Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yves Beauchemin

Auteur

125 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Yves Beauchemin (né à Rouyn-Noranda le 26 juin 1941) est un écrivain québécois.

Wikipédia.fr

Après une licence de lettres à l'Université de Montréal, Yves Beauchemin enseigne et travaille dans le milieu de l'édition et écrit parallèlement une cinquantaine de nouvelles publiées dans différentes revues. Il fait son entrée sur la scène littéraire en 1974 et s'impose avec 'Le Matou' dans le panthéon des grands auteurs québécois.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
44 lecteurs
Argent
37 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yves Beauchemin

Sortie Poche France/Français : 2016-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par HPothier 2016-01-28T21:10:16+01:00
La serveuse du Café Cherrier

Pas mauvais, mais pas de la a être addicts, quelque chose m'a fait moins accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jordanega 2016-01-31T17:32:35+01:00
Juliette Pomerleau

Très étrange comme mode de récit ! C'est vrai que le rythme de lecture est plutôt lent, mais il nous tient en haleine avec l'intrigue et ses expressions québécoises. Beaucoup de bonne humeur dans ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nerely 2016-02-27T02:28:57+01:00
L'Enfirouapé

J'ai lu ce livre dans un contexte scolaire, probablement le pire contexte pour lire un livre.

Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j'ai bien aimé l'enfirouapé, quoique je ne dirais pas ça en classe de peur de me faire lapider ou ostraciser ;)

C'est un roman plein d'action, de personnages caricaturaux et comiques, rocambolesques, même.

L'auteur présente plus ou moins les évènements de la crise d'octobre (au Québec en 1970). Le Prince, Jerry Turcotte, Donald Thomson et la gang de Maurice ont tous leur équivalent dans la vraie vie. Toutefois, connaitre l'histoire du Québec n'est absolument pas nécessaire pour apprécier ce roman.

Je finirai en expliquant le titre : Il y a longtemps, les colis étaient envoyés «in fur wrapped», terme qui a donné «enfirouapé», qui fait référence à quelqu'un qui c'est fait avoir, entourlouper.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-04-14T14:53:07+02:00
Le second violon

Les errements d'un quadragénaire vraiment prêt à tout pour fiche tout en l'air... Son énergie destructrice est fascinante et si inutile, on se doute bien qu'il va finir par revenir au bercail mais comment c'est bien le sel de l'histoire.

Au passage, j'ai été étonné par le nombre de fois où l'auteur nous fait participer au repas de son personnage principal avec description du menu et le reste.

Cela reste un bon moment car l'auteur est un bon conteur et on se laisse promener chez nos cousins avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KalouKalou 2017-11-29T01:28:24+01:00
Le Matou

J'ai trouvé ce livre très inégal (tantôt addictif, tantôt longuet dans le style d'écriture). L'histoire devient un peu lassante à la fin car il semble qu'il n'y a pas d'échappatoire pour les protagonistes, et même à la fin, on n'est pas certains qu'ils soient hors de portée de cet affreux personnage qui les harcèle. C'est quelque peu frustrant. Certains personnages sont attachants, d'autres carrément insupportables, et le personnage principal m'a donné des démangeaisons dans les mains tellement j'avais envie de lui en coller une paire à travers la figure.

Dans l'ensemble j'ai moyennement aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2018-01-03T19:35:10+01:00
Le second violon

Je n'ai tôt simplement pas réussi à le finir. Après 130 pages j'ai abandonné. Le personnage principale me déplaisait et le rythme mort de la lecture ma décourager à poursuivre ma lecture. Juste pour vous dire que je n'abandonné jamais ma lecture. Il était mauvais à ce point!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KalouKalou 2018-04-22T20:52:04+02:00
Juliette Pomerleau

J'ai largement préféré celui-ci au "Matou" du même auteur qui était très inégal en style d'écriture. Juliette Pomerleau a des personnages attachants, parfois agaçants mais c'est agréable parce que rien ne se passe comme ça pourrait se passer. C'est très réaliste, proche de la vie de tous les jours où parfois rien ne se passe comme prévu, on est à la merci des plus puissants que nous et nos moments de faiblesse nous rattrapent. Un bon livre en somme, bien que la fin soit décevante, on a l'impression que l'auteur en avait marre d'écrire cette histoire et a mis un point final bâclé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-28 2021-02-23T02:03:30+01:00
Le Matou

Je me suis arrêtée après 400 pages... L'histoire est répétitive et les personnages, pas plus attachants qu'il faut. Bref, rien ne m'a convaincu de poursuivre cette lecture.

Afficher en entier
Charles le Téméraire, Tome 1

Charles le téméraire est un voyage dans la vie d'une jeune garçon que l'on voit vieillir en même temps que Montréal. Montréal du Fourbourg à m'lasse et des marchands de lait pour en arriver à aujourd'hui. J'ai adoré les livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophie22 2021-04-19T07:49:46+02:00
Le renard bleu

Les personnages sont originaux, certains attachants, mais j'ai eu, au début de ma lecture du moins, de la difficulté avec le fait que les animaux pouvaient agir dans un monde humain tout naturellement. Une lecture sympathique, légère et intéressante. Et j'avoue avoir apprécié le moment où le canard était absent, je crois que c'est le personnages que j'ai le moins aimé.

Afficher en entier

Dédicaces de Yves Beauchemin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 16 livres

Fides : 4 livres

Stanké : 1 livre

Les Editions Internationales Alain Stanké : 1 livre

Les Intouchables : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Editions de Fallois : 1 livre

Bibliothèque québécoise : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode