Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 576
Membres
1 044 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. G. Ballard

Auteur

213 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

James Graham Ballard, plus connu sous la signature J. G. Ballard, est un écrivain de science-fiction et d'anticipation sociale anglais né le 15 novembre 1930 à Shanghaï en Chine et mort le 19 avril 2009 des suites d'un cancer de la prostate à Shepperton dans le Surrey.

Ballard naît en 1930 à Shanghaï. Son père est PDG de la filiale chinoise d'une grande entreprise de textile de Manchester. Il passe ainsi son enfance dans une vaste maison typique des expatriés jusqu'au conflit sino-japonais. Avec l'invasion de la Chine par le Japon, il est emprisonné en 1942 dans un camp de détention pour civils où il restera jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a décrit cette expérience dans son livre semi-autobiographique Empire du soleil, qui a été adapté au cinéma par Steven Spielberg.

Il part en 1946 pour l'Angleterre et est choqué par la vie britannique qui lui parait détachée des réalités. Il poursuit ses études à la Leys School de Cambridge sans parvenir à s'intégrer parmi les étudiants. Il commence des études de médecine au King's College puis de littérature anglaise de l'Université de Londres sans succès. Il découvre à cette époque la psychanalyse et le surréalisme qui le fascineront toute sa vie.

Il fait alors des petits boulots comme rédacteur dans une agence de publicité et démarcheur en encyclopédies. Il s'engage sur un coup de tête dans l'armée de l'air et part faire son entraînement au Canada. Il écrit à cette époque sa première nouvelle de science-fiction, Passeport pour l'éternité.

Il se met à écrire sérieusement et est publié pour la première fois dans le magazine New Worlds en 1956. Marié en 1955 et jeune père, il gagne difficilement sa vie en travaillant dans une bibliothèque jusqu'à obtenir le poste de rédacteur en chef adjoint d'une revue scientifique, Chemistry and Industry. Sa famille s'agrandit et il part vivre dans la banlieue de Londres à Shepperton.

Il écrit son premier roman pendant ses deux semaines de congés annuels et obtient un contrat avec l'éditeur Berkley Books.

Il écrit ensuite plusieurs livres de science-fiction post-apocalyptique, dont la trame est toujours une catastrophe naturelle qui ravage la planète, comme Le Vent de nulle part, Sécheresse et le Monde englouti. Il continue d'écrire également beaucoup de nouvelles.

Il devient peu à peu l'un des romanciers phares de la nouvelle vague de SF britannique aux côtés de Brian Aldiss, John Brunner et Christopher Priest, qui abordent de nouveaux thèmes en soignant particulièrement le style.

À la mort de sa femme en 1964, Ballard devient écrivain professionnel, ce qui lui permet d'être présent à la maison pour s'occuper de ses enfants. Il s'intéresse alors aux techniques d'écriture expérimentales de Williams Burroughs.

Pendant les années 1970 il écrit La Foire aux atrocités, et surtout sa Trilogie de béton avec Crash !, L'île de béton et I.G.H.. Crash ! est son premier roman célèbre, sur un personnage fasciné par la psychosexualité des accidents de voitures qui entraîne dans ses fantasmes le narrateur, qui comme l'auteur se nomme Ballard. Crash ! a été adapté au cinéma par David Cronenberg.

Ballard revient sur son passé en 1980 avec l'autobiographique Empire du Soleil, adapté ensuite au cinéma par Steven Spielberg, puis publie un roman de SF classique, Rapport sur une station spatiale non identifiée. Fièvre Guerrière traite des manipulations médiatiques.

L'œuvre de Ballard est étrange et sophistiquée et a été très influente malgré son faible succès commercial. Il explore la face sombre des citadins des grandes mégalopoles, excellant dans la peinture de personnages en apparence normaux, cadres supérieurs, gens policés, qui s'avèrent obsédés par la violence et les perversions sexuelles. Super Cannes se déroule dans un cadre a priori idyllique sur la Côte d'Azur, mais les brillants cadres de multinationales s'y révèlent des sadiques qui organisent des descentes racistes.

On retrouve l'influence de Ballard dans la musique de groupes de post-punk comme Joy Division, The Normal et John Foxx.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
40 lecteurs
Or
87 lecteurs
Argent
67 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
80 lecteurs
Envies
154 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
196 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.56/10
Nombre d'évaluations : 80

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de J. G. Ballard

Sortie Poche France/Français : 2015-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 10 : Histoires de voyages dans le temps

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. Comme souvent, la qualité varie d'une nouvelle à l'autre. Mais je me souviens avoir trouvé globalement les histoires assez "datées", comme ça arrive parfois avec la science-fiction ancienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2021-08-17T23:48:48+02:00
Le Monde englouti

J’ai été un peu déçu par cette lecture car je m’attendais à ce que l’on s’attarde plus sur le nouveau monde, la description de l'environnement etc. Également j’ai eu du mal à percevoir certains enchaînements entre les actions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-09-16T16:14:05+02:00
Le Monde englouti

Ce roman traitant du devenir d’une Terre souffrant dune catastrophe Écologique ennuie assez rapidement. On ne sait pas bien où l’auteur veut en venir et le scénario traîne en longueur. Je en suis pas arrivé jusqu’au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectrice_Allys 2021-11-11T10:13:06+01:00
Empire du soleil

C'est poignant du début à la fin car, comment ne pas être pris de frissons devant ce témoignage hallucinant de la seconde guerre mondiale ?

Il y avait une assez importante communauté anglaise à Shanghai juste avant la seconde guerre mondiale et nous suivons un enfant de cette communauté. Un enfant de 11 ans qui voit tout à travers ses yeux d'enfant. Il n'y a pas de place pour le mal. Quand un navire japonais arrive dans la baie de Shanghai, il ne voit que la beauté du navire et de ses canons. Quand des avions japonais survolent le ciel de Shanghai, il ne les voit qu'à travers sa passion pour les avions. Il connaît les différents modèles, les sons que leurs moteurs produisent et leurs caractéristiques, tout comme le ferait n'importe quel enfant qui a une passion.

Mais, quand Shanghai est attaqué et que les Japonais débarquent dans les rues de la ville, il est séparé de ses parents. Il se retrouve seul alors et se rend compte que sa préoccupation première est la nourriture. Et là, commence pour lui un périple qui va durer le temps de la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JamaisSansToi 2022-06-23T16:35:07+02:00
Crash !

J’adore l’auteur mais la non…j’ai arrêté à la moitié à peu près.

Obscène et dérangeant je n’ai pas pu finir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-27T07:52:40+02:00
Crash !

Pas vraiment "ma tasse de thé" mais pas inintéressant !L'ambiance est très malsaine, il faut s'accrocher... De la pornographie crue. C'est une réflexion sur la sexualité et la technologie, sans intrigue véritable. Plutôt redondant à force, il n'y a qu'accidents et scènes de sexe dans les voitures. Le sujet de ce livre est sans-doute intéressant néanmoinsEcrit dans un style à la fois très cru et poétique, Crash! est un roman paranoïaque aux obsessions modernes, un avertissement au néon contre les dérives perverses de notre société. C'est aussi une oeuvre pas forcément facile d'accès, qui pourra rebuter certains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-27T08:03:48+02:00
Le Monde englouti

Ballard ne nous prend pas par la main et ne nous donne pas toutes les clefs pour percer immédiatement les secrets de son roman. De courtes ellipses d'action et de nombreuses métaphores parsèment les pages, toujours écrites avec un grand talent, ce qui, loin de perdre le lecteur, le pousse au contraire à plonger plus profondément dans l'ouvrage, et à s'y investir émotionnellement et intellectuellement. Ajoutons que le roman, loin de proposer un début et une fin précise, est au contraire un épisode de la vie du héros, s'inscrivant dans une unité de lieu putrescente : la lagune tropicale. En résulte paradoxalement un sentiment à la fois d'étouffement et de sécurité, similaire à la sensation pour Kerans de se trouver dans un fœtus intellectuel et naturel, dont il ne s'échappera qu'à la fin du livre. Enfin, certaines scènes sont extraordinairement réussies, le talent d'écriture de l'écrivain s'alliant à des situations fantasmagoriques et des personnages comme issus du ventre même de l'Apocalypse (citons la plongée dans un Londres englouti sous les yeux d'un pillard fanatique).vLe Monde Englouti est donc assurément l'un des meilleurs ouvrages de Ballard, mais également un grand roman, qui se lit sur deux tableaux : celui concret d'une planète redevenant primitive, et celui abstrait et philosophique d'un esprit retrouvant ses origines premières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-04T10:51:24+02:00
Vermilion sands

Vermilion sands, une oeuvre ouverte, poétique, dépaysante, fraiche, au parfum suranné mais qui pèche par un certain manque de maturité. Mais J.G Ballard a le style d'un conteur, sans manières et sans parti-pris et cela fait tout son charme. Si vous passez dans le coin, arrêtez vous-y, c'est sur la route qui mène à Lagune Ouest, non loin des grandes tours de corailRecueil de nouvelles oniriques, détachées du temps et de la gravité.

Un espace incertain et un temps arrêté,Autant le dire, Vermilion sands est une oeuvre parfaitement originale. Je reviens de la lecture de ce livre avec le sentiment d'avoir traversé des paysages sans vraiment en avoir compris le sens et les aboutissants mais un peu comme ce qui arrive dans nos rêves les plus heureux. Le Ballard du rêve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T18:34:12+01:00
Le Monde englouti

Dans un monde qui a subit une élévation du niveau de la mer. Le monde se retrouve sous les eaux, ou presque. Tout bien sûr n'est pas englouti, mais une bonne partie. Le peu qui reste survit comme il peut et une nouvelle culture émerge. Elle a oubliée ce qu'il y avait avant que l'eau règne sur les Hommes.

Un roman intéressant et effrayant sur un futur, qui espérons le n'arrivera pas.

Afficher en entier

On parle de J. G. Ballard ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de J. G. Ballard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 27 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

J'ai lu : 11 livres

Pocket : 9 livres

Gallimard : 8 livres

Tristram : 7 livres

Calmann-Lévy : 5 livres

Fayard : 3 livres