Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 315
Membres
1 048 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joachim du Bellay

Auteur

407 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-05-23T17:33:03+02:00

Biographie

Poète français

[Poésie]

Né à Château du Liré en 1522

Décédé à Paris en 1560

Joachim Du Bellay appartenait à une illustre famille angevine. Il étudia à Poitiers où il fit la connaissance des milieux humanistes et rencontra Ronsard en 1547, ce qui décida de sa vocation poétique. En 1549, il fit paraître 'Défense et illustration de la langue française' qui prenait le parti du mouvement de la Pléiade regroupé autour de Ronsard. En avril 1553, Du Bellay qui était d'une santé fragile, partit pour Rome afin de devenir le secrétaire de son oncle, le cardinal Jean Du Bellay. Ce séjour qui dura quatre ans fut un choix malheureux. Le poète s'ennuya et souffrit de l'éloignement de son pays et des membres de la Pléiade, de même qu'il ne s'accommoda pas de son emploi ni des moeurs de la cour pontificale. Il écrivit pour en témoigner 'Les Regrets', beau recueil mélancolique. Il mourut à Paris à 37 ans, et fut enseveli à l'église Notre-Dame.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
54 lecteurs
Bronze
57 lecteurs
Lu aussi
203 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
50 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.92/10
Nombre d'évaluations : 104

3 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joachim du Bellay

Sortie France/Français : 2015-12-17

Les derniers commentaires sur ses livres

"Heureux qui comme Ulysse..." et autres poèmes (Recueil)

Une lecture pour le lycée, j'essaie d'apprécier mais les poèmes ne sont vraiment pas ma tasse de thé ... :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2021-02-15T12:38:00+01:00
Les Regrets

Bon, j'ai aimé parce que c'est de la poésie et que j'aime la poésie mais Du Bellay.... enfin, vous connaissez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2021-06-22T13:55:37+02:00
Les Regrets

Comme pour n’importe quel autre recueil, la qualité des poèmes est loin d’être constante et je dois bien avouer que la plupart n’ont pas vraiment su me toucher – même si heureusement ce n'était pas le cas de tous. À ma décharge, mon édition est en ancien français : déjà que la poésie n’est pas ce qu’il y a de plus facile à comprendre, vous imaginez bien que dans une langue qui ne nous est pas familière, c’est encore plus difficile… En plus, le glossaire ne m’a pas été d’une grande aide, les mots « traduits » n’étant signalés par aucun astérisque – ça ne motive pas à y jeter un œil.

Pour autant, j’ai apprécié la variété globale des thèmes abordés : oui, la tristesse et la mélancolie de du Bellay transparaît dans nombre de ses poèmes, mais déclinées sous des formes diverses. Sans parler d’autres poèmes qui n’ont pas grand-chose à voir avec tout ça, abordant notamment et de manière plus prosaïque la vie à la cour (sous forme de conseils) ou à Rome. Rome qui est d'ailleurs au cœur des Antiquités (oui, mon édition est plutôt complète) sans que ça ne soit redondant puisque ce sont sa grandeur passée et sa déchéance qui sont ici abordées.

On ne peut donc pas dire que ce fut une excellente lecture d’autant que l’ancien français a freiné ma compréhension des poèmes, mais j’ai apprécié malgré tout de découvrir l’œuvre de du Bellay qui s’avère plus riche que ce que j’avais pu le croire de prime abord.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goldenki 2021-11-07T18:02:57+01:00
Les Regrets

Je n'ai lu que Les Regrets

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimilie15 2022-01-15T15:02:07+01:00
Les Regrets

Alors voilà, j'ai lu Les Regrets. Ça m'a fait aimé la poésie mais j'ai fini par trouver ça lassant... Il y'a un nombre incalculable de sonnets, tous aussi intéressants les uns que les autres (surtout le n°9 :)) qui témoignent d'une très belle écriture de Du Bellay.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2022-09-29T15:49:07+02:00
Les Antiquités de Rome

Une joli poésie avec des vers bien construits et qui décrivent bien l'état d'esprit de Joachim à cette époque.

Malgré tout, je le trouve un peu compliqué à faire étudier à des collégiens qui n'ont pas forcément le goût de la lecture et manque donc de vocabulaire surtout pour apprendre les apprendre et les réciter à l'écrit et à l'oral, d'ailleurs je trouve dommage de le faire faire à l'écrit sachant que ce sont des poésies vivantes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fl0_r1n3 2023-01-31T18:11:44+01:00
Les Regrets

C'est un livre que j'ai découvert lors de ma formation en troisième année de Licence de Lettres dans l'enseignement littérature du XVI. Si vous voulez comprendre le recueil, et je vous le dis sincèrement, ayez une grande connaissance de l'auteur, de sa vie, de la vie politique actuelle et des autres "événements" de l'époque. Sinon, vous serez totalement perdu.

En ce qui concerne le fond du recueil, il est très riche et nous transporte dans ce qu'est une poésie riche et bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par j_a11e 2023-03-01T16:50:02+01:00
Les Regrets

Je n’ai pas du tt aime lire ce livre car lire des poèmes est compliqué et en plus ils étaient en vieux français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-05-21T21:25:46+02:00
Les Regrets

A travers ce recueil de poésie, Du Bellay nous fait part de ses sentiments et de sa nostalgie du pays lorsqu'il débarque dans l'Italie du XVIème siècle. Ce pays qu'il pensait être un modèle de bienséance et de respect va vite devenir un lieu malfamé où des complots se forment.

Afficher en entier
Les Antiquités de Rome

J'ai pu trouver mon bonheur dans quelques poèmes, même ai ce genre de lecture n'est pas vraiment ma tasse de thé... c'était très sympa de découvrir les pensées de ce poète après avoir étudié son parcours.

Afficher en entier

On parle de Joachim du Bellay ici :

Dédicaces de Joachim du Bellay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Pocket : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Fayard : 1 livre

Le Contrepoint : 1 livre

Gallimard : 1 livre

CreateSpace : 1 livre