Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 619
Membres
1 044 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Baptiste Baronian

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-09-26T15:18:54+02:00

Biographie

Jean-Baptiste Baronian, de son vrai nom Joseph-Lous Baronian, est né à Anvers le 29 avril 1942 de parents arméniens. À la fin de l’année 1944, les Baronian s’installent à Bruxelles où le futur Jean-Baptiste fait ses études primaires et secondaires. Il s’inscrit ensuite à l’Université catholique de Louvain, d’où il sortira docteur en droit et bachelier en philosophie. C’est aussi là qu’il fait ses premières armes d’éditeur en fondant une revue ainsi que les Éd. La Plume ivre. Ses études terminées, il entreprend un voyage de six mois au Moyen-Orient.

En 1969, il entre aux Éd. Marabout où il dirigera notamment, jusqu’en 1977, la collection littéraire fantastique.

En 1970, crée le Prix Jean Ray. Il se partage entre ses activités de romancier (également sous le pseudonyme d’Alexandre Lous), d’anthologiste, de préfacier, de bibliophile, de conférencier (à l’Ensav-Abbaye de la Cambre), d’essayiste et de chroniqueur, notamment dans Le Vif-L’Express à Bruxelles et le Magazine littéraire à Paris.

En 1977, quitte la direction éditoriale de Marabout et devient à Paris directeur de collections au Livre de Poche et à la Librairie des Champs-Elysées. Il crée la collection Le Masque fantastique.

Depuis 1987, fondation à Bruxelles de l’Association internationale Les Amis de Georges Simenon, Jean-Baptiste Baronian est nommé président (il l’est toujours).

De 1990 à 1994, directeur littéraire du Fleuve Noir.

Dès 1992, parution des premiers albums pour enfants. Jean-Baptiste Baronian est marié, et père de deux enfants.

En 1995, Jean-Baptiste Baronian signe pour le Vif/L’Express le feuilleton de l’été, Les adorateurs de l’oeil, un pastiche des aventures de Harry Dickson. En 1996, création chez Grasset/Jeunesse du personnage du petit détective Rouletapir (illustrations de Laurence L. Afano).

1997, écrit de plus en plus sur la musique, sa grande passion avec la bibliographie et l’oenophilie, en particulier dans le magazine Art et culture.

1998, succès mondial d’un album destiné aux enfants De tous mon coeur, quatorze traductions.

2000, participe à l’anthologie de Jean-Paul Croquet Noëls noirs. Rédige la préface du livre d’Yvan Dusausoit Sur le pas des écrivains de la mer du Nord.

2002, élection en octobre à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, au fauteuil de Thomas Owen.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.53/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Baptiste Baronian

Sortie Poche France/Français : 2013-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

La croisière de Rouletapir

Une initiation aux policiers pour les petits qui découvrent la lecture.

Lors d'une croisière pour se rendre au congrès mondial des détectives, Rouletapir va devoir enquêter sur des vols commis sur le paquebot.

Sans révolutionner la littérature enfantine, cet album remplit ses objectifs : C'est accessible et joliment illustré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-11-03T17:16:47+01:00
La nuit du pigeon

Bonjour les lecteurs ...

Voici un auteur belge qui m'avait échappé et que j'ai découvert il y a peu lors d'une visite à la librairie " Wallonie Bruxelles " de Paris

Et bien j'ai vu, j'ai lu et j'ai été vaincue par l'ennui !!!

En gros .. un chômeur longue durée se voit offrir un pactole en échange d'un service rendu: tuer un délégué syndical.

Le livre se traine sur un peu plus de 200 pages.

C'est lent, tout y est extrêmement détaillé et très peu de suspens!

Les pages se tournent , on espère que le mouvement va s'accélérer.. que nenni ... on espère une fin extraordinaire .. que nenni.

Bref .. d'un mortel ennui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2018-02-11T16:22:22+01:00
Verlaine

Une bio somme toute classique de Verlaine qui n'apporte pas d'autre éclairage que les précédentes. Néanmoins, elle se lit facilement et pour ceux qui ne connaissent pas la vie de Verlaine, c'est un bon ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-11-24T11:01:17+01:00
De tout mon coeur

Un très joli livre sur l'amour d'une mère, et la manière dont elle peut le montrer !!

Afficher en entier
Le bureau des risques et périls

C'est un livre rapide à lire et qui pourtant à mes yeux ne m'a pas paru si extraordinaire. Pourtant le sujet était non moins intéressant. Trouver le crime parfait à partir de lecture de roman policier de quoi donner l'eau à la bouche. Mais je reste sur ma faim. L'histoire finit en queue de cochon et aurait mérité quelques pages de plus pour vraiment être développé autant que le reste du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)On connait les raisons de ces crimes, les victimes et comment il se déroule pourtant je reste sur ma faim et j'aurai aimé que l'après soit plus développé.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Baptiste Baronian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Métailié : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Christian Bourgois : 2 livres

Editions de La Table Ronde : 2 livres

Editions Labor : 2 livres

Editions de Fallois : 2 livres