Sur le sable

Description ajoutée par chantwal 2010-05-30T21:58:22+02:00

Apercevant des flammes derrière une dune qu'elle longeait au gré de ses pérégrinations, la narratrice s'arrête. A la lisière de l'incendie, recroquevillé sous une couverture, un homme prostré contemple le sinistre. Intriguée, la femme accepte de rester près de lui. En rupture de ban, elle vient de quitter un poste de veilleuse de nuit dans un hôtel parisien. Elle a également rompu avec l'homme qu'elle aimait. Les personnages des romans de Modiano, qu'elle a intégralement relus à la faveur de ses nuits de veille, lui offraient sans doute une meilleure compagnie... Flottant entre les êtres réels et les êtres de fiction, elle suit ce qu'elle appelle sa " pente douce ". L'homme de la plage ne cesse de parler. Il est venu enterrer sa mère et, dirait-on, voir disparaître cette maison de malheur où se sont noués pour lui tant de drames : la jeune noyée d'un dimanche de son enfance, sa mère qui venait y rejoindre son amant, un ancien de l'OAS, et Sandra, avec qui il aurait aimé vivre là mais qui a été brutalement extradée vers l'Italie pour y être emprisonnée. Au fil du monologue de ce compagnon de hasard, son auditrice est comme malgré elle envahie par ses propres fantômes. Ses deuils, son amour perdu à Bologne, sa quête et ses combats ressurgissent, brossant par touches légères le portrait d'une femme dont la liberté et la solitude sont les véritables compagnes. Avec ce onzième livre, Michèle Lesbre poursuit sa route, déterminée et lumineuse, où le pouvoir enchanteur des mots réveille la rumeur du monde.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T22:55:43+01:00

"Les hasards ne sont qu'apparents, ils vous entraînent où vous êtes déjà."

Commentaire ajouté par anglecka 2013-05-25T19:03:36+02:00

Je ne savais pas quoi lire, et j'ai pris un livre au hasard, à la bibliothèque. Je n'ai pas été déçue. On est vite pris dans l'histoire. La rencontre de ses deux personnages qui sont meurtries par la vie. Une belle rencontre moi je trouve. Cela montre bien que l'on s'est jamais de quoi est faite la vie. Un très beau livre.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-05-30T21:59:53+02:00

J'avais beaucoup aimé de Michèle Lesbre "Le canapé rouge".

Celui ci m'a beaucoup déçu, il ne se passe rien.

Sur le sable

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)