Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seichô Matsumoto

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Claryss 2012-09-08T14:17:50+02:00

Biographie

Parfois surnommé le Simenon japonais, Matsumoto Seichō - né en 1909 et mort en 1992 - est considéré au Japon comme le plus grand écrivain populaire de la seconde moitié du vingtième siècle. Connu surtout en Occident pour ses écrits policiers, il a également produit des enquêtes de type journalistique, des livres historiques et même de la science-fiction. Dès 1960, ses polars se teinteront de critique sociale (nom d'un mouvement littéraire dont il sera le chef de file).

De cet auteur

1956-1958 - La voix

1958 - Tokyo Express

1961 - Le vase de sable

1971 - Un endroit discret

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Seichô Matsumoto

Sortie France/Français : 2018-10-04

Sortie Poche France/Français : 2020-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-05T01:28:43+02:00
La voix

Matsumoto est devenu en à peine deux livre, l'un de mes auteurs favoris. Ses récits complexe réussissent toujours à me captiver, m'aspirer et me tenir en haleine.

C'est bien simple, une fois que je commence à lire un livre de Matsumoto j'ai du mal à le reposer.

Ce recueil de nouvelles est très bon, et les intrigues que nous propose Matsumoto sont toutes excellente.

Je conseille vivement ! (tout Matsumoto d'ailleurs)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-26T00:50:32+02:00
Le Vase de sable

Les intrigues et enquêtes que créé Matsumoto sont toujours un plaisir à lire ! Le vase de sable était très intriguant et un délice à lire ! Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-26T01:13:05+02:00
Un endroit discret

Un très bon roman de Matsumoto, un peu plus lent que les autres romans que j'ai pu lire de lui. L'intrigue est un peu trop prévisible voire tiré par les cheveux mais c'est un trait de Matsumoto qui devient intéressant au fur et à mesure de mes lecture. En soit, une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetiteRate 2020-11-20T13:12:30+01:00
Le Point zéro

Tout d'abord pour saisir l'enjeu de ce roman, une connaissance de l'auteur est nécessaire. La postface l'explique très bien mais je vous la déconseille si vous ne désirez pas être spoiler.

Matsumoto donne énormément d'importance à ses personnages et leur liens sociaux ainsi que leur psychologie.

Il fait ressortir la solitude de Teiko à travers les descendants de paysages hostiles ainsi que l'attitude des autres personnages. "Le point zéro" est marqué par l'Histoire du Japon d'après guerre où la prostitution était monnaie courante et touchait toutes les femmes, quelque fut leur statut social avant cette tragédie.

Matsumoto fait écho à cette sombre période en brisant des tabous pour rendre hommage à ces femmes. ~

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2021-01-30T12:37:18+01:00
La voix

Six nouvelles narrant l'histoire tragique d'hommes et de femmes ordinaires qui, pour le pire et rarement le meilleur, font face à un monde de crimes et de délits dans le Japon des années 1950.

A la moitié du recueil, on a l'impression que l'auteur répète à chaque texte la même formule, d'autant plus que la première nouvelle est une merveille de candeur archaïque, prévisible au possible.

Sauf que Matsumoto, dans les faits et par la force de petits détails, sait varier à merveille la construction et la narration de ces courtes histoires pour mieux embarquer, par petites touches, sans se presser, le lecteur au cœur de ces textes. Une lecture aussi désuète qu'agréable, fine et délicate, une belle surprise d'un autre temps qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui m'a bien amusé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2021-02-02T23:45:31+01:00
Le Point zéro

Matsumoto à toujours sur me transporter par le biais de ses histoires et de ses intrigue si bien tissées. Ce livre a été un vrai régal à lire, et le fait de suivre une héroine pour une fois fut une agréable surprise. Une très bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2021-02-12T13:04:28+01:00
Le Point zéro

Ce livre a été une formidable découverte ! C'est la réédition d'un grand classique japonais.

Nous suivons Teiko, une jeune femme, qui à peine mariée, se lance à la recherche de son mari disparu. L'enquête s'effectue au rythme de ses déplacements ferroviaires à travers le Japon.

L'intrigue se déroule tranquillement avec pleins de rebondissements - jusqu'au terme de l'enquête menée par Teiko - qui relance l'intérêt du lecteur. Les paysages d'hiver nous plonge encore plus dans une atmosphère de roman noir.

On découvre la culture nipponne des années cinquante, toujours chargée de traditions mais qui tend à s'engager vers la modernité.

Nous sommes confrontés à la vie des femmes qui, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, se sont retrouvées obligées de se prostituer avec les soldats américains pour survivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-03-24T19:34:35+01:00
Le Point zéro

Un roman japonais dit à « énigme » qui nous invite, à travers l’enquête policière, à découvrir la situation des femmes nippones vis à vis des soldats américains après la seconde guerre mondiale. On appréciera la description du mode de vie des japonais, de leur courtoisie et de leur respect, ainsi que celle de la région où se déroule l’action et bien sûr la dominante psychologique des personnages. La fin de l’énigme est excellente et ne tombe jamais dans la redondance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2022-11-19T17:12:18+01:00
La voix

J'ai trouvé ce recueil de nouvelles policières très intéressant. J'ai aimé l'écriture et les intrigues bien tournées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-25T11:31:56+01:00
Tokyo Express

Voyage(s) dans le Japon de la fin des années 50. Deux amoureux (?) retrouvés suicidés sur une plage du Sud du pays. Un suspect (de quoi, puisqu’il semble ne pas y avoir de crime ?) qui se trouvait au même moment dans le Nord... Le commissaire Kiichi Mihara, aidé de son collègue à la retraite Jutaro Torigai, mène l’enquête, armé des horaires des trains japonais. Des trains qui partent, qui arrivent, qui se croisent, qui attendent, qui repartent... Mais, chose incroyable en France, toujours à l’heure.

Intrigue exceptionnelle qui ferait presque passer Agaga Christie pour superficielle. Mais intrigue, basée sur la ponctualité des trains, impossible à concevoir au pays de la SNCF.

Afficher en entier

Dédicaces de Seichô Matsumoto
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Philippe Picquier : 4 livres

Actes Sud : 1 livre

10/18 : 1 livre

Atelier Akatombo : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode