Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 121
Membres
1 047 961

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul Morand

Auteur

242 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Babwine 2023-04-22T11:26:49+02:00

Biographie

"Paul Morand (1888-1976).

Diplomate, ami de Proust et de Cocteau, auteur à succès dans les années 1930, il voit sa carrière s'infléchir après la Seconde Guerre mondiale. Figure tutélaire des "Hussards", il entre sous la Coupole en 1968".

"Amoureux de Trieste - il y sera enterré au côté de sa femme, la princesse Soutzo -, le tout récent académicien retrace [dans l'article Amour et mort à Mexico] la fin de tragique de Maximilien et de Charlotte, dont le château s'élevait à proximité du port de l'Adriatique".

Source : Historia n° 869 mai 2019.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
74 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
54 lecteurs
Lu aussi
87 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
66 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 66

2 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Paul Morand

Sortie France/Français : 2020-03-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T17:39:05+01:00
Fouquet ou le soleil offusqué

Une biographie très bien écrite de Fouquet et de sa chute, d'un roi jaloux d'un jouisseur, amoureux des arts, des artistes et des femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2017-09-25T18:42:08+02:00
1900

Pourquoi toujours se complaire dans de vieilles lectures puisque aujourd'hui l'on semble si bien installé à l'ombre d'un code barre ?

"1900" est un livre de Paul Morand.

Il a été écrit en 1930 et réédité, revu, augmenté et précédé d'une nouvelle préface en 1942.

Lorsqu'il s'avère qu'elle laisse échapper quelques relents de soufre, la personnalité d'un auteur engage-t-elle forcément la valeur de son livre ?

Si j'osais, je me poserais bien parfois une question ou deux.

Mais que Dieu me savonne, et qu'Octave Mirbeau me pardonne, l'homme de droite, lorsqu'il possède une belle plume, a parfois des choses à dire, ou à écrire ...

"1900" n'est pas un livre d'Histoire.

C'est le témoignage vif et vivant d'un siècle qui finit, et d'un autre qui commence.

On a dit que le XIXème siècle finissait en 1914.

Paul Morand n'est pas de cet avis et c'est le propos de son ouvrage.

Il s'agit de comprendre l'époque, d'en saisir la complexité.

Pour lui, "1900" voudrait passer pour dangereux.

Alors qu'il enrage d'être bourgeois" !

Au nom de l'ordre public, en 1871, la bourgeoisie a asséné au prolétariat un coup qui lui a assuré pour longtemps la sécurité.

Pourtant les "gauches" entreprennent la lutte contre "le sabre et le goupillon", et les nationalistes demandent la suppression du Parlement.

"1900", c'est la patrie en danger, la république en péril, mais c'est aussi l'exposition universelle avec ses 50 entrées et sa porte monumentale ...

C'est les premières courses automobiles, l'arrivée de l'électricité et du téléphone ...

C'est le duel aussi, événement parisien nullement secret dont le "Gil Blas", sous le titre "Échanges de gifles", donne, dès le lendemain, un compte-rendu succin mais circonstancié !

C'est la littérature, la musique, et n'en serait-il pour preuve que "La Petite Illustration", le Théâtre ...

Les descriptions s'enchaînent sans jamais amener l'ennui.

Le ton est vif.

Le propos est vrai, authentique mais n'a ni tact, ni timidité.

Il se replace dans une chaude actualité où se déchaînent encore toutes les passions.

Et il plane au dessus de lui comme une aigreur indéfinissable, comme le regret que ce début de siècle ait finalement amené la guerre.

Je suis entré avec méfiance dans ce livre.

J'en suis sorti avec le regret que déjà il soit fini ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abiomi 2017-11-25T10:50:32+01:00
Fouquet ou le soleil offusqué

Une biographie qui se lit extrêmement facilement. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle montre jusqu'où la jalousie d'un roi peut mener. Elle montre aussi une personnalité comme Colbert ou Mme de Lafayette mais aussi moins connu comme Bussy-Rabutin. Une biographie particulièrement enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-01-07T11:21:18+01:00
L'Homme Pressé

Livre que je ne garderais pas : le personnage principal atypique, dérange autant qu'il plaît, hyperactif à l'extrême, égoîste la plupart du temps, il devient parfois cocasse dans ses efforts à gagner sa course contre le temps. Mais le temps aura le dernier mot quand Pierre aura tout perdu jusqu'à son espérance de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louiseduran 2019-03-09T16:17:08+01:00
Vie de Guy de Maupassant

Quand un grand écrivain (Paul Morand) écrit sur un autre immense écrivain cela donne un livre magistral sur la vie et l'œuvre de Guy de Maupassant.

Indispensable pour tous les amoureux de Maupassant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-04-12T17:57:54+02:00
Venises

Abandon pour ce livre, tellement il m'ennuie, il est sans rythme, sans intérêt, et complètement incompréhensible pour moi. D'habitude je retente une lecture plus tard mais là je n'en ai même pas envie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Franseza 2020-06-30T07:52:12+02:00
Milady suivi de Monsieur Zéro

Pour les férus d'équitation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Collarlie 2020-08-01T15:49:56+02:00
L'allure de Chanel

Il s'agit là de la première oeuvre autobiographique que je lis de Gabrielle Chanel, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Fan de la femme autant que de l'histoire de la marque, j'ai eu tendance jusqu'à présent à me référer uniquement aux films afin de savoir l'histoire de cette créatrice.

Ce qu'apporte ce livre, c'est de la précision, c'est une porte vers l'intimité, le vraie, la réalité du tempérament de cette révolutionnaire du style.

Dans un récit à la première personne, Paul Morand, ancien proche de Chanel, nous dépeint le caractère dure, travailleur et orgueilleux de Coco, ses idées sur la mode de l'époque, son état d'esprit et ses sentiments. De par ce choix de narration, on redécouvre cette femme et son vécu, et on découvre la réelle influence des grands artistes qui l'ont entouré sur son oeuvre.

À travers ces bribes de souvenirs, d'instants volés, la carapace de Chanel nous paraît moins dure, ses inspirations et aspirations plus claires, et sa vie beaucoup plus corsée.

Une véritable redécouverte de cette figure mythique et de l'image de son héritage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-10T10:51:05+02:00
La dame blanche des Habsbourg

Un fresque historique hautement documentée, qui pourtant a une certaine part de mystère et de légende.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2024-02-03T22:40:52+01:00
Hécate et ses chiens

Un fonctionnaire français expatrié dans les colonies rencontre une femme à l'aspect très ordinaire. Elle se nomme Clothilde. A première vue, elle semble bien insignifiante, voire banale. Par ennui, le héros en fait sa maîtresse. Il n'est pas particulièrement intéressé. Néanmoins, au fur et à mesure, il finit par se prendre au jeu. La relation évolue. L'homme tombe amoureux de la femme discrète, ni belle, ni laide et qui lui échappe doucement. C'est donc la description d'une histoire d'amour qui se termine de façon énigmatique et bizarre. Comment cette femme inutile se transforme-t-elle en déesse de la lune et de la magie ? C'est le mystère. Le livre se lit (et s'oublie) facilement. Rien de passionnant à mon avis...

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Morand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 20 livres

Grasset : 6 livres

Flammarion : 2 livres

Arléa : 2 livres

Éditions Perrin : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Hermann : 1 livre