Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 570
Membres
1 044 134

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boris Strougatski

Auteur

148 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Vermeil 2012-11-21T12:22:51+01:00

Biographie

Les frères Arcadi et Boris Strougatski sont des écrivains soviétiques de science-fiction. Arcadi (1925-1991) et Boris (1933-2012).

Leur père a échappé aux purges staliniennes, mais n'a pas survécu au siège de Leningrad pendant la Grande guerre patriotique.

Arcadi devient traducteur pour l'armée, spécialisé notamment dans le japonais. Son frère cadet Boris devient pour sa part astrophysicien. Leurs métiers se complétant, ils collaborent à partir de 1958 pour écrire de la science-fiction.

Dans leurs romans, ils cherchent un idéal mais n'épargnent pas le régime soviétique qui commence à les censurer en 1969. Ils écrivent alors clandestinement une partie de leur œuvre, partiellement diffusée sous le manteau, puis publient de nouveau au grand jour dans les années 1980 avec la glasnost ; leurs œuvres seront traduites et publiées par les éditions officielles soviétiques (Éditions en langues étrangères puis Radouga), ce qui permit de les faire connaître au-delà des frontières de leur pays.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
76 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
50 lecteurs
Envies
108 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
71 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 67

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Boris Strougatski

Sortie Poche France/Français : 2015-01-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mika1204 2013-10-17T14:43:38+02:00
L'Île habitée

Autant Stalkers m'avait vraiment plu autant ce roman m'a dérouté!

Il faut avant tout le prendre dans son contexte comme un pied de nez aux dictatures communistes de l'époque.

En tout cas la société dépeinte dans cette histoire s'avère assez peu différente de la réalité Spoiler(cliquez pour révéler)puisque même au final, il s'avère que les jeux politiques de cette planètes sont joués en sous main par les dirigeant de la terre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tolomas 2013-11-11T21:19:18+01:00
Stalker

Je suis pas un expert en Science-Fiction mais j'avoue n'avoir jamais lu un roman ayant pour thème la visite d'aliens sur Terre, mais des aliens qui n'ont absolument pas essayés de rentrer en contact avec les terriens. Du coup les humains en sont à essayer de comprendre: quel but à cette visite (mais y en a t-il seulement un) ? A quoi servent tous ces objets laissés derrière eux par les Visiteurs? Comment en tirer profit? Pour la science (les chercheurs)? Par intérêts personnels (les Stlakers, pilleurs des Zones de passage des Visiteurs)? Bref, c'est vraiment pas mal, d'autant que le personnage principal (Redrick Shouhart) est plutôt bien développé, très ambigu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mm22 2015-10-16T12:16:08+02:00
Stalker

L'histoire est assez originale, et les personnages sont bien caractérisés. Néanmoins, le vocabulaire rend la lecture assez difficile. Le fait qu'on saute dans le temps et qu'on ne s'arrête peut-être pas assez sur certains évènements complique encore plus la chose.

Mais j'ai quand même beaucoup aimé les aliens qui laissent des déchets sur la Terre, et on ne sais pas ce que c'est, lire à nous de l'imaginer...

Afficher en entier
Un milliard d'années avant la fin du monde

Traduction de Svetlana DELMOTTE

Illustration de Peter GOODFELLOW

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zaer_777 2016-07-05T03:41:33+02:00
Stalker

Stalker est pas mal, pas mal du tout, la manière par laquelle l'idée est développer est assez originale, j'aime bien le personnage principale. L'inconvénient est qu'il faut quand même s'accrocher un peu au débuts pour bien rentré dans l'histoire, mais après..on y reste volontier.

Afficher en entier
Il est difficile d'être un dieu

Une belle utopie glaçante, qui est pire que de l'histoire, notre histoire. J'aurais aimé cependant plus d'insistance sur cette société d'historiens, transmetteurs refusant d'être acteurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-24T21:47:42+01:00
L'Île habitée

Nouveau Robinson échoué de l'espace qui perd très vite sa naïveté, Maxime découvre que son île est une autocratie militaire où la population rejoint le maquis. Ce roman reprend des thèmes d'Il est difficile d'être un dieu des mêmes auteurs, avec un terrien humaniste qui veut changer une société opprimée. De beaux passages, mais trop long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2017-04-15T19:00:07+02:00
Stalker

J'ai apprécié cet étrange roman, surtout pour le style d'écriture. Je n'ai cependant pas été captivée par l'histoire, bien que le thème des extra-terrestres ait été traité d'une manière inhabituelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-06T15:38:03+02:00
Stalker

Déjà, une rareté : de la science-fiction soviétique. Et de la science-fiction qui ne s'intéresse pas à une lutte entre humains et extraterrestres, mais aux conséquences du passage de ces aliens. Des zones ont été "contaminées", il faut les débarrasser de leurs infections. Stalker est le nom donné aux employés qui doivent s'en charger, souvent parce qu'ils n'ont pas d'autre choix pour vivre. Cette contamination est d'origine extraterrestre, mais est à prendre comme une métaphore du nucléaire. Une oeuvre dérangeante et inquiétante qui fait réfléchir.

Afficher en entier
Il est difficile d'être un dieu

Roman S.F de belle qualité, première entrée pour moi dans ce thème S.F de la quasi omniscience d'une civilisation sur une autre.

Intervenir afin de guidée vers le "meilleur" chemin, ou laissée le chemin ce dessiner de lui même.

Aussi le fait que les "Dieux" ne remettent quasi jamais leur façon de faire en cause nous amène à questionner cette civilisation prétendument supérieur. La perfection à été atteinte et un seul modèle valable existe pour y arriver ? La perfection es elle un but en soit ?

C'est ici que ce pose pour moi un problème de manque de profondeur dans l'histoire de la Terre, berceau de cette toute-puissante humanité.

L'épilogue es encore une zone inconnu, je sens qu'il veut donner un fond précis à ce roman qui malheureusement m'échappe à ce jour.

Afficher en entier

Dédicaces de Boris Strougatski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 15 livres

Fleuve Noir : 5 livres

Albin Michel : 2 livres

Librairie des Champs-Elysées : 1 livre

Edito-Service : 1 livre

L'Esprit des Péninsules : 1 livre

La Proue / Tête de feuilles : 1 livre

Hachette : 1 livre