Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Drieu La Rochelle

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par xmanoux 2010-11-14T15:16:43+01:00

Biographie

Pierre Drieu La Rochelle est né le 3 janvier 1893 à Paris.

Issu d'une famille normande, bourgeoise et nationaliste installée dans le XVIIe arrondissement de Paris, déchirée par les problèmes conjugaux et d'argent. Élève de l'École libre des sciences politiques, il échoue à l'examen de sortie et songe à se suicider. Il est mobilisé dès le début de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il sera blessé à trois reprises. Son expérience de la guerre lui inspirera La Comédie de Charleroi, recueil de nouvelles publié en 1934. Il épouse en 1917 Colette Jéramec, dont il divorcera en 1925. Il deviendra plus tard l'amant de Victoria Ocampo et également de Christiane Renault, l'épouse de l'industriel Louis Renault.

Proche des surréalistes dans les années 1920 (particulièrement d'Aragon, avec qui il se brouillera en 1925, pour une femme), il s'intéresse aussi à l'Action française, tout en n'adhérant à aucun de ces courants. Il se fait connaître, en 1922, par un essai remarqué sur l'affaiblissement de la France après la Grande guerre, Mesure de la France, et publie en 1925 son premier roman, L'Homme couvert de femmes. Dans l'essai Genève ou Moscou, publié en 1928, il prend des positions pro-européennes, qui l'amènent à se rapprocher successivement de certains milieux patronaux, notamment l'organisation du Redressement français, dirigée par Ernest Mercier, puis de certains courants du Parti radical (notamment les « Jeunes Turcs »), entre la fin des années 1920 et le début des années 1930. Républicain, volontiers anticlérical, Drieu est également un libertin qui multiplie les conquêtes féminines. Il divorce rapidement à chacun de ses deux mariages : son mariage d'intérêt en 1917 avec Colette Jéramec, d'origine juive, qu'il n'appréciait alors déjà plus, prend fin en 1925 (il la fera néanmoins libérer du camp de Drancy en 1943 ainsi que le fils et le frère de celle-ci[1]), et sa seconde union avec une Polonaise, Olesia Sienkiewicz, ne dure guère plus longtemps.

Dans les semaines qui suivent les manifestations du 6 février 1934, il collabore à la revue de Bertrand de Jouvenel La Lutte des jeunes et se déclare à la fois « socialiste » et « fasciste », voyant là une solution à ses propres contradictions et un remède à ce qu'il considère comme la « décadence matérialiste des sociétés modernes »[réf. nécessaire]. En octobre, il publie l'essai Socialisme fasciste, et se place dans la lignée du premier socialisme français, celui de Saint-Simon, Proudhon et Charles Fourier. Ce choix intellectuel le conduit à adhérer en 1936 au Parti populaire français, fondé par Jacques Doriot, et à devenir, jusqu'à sa rupture avec le PPF au début de 1939, éditorialiste de la publication du mouvement, L'Émancipation nationale. Parallèlement, il écrit ses deux romans les plus importants, Rêveuse bourgeoisie et Gilles.

Sous l'Occupation, il devient directeur de La Nouvelle Revue française (NRF) et prend parti pour une politique de collaboration avec l'Allemagne, qu'il espère voir prendre la tête d'une sorte d'Internationale fasciste. À partir de 1943, revenu de ses illusions, qu'il expose dans son avant-dernier roman, Les Chiens de paille, où il se représente sous les traits d'un ancien anarchiste nommé Constant, ses préoccupations se tournent vers l'histoire des religions – en particulier les spiritualités orientales –, tandis que, dans un ultime geste de provocation, il adhère de nouveau au PPF, tout en confiant à son journal secret son admiration pour le stalinisme. Dans ce même journal, il n'évoque pas certains aspects de sa vie privée comme le fait qu'il soit devenu à la demande de Josette Clotis, la compagne d'André Malraux, le parrain d'un de leurs deux enfants.

À la Libération, il refuse l'exil ainsi que les cachettes que certains de ses amis – dont André Malraux – lui proposent. Après deux tentatives manquées, il se donne la mort le 15 mars 1945. Lucien Combelle a été un des derniers témoins de son suicide[2]. Drieu est enterré dans le vieux cimetière de Neuilly-sur-Seine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.36/10
Nombre d'évaluations : 14

1 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Drieu La Rochelle

Sortie Poche France/Français : 2016-12-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague

Les derniers moments d'une désabusion.

D'après Paul Morand,le héros de Drieu se tue pour ne pas mourir.On ne ressort pas indemne de cette lecture,qui a inspiré un chef-d'oeuvre à Louis Malle avec un sublime Maurice Ronet dans le rôle de sa vie.

Afficher en entier
Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague

Les dernières désillusions d'un homme addict qui se suicide. Ce n'est pas un roman qui m'a beaucoup touché. Je me suis un peu ennuyé et j'ai eu du mal a accrocher.

Afficher en entier
Journal d'un homme trompé

Ce livre m'a indisposé : il fait preuve d'un mépris certain pour les femmes, d'une opinion très avantageuse qu'un personnage a de sa propre valeur aux dépens de la considération due à autrui (bref de beaucoup de prétention) et d'une sécheresse de sentiment et de style.

L'auteur n'est donc pas franchement sympathique !

Afficher en entier
Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague

J’ai très peu accroché à ce livre. Fortement à cause du sujet qui n’etait que lamentations pratiquement du début à la fin. Ce n’est pas le genre que j’apprécie.

Afficher en entier
Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague

Un écrivain sulfureux, c'est sûr. C'est court (donc même si vous n'aimez pas ce n'est pas une grosse perte de temps), mais efficace, très bien écrit. On suit avec passion, interrogation parfois, les pensées d'Alain. On découvre son monde, son entourage. Ça sonne creux, les gens sont faux, ne comprennent rien. La seule vérité ici, c'est la drogue (Alain est toxicomane). A lire !

Afficher en entier
Le Feu follet, suvi de Adieu à Gonzague

Avec Le Feu Follet, Pierre Drieu de la Rochelle propose un roman hommage à son ami Jacques Rigaut qui s'est suicidé quelques années plus tôt. Il n'y a rien d'anodin à ce qu'Alain, son personnage principal, suive la même voie funeste, perdu dans la drogue et la société décadente du début du 20e siècle. L'inéluctabilité du destin d'Alain se découvre avec une certaine résignation, on espère jusque au bout que le personnage parvienne à s'en sortir tout en constant l'échec de ses tentatives à retrouver un sens à sa vie. Le roman est intéressant, se lit rapidement et offre un bel exemple de détournement du genre du roman d'apprentissage.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Drieu La Rochelle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Bartillat : 1 livre

A verba futuroruM : 1 livre