Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michèle Lesbre

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par xmanoux 2010-08-11T21:30:46+02:00

Biographie

Michèle Lesbre (née en 1947) est une écrivaine française vivant à Paris.

Après deux enfants et une carrière d'institutrice puis de directrice d'école maternelle, elle se met à écrire. Elle commence par des livres noirs, genre dont elle sort en 2001 avec Nina par hasard. Ses romans sont des récits dans lesquels l'histoire et les événements traversent la vie d'un personnage.

Son roman La Petite Trotteuse a reçu le Prix des libraires Initiales en 2005, le prix Printemps du roman en 2006 et le prix de la ville de Saint-Louis en 2006. Le Canapé rouge a reçu le Prix Mac Orlan, le prix Goncourt : le choix polonais, et le prix des librairies Mille pages.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michèle Lesbre

Sortie Poche France/Français : 2021-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aicilame 2015-06-15T11:25:20+02:00
Ecoute la pluie

Un livre que j'ai assez bien aimé, il est réaliste et montre très bien les réactions que tout le monde pourrait avoir. Il se lit plutôt vite et je le recommande comme lecture d'après-midi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-05-21T16:11:35+02:00
Ecoute la pluie

Un livre très bien écrit, d'une manière touchante,sur l'amour, l'urgence de vivre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-05-23T10:12:17+02:00
Chemins

Un livre où coule une douce mélancolie...L'auteure nous fait partager ses souvenirs au fil de l'eau, d'abord le long d'un canal puis dans la ville de son enfance le long de la Loire...Une écriture poétique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-07-27T09:25:35+02:00
Le Canapé rouge

Je termine "Le canapé rouge".

L'itinéraire d'une rencontre avec soi-même. On pense à Cendrars, "La prose du Transibérien", dans les premières pages du roman. Une douce légèreté, un langueur, une torpeur dans le regard, les regards qui se posent sur les paysages, sur les visages, les "gens".

Au delà de la recherche d'un ancien amant, ancien n'est pas le mot tant il reste présent dans la mémoire de la narratrice, comme tous ces autres portraits de femmes le sont aussi, c'est un voyage vers soi. Un prétexte à décrire la beauté de la vie, de la liberté, de la lenteur. Un retour à la lenteur mélancolique, comme une idée même de la vie, de souvenirs de la vie.

Un beau livre, poétique et immatériel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-02-03T20:11:45+01:00
Un lac immense et blanc

J'ai eu de la peine à rentrer dans ce roman qui mélange lieux et époques, neiges et relations. le fait que je je doive interrompre ma lecture après quelques pages à chaque fois ne m'a certainement pas aidée à l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maev20 2017-03-07T08:53:06+01:00
Le Canapé rouge

Un livre qui se lit facilement, qui nous laisse nous transporter dans un voyage en plein cœur de la Russia via le Transsibérien, mais surtout au plus profond de nous-même et au cœur de la vie et de ses liens indéfectibles, même si la séparation paraît parfois inévitable.

Afficher en entier
Chère brigande : lettre à Marion du Faouët

Une rencontre furtive, qui secoue les convictions de notre héroïne. Le genre de rencontre qui bouleverse et bouscule le rythme des petites routines, une rencontre qui fait réfléchir à une grande question : qu'est-ce qu'on fait concrètement pour aider son prochain ? De cette rencontre, l'auteur va décider de rédiger une lettre à Marion du Faouët, une redresseuse de torts dans la Bretagne des années 1740-1750. Au passage, elle nous fera découvrir cette femme, à la personnalité incroyable, féministe avant l'heure et profondément empathique. L'auteur en profitera également pour nous glisser un peu d'elle-même, de ses utopies, ses révoltes, ses actions.. sans jamais nous donner de leçon.

Afficher en entier
Chère brigande : lettre à Marion du Faouët

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/07/05/chere-brigande-michele-lesbre/

Chère brigande de Michèle Lesbre était l’un des cinq romans en lice pour le prix du roman TMV 2017, avec Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Nirvanah d’Yvonne Baby, Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette et Par amour de Valérie Tong Cuong.

Il s’agit d’un très court texte de Michèle Lesbre. Une lettre adressée à Marion du Faouët, qui vécut entre 1717 et 1755. La Bretonne aux cheveux de feu a été à la tête d’une bande de brigands, qui s’en prenaient aux riches marchands en utilisaient très rarement la violence.

Après avoir tenté plusieurs fois d’entrer en contact avec une SDF aux cheveux roux, Michèle Lesbre découvre une inscription, là où elle avait l’habitude de s’installer. « Où es-tu Marion ? »

Les visages de Marion du Faouët et de la sans-abri vont se mélanger dans l’esprit de Michèle Lesbre jusqu’à lui inspirer cette lettre à La Brigande.

Si vous vous attendez à lire une biographie de Marion du Faouët, vous allez être déçus. La vie de La Brigande n’est qu’évoquée. En même temps, c’est assez logique, quand vous écrivez à quelqu’un vous ne lui envoyez pas sa bio.

Personnellement, cela m’a donné envie de faire quelques recherches sur cette femme.

A travers cette lettre à Marion, l’auteure revient aussi sur ses souvenirs et parle aussi du monde d’aujourd’hui. Et j’ai aimé ce mélange. Une belle surprise que ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vvvv 2017-09-10T21:31:32+02:00
Le Canapé rouge

L'émotion principale se dégageant de ce livre est la mélancolie.

Mélancolie des jeunes années et mélancolie des anciens amours.

Tout en douceur, Michèle Lesbre nous emporte dans les réflexions de la narratrice lors d'un voyage au fond de la sibérie et au fond d'elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T23:30:14+01:00
Le Canapé rouge

Une femme dans un train, elle ressasse sur son amour d'avant mais à par ça il ne se passe pas grand chose.

Afficher en entier

Dédicaces de Michèle Lesbre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Sabine Wespieser : 4 livres

Actes Sud : 1 livre

S. Wespieser éditeur : 1 livre

Wespiser : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode