L'allure de Chanel

Description ajoutée par Fils-et-Rustines 2023-05-25T15:19:12+02:00

Ce livre, le dernier de Paul Morand, étonne, au premier abord, parce que le grand écrivain s'efface derrière la voix et la parole de Gabrielle Chanel elle-même : « Je pris plaisir à relire mes feuillets volants [...]. Rien n'était de moi ; tout d'une revenante, mais qui, outre-tombe, gardait un galop effréné, son allure normale. Allure dans tous les sens du mot. » Au fil des pages, la vie, le travail, la personnalité de Coco se dévoilent et, par-delà, c'est l'histoire du XXe siècle qui s'éclaire d'un jour nouveau. À travers les portraits de Missia Sert, Erik Satie, Serge Lifar, Raymond Radiguet, Jean Cocteau, Picasso, Churchill, ce livre redonne vie au personnage même de l'insaisissable, mystérieuse et attachante créature dont Malraux disait qu'elle comptait, avec De Gaulle et Picasso, parmi « les plus grandes figures de notre temps ».

"Je n'ai jamais connu l'insuccès. J'ai réussi de bout en bout tout ce que j'ai entrepris. J'ai fait aux gens plus de gentillesses que de misères. J'ai acquis le bien-être moral, à côté de l'autre. Cela me rend libre comme l'oiseau. M. Sartre a beau m'expliquer que je suis misérable, enfermée dans ma condition humaine [...], je suis décidée à être heureuse sans avoir besoin de ce poison quotidien, récemment inventé, qu'on nomme le bonheur". (Extrait)

Nouvelle édition (2017).

21 x 14 cm.

Extrait ajouté par audrey_mnzn 2016-12-09T15:00:14+01:00

Il faut parler de la mode avec enthousiasme, sans démence ; et surtout sans poésie, sans littérature. Une robe n’est ni une tragédie, ni un tableau ; c’est une charmante et éphémère création, non pas une oeuvre d’art éternelle. La mode doit mourir et mourir vite, afin que le commerce puisse vivre.

À l’origine de la création, il y a l’invention. L’invention, c’est la graine, c’est le germe. Pour que la plante pousse, il faut la bonne température ; cette température, c’est le luxe. La mode doit naître dans le luxe, ce n’est pas vingt-cinq femmes très élégantes (d’ailleurs habillées gratuitement, ce qui n’est pas luxueux), le luxe c’est d’abord le génie de l’artiste capable de le concevoir et de lui donner forme. Cette forme est ensuite exprimée, traduite, diffusée par des millions de femmes qui s’y conforment.

Commentaire ajouté par Collarlie 2020-08-01T15:49:56+02:00

Il s'agit là de la première oeuvre autobiographique que je lis de Gabrielle Chanel, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Fan de la femme autant que de l'histoire de la marque, j'ai eu tendance jusqu'à présent à me référer uniquement aux films afin de savoir l'histoire de cette créatrice.

Ce qu'apporte ce livre, c'est de la précision, c'est une porte vers l'intimité, le vraie, la réalité du tempérament de cette révolutionnaire du style.

Dans un récit à la première personne, Paul Morand, ancien proche de Chanel, nous dépeint le caractère dure, travailleur et orgueilleux de Coco, ses idées sur la mode de l'époque, son état d'esprit et ses sentiments. De par ce choix de narration, on redécouvre cette femme et son vécu, et on découvre la réelle influence des grands artistes qui l'ont entouré sur son oeuvre.

À travers ces bribes de souvenirs, d'instants volés, la carapace de Chanel nous paraît moins dure, ses inspirations et aspirations plus claires, et sa vie beaucoup plus corsée.

Une véritable redécouverte de cette figure mythique et de l'image de son héritage.

L'allure de Chanel

• France : 2009-04-24 - Poche (Français)
  • France : 2017-02-15 (Français)

Lena10 le place en liste or
2020-06-27T07:35:40+02:00