Livres
512 246
Membres
523 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvaine Jaoui

2 206 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Tifennjh 2020-03-29T18:48:03+02:00

Biographie

Née en 1962, Sylvaine Jaoui est une écrivaine française de livres pour la jeunesse. Professeure de lettres quelques heures dans un lycée parisien, elle enseigne aussi dans le supérieur, à la didactique des ateliers d'écriture et aussi des ateliers philo , à Paris. Elle est l'auteure de nombreux romans , de documentaires et de pièces de théâtre.

Sa série Ma vie selon moi est un succès de librairie et a atteint les 400 000 exemplaires vendus. Sa série Toi+Moi+Tous les autres est en train de suivre le même chemin .

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 813 lecteurs
Or
2 888 lecteurs
Argent
1 743 lecteurs
Bronze
1 030 lecteurs
Lu aussi
1 714 lecteurs
Envies
2 248 lecteurs
En train de lire
119 lecteurs
Pas apprécié
53 lecteurs
PAL
631 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 1 491

1 Citations 1 067 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvaine Jaoui

Sortie France/Français : 2019-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Ma vie selon moi, Tome 11 : Berlin nous appartient

Depuis que j’ai découvert Ma vie selon moi chaque nouveau tome me fait l’effet de retrouvailles avec de vieux amis. Et je les savoure d’autant plus que les retrouvailles comme les nouveaux tomes se sont fait rares et donc plus précieuses encore. Aussi après les avoir quitté sur un beau bazar de sentiments à Barcelone, il me tardait donc de retrouver les C1K+1 en voyage à Berlin cette fois-ci.

Après le succès de leur voyage espagnol Justine et sa bande ont décidé de remettre ça dans la capitale allemande : à eux les cafés branchés, les expositions underground et le marché de Noël. Mais comme toujours avec ces six là rien ne se passe comme prévu et des révélations sont à prévoir, aussi bonnes que mauvaises.

Pour ceux d’entre vous qui débarquent, laissez-moi vous présenter les membres de la bande dont le lecteur au fil des tomes a lui aussi l’impression de faire partie. Nous retrouvons donc Justine, véritable aimant à catastrophes et à histoires d’amour compliquées ; Léa et ses dons de sorcière ; Ingrid dont l’évolution au fil des tomes ne cesse de me surprendre ; Jim fidèle à lui-même et à sa gentillesse à toute épreuve ; Nicolas qui reste encore et toujours mon personnage favori et le beau Thibault doux et attentionné. Comme je vous le disais plus haut, replonger dans l’une de leurs aventures c’est comme retrouver des copains après une longue absence : familier et réconfortant.

Et j’ai littéralement dévoré ce volume, lu d’une seule traite en quelques heures à peine, le sourire aux lèvres en découvrant les ennuis que s’attirent, comme toujours, les six amis, et en les voyant interagir avec moquerie mais toujours avec bienveillance et tendresse les uns par rapport aux autres. Aussi, si je ne devais trouver qu’un seul défaut à ce roman ce serait sa longueur ! J’aurai bien pu passer quelques centaines de pages supplémentaires en compagnie de Justine et ses amis.

Comme dans le tome précédent et le tome huit de la série, Sylvaine Jaoui nous propose une aventure loin du quotidien pour notre bande de copains. Cette fois-ci c’est à Berlin qu’elle les entraine nous offrant une incursion dans la culture et l’histoire de cette ville très particulière et nous rappelant que finalement ce qui fait les meilleurs souvenirs de voyage ce sont avant tout les imprévus et les petites galères pour un peu qu’on les partage aves des gens que l’on apprécie.

J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié comme toujours de retrouver les références culturelles, historiques et littéraires dont Sylvaine Jaoui aime parsemer intelligemment ses romans, ce qui nous permet de nous instruire sans que cela ne soit indigeste ou ne sonne faux dans l’histoire.

Et puis bien sûr il y a les histoires de cœur des uns et des autres. Et vu la fin du tome précédent, autant vous dire qu’on avait quelques comptes à régler avec Justine et les autres. Et c’est chose faite, du moins pour une partie des personnages. Parce que quand certains semblent enfin avoir trouvé un équilibre, d’autres en revanche font tout capoter. Et ce n’est pas la fin de ce onzième tome qui dira le contraire. Une fin douloureuse pour certains fans de la série, dont moi, mais qui nous laisse malgré tout espérer une suite aux aventures de notre bande favorite.

Un onzième tome toujours aussi génial qui m’a fait rire autant qu’il m’a ému et dont j’attends à présent la suite avec impatience pour savoir ce qu’il adviendra de Justine et des autres dans le douzième et vraisemblablement tout dernier tome de leurs aventures.

Afficher en entier
Ma vie selon moi, tome 9 : Rien ne sépare ceux qui s'aiment

J'aime beaucoup cette série humoristique et le style de l'écrivain entre le dialogue et les notes en plus. Les personnages et l'histoire sont vraiment très attachants. Il est d'ailleurs assez facile de s'identifier aux personnages qui sont différents et se ressemblent en même temps.

Afficher en entier
Ma vie selon moi, Tome 12 : La vie commence à New York

Ok premièrement, l'auteur n'a pas le droit de nous laisser comme ça, comment est-ce que la fin va affecter tout le monde? Comment est-ce qu'ils vont tous vivre après ce voyage?

Deuxièmement, Spoiler(cliquez pour révéler) est-ce que je suis la seule à penser que le fait que Léa va écrire le passé des personnages est un signe pour nous dire qu'il y aura peut-être un "Ma vie selon moi" version collège?? J'espère, parce que là ça me rend vraiment triste de les laisser comme ça.

Afficher en entier
Toi + moi + tous les autres, Tome 1 : #MesAmisMesAmours

J'ai été déçue par ce livre car j'ai trouvé les personnages superficiels et l'histoire pas très bien écrite. J'ai quand même envie de lire la suite !

Afficher en entier
Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé (Bd)

Je suis une grande fan de "Ma vie selon moi" et donc, j'étais très contente quand j'ai lu l'adaptation en bande-dessinée. Malheureusement, je n'ai pas reconnue les personnages qui m'ont fait rire, sourire ou même pleurer. On ne retrouve pas notre Justine bien-aimée: la gaffeuse romantique et fleur bleue. On voit seulement une fille qui n'aime pas Ingrid.

D'ailleurs, tous les personnages sont complètement opposés à ceux que l'on a l'habitude de voir dans les romans (que ce soit moralement ou physiquement).

Bref, c'est quand même une super BD, mais je préfère les romans.

Afficher en entier
Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé (Bd)

J'aime surtout cette BD sur le premier tome de Ma vie selon moi.

Afficher en entier
Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

j'ai bien aimé le premier tome de Ma vie selon Moi mais sans plus. Je trouve Justine un peu niaise mais sinon j'aime beaucoup les autres personnages, surtout Nicolas qui m'a bien fait rire avec sa façon de parler.

Afficher en entier
Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé

Ce livre était mon préféré de mes 10 à 14 ans.

Mais là j'ai 21 ans, je l'ai relu et... désolée à l'auteure et aux fans pour ce que je vais dire, mais pour moi c'est important.

JAMAIS je ne fais lire ce livre à ma petite soeur de 11 ans qui n'aurait pas le recul pour voir que tout est faux. Parce que c'était mon cas. J'ai vraiment cru que ma vie d'ado ressemblerait à ça. Et j'ai compris que les personnages sont de très mauvais exemples.

Et là je vais parler du personnage que je trouve particulièrement problèmatique: Justine.

Justine est la pire des pestes. Je disais m'identifier à elle, mais damn, elle fait tout le temps des généralités, elle passe son temps à dire qu'une "planche à pain" ne peut pas plaire (super pour les filles plates qui lisent le livre et vont se développer un complexe) parle mal de son petit frère surdoué, elle ne pense qu'à trouver l'amour, c'est limite du harcèlement avec Thibault, complètement hystérique, qu'est-ce que c'est qu'une telle obsession avec un inconnu, et surtout, SURTOUT... elle est tellement ignoble avec les autres filles!!! Particulièrement Ingrid. Du slut shaming, encore, et encore , et encore... mais elle est IGNOBLE!!! Mais pourquoi toujours dévaloriser les autres, comme si toutes les filles étaient des menaces ??? Rien que dans les 3 premières pages j'ai trouvé une dizaine de propos super chaud sur "les filles et les mecs"! C'est quoi le message?? "Les filles sont toutes des connasses entre elles"? "Les mecs sont tous les mêmes"? Et le pire... C'EST QU'ELLE EST SUPPOSÉE ATTIRER LA SYMPATHIE!!! Et c'est même pas pour dénoncer une facilité d'attirance envers un héro négatif comme Jay Gatsby ou Julien Sorel, parce qu'on ne nous fait pas sentir UNE SEULE SECONDE que son comportement est presque intolérable! À contrario d'Ingrid, qui elle, est harcelée, et qu'il y a limite écrit "bah elle l'a mérité à s'habiller court et enchaîner les mecs!", sauf que le slut shaming, c'est grave en fait, et je vais vous apprendre un truc: vous pouvez mettre des mini jupes et des crops, draguer plein de mecs, tirer à droite et à gauche, vous maquiller telle une Kardashian, et si vous vous faites harceler ce n'est en RIEN de votre faute!

Bruf déso pour les fans de la série, mais apprenez que ce livre est un très mauvais exemple pour les gosses.

Bisous à toutes et à tous!

Afficher en entier
Ma vie selon moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé (Bd)

Encore une bande dessinée avec pleins de clichés et de stéréotypes. Je suis assez déçue de ma lecture, et ce, pour différentes raisons.

Justine, protagoniste, vit avec ses parents et son petit frère. L'histoire tourne autour d'elle et de sa bande d'amis : Jim, Nicolas, Léa et Ingrid. Il est vrai que jusqu'ici, on peut se référer à elle en tant qu'adolescente mais par la suite... Tout est trop clichés. De son groupe d'amis elle est la seule à vivre avec ses parents... Pourquoi toujours vouloir dépeindre le personnage principal comme ayant une vie presque ''parfaite'' ? Je ne dis pas que la relation de Justine avec ses parents est parfaite mais comparé aux autres... C'est pas comparable. Voilà donc que ses amis eux, ne vivent pas une vie de famille facile. La toute première page nous expose les personnages et, on a pour tous, des indications sur leurs vies de famille. Tous ont des complications du point de vue familial mais pas Justine ( Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir signalé que Justine ne s'entendait pas très bien avec sa mère elle aussi, dès le début? Aucune idée J'ai l'impression que rien qu'avec cela, l'auteur souhaite créer un fossé entre Justine et ses amis, et ça du point de vue de ma lecture ça m'a dérangé. Ensuite, rien qu'avec la deuxième page, je suis restée bouche bée, je cite " C'était encore l'été. Les filles portaient des débardeurs qui laissaient apparaître le soutien-gorge"... Comment dire ? J'ai trouvé ça très sexiste et je ne vois pas non plus l'intérêt d'insérer cette phrase dans l'oeuvre... Mais bon... Concernant d'autres clichés nous avons ( comme de par hasard) un garçon super beau, musclé etc... Une fille ''bimbo'' encore cliché car elle est blonde, s'habille de façon très ''vulgaire'' et j'en passe... Une meilleure amie gothique et sorcière... Bref je trouve que ça fait trop. La fin de l'histoire m'a aussi étonnée. En temps normal, les autres BD que j'ai lu ne s'arrêtent pas en plein milieu du ''noeud'' de l'histoire, ici c'est le cas. C'est assez déroutant car, lorsqu'on achète une BD, on souhaite tout de même qu'il y ait une ''fin''. Ici, on à l'impression que c'est juste un subterfuge de la part de l'auteur pour inciter le lecteur à acheter le tome ''2'', ou du moins la ''partie 2'' comme c'est indiqué sur la couverture.

Pour tout de même essayer de trouver des points "positifs", je dirais que le concept de rajouter de petits post-it, un journal intime, etc... dans la bande dessinée est une bonne idée et cela facilite la lecture ( et ajoute un côté ludique). L'histoire avec la girafe est elle aussi, adorable. Enfin, les illustrations et les couleurs sont jolies et agréables à voir.

Dans l'ensemble, ce n'est tout de même pas une bande dessinée que je conseille, mais elle est simple à lire.

Afficher en entier
Ma vie selon moi, Tome 12 : La vie commence à New York

J'ai été vraiment très heureuse de retrouver notre joyeuse bande d'amis pour une dernière aventure à New-York. J'ai aimé l'histoire, les personnages ont évolué, surtout Justine. Je trouve qu'elle est beaucoup moins bébé que dans les autres tomes et c'est chouette.

Du côté du suspense j'ai été servie. Nicolas et Léa vont ils se remettre ensemble ? Le couple de Justine et Thibault va-t-il survivre malgré la distance ? De qui viennent les mystérieux appels que reçoit Jim ? Est ce que Ingrid va rester avec Tiago ?

En lisant ce livre j'ai eu pas mal de réponses et une ENORME surprise !!!

Spoiler(cliquez pour révéler) Oh pu**** La fin est tellement imprévisible. Jim et Justine !!! Le couple que j'attends depuis douze tomes.

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvaine Jaoui
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 30 livres

Albin Michel : 3 livres

Vents d’Ouest : 2 livres

Casterman : 2 livres

Editions de la Martinière jeunesse : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Kaléidoscope : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array