Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 151
Membres
1 015 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphanie Janicot

Auteur

112 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-23T19:56:45+02:00

Biographie

Née à Rennes en 1967, Stéphanie a fait des études de Droit, Sciences Po et le CFJ avant de publier, en 1996, son premier roman, les Matriochkas, qui d'emblée l'a classée parmi les romancières les plus prometteuses de sa génération. Elle a publié ensuite Des Profondeurs, Salam et Soledad , qui ont confirmé son talent. Elle est également journaliste au groupe Bayard presse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 50

1 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphanie Janicot

Sortie France/Français : 2021-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Réveil des sorcières

#Chronique : Le réveil des sorcières de Stéphanie Janicot

« Parce qu'ils sont voyants eux aussi, les écrivains sont des passeurs de temps. Dans tous les sens du terme. »

LE RÉVEIL DES SORCIÈRES de STÉPHANIE JANICOT n'est pas un livre que je vous conseille particulièrement, si vous aimez les histoires étranges sur les croyances, la magie, les mythes bretons, peut-être devriez-vous chercher ailleurs, j'ai peur que vous soyez déçu.e.

Mais mon avis est subjectif, donc si vous êtes curieux, foncez ! Et surtout, n'hésitez pas à repasser par là pour me donner vos ressentis.

http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/le-reveil-des-sorcieres-ecrit-par.html#more

(Éditions Albin Michel)

Afficher en entier
Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)

Un livre composé de vignettes qui se lisent assez rapidement. Des portaits, bien composés, de personnes qui souffrent de solitude, et de mal de vivre. Ce qui rend ce livre attachant, c'est le principe-même de sa construction: tous ces personnages habitent le même immeuble, mais toutes sortes de facteurs, la méfiance, les préjugés sociaux, les habitudes, les blocages, les peurs surtout, font qu'ils ne coopèrent pas pour briser cette solitude et s'épanouir.

Rageant, un garçon et une fille, chacun sous un pseudo, chattent sur un réseau social, se plaisent, aimeraient se rencontrer sans doute: il se révèle qu'ils sont voisins de palier, et que chacun reste dans sa timidité.

Et si on osait parler à ses voisins, aux inconnus...?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daniele34 2021-02-24T18:22:18+01:00
La Constante de Hubble

Dring

Quelqu un sonne à votre porte

Vous êtes avec l’ainée de vos 4 enfants qui a 12 ans et votre meilleure amie

Vous ouvrez et la jeune maîtresse de votre mari est là qui vous apprend qu’il vous trompe depuis quatre ans avec elle et que maintenant il est avec une jeune stagiaire

L’épouse ´voit que la maîtresse souffre et l’invite du coup à venir avec elle les enfants et ses deux meilleures amies dans une super maison dans le sud pendant les deux mois de vacances pour faire le point sur son mariage

Les enfants et l’aînée qui était la et qui découvre que son père trompe sa mère ? Nickel elle le prend super bien !

Le mari ? Nikel il est sure de récupérer sa femme au retour des vacances elle a toujours été faible et soumise

La femme ? Ben c’est pas gentil mais bon heureusement que ses copines sont là

Vous y croyez vous ? Moi pas une seconde

Voilà tout est dit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-25T17:49:16+02:00
Fallen Angel

Si on retrouve ici avec bonheur l'agréable écriture de Stéphanie Janicot, ainsi que ce thème cher à ses romans qu'est la famille, force est de constater que j'ai été assez déçue par ce roman.

Je n'ai guère trouvé crédible la facilité avec laquelle Sybille, la journaliste, a pu avoir accès aux interrogatoire des suspects, guère crédible certains aspects du déroulement de l'enquête de police, et que sur une affaire d'une telle ampleur médiatique, bien qu'elle travaille sur son article, elle mette autant de temps à le produire. Sans compter le personnage de Lucie, ex-enfant démesurément prodige.

Je n'ai pas non plus accroché au trio d'amis, pas assez consistant.

Et un chouïa trop de dialogues.

Sur l'intrigue en elle-même, c'est plutôt bien trouvé. Mais aurait pu faire mieux je trouve, dans le genre, j'avais bien plus aimé "L'oeil du cyclone".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-11-27T10:36:22+01:00
L'île du docteur Faust

Très déçue de cette lecture.

Aucune action, trop peu de suspense, des personnages auxquels je ne m'attache pas...et le final est beaucoup trop simpliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2022-07-05T17:41:43+02:00
L'île du docteur Faust

J'ai apprécié ce roman surtout par rapport au thème de cette jeunesse à regagner à tout prix pour des motifs très différents selon les femmes. Cela mène à réfléchir sur le temps qui passe, certains de nos choix qui déterminent toute notre vie et que l'on peut regretter ensuite. Le roman traine un peu en longueur, il y a peu d'action. A la toute fin, le dénouement se fait très rapidement, peut-être trop rapidement après toutes ces longueurs.

J'ai été touchée par les vies de ces personnages même si je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-20T18:00:02+02:00
L'île du docteur Faust

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Maîtriser le temps, accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création, la gloire, avoir accès à l'Autre Monde, tous nos grands fantasmes étaient réunis dans cette aventure."

Sydney et 7 autres femmes attendent, dans la nuit, le passeur qui les conduira sur l'île de Tirnamban. Toutes ont payé pour une cure de six mois leur promettant de retrouver leurs vingt ans, toutes sauf une. Cure miracle ou diabolique tentation? Sydney doutes car elle connaît bien la sombre histoire du mythe de Faust. Cela dit, le Docteur n'est pas le seul mystère de cette île étrange, où chaque habitant porte un nom associé aux mythes et aux légendes. Sont-ils réellement ceux qui prétendent être ? 

On tourne facilement les pages, désirant en savoir plus sur cette histoire et sur ces femmes. La plume de Stéphanie Janicot est fluide, agréable et me donne envie de lire ses autres romans. Cette histoire nous fait réfléchir, sur le temps, sur nos choix, sur la société et le regard qu'elle porte sur la femme à chaque âge de sa vie. Ce n'est pas un roman d'action mais pas non plus totalement contemplatif, on vit sur l'île avec ces femmes, on réfléchit avec elle sur nos vies et surtout on se demande quel choix nous aurions fait à leur place.

"La plus insigne perfidie du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliechronique 2023-03-06T09:54:43+01:00
Disco queen

Soirée disco, festivité, souvenir, drôle et émouvant.

Soizik, jeune retraité de soixante ans décide de se remettre en question à l’occasion du combat de sa maladie. Pourquoi ne pas utiliser la cave de la maison pour ouvrir une boîte de nuit ?

Soizik rêve d’ouvrir une boîte de nuit le «Dancing Queen » dans un village de campagne. Elle veut rattraper le temps perdu.

Disco Queen est le projet d’une vie.

Durant sa thérapie, Soizik écrit son rêve sur papier dans un roman qu’elle fait lire à ses filles qui vont réaliser son rêve le plus fou, mais quand Soizik veut contacter John Travolta, le récit va prendre une autre tournure. Deux histoires en parallèle, la vie de Soizik et celle du roman, néanmoins quand le rêve devient réalité…

Aidée par son amie d’enfance et ses filles son bonheur pourrait devenir réalité et contagieux ?

Stéphanie Janicot nous propose un roman léger tout en musique avec beaucoup d’humour. Les personnages sont attachants drôles et bien décrits.

Quant à la plume de l’auteure, elle est fine, fluide avec un ton léger et parsemée d’humour.

En lisant ce roman ça nous donne envie de croire en ses rêves. Les thématiques sont fortes et pertinentes comme la maladie, la solitude, l’entraide…

Cette lecture est drôle, délicate et émouvante.

En revanche, je vous préviens que cette lecture va vous faire chanter et danser puisque chaque chapitre porte et est rythmé par une chanson célèbre et endiablée.

C’est une ode à la légèreté et à la résilience.

Et vous avez-vous envie de revisiter les années disco ?

Afficher en entier
L'île du docteur Faust

ma chronique : Qu'avez vous fait de votre jeunesse ? Que feriez-vous si on vous proposait de vivre à nouveau durant 24 ans avec la beauté, la santé, l'insouciance de vos vingt ans ? Aurez-vous le courage de devenir vieux ? .

le titre intrigue déjà. Comme moi vous pensez à la "damnation de Faust". Une touche de fantastique est ajoutée par la très belle couverture " le péché" (c'est une femme!!). Janicot nous propose un conte philosophique en revisitant les mythes de Faust et de Narcisse ."Maîtriser le temps, accomplir nos rêves les plus sacrés " Les affres du temps étant cruelles, qui n'a pas eu ce fantasme ?

Huit femmes entre 50 et 65 ans , ayant toutes un sentiment d'inaccompli dans leur vie, embarquent sur une île bretonne inconnue des cartes où aucun voilier n'est vu à l'horizon, sans écrans, sans infos. La date du départ le 30 avril correspond à la nuit de Walpurgis, la nuit du sabbat des sorcières!!.

Il leur est impossible de partir durant 6 mois de cure au terme desquels elles seront en pleine jeunesse, pourront à nouveau séduire et procréer.Les employés portent tous des prénoms de la mythologie grecque, sont très beaux et très jeunes.Rien ne pèse sur eux, ni le temps, ni la peur. le docteur Faust est une femme. Elle aurait déjà vécu plusieurs siècles. Margo (Serait-ce la fameuse Marguerite du conte ?) sa collaboratrice est un personnage inquiétant. Me viennent à l'esprit Les paroles de la chanson des Eagles Hotel California "Ça pourrait être le paradis comme ça pourrait être l'enfer, Nous ne sommes tous ici que des prisonniers volontaires " " But you can never leave" !!!Peut être y-a-t-il un bonheur à vivre très âgé ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2023-06-28T09:41:37+02:00
Disco queen

Originale et addictive lecture rafraîchissante

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphanie Janicot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 15 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Bayard : 1 livre

Fleurus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode