Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 176
Membres
1 042 634

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fouad Laroui

Auteur

212 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-04-08T21:11:23+02:00

Biographie

Ecrivain et économiste Marocain

[Littérature étrangère]

Né à Oujda en 1958

Ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature à l'université d'Amsterdam, romancier, poète et critique littéraire, Fouad Laroui a publié, entre autres, aux Editions Julliard : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, Tu n'as rien compris à Hassan II, La Femme la plus riche du Yorkshire et, chez Robert Laffont, De l'islamisme, une réfutation personnelle du totalitarisme religieux.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
56 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
73 lecteurs
Envies
92 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
87 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.6/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fouad Laroui

Sortie France/Français : 2020-04-14

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-26T17:59:52+02:00
Des mots par la fenêtre

Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.

Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier
L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine

Ça ressemble à des histoires à dormir debout d’inspirations marocaines. J’en ai aimé certaines mais pour d’autres, je n’ai pas réussi à les apprécier : trop décousues à mon goût. Je reste malgré tout favorablement impressionnée par le style d’écriture dans lequel transparaît une grande maîtrise des langues. Un peu déçue donc mais ça m’a donné envie de lire d’autres livres de Fouad Laroui pour me forger une opinion plus précise.

Afficher en entier
L'Insoumise de la porte de Flandre

"L'insoumise de la porte de Flandre" de Fouad Laroui( 144P)

Ed. Julliard.

Bonjour les fous de lectures...

Voici un livre très court, donc résumé court pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

Fatima est une jeune marocaine qui vit dans un quartier " sensible" de Bruxelles: Molenbeek.

Fatima qui sort de chez elle toute de noir vêtue et voilée et qui une fois enjambé le canal et passée la porte de Flandre, se transforme.

Tous se passerait bien s'il n'y avait pas Fawtzi, son "fiancé" autoproclamé....

Fatima est une jeune fille éprise de liberté et qui a du mal a vivre sa vie dans cette société musulmane traditionnaliste régie par les hommes, pour les hommes et où la femme est diabolisée et n'a pas beaucoup plus de valeur qu'un animal.

Fatima étouffe dans son environnement qui est " le leur", celui des hommes et de leurs fantasmes.

Fatima ne trouve plus son identité , tiraillée entre traditions et modernité.

Fatima veut s'envoler vers la liberté.

Est également abordé le sujet du terrorisme, de ses préjugés, des déductions parfois un peu trop hâtives faites par les "experts" et les "journaleux"

Roman à l'écriture fluide et teintée d'humour.

Chapeau à l'auteur qui a su aborder en quelques pages deux grands sujets sensibles: la place des femmes dans les communautés musulmanes traditionnelles et les dérives d'un islam radical empli de préjugés.

Belle découverte que je conseille vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuthereader 2020-11-13T17:38:08+01:00
Des mots par la fenêtre

Recueil de nouvelles écrites pendant le confinement n° 1. Very good dans le global, quelques unes étaient chiantes tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:36:33+01:00
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-12T17:36:16+02:00
Une année chez les Français

À peine le premier chapitre entamé je me suis dit "ça ne va pas le faire"...ça ne l'a pas fait pendant de longs moments entrecoupés de sourires cependant.

Il y a de la gouaille, de l'humour mais trop, résultat d'entrée c'est lourd. Ça pèse et n'amuse pas, ensuite... on se fait une raison.XD On suit tout de même tout en restant aussi circonspect que notre petit "Kaki".^^'

Medhi comme tous les enfants rêve éveillé...et ce qu'il invente et très sanglant, c'est à la fois perturbant de violence et simple de s'en rendre compte puisque si surréaliste et hors de propos qu'on devine aisément quand on tombe dans l'imaginaire (sinon aucun marquage de ponctuation ne le signale).

Ça ronfle de références littéraires, l'argot côtoie le châtié, il y a un vrai talent dans la maitrise d'un vocabulaire si varié mais ça ne m'a pas "prise".

C'etait non immersif au début, ça s'est bien engagé quand on laisse l'internat de côté mais ensuite on quitte trop l'établissement à mon goût. Quant au mariage vaudeville il a hélas sonné le glas de l'ouvrage au moment où je m'intéressais à nouveau à l'histoire.

C'est tombé à plat alors que pourtant c'est objectivement bon.

C'est donc un "dommage" pour moi.

Aparté : ayant reçu la même édition "Gustave Doré" des fables de la Fontaine que le héros j'ai retrouvé la joie extatique et respectueuse que j'avais ressentie à son âge. ^^

Afficher en entier
Les Tribulations du dernier Sijilmassi

L' "aventure ambiguë" d'un intellectuel nourri aux Lumières, qui, partant d'un désir de ralentir le rythme effréné de sa vie en passant par une réappropriation de la science et de la philosophie de sa religion, se retrouve ermite sur une plage.

Afficher en entier
L'Insoumise de la porte de Flandre

Le petit Enzo, 20 ans, est prié de bien vouloir venir récupérer son marque page à ... C'est la deuxième fois d'une même fournée que quelqu'un oublie un document dans un livre de bibliothèque que j'emprunte. J'avoues que... J'aime bien ce genre de petites découvertes. Quant au titre en tout cas, cela parle de l'Islam, de la conditions des femmes, du choc des cultures... Je pense que j'en choquerais quelques uns si je postais mon opinion x-)... Pour en revenir aux faits, le livre est très court, au moins, ça, on a pas le temps de s'ennuyer! Mais pour moi la Culture Musulmane doit rester en Musulmanie xD... Nan je déconne!!... Ca n'existe pas Musulmanie... XD!! Je suis pas non-plus ouf en Religion Chrétienne, mais quand je vais à la Messe, je me sens mal x -)... Pourtant j'aime les valeurs d'Amour et de Tolérence... Aussi, dans mes écrits (Uriane , etc ... ), vous verrez la religion de mon point de vue, totalement Absurde aha ! x) Enfin je conseille tout de même ce livre à une catégorie de personnes, celles qui ne connaissent pas la France. Car l'héroïne Marocaine (Oué j'ai pas dis Arabe!) voit la France de son point de vue. ; -)...

Afficher en entier

On parle de Fouad Laroui ici :

Dédicaces de Fouad Laroui
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 11 livres

Pocket : 6 livres

Zellige : 4 livres

J'ai lu : 2 livres

Mialet Barrault : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Hatier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode