Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 157
Membres
1 045 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emily St. John Mandel

Auteur

252 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Emily St. John Mandel, née en 1979 à Comox en Colombie-Britannique, est un écrivain canadien anglophone.

Elle passe son enfance sur l'île de Denman. Elle s'inscrit à une école de danse de Toronto, puis vit un temps à Montréal, avant de s'installer à New York. Elle est aujourd'hui mariée et vit à Brooklyn.

Son premier roman, "Dernière Nuit à Montréal" (Last Night in Montreal), a été publié en 2009 et traduit en français en 2012 par les éditions Payot & Rivages dans la collection Rivages/Thriller. Il a été finaliste du ForeWord Magazine's 2009 Book of the Year.

Son second roman, parut en 2010 : "On ne joue pas avec la mort" (The Singer's Gun ), lui permet de remporter le Prix Mystère de la critique en 2014.

Son troisième roman, le premier à être publié au Canada, est The Lola Quartet (2012).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
74 lecteurs
Argent
61 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
43 lecteurs
Envies
209 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 119

0 Citations 60 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emily St. John Mandel

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-08-02T11:15:23+02:00
Station Eleven

Un roman chorale intelligent et parfaitement construit, qui alterne entre diverses périodes sans perdre le lecteur. Avec un fil rouge, un livre graphique, qui donne le nom au roman et un élément commun, qui réunit involontairement les personnages principaux, un acteur mort au début de l'histoire (et avant la pandémie) et que ces personnages ont rencontré à un moment ou un autre. Ici, la pandémie n'est qu'un prétexte, l'auteur ne s'attarde pas, l'important est à ces yeux l'homme, que lui reste t'il quand tout s'effondre ? L'art semble être un moteur suffisant pour ne pas sombrer dans le chaos. Un point de vue intéressant et bien développé, comme les interactions entre les différents protagonistes.

Le seul regret, c'est parfois un peu trop long et bavard, et j'ai eu un peu de mal avec certains personnages, qui auraient mérité plus de développement. De même que la fin, un peu trop rapide...

Afficher en entier
La Mer de la tranquillité

Un voyage dans le temps qui débute en 1912. Edwin St. Andrew n'a que dix huit ans lorsqu'il est prié de s'exiler au Canada . Il laisse donc derrière lui l'Angleterre colonialiste pour découvrir l'immensité et la nature sauvage canadienne. Dans une forêt, il sera le témoin d'un épisode sonore étrange, les accords d'un violon résonnent dans un terminal suivi d'un bruit qu'il ne sait interpréter et qui le marquera à jamais. Deux cent ans plus tard, nous suivons Olive Llewellyn dans la promotion de son roman sur la Terre, elle enchaîne les conférences. Son mari et sa fille l'attendant sur la colonie de la deuxième lune. L'intrigue de son roman reprend les éléments d'une pandémie alors que l'on retrouve un passage où son personnage entend des notes de violon et se trouve transporté. Plus tard encore nous suivons le personnage de Gaspery qui va mener l'enquête pour l'Institut du Temps où travaille aussi sa cœur Zoey. Cette anomalie l’entraînera à interroger une série de personnes l'ayant vécue. Mais remonter le temps n'est jamais sans conséquence un rien peut bouleverser définitivement le futur.

L'auteure se livre à une performance, nous projetant dans une autre dimension onirique ou la confusion entre la réalité et l'illusion reste ludique et inspirante. L'histoire de l'humanité se déploie à travers les siècles et l'espace donnant un sens à la réalité du moment présent.

Seul regret, le style d'écriture au demeurant réaliste ne prend pas en compte les différences d'époque. Sur une ligne de temporalité allant de 1912 à 2401, il aurait été intéressant de créer des particularités reflétant les différentes époques. Tout le côté science fiction est amené avec simplicité et trouve sa place avec des thématiques plus humaine comme la famille, la survie. Les arcs narratifs sont nombreux et paraissent décousus au début, pourtant l'auteure parvient à nous captiver et nous proposera un final surprenant. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/08/22/39980399.html

Afficher en entier
La Mer de la tranquillité

1912, Canada. Edwin, parti en exil dans ce pays, va au détour d’une promenade, entendre une mélodie étrange et qui va l’intriguer au plus haut point. Cette mélodie va ressurgir au cours de plusieurs époques différentes. Pour quelle raison ?

C’est un résumé très succinct que je vous donne ici, tant ce roman est dense sous plusieurs aspects, et impossible à réellement vous résumer. Il faut le découvrir sans hésiter. J’ai été conquise par cette lecture qui traite de voyages dans le temps, et l’auteure m’a bluffée par son habilité de conteuse.

Dès le départ, j’ai été intriguée par tous ces changements d’époque, avec tout de même quelques points de convergences que vous découvrirez tout au fil des pages. J’ai trouvé cette histoire d’une grande richesse émotionnelle.

Bien évidemment, il faudra rester attentif tout au fil de votre lecture, afin de pas vous perdre au milieu de tous ces changements d’époque, mais rassurez-vous, après un petit moment d’adaptation, l’histoire prend toute son ampleur.

Ce roman de science-fiction est très abordable, et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de ne pas me retrouver avec des termes ardus ou une histoire quelque peu compliquée, bien au contraire. Ici, les personnages portent l’histoire et les émotions sont très présentes.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. À chaque changement d’époque, elle veille bien à nous fournir une indication temporelle afin de ne jamais nous perdre. Elle possède un véritable talent de conteuse et j’ai tourné les pages avec beaucoup de rapidité.

Un roman de science-fiction riche en émotions, dans lequel les personnages tiennent une place primordiale. Je ressors très touchée par ce récit et je vous le conseille sans hésiter.

Afficher en entier
La Mer de la tranquillité

Une première moitié qui se passe sur 1000 ans, qui pose les bases pour enchaîner avec une seconde moitié en accélération ++

L'écriture est excellente: certains passages sont vibrants de réalisme, de vécu.

Un côté méta absolument incroyable où on réfléchit avec les protagonistes et l'autrice... Bref une réussite sur tous les aspects pour moi. Mais a ne pas comparer avec Station eleven : ça n'a rien à voir ! Même si le livre contient unz intrigue et une histoire il y a qlqch en plus ici, au-delà de la trame narrative et c'était incroyable.

Afficher en entier
La Librairie de la pomme verte et autres lieux merveilleux

Un livre très émouvant qui devrait être lu par tous.tes les amoureux.ses de lecture et les libraires, qui nous fait découvrir des librairies magiques à taille humaine et nous rappelle à quel point on a besoin de librairies indépendantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2024-02-02T21:08:57+01:00
Station Eleven

L'humanité telle qu'on la connaît a disparue. Et pourtant les êtres humains sont encore là et les liens entre aussi. Par des aller-retours avec l'avant, on se rend compte que toutes nos vies sont imbriquées par des petites choses. Un très beau livre

Afficher en entier
La Mer de la tranquillité

Je trouve le scénario plutôt déroutant. Mais il ne serait pas correct de juger de la science fiction sur la base du monde qui nous entoure actuellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Umi-chan 2024-02-26T14:34:49+01:00
L'Hôtel de verre

Avis plus que mitigé sur ce livre. Le résumé m'a bien attiré, il semblait faire parti du style de livre que j'aime mais malheureusement non...

Pourtant le début est prometteur avec ce frère un peu bizarre probablement coupable du message inscrit sur la vitre "Et si vous avaliez du verre brisé ?". On se demande ce qui peut l'avoir poussé à faire ça...

Et finalement, le soufflé retombe instantanément. On suit donc Vincent avec son mari dans sa vie de luxe, mais rien ne progresse par rapport au départ. C'est long, ca se répète... la moitié du livre est pour moi sans intérêt même si on sent qu'il se trame quelque.

Et au final, la résolution de ce mystère se fait dans le fin du livre. Dommage car si la partie du milieu avait été plus courte, je ne me serai pas ennuyé...

Afficher en entier
La Mer de la tranquillité

J'avais adoré Station Eleven et j'espérais en commençant La Mer de la Tranquillité qu'il serait du même acabit.

C'est un roman de seulement 297 pages, une police d'écriture assez grande et une mise en page plutôt aérée.

Il m'a fallu presque 150 pages pour vraiment entrer dans l'histoire.

Il y a plusieurs périodes différentes 1912, 2020, 2203, 2401 qui arrivent au fur et à mesure de notre lecture, à chaque fois nous suivons un personnage et on s'interroge sur le lien entre tout ces récits. Très habillement, l'auteure sème tout au long du début du roman des indices qui nous mènent à un questionnement : "Le monde tel qu'il existe ne serait-il pas qu'une simulation ? "

C'est là qu'entre en jeu, les voyages dans le temps, retourner dans le passé pour essayer de comprendre ces anomalies qui ont été vécues par différentes personnes à différentes époques.

À partir de là, je n'ai plus lâcher le roman car tout s'enchaîne et je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

Ce fut une très bonne lecture, il faut s'accrocher au départ car on ne voit pas du tout où on va mais une fois que l'on a compris, les pages s'enchaînent jusqu'au dénouement final qui est juste parfait, je ne m'attendais pas à ça mais j'ai adoré car tout s'explique du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2024-04-14T21:17:54+02:00
L'Hôtel de verre

Un roman atypique, envoûtant et passionnant. On se laisse emporter par l'histoire sans trop savoir où l'on va, le passé et le présent se mélangent et le destin des personnages se croisent et s'entrecroisent. Il faut se laisser emporter par le récit, qui finit par ressembler à un rêve ou un cauchemar sans fin...

Afficher en entier

On parle de Emily St. John Mandel ici :

Dédicaces de Emily St. John Mandel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 7 livres

Alto : 3 livres

Les Arènes : 1 livre

Picador : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Payot : 1 livre

payot et rivages : 1 livre