Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 132
Membres
1 045 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathalie Dau

Auteur

156 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-05-05T21:29:54+02:00

Biographie

Née en 1966 à Antibes, mère de trois petites fées, auteur (Bleu Puzzle sous le nom de Nathalie Letailleur, Les Contes Myalgiques, à paraître) et anthologiste (L’Esprit des Bardes chez Nestiveqnen), Nathalie Dau est ancrée dans les littératures du merveilleux. Passionnée par l’histoire, les mythes, les contes et les êtres du folklore – d’ombre ou de lumière – mais aussi par le monde si prenant des MMORPG, elle explore et entremêle fantasy, fantastique et science-fiction au gré de ses récits. Également poétesse et parolière.

Sa nouvelle "Le violon de la fée", remarquée par le jury des Imaginales 2005, a été récompensée en 2006 par le prix Merlin.

Afficher en entier

Livres de Nathalie Dau

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
281 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
144 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nathalie Dau

Sortie France/Français : 2018-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-03T23:53:34+01:00
SOS Terre & Mer

15 nouvelles imaginaires sur le thème de l'exil et de l'immigration, par des plumes réputées du genre nous apporte ce recueil créé via une cagnotte en ligne communautaire au profit d'une association.

Chaque nouvelle, signée d'un auteur différent apporte à ce livre un souffle d'humanité dans ces récits, parfois ancrés dans notre monde, qui traitent de thèmes difficiles. Chacune de ces nouvelles propose une approche différente de la problématique de l'immigration, tout en la mettant en scènes avec de la SFFF. Le recueil en ressort extrêmement humain, parfois pessimiste, parfois optimiste, mais dans l'ensemble juste et écrit très finement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-11-10T10:10:57+01:00
En revenir aux Fées

Ce livre est d'une grande poésie, dans la lignée de "La sève et le givre" de Léa Silhol, il ravira les amateurs de féerie. Pour moi il n'y a qu'un seul bémol : l'histoire décousue, j'aurais souhaité une continuité de l'histoire de Follette, mais l'écriture est tellement belle que je pardonne ce dispatché... Je lui donne un joli 17/20.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe56 2019-03-11T13:09:24+01:00
Bleu puzzle

Très joli livre, très bien écrit. Le début semble un peu décousu, on passe d'un personnage à un autre qui n'a tellement rien à voir qu'on se demande si ce n'est pas un recueil de plusieurs nouvelles. Et au final non, les chapitres s'emboitent tout doucement, autour du bleu.

Une histoire très originale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2020-01-28T13:43:23+01:00
Le Chaudron brisé

Une jolie surprise que ce petit livre. Je ne connaissait pas la plume de l'auteur, qui est très agréable à lire.

L'histoire en elle même est courte, bien menée et intéressante à suivre. Je me suis attachée aux personnages, et j'ai suivi leur histoire avec plaisir.

Ce roman m'a permis de découvrir les légendes celtiques : même sans les connaitre, il est très abordable.

Voilà un livre qui me donne envie de découvrir les autres écrits de Nathalie Dau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2020-03-27T11:21:47+01:00
Le Chaudron brisé

Ce livre est-il le même que "Les débris du chaudron" ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2020-07-30T07:16:15+02:00
Le Chaudron brisé

Une intéressante adaptation des mythes celtes, bien qu'à la vérité cela mélange plusieurs sources et pas simplement les traditions galloises comme l'auteure le prétend. La partie dans le présent est aussi relativement brève (et son scénario cousu de fils blancs), c'est l'histoire dans le passé qui donne son intérêt au livre.

Afficher en entier
Contes Myalgiques, Volume 2 - Partie 2 : Knock, Knock, Knockin' on Hell's Door

Une très belle découverte, des faits divers, faits de société et autres histoires magnifiés par l'irruption de la magie et surtout par la plume poétique et splendide de l'auteur. Des histoires cruelles parfois sordides mais percutantes. J'ai beaucoup apprécié je recommande surtout pour l'écriture qui fait la force de ce recueil

Afficher en entier
Le Livre de l'Énigme, Tome 1 : Source des tempêtes

Ne pas lire quand on est déprimé.

J’aime l’idée, j’aime l’intrigue, et malheureusement c’est tout.

Le worldbuilding est sympathique, on sent que c’est réfléchi par l’auteur, malheureusement ce n’est pas assez expliqué au lecteur, en tout cas pas assez à mon goût. Je pensais au début qu’il y avait une coallition entre la Loi et le Chaos contre l’Equilibre, et au final ce n’est apparemment pas le cas, je m’en suis rendue compte au bout d’une bonne moitié du livre. De plus, le thème principal du livre, c’est la religion. La déesse Titiarane est souvent évoquée, quelques uns de ses comparses également, mais on ne sait absolument rien de leur hiérarchie ou de leur position les uns par rapport aux autres, de leurs relations, de leur mythologie. La fameuse Titiarane, par exemple, est une déesse de la Loi, on est d’accord, mais en quoi diffère-t-elle des autres dieux de la Loi ? Au terme de ma lecture, je n’en ai aucune idée.

Maintenant les personnages. Ce livre m’a d’abord tapé dans l’oeil parce que le protagoniste n’est pas l’ « élu », ce qui est peu fréquent. Malheureusement, je n’ai pas particulièrement aimé ce personnage. Pourtant, sur le papier, tout est fait pour que le lecteur compatisse avec lui : enfance isolée, enfant négligé, parents absents… mais malgré ses circonstances atténuantes, son bon fond et ses bonnes intentions, Cerdric est limite psychorigide, toujours convaincu d’être dans son bon droit, et surtout certain de ses convictions religieuses, qu’il ne se prive pas d’étaler devant les autres en leur faisant la leçon, et ça, ça m’a terriblement agacée. De plus, je me serais bien passée de ses trop nombreuses rêveries de jolies bergères avec qui passer du bon temps. Quant à Ceredawn, difficile de le mettre dans une case : parfois enfantin, conformément à son âge, parfois sage et adulte, héritage des Mystiques de l’Equilibre, je ne peux pas non plus dire que je l’aime. Il fallait un élu au destin tragique, il y en a un, et on sent qu’il va en baver dans le tome 2, mais ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas accroché non plus avec les personnages secondaires. A l’issue du tome 1, le seul personnage sur lequel j’ai envie d’en apprendre plus, c’est Arvrylith : au moins le « méchant » tient la route.

Mais plus que les personnages en eux-mêmes, ce qui m’a déplu, ce sont leurs relations. Surtout celle de Cerdric et Olinelle, que je trouve carrément pas nette. Et plus globalement, toutes les femmes sont là pour coucher avec quelqu’un…

J’en arrive ainsi à l’omnipréence, nuisible, je trouve, du sexe. Cerdric y pense quasi tout le temps. Il y a une allusion, au moins, dans chaque chapitre. Dans la première moitié, ce sont surtout des allusions, le livre démarrant assez calmement. J’aimerais dire que la deuxième moitié s’améliore, malheureusement non, elle est pire : viols à tour de bras, violences gratuites, décapitations, et j’en passe… Ok, le monde du Livre de l’Enigme est dur et violent, c’est clairement expliqué, mais était-il nécessaire d’en parler graphiquement quasiment à chaque chapitre ? Il y en a tellement que c’est malheureusement ça que je vais retenir de ce livre. La plume de l’auteur est assez poétique, l’énigme est mystérieuse et intéressante, je suis curieuse d’en savoir plus dessus, mais ce n’est pas ce que je retiendrai.

La toute fin donne de l’espoir pour la suite (je parle ici d’intrigue, je n’ai pas l’impression que les violences physiques et sexuelles seront atténuées dans la suite…), avec les personnages d’Arvrylith et Ninnos et l’arrivée à Bois d’Ombre.

Je pense donner une chance au tome 2, pour voir comment l’Enigme va s’accomplir, mais en même temps j’appréhende : Bois d’Ombre est présenté comme un endroit violent, et vu le tome 1, j’ai peur que le tome 2 ne devienne un exutoire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-12-10T09:57:15+01:00
Bleu puzzle

Le concept du puzzle est original et l'autrice pousse la créativité jusqu'à respecter les étapes d'assemblage. Le livre est travaillé, tout comme la plume qui, si elle ne m'a pas spécialement transportée, est clairement de qualité et ça se voit que chaque mot a été choisi avec minutie.

Malheureusement je n'ai pas accroché, d'une part à cause du concept du puzzle : cela fait qu'au début on part un peu dans tous les sens (puisqu'on découvre des pièces éparpillées) et j'ai dû attendre la moitié du récit pour réussir à m'investir un minimum.

D'autre part, la brièveté de l'histoire ne laisse pas du tout le temps de rentrer dans la lecture. C'est dommage il y a du potentiel mais en 87 pages il est impossible de développer correctement une intrigue et un univers d'une telle complexité. J'ai eu l'impression de lire le prologue d'une histoire bien plus vaste

Idem pour les personnages, qui sont très peu approfondis. Pourtant les deux principaux semblent complexes et intéressants, en particulier Ceredawn qui est fascinant. Mais pas le temps de le développer, ni la relation entre les deux qui va beaucoup trop vite à mon goût. En somme, un livre avec beaucoup de potentiel mais bien trop court pour l'exploiter à sa juste valeur !

Afficher en entier
Le Livre de l'Énigme, Tome 1 : Source des tempêtes

Voici un reliquat du fond des âges de ma PAL !

Acheté en 2016 ou 2017, mais lu seulement maintenant, avec un gros point noir à ce délai : non seulement le tome 2 n'est que difficilement trouvable, mais le dernier tome n'est pas sorti. Pour avoir fureté un peu, notamment sur les réseaux sociaux de l'autrice, je pense hautement improbable que ce tome 3 sorte un jour. Croisons tout de même les doigts.

Cette absence de suite a joué dans mon appréciation, il faut bien se l'avouer. Je n'aime pas commencer une histoire sans la finir. J'ai tout de même laissé sa chance à ce roman, car le résumé me faisait très envie, même après quelques années. Si mes goûts ont évolué, la Dark Fantasy est (presque toujours) une valeur sûre, surtout lorsqu'il est question de dragons, comme la couverture laisse présager.

Nous voici donc dans un univers de fantasy médiévale, somme toute classique, avec de la magie, des peuples non humains et des dragons, sans oublier l'aspect politique. Très bien.

Nous suivons le narrateur principal Cerdric, dans un exposé de sa vie à travers l'écriture d'un livre. C'est donc la première personne qui est utilisée le plus souvent. Et il faut bien avouer que le début de sa vie est difficile ; une mère qui le rejette complètement, très peu de tendresse et une grande solitude, qu'il cherchera à combler tout au long du roman, même en étant adulte. Il finit par faire la rencontre de son demi-frère, qui lui offre cet amour tant attendu, mais qui possède lui aussi un grand fardeau ; une prophétie que ce gamin de 5 ans doit remplir, quitte à y laisser sa vie.

J'ai beaucoup aimé la première partie, où l'on voit Cerdric grandir, et qui nous permet d'appréhender peu à peu l'univers. Si très peu de choses sont expliquées de l'univers (le nom des dieux, leurs pouvoirs, la manière dont le drac fonctionne...), on parvient, à force de croisements, à comprendre les choses les plus importantes. Je suppose que les autres points sont abordés dans le volume 2, puisque Ceredawn y apprend à maitriser sa magie dans une espèce d'école.

L'univers créé par Nathalie Dau est riche. Très très riche. On en appréhende qu'une toute petite partie au cours des 440 pages du roman. J'ai adoré. C'est au cours de cette lecture que je me suis aperçue que cet aspect de la construction d'univers me manquait. Mes prochaines lectures seront donc plus orientées Fantasy pure.

J'ai aimé aussi la deuxième partie, centrée sur plusieurs personnages et quelques événements marquant leur destin. Cerdric est adulte, il peut faire ses propres choix et en subir les conséquences (ou pas).

La troisième partie amène un voyage pour Ceredawn et Cerdric. Et c'est là où j'ai eu du mal, avec des passages très durs à lire, notamment centrés sur le sexe, avec des viols et la pédophilie. Parce que oui, je n'aurais pas peur de mettre ce mot sur ces passages : quand des adultes ont des idées sexuelles avec un enfant de moins de dix ans (et peu importe qu'il soit d'une "race" différente), c'est de la pédophilie. Une fois, passe encore, même si je grimace. Mais c'est devenu d'une répétition !! Chaque fois que Ceredawn croise un étranger en somme... C'en est presque caricatural. Et pas que sur ce personnage en plus... Existe-t-il des hommes normalement constitués dans cet univers, qui ne fantasment pas sur les petits garçons? ><

Je connais la Dark Fantasy, et je l'apprécie. Cependant là, c'est trop pour moi, et mon intérêt est descendu en flèche. J'en ai fini les derniers chapitres en diagonale.

Je ressors frustrée de ma lecture ; j'ai aimé l'univers et les personnages, j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver.

Pour autant, je ne commencerai pas le tome 2 ; compliqué à trouver à un prix raisonnable, pas d'ebook apparent, et il est réputé pour être plus dur que le premier. Si c'est pour voir Ceredawn être abusé et violé par de vieux mages, merci mais non merci.

Le troisième n'étant pas pour le moment d'actualité, je crois que ma lecture du Livre de L'Enigme va s'arrêter là. Je m'y réintéresserai peut-être en cas de nouvelle sortie.

Afficher en entier

Dédicaces de Nathalie Dau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Griffe D'Encre : 17 livres

Les moutons électriques : 7 livres

Mnémos : 3 livres

Mythologica : 3 livres

Argemmios : 2 livres

Asgard Editions : 2 livres

Rivière Blanche : 1 livre

Lune Écarlate Editions : 1 livre