Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emil Cioran

Auteur

173 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par hell-eau-dit 2010-07-11T11:34:58+02:00

Biographie

Emil Cioran, né le 8 avril 1911 à Răşinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de « E. M. Cioran[1] ».

L'œuvre de Cioran comporte des recueils d'aphorismes, ironiques, sceptiques et percutants, tel De l'inconvénient d'être né, qui forment ses œuvres les plus connues, mais on peut aussi y trouver des textes plus longs et plus détaillés. D'une façon générale, l'œuvre de Cioran est marquée par son refus de tout système philosophique. Son scepticisme est probablement son caractère le plus marquant, bien plus que son pessimisme. Cioran, dont les écrits sont assez sombres, est un homme de très bonne compagnie, plutôt gai. Il déclare avoir passé sa vie à recommander le suicide par écrit, et à le déconseiller par oral, car dans le premier cas cela relève du monde des idées, alors que dans le second il a en face de lui un être de chair et de sang. Tout en conseillant et déconseillant le suicide, il affirme qu'il existe une supériorité de la vie face à la mort : celle de l'incertitude. La vie, la grande inconnue, n'est fondée sur rien de compréhensible, et ne donne pas l'ombre d'un argument. Au contraire, la mort, elle, est claire et certaine. D'après Cioran, seul le mystère de la vie est une raison de vivre.

source: Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
91 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
179 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
68 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emil Cioran

Sortie Poche France/Français : 2015-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-03-30T18:27:50+02:00
Le Crépuscule des pensées

Je ne suis pas un grand adepte de la philosophie mais Cioran m’a toujours plu. Son désespoir me fait rire, non pas que je me moque mais que son accablement est bien au-delà du mien, que je pensais pourtant déjà très bas. Ce que j’aime également avec la philosophie c’est qu’elle ne se contente pas de réponses mais de questions aussi, et c’est ce questionnement qui me fait me remettre en question aussi. Dans ce thème précis cela m’a fait beaucoup de bien, de plus d’habitude je ne lis pas les thèmes sur la religion or ici c’est le cas, j’ai réellement été passionné par ma lecture. Bien que Le crépuscule des pensées ne soit pas un livre très joyeux, il est accessible à tous, et touche des thèmes universels. Le format est bon également, des phrases courtes ou petits paragraphes valent mieux qu’un long discours parfois et c’est le cas ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-11-08T14:04:12+01:00
Précis de décomposition

J’adore l’auteur, son pessimisme me fait sourire mais il me fait surtout réfléchir. Dans ce précis de décomposition, la foi y tient une grande place, publié en 1949 époque où la religion était encore bien ancrée dans les mœurs, je ne suis pas croyant et j’avoue être assez d’accord avec ses prises de positions, même si de nos jours c’est plus courant.

Cioran y traite aussi beaucoup de la mort, et de la vie, à lire seulement si vous avez un bon moral sinon vous allez vous retrouver comme moi avec l’humeur dans les chaussettes. La mélancolie m’a plus touché que le thème de l’exil car je suis en plein dedans pour commencer mais aussi car c’est quelque chose de vécu, contrairement à l’expatriation. J’adorerais lire une analyse complète de ce bouquin en particulier, car même si c’est compréhensible, j’ai bien conscience de louper des pans importants vu que je n’ai jamais eu de cours de philosophie. J’aimerais par exemple savoir comment il en est venu à ces pensées nihilistes, il manque peut-être une petite biographie dans mon édition même si Jean-Paul Enthoven y exprime déjà beaucoup de sujets propres à l’auteur.

Pour finir, c’est un essai accessible même sans aucune base, j’ai apprécié lire quelques pages qui constituent chaque petit chapitre pour ensuite penser, tout simplement. Cioran n’impose rien, il a beau être un bon philosophe, un classique, il laisse quand même de la place aux réflexions du lecteur. Mention spéciale pour l’auteur qui écrit dans un français soutenu alors que ce n’est pas sa langue natale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T16:44:34+01:00
De l'inconvénient d'être né

Lucidité chimiquement pure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T16:45:46+01:00
Cahiers, 1957-1972

édifiant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T16:46:54+01:00
Syllogismes de l'amertume

Décapant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T19:26:12+02:00
Histoire et utopie

Cioran n'aime pas du tout les utopies, qu'il considère comme stupides : la nature humaine étant ce qu'elle est, la société ne peut guère être autrement.

Le pessimisme de Cioran n'est manifestement pas surfait. Rien n'est sûr, grosso modo, à part la mort et le vice.

La principale caractéristique des utopies est de créer des êtres-marionnettes, incapables de la moindre réflexion et dépourvus du plus petit trait psychologique.

Cependant, le scepticisme de Cioran n'est pas intégral ; il accorde tout de même un léger avantage à la société capitaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T20:14:12+02:00
Entretiens

Ce livre réunit 300 pages d'entretiens divers. Cela tourne un peu en rond, car des questions reviennent souvent, mais quand on aime Cioran on lit avec appétit.

Voici la liste de ceux qui l'interrogent : François Bondy, Fernando Savater, Helga Perz, Jean-François Duval, Léo Gillet, Luis Jorge Jalfen, Verena von der Heyden-Rynsch, J.L. Almira, Lea Vergine, Gerd Bergfleth, Esther Seligson, Fritz J. Raddatz, François Fejtö, Benjamin Ivry, Sylvie Jaudeau, Gabriel Liiceanu, Bernard-Henri Lévy, Georg Carpat Focke, Branka Bogavac le Comte, Michael Jakob.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T11:28:35+02:00
Cahier de Talamanca

Pour un voyage à Ibiza, emmenez plutôt David Guetta! On apprend toutefois, dans ce cahier, qui, à mon avis, n'avait pas nécessairement vocation à être publié, que l'insomniaque de Rășinari y dormait de longues heures.

Afficher en entier
Itinéraires d'une vie - Suivi de Les Continents de l'insomnie

Un bel objet pour ceux qui peuvent se le procurer d'occasion (les défuntes éditions Michalon...). Une bonne introduction à Cioran aussi pour les débutants, comme le montre la citation sur ses convictions légionnaires, aucun aspect de sa pensée n'est occulté.

Il y a aussi une entrevue avec Cioran, où l'on apprend notamment qu'il a rencontré Camus et que... mais je n'en dirai pas plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-20T08:49:06+02:00
L'ami lointain: Paris-Bucarest

Cet opuscule comprend quatre textes : Lettre à un ami lointain d'E.M. Cioran, Paris 1957, Réponse d'un ami lointain de Constantin Noïca, Bucarest 1957, Souvenirs sur E.M. Cioran par Constantin Noïca, Bucarest 1985, ainsi qu'un Bref portrait de Dinu Noïca par E.M. Cioran, Paris 1990.

Afficher en entier

On parle de Emil Cioran ici :

Livres pour débuter la philo
2014-06-13T11:06:24+02:00
On n'demande qu'à en rire & co
2014-04-08T20:47:38+02:00

Dédicaces de Emil Cioran
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

L'Herne : 3 livres

Payot & Rivages : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Fata Morgana : 1 livre

Michalon : 1 livre