La voix

Description ajoutée par Claryss 2012-09-08T14:22:16+02:00

Crimes parfaits, petits meurtres sans importance dans le Japon de tous les jours :faits divers nourris de petits malheurs quotidiens, de jalousies mesquines ou de peurs imaginaires qui finissent par devenir réalité. Employés ordinaires, fonctionnaires, veules, maîtres chanteur ds, amoureux déçus ou représentants de commerce sont les héros banals, victimes ou criminels, de ces récits.

Matsumoto nous entraîne méticuleusement dans le sillage de ces assassins de tous les jours, de la société japonaise, dans les trains, dans les rues de Tokyo ou de petites villes de province traditionnelles.

Extrait ajouté par Whale 2015-06-17T18:33:53+02:00

[...] J'imaginai diverses manières de le tuer. Le meurtre en soi ne posait pas de problème ; il y a de nombreux moyens de commettre un crime. Mais il me fallait mettre au point une méthode à toute épreuve, digne de l'auteur d'un meurtre, afin que je ne sois pas découvert. Car, mon objectif atteint et l'homme tué, à quoi cela servirait-il si j'étais pris ? Sa revanche prendrait finalement le pas sur la mienne.

Je consultai de nombreux livres sur la question. Beaucoup de criminels font des efforts démesurés pour dissimuler leur forfait. Pourtant, ce sont souvent leurs méthodes puériles qui les perdent. Il est vrai que la plupart des cas décrits dans les livres relatent ceux de criminels qui finissent par être arrêtés. Mais à travers le monde, il doit bien y avoir de nombreux crimes restés ignorés et des meurtriers qui courent toujours.

Le crime parfait existe, j'en suis persuadé.

Commentaire ajouté par JaneM 2022-11-19T17:12:18+01:00

J'ai trouvé ce recueil de nouvelles policières très intéressant. J'ai aimé l'écriture et les intrigues bien tournées.

Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2021-01-30T12:37:18+01:00

Six nouvelles narrant l'histoire tragique d'hommes et de femmes ordinaires qui, pour le pire et rarement le meilleur, font face à un monde de crimes et de délits dans le Japon des années 1950.

A la moitié du recueil, on a l'impression que l'auteur répète à chaque texte la même formule, d'autant plus que la première nouvelle est une merveille de candeur archaïque, prévisible au possible.

Sauf que Matsumoto, dans les faits et par la force de petits détails, sait varier à merveille la construction et la narration de ces courtes histoires pour mieux embarquer, par petites touches, sans se presser, le lecteur au cœur de ces textes. Une lecture aussi désuète qu'agréable, fine et délicate, une belle surprise d'un autre temps qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui m'a bien amusé.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-05T01:28:43+02:00

Matsumoto est devenu en à peine deux livre, l'un de mes auteurs favoris. Ses récits complexe réussissent toujours à me captiver, m'aspirer et me tenir en haleine.

C'est bien simple, une fois que je commence à lire un livre de Matsumoto j'ai du mal à le reposer.

Ce recueil de nouvelles est très bon, et les intrigues que nous propose Matsumoto sont toutes excellente.

Je conseille vivement ! (tout Matsumoto d'ailleurs)

La voix

• France : 1998-05-19 - Poche (Français)

JaneM le place en liste or
2022-11-19T17:10:52+01:00