Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 313
Membres
1 048 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Italo Svevo

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2018-07-12T15:55:16+02:00

Biographie

Nationalité : Italie

Né(e) à : Trieste , le 19/12/1861

Mort(e) à : Motta di Livenza , le 13/09/1928

Biographie :

Italo Svevo, pseudonyme de Ettore Schmitz, né Aron Hector Schmitz, est un écrivain italien.

Fils d'un père juif allemand et d'une mère italienne, issue de la communauté juive de Trieste, il est envoyé à l'âge de 12 ans, avec ses frères Adolfo et Elio dans un internat à Segnitz, près de Wurtzbourg, en Bavière. Il apprend la langue allemande, et découvre les penseurs allemands, notamment Arthur Schopenhauer.

Il interrompt des études de commerce en Allemagne pour revenir dans sa ville natale quand son père fait faillite. En 1880, il doit entrer comme employé à la succursale de la banque Union de Vienne, où il demeurera dix-huit années.

Ses deux premiers romans, "Una Vita" en 1892 et "Senilità" en 1896 passent relativement inaperçus. Déçu, Svevo abandonne ses velléités littéraires pendant près de vingt ans et se consacre à sa carrière. En 1896, il épouse une cousine éloignée, Livia Veneziani, qui restera la compagne de toute sa vie, et devient père.

En 1899, il abandonne son emploi à la banque pour entrer dans une firme qui fabrique des peintures pour coques de navire. Cette nouvelle situation l'amène à faire de nombreux voyages.

Il fait pendant cette période des rencontres d’une importance capitale. C'est en 1903, à Trieste, qu'il rencontre James Joyce, qui enseignait alors l'anglais à l'école Berlitz.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il lit les œuvres de Sigmund Freud, dont il traduit "La Science des rêves", et s'intéresse de très près à la psychanalyse et à ses problèmes. Cette influence apparaît nettement dans son troisième roman, "La Conscience de Zeno" (1923), qui ne connaît également qu'un succès très limité à sa sortie.

Mais désormais le climat dans lequel se développe la littérature européenne s'est profondément modifié. Aussi la "découverte" de l'écrivain, son apparition soudaine sur la scène littéraire internationale, sont un fait accompli lorsque à la fin de 1925 et au début de 1926, Eugenio Montale en Italie et des italianisants distingués, tels que Benjamin Crémieux et Valéry Larbaud en France, conseillés tous deux par Joyce, parlent en termes hautement élogieux de son œuvre.

Les écrits plus anciens de Svevo sont réédités et enfin appréciés. Il s’attelle à la rédaction du "Vieillard", qu’il n’aura pas le temps d’achever. Il meurt des suites d'un accident d'automobile à Motta de Livenza (Trévise), à l'âge de 67 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Italo Svevo

Sortie France/Français : 2017-06-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dibenet 2011-08-31T16:56:06+02:00
La Conscience de Zeno

Zeno, riche, oisif, velleitaire, hypocondriaque, accro au tabac et mari infidèle,suit une psychothérapie. C'est nouveau en ce début de XXème siècle, et en faire un livre encore plus. L'autobiographie que son mèdecin lui conseille d'écrire est un chef d'oeuvre de finesse, d'observation, d'auto-dérision et d'humour. Un grand livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2013-08-05T07:04:02+02:00
La Conscience de Zeno

Un superbe roman, où l’auteur conte la vie de Zeno, son « ménage » heureux, son aventure extraconjugale qu'il finance, ses entreprises commerciales instables, ses relations familiales, et son débat permanent avec lui-même. Il s’agît là d’une enquête tumultueuse d’un homme sur les motivations profondes le menant à une totale indécision, une vraie torture de l’esprit, entre l'innocence et la culpabilité, les maladies créées par des introspections trop douloureuses. Une véritable analyse de conscience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azulea 2015-12-27T20:32:48+01:00
La Conscience de Zeno

Je l'ai lu en italien, pour pouvoir pleinement profiter du style d'Italo Svevo, qui n'est rien sinon remarquable. Suivre les pérégrinations parfois confuses de l'esprit de Zeno est un exercice fort agréable pour le lecteur, qui se plaît à s'y perdre. Sans oublier ce premier chapitre, le meilleur à mon goût, celui sur la cigarette "il fumo", le vice ultime de Zeno selon lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2018-09-26T14:08:59+02:00
Senilità

Un bon petit roman qui fait passer le temps. Les personnages sont assez intéressants au niveau de la psychologie et de leur sentiments.

Afficher en entier

Dédicaces de Italo Svevo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Allia : 2 livres

Rivages : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Seuil : 1 livre

Folio : 1 livre

Mille et une nuits : 1 livre