Livres
429 525
Membres
351 339

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tom Robbins

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-06-18T22:32:38+02:00

Biographie

Thomas Eugene Robbins (22 juillet 1936, Blowing Rock, Caroline du Nord, USA - ... ) est un écrivain américain. Ses livres, complexes, étranges, souvent remplis de commentaires à caractère social et de détails obscurs mais bien documentés, ont connu un grand succès auprès du public et ont été traduits en plusieurs langues. Rivalisant de précision, il étonne par ses nombreuses intrusions dans la psychologie de ses personnages. Il se distingue également de ses contemporains grâce une plume acerbe, parfois cynique, et un regard amusé, voire arrogant. Son style d'écriture laisse parfois présumer qu'il cherche à irriter tant le lecteur que les personnages de ses romans. Son opus Half Asleep in Frog Pajamas, traduit en français sous le titre Comme la grenouille sur son nénuphar, est une satire sociale, sinon un véritable docufiction.

Son roman Even Cowgirls Get the Blues a été adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1993, avec Uma Thurman dans le rôle principal.

Tom Robbins a étudié le journalisme en 1954 à l'Université Washington and Lee, à Lexington en Virginie, mais n'a pas obtenu de diplôme. Engagé dans l'armée de l'air, il a servi pendant la guerre de Corée. À son retour à la vie civile, il étudie l'art au Richmond Professional Institute de Richmond, Virginie.

Après avoir obtenu son diplôme, il déménage sur la côte ouest, où il devient journaliste pour le Seattle Times. Il habite depuis de nombreuses années dans l'État de Washington.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 ajouts
Or
9 ajouts
Argent
8 ajouts
Bronze
16 ajouts
Lu aussi
12 ajouts
Envies
37 ajouts
En train de lire
4 ajouts
Pas apprécié
2 ajouts
PAL
13 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tom Robbins

Sortie France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilacwine 2013-11-07T13:40:04+01:00

un récit complètement barré, un road trip comme vous ne pouviez pas l'imaginer. l'écriture de tom robbins, ça passe ou ça casse!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-29T14:56:19+02:00

Tom Robbins !!

Cela devrait suffire à vous faire comprendre ce qu’a été cette lecture. Folie, anticonformisme, sujets délicats, le tout enrobé d’un humour abrasif. Ooohhh je sais tout ceci pourrait rebuter certains d’entre vous, d’autant plus que Sir Robbins n’a pas fait dans la petite nouvelle puisque ce « roman » (oui y’a des guillemets et pour cause !) est un petit bijou d’un peu plus de 500 pages … bon 540 !

Histoire complètement délirante écrite en 1990 et traduite récemment pour vous chers lecteurs francophones, celle d’un couple, Ellen artiste peintre et son mari Boomer soudeur, qui part sur les routes des Etats-Unis direction la grosse pomme … New Yooorrkkkk et son milieu artistique, à bord d’une dinde géante oupss pardon d’un camping-car. Ils ne seront pas seuls, rencontreront des personnages tout à fait atypiques mmmmm autant dire hors norme (là au moins on sait où on va) mais attachants et des objets bien décidés à vivre leur vie… Totalement extravagant mais tellement marrant.

On retrouve une femme-louve obnubilée par les papiers-peints, une petite cuillère qui veut se rendre à Jérusalem, un juif fétichiste des chaussures à talons qui dirige un restaurant avec un arabe, Norman l’artiste de rue, sans oublier tous ces petits objets dotés d’un esprit libre.

Evidemment le but de la manœuvre n’est pas de rigoler un bon coup et d’en oublier le plus important car l’auteur, à travers ses phrases cinglantes, discourt sur le milieu de l’art contemporain décrit comme une escroquerie intellectuelle, le conflit israélo-arabe (encore et toujours d’actualité), les croyances religieuse considérées comme « le cyanure du peuple ».

Une première virée avec Tom Robbins véritablement cinglante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-21T12:45:09+02:00

Le roman de Tom Robbins est un ovni dans l'univers de la littérature. Vous n'avez jamais rien lu de similaire et ne lirez jamais quelque chose d'identique. L'auteur a concocté une oeuvre tellement différente que l'on se demande ce qu'elle fait là, comment cette idée lui est-elle sortie de la tête, et pourquoi ?

Vous êtes prévenu, rien ne sera pareil après la lecture de l'oeuvre de Tom Robbins. On pourrai la résumer en une oeuvre "différente" et je vous avoue que c'est sacrément difficile d'écrire une chronique sur un roman aussi fantasque.

De longs passages sont assez ennuyeux, parce qu'ils n'ont rien à voir avec la trame, alors que d'autres sont vraiment hilarants. Il y a des quantités de répliques digne des plus grands films du cinéma, et des questions philosophiques élucidées par Amanda qui vous feront réfléchir sur l'essentiel.

Un roman qui retrace les pensées des vraies sixties, tellement décalées par rapport à la réalité, mais qui ont le mérite d'aller jusqu'au bout, et c'est pour cela qu'il faut lire ce roman, pour son côté hilarant, son côté décalé et si différent.

Vous serez peut-être déçu après l'avoir lu, ou vous prendrez conscience que vous avez lu le roman qu'il fallait au bon moment. Une oeuvre inclassable... à lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2018-05-05T09:42:45+02:00

Et bien visiblement je ne suis pas faite pour l'écriture de Tom Robbins ...

Les multiples descriptions, souvent très en longueur, les tergiversations plus ou moins phylosophiques, ont été pour moi trop présentes pour que j'arrive à m'attacher à l'histoire. Je me doute que le but de l'auteur n'était pas que de raconter l'histoire de Sissy, mais de présenter une "analyse" de la société, mais je n'ai pas adhéré. On passe quand même par quelques bons moments de franche rigolade qui ont relevé le tout à mes yeux ...

Je ne pense pas relire de Tom Robbins un jour ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2018-08-23T17:41:33+02:00

Même s'il y a quelques longueurs au milieu du livre, ce roman est rempli d'humour, d'un poil de cynisme et surtout de grands moments où les personnages essaient de répondre aux questions qui importent : Comment faire pour que l'amour dure ? A quoi sert la Lune ?

J'ai passé un agréable moment avec ce livre !

Afficher en entier

Dédicaces de Tom Robbins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 20 livres

10/18 : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode