Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'allure de Chanel



Description ajoutée par Fils-et-Rustines 2023-05-25T15:19:12+02:00

Résumé

Ce livre, le dernier de Paul Morand, étonne, au premier abord, parce que le grand écrivain s'efface derrière la voix et la parole de Gabrielle Chanel elle-même : « Je pris plaisir à relire mes feuillets volants [...]. Rien n'était de moi ; tout d'une revenante, mais qui, outre-tombe, gardait un galop effréné, son allure normale. Allure dans tous les sens du mot. » Au fil des pages, la vie, le travail, la personnalité de Coco se dévoilent et, par-delà, c'est l'histoire du XXe siècle qui s'éclaire d'un jour nouveau. À travers les portraits de Missia Sert, Erik Satie, Serge Lifar, Raymond Radiguet, Jean Cocteau, Picasso, Churchill, ce livre redonne vie au personnage même de l'insaisissable, mystérieuse et attachante créature dont Malraux disait qu'elle comptait, avec De Gaulle et Picasso, parmi « les plus grandes figures de notre temps ».

"Je n'ai jamais connu l'insuccès. J'ai réussi de bout en bout tout ce que j'ai entrepris. J'ai fait aux gens plus de gentillesses que de misères. J'ai acquis le bien-être moral, à côté de l'autre. Cela me rend libre comme l'oiseau. M. Sartre a beau m'expliquer que je suis misérable, enfermée dans ma condition humaine [...], je suis décidée à être heureuse sans avoir besoin de ce poison quotidien, récemment inventé, qu'on nomme le bonheur". (Extrait)

Nouvelle édition (2017).

21 x 14 cm.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par audrey_mnzn 2016-12-09T15:00:14+01:00

Il faut parler de la mode avec enthousiasme, sans démence ; et surtout sans poésie, sans littérature. Une robe n’est ni une tragédie, ni un tableau ; c’est une charmante et éphémère création, non pas une oeuvre d’art éternelle. La mode doit mourir et mourir vite, afin que le commerce puisse vivre.

À l’origine de la création, il y a l’invention. L’invention, c’est la graine, c’est le germe. Pour que la plante pousse, il faut la bonne température ; cette température, c’est le luxe. La mode doit naître dans le luxe, ce n’est pas vingt-cinq femmes très élégantes (d’ailleurs habillées gratuitement, ce qui n’est pas luxueux), le luxe c’est d’abord le génie de l’artiste capable de le concevoir et de lui donner forme. Cette forme est ensuite exprimée, traduite, diffusée par des millions de femmes qui s’y conforment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Collarlie 2020-08-01T15:49:56+02:00
Lu aussi

Il s'agit là de la première oeuvre autobiographique que je lis de Gabrielle Chanel, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Fan de la femme autant que de l'histoire de la marque, j'ai eu tendance jusqu'à présent à me référer uniquement aux films afin de savoir l'histoire de cette créatrice.

Ce qu'apporte ce livre, c'est de la précision, c'est une porte vers l'intimité, le vraie, la réalité du tempérament de cette révolutionnaire du style.

Dans un récit à la première personne, Paul Morand, ancien proche de Chanel, nous dépeint le caractère dure, travailleur et orgueilleux de Coco, ses idées sur la mode de l'époque, son état d'esprit et ses sentiments. De par ce choix de narration, on redécouvre cette femme et son vécu, et on découvre la réelle influence des grands artistes qui l'ont entouré sur son oeuvre.

À travers ces bribes de souvenirs, d'instants volés, la carapace de Chanel nous paraît moins dure, ses inspirations et aspirations plus claires, et sa vie beaucoup plus corsée.

Une véritable redécouverte de cette figure mythique et de l'image de son héritage.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'allure de Chanel

  • France : 2009-04-24 - Poche (Français)
  • France : 2017-02-15 (Français)

Activité récente

Lena10 le place en liste or
2020-06-27T07:35:40+02:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode