfants non allemands et aux enfants allemands, aux populations non allemandes en général.
Certains moments du livre sont très durs à lire: que ce soit quand la propagande nazie ressort, ou quand il y a des bouleversements au sein des personnages.

Concernant les personnages, on ne peut ni les aimer, ni les détester. Il faut absolument les prendre comme ils sont, ne pas les juger car ils ont tous une histoire différente. Par exemple, on ne peut pas aimer Max, ni le détester. Tout simplement, parce qu'au fur et à mesure de l'histoire, on le voit grandir, prendre des décisions, se remettre en question, réfléchir à l'avenir et à ce qui se passe... On ne peut que le comprendre. Le conditionnement intellectuel va énormément de ravages.
Les histoires des personnages sont soient très bouleversantes, soient heureuses. Certaines connaissent un dénouement heureux, d'autres pas...
Cette amitié Max-Lukas est vraiment extrême, bien ficelée, émouvante, belle... Je l'ai adoré, jusqu'à ce que...

La fin du livre est d'autant plus bouleversante.
Même si j'ai trouvé le début du livre assez lent et un peu fort peu intéressant, l'histoire reste très bien écrite, très belle, très émouvante, très poignante...
Un de mes coups de coeur dans la catégorie fiction pour cette année. Je ne regrette absolument pas de mettre plonger dedans. Ce fût une expérience vraiment très agréable, car même si l'auteure ne met pas de pincettes pour parler de nazisme, d'Hitler, on reste accro aux pages tout au long de notre lecture.
Et c'est ça que j'ai adoré !
A propos du livre :
Max
Max

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode