Le Chaudron brisé

Description ajoutée par Tzeentch9 2017-11-12T13:03:21+01:00

L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués.

Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-02-02T11:33:24+01:00

Le monde paie, je paie aussi. Reine et terre sont liées. Nos déclins suivent la même pente.

Commentaire ajouté par Leomaster 2020-07-30T07:16:15+02:00

Une intéressante adaptation des mythes celtes, bien qu'à la vérité cela mélange plusieurs sources et pas simplement les traditions galloises comme l'auteure le prétend. La partie dans le présent est aussi relativement brève (et son scénario cousu de fils blancs), c'est l'histoire dans le passé qui donne son intérêt au livre.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2020-03-27T11:21:47+01:00
Envies

Ce livre est-il le même que "Les débris du chaudron" ?

Commentaire ajouté par Sren 2020-01-28T13:43:23+01:00

Une jolie surprise que ce petit livre. Je ne connaissait pas la plume de l'auteur, qui est très agréable à lire.

L'histoire en elle même est courte, bien menée et intéressante à suivre. Je me suis attachée aux personnages, et j'ai suivi leur histoire avec plaisir.

Ce roman m'a permis de découvrir les légendes celtiques : même sans les connaitre, il est très abordable.

Voilà un livre qui me donne envie de découvrir les autres écrits de Nathalie Dau !

Commentaire ajouté par mayartemis 2018-09-20T11:08:24+02:00

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteure cette année aux Imaginales et j'y ai littéralement acheté toute sa bibliographie. Après mon coup de cœur pour le premier tome du Livre de l'énigme il me fallait en effet absolument lire les autres livres de Nathalie Dau ! Le chaudron brisé est une plongée dans la mythologie celtique, une appropriation des mythes et légendes que l'on connait tous et que l'on redécouvre d'une façon nouvelle à travers l'écriture sublime de Nathalie Dau. Et oui, c'est un nouveau coup de cœur.

J'aime beaucoup les contes, les légendes et les mythes et plus particulièrement la façon dont ils sont présentés au lecteur. Il y a toujours quelque chose de merveilleux et de fascinant, sans qu'on le questionne pour autant. De nombreuses choses nous échappent et nous font peur et pourtant les récits sont toujours étonnement proches de notre réalité et intemporels. Le chaudron brisé m'a fasciné en ce sens.

Nathalie Dau nous propose une histoire qui traverse les âges et se veut être le véritable récit dont tous les mythes et légendes connus se sont inspirés. Un récit à deux temporalités que l'on prend par son début en même temps que l'on en découvre la fin et les conséquences de la faute de Kerridwen. J'ai adoré. Et pour autant, il m'est difficile d'en parler tant les personnages principaux sont divins et hors du temps et leurs actions mystiques et parfois abstraites. C'est définitivement un livre qui se vit, un livre dont on s’imprègne, tant par l'histoire que par la magnifique plume de l'auteure.

Nathalie Dau est tellement poétique, sa plume est si riche et très imagée. Je pense que tout comme les multiples réincarnations que subissent les personnages, elle a du être un illustre barde dans une autre vie. Sa façon d'écrire a beau changer d'un chapitre à l'autre, tantôt à la première personne, externe ou omnisciente, la magie opère toujours et je suis définitivement amoureuse de sa plume.

L'auteure est absolument passionnée par la culture celte et cela se ressent. Le chaudron brisé est un récit tellement puissant et riche ! J'ai vraiment été réceptive à sa magie et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger à votre tour.

Commentaire ajouté par alyrae 2018-07-28T21:42:39+02:00

Pour moi qui suis une passionnée de mythes, et encore plus des mythes celtes, ce roman a été un véritable enchantement. J’ai été transportée par la plume de Nathalie Dau, à la fois poétique, recherchée et efficace. Impossible de s’y tromper : l’auteur possède un véritable style littéraire (ce fameux style que nombre d’auteurs et d’autrices cherchent sans jamais le trouver).

A travers différentes époques, on suit le parcours d’une lignée pour faire cesser la malédiction qui pèse sur elle. On voit à travers les yeux de la Déesse, du Dieu, puis des autres protagonistes, parfois en suivant leur point de vue, parfois en s’élevant au-dessus d’eux, parfois par les lettres qu’ils transmettent à leurs proches. Malgré cette multiplication des narrateurs, on ne se perd jamais entre les personnages ou les événements, car tout mène fatalement à la conclusion que nous offre l’auteur. Si le style est fluide et agréable, le fond, lui, est enchanteur.

J’ai particulièrement aimé les passages où l’on retrouve Kerridwen et Kernunnos, tant leur poésie est flagrante. Nathalie Dau réussit à incarner deux divinités dans tout ce qu’elles ont de plus fascinant : de leur proximité des humains, la simplicité de leur regard sur le monde, mais aussi leur profondeur, leur singularité, qui en font des êtres d’exception, totalement étranger à notre monde et pourtant si étroitement liés à lui.

A mon humble avis, un seul point est négatif (si l’on peut dire) : ce roman est beaucoup trop court. J’aurais aimé lire encore tellement plus sur cet univers, sur cette histoire, suivre plus longtemps ces personnages. J’aurais aimé savoir d’où venait certains et comprendre ce qui les conduisait là – en somme, je pense que 100 à 200 pages de plus dans ce merveilleux style ne m’auraient pas paru superflues.

Concernant la forme, le travail des éditions Les Moutons Électriques est remarquable. Le format du livre est original, la couverture de Melchior Ascaride est superbe, le papier agréable, et les nœuds celtiques à l’intérieur contribuent à en faire un ouvrage à part.

Je ne peux que conseiller cette lecture, qui m’a transportée dès ses premières pages jusqu’au dénouement. Impossible de passer à côté.

Chronique complète : https://autresmondes.blog/2018/12/08/le-chaudron-brise/

Commentaire ajouté par KM13 2018-04-14T16:21:47+02:00

Une belle découverte d'une légende celtique. La seule chose à déplorer est le manque d'action ; on a davantage l'impression de se voir présenter un univers. Mais c'est un très bel univers, et on passe un très bon moment à la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-03-23T10:23:37+01:00

Ce roman court m'a très vite embarqué. J'ai été surprise par la qualité du texte oscillant entre contes et légendes racontés. Logique puisqu'il est question d'une légende celte. On alterne entre une époque inconnue et la fin du vingtième siècle. J'ai eu une nette préférence pour les passages concernant la légende. C'est vraiment fascinant. J'ai eu le sentiment de lire un roman de fantasy classique avec un style d'écriture digne d'un conte. C'est assez surprenant. Les personnages principaux, la déesse-mère et le dieu-cerf, m'ont vraiment plu même s'ils sont des plus atypiques et loin de tout ce que j'ai pu voir comme personnages. Leurs façon de vivre est loin d'être classique même pas celle d'un dieu.

Il y a un personnage qui est considéré comme de la pourriture. J'avoue que ce mot est terriblement fort et intense lorsqu'il est employé que l'on ne peut être que d'accord. L'un des fils de la déesse Kerridwen, Affang. Il rassemble tous les crimes et les péchés existants. Il est vraiment nauséabond jusqu'au bout. Le roman passe tellement vite sans aucune fioriture et avec si peu de dialogues qu'arrivé à la fin, j'en voulais encore un petit peu. Pourtant, le roman s'arrête comme il faut et sans fioriture.

En bref, ce roman est vraiment bien fait et basé sur une légende connue que je ne connaissais pas. Je vous le recommande. Il va vraiment vite à lire.

Le Chaudron brisé

• France : 2018-02-01 (Français)

spart l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T13:52:14+01:00