Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Régis Jauffret

Auteur

192 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-24T16:30:54+01:00

Biographie

Régis Jauffret est né à Marseille en 1955. Il fait ses débuts d'écrivain en 1985 avec Seule au milieu d'elle. Il connaît un grand succès en 1998 avec Histoire d'amour. En 2007, il publie Microfictions et remporte le prix Goncourt de la nouvelle. Lauréat du prix Décembre pour Univers, univers, puis du prix Femina pour Asiles de fous, Régis Jauffret est l'une des voix les plus importantes de la littérature française contemporaine.

source : éditions Récamier

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
37 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
126 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 65

1 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Régis Jauffret

Sortie France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-06T12:23:22+01:00
Microfictions 2018

En lecteur admiratif des Microfictions de 2007, je me régalais de ce nouveau pavé. J'ai été satisfait de retrouver tous les codes du premier "tome", mais pourtant je suis déçu. Je crois que l'on peut estimer qu'il est moins réussi que la livraison 2007, en tous cas pour un lecteur qui a précisément lu cette première livraison.

Dans cet opus 2018, sexe, mort et cancer se succèdent une nouvelle fois, au service de la misanthropie et du cynisme. Bien sûr, on jubile à certaines phrases parfaitement outrancières, uniques, et typiques de Jauffret. Mais sinon, on a le sentiment de ne pas progresser. A chaque microfiction, on repart de zéro, et on ne va pas plus loin que la microfiction précédente. D'où un sentiment de patinage. Même si c'est souvent fort agréable, on fait du sur-place.

Sur le style, on a toujours cette utilisation atypique des tirets, qui donne l'impression que les personnages témoignent, donnent une interview. Une manière pour l'auteur de s'éloigner de ces monstres ? Sauf qu'on a aussi beaucoup de je et de nous, qui font disparaître toute distance. le lecteur est donc bien enrôlé dans ce tourbillon de meurtres, de coups bas et d'infamies.

Pour ceux qui ignorent ce qu'est une microfiction sauce Jauffret, on peut prendre l'exemple du texte "Crache, ma fille, crache" (p. 149). Un couple et leur fille. La femme est adultère, et pour un mot du mari, elle se jette sur lui pour lui arracher les yeux. Il la frappe, elle tombe à terre, la fille lui crache dessus pour la réveiller. La mère se jette sur sa fille pour lui faire du mal. le père intervient et finalement le gratin est réchauffé pour terminer la soirée "cahin-caha". Voilà l'ambiance Jauffret, mais c'est tellement bien écrit qu'on éclate de rire et qu'on se convainc que tout le reste de la littérature française n'est que fadeur.

En bref, un livre à conseiller, mais peut-être pas aux lecteurs de la livraison 2007, sous peine d'indigestion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rachel-0115 2022-11-26T01:19:44+01:00
Sévère

Une lecture bien mais sans plus, je n'ai pas était emportée plus que ça par l'histoire et les personnages..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-23T09:55:10+01:00
Microfictions 2018

De courtes nouvelles hallucinantes de cruauté , de noirceur , d' impitoyables désillusions mais que l'on savoure comme des bonbons , avec un plaisir coupable et on en redemande !!!!!

J'ai adoré lire cet auteur , un des meilleurs en France ,à mon avis ,même si parfois il faut s' accrocher car on ne sort pas indemne de cette lecture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwendoline89 2023-01-02T19:08:14+01:00
Microfictions 2018

De courtes nouvelles hallucinantes de cruauté , de noirceur , d' impitoyables désillusions mais que l'on savoure comme des bonbons , avec un plaisir coupable et on en redemande !!!!!

J'ai adoré lire cet auteur , un des meilleurs en France ,à mon avis ,même si parfois il faut s' accrocher car on ne sort pas indemne de cette lecture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-12T11:40:35+01:00
Microfictions 2018

C'est pas possible d'écrire aussi bien ! 500 nouvelles de 500 mots, 1000 pages de folie. À ouvrir dès qu'on a 5 minutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paciphaee 2023-03-13T20:53:20+01:00
Histoire d'amour

Réçit troublant qu'insus fait vivre des émotions et de la frustration. J'en veux au deux personnages, j'ai pitié, j'ai de la rage. Lu d'une traite, c'est une belle écriture simple avec une histoire laide et compliquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-05-25T10:12:56+02:00
Claustria

Que cette lecture fut difficile, non pas à cause du sujet de fond, extraordinairement dramatique, mais en raison du style de l'écrivain absolument exécrable.

Le récit est heurté, inutilement complexifié, les phrases à rallonge ne veulent plus dire grand chose, l'auteur s'écoute et se gargarise sans doute de sa plume, certes originale, mais juste ultra désagréable à lire.

Les délires d'Angélika, et c'est le principe, sont quasi incompréhensibles, Jauffret a-t-il sans doute voulu nous démontrer le délitement de son esprit. Mais c'est tellement mal foutu, que cela en est devenu indigeste.

550 pages de souffrance... Lecture désastreuse, à peine rehaussée par de rarissimes passages intéressants.

Je me demande même pour quelles raisons je me suis infligé cette corvée.

Un fait divers romancé complètement raté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roquain 2023-07-10T12:42:34+02:00
Papa

En lisant le résumé mon idée était totalement différente sur l histoire qui se déroule dans se livre .

En effet plus un récit qu une histoire de fiction,je n 'es pas accroché ,les sentiments ressentis me semble parfois dur ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2023-10-01T19:33:15+02:00
Claustria

Une lecture ignoble autant qu'indigeste. Je n'ai pas arrêter de me demander pourquoi je continuait la lecture alors qu'elle me donnait la nausée. Fascination morbide sans doute, mais je ne réitérais pas l'expérience.

À éviter si vous n'avez déjà plus foi en l'humanité, ça vous achèverait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2024-01-30T14:18:46+01:00
Dans le ventre de Klara

https://saginlibrio.over-blog.com/2024/01/dans-le-ventre-de-klara-de-regis-jauffret.html

Je referme ce roman et le Whaou s'impose, je suis scotchée par les divers sentiments par lesquels je suis passée. C'est très fort émotionnellement comme rarement un livre a pu se prévaloir d'un tel impact sur moi.

Ce n'est pas une autobio historique de la mère d'Hitler, mais bien ce qui se passe dans sa vie de manière complétement romancée.

Klara est une jeune femme qui vit avec Oncle, celui qui est à la fois son vrai oncle mais aussi son mari. Nous la suivrons dans son quotidien à partir du moment où elle se pense enceinte. Car c'est une jeune femme simple, mais au combien prolixe dans ses pensées, qu'elle doit même les coucher par écrit ou simuler de les écrire pour se vider la tête.

Mais personne ne doit savoir, croyante de la première heure, allant à confesse tous les jours au grand damne du curé, toute sa vie est tournée vers ce qu'elle pense être bien ou mal vis à vis de Dieu.

Le style de l'auteur permet une immersion totale dans ce foyer, avec ses occupants, ses meubles, sa capacité à nous faire sentir les diverses odeurs et essences.

Alors ce roman prend aux tripes, impossible de faire un pas de côté pour s'en décaler, Klara nous emmène dans ses réflexions, ses peurs que son enfant soit malfaisant s'il n'est pas baptisé à temps, que le Diable s'empare de lui.

Parallèlement, vivre avec Oncle n'est pas une sinécure, très tourné vers ce que peuvent penser les autres de son foyer, il règne en maître sur les quelques femmes y vivant: ses deux enfants issus d'un lit précédent, sa femme, la sœur de celle-ci un peu simplette et leur employée.

Magnifique roman, dont l'auteur entrecoupe certaines scènes pour nous décrire un futur apocalyptique fait de bruit et de fureur, celui qui pèsera sur le monde fin des années 30 ...

Coup au cœur, coup de cœur...

Enjoy!

Afficher en entier

Dédicaces de Régis Jauffret
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Seuil : 7 livres

Points : 3 livres

Verticales : 1 livre

Le Seuil : 1 livre

Plon : 1 livre

Éditions Récamier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode