Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 146
Membres
1 024 487

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vassilis Alexakis

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par camillel54 2010-07-23T20:27:32+02:00

Biographie

Après Paris-Athènes, La Langue maternelle (prix Médicis 1995), Je t’oublierai tous les jours, Les Mots étrangers et Ap. J.-C.(Grand Prix du roman de l’Académie française 2007), Vassilis Alexakis confirme avec Le premier mot la singularité et l’universalité de son oeuvre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.1/10
Nombre d'évaluations : 10

2 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vassilis Alexakis

Sortie France/Français : 2015-02-19

Sortie Poche France/Français : 2018-06-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marie15 2010-10-12T21:56:33+02:00
Le Premier Mot

Lui aussi, je l'ai lu pour le Goncourt des lycéens !! J'ai détester !! On dirait un dico !! Il y a l'étymologie de tous les mots utilisés et beaucoup de passages longs et chiants !!! Je n'ai pas aimé, c'est un style très particulier !!! En plus, il n'y a pas du tout d'action, c'est plutôt cérébrale et ça empêche de dormir !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophie 2011-03-20T19:30:15+01:00
Le Premier Mot

Malgré le fait que l'histoire aurait pu être plus romancée, le style de l'auteur est agréable à lire. Ce livre nous apprend beaucoup sur le langage, même si on connaît la fin dès la première page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ponysse 2013-01-30T12:51:19+01:00
Le Premier Mot

C'est un style très particulier ( personnellement je n'ai pas apprécié ). On a l'impression de lire une encyclopédie à chaque page, c'est très désagréable. Mais il y a quelques infos intéressantes.

Afficher en entier
Je t'oublierai tous les jours

"Je t'oublierai tous les jours" de Vassilis Alexakis (256p)

Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures, voici une lecture qui me permet de valider la Grèce sur mon planisphère.

Ce récit est la dernière conversation de Vassilis Alexakis avec sa mère disparue des années plus tôt.

Il raconte... se souvient de son passé à ses côté mais lui relate aussi les évènements qui se sont produits depuis la disparition de celle-ci.

Son but: lutter conte l'oubli

Comme vous l'aurez compris, ce livre, présenté comme un roman, est en grande partie autobiographique est centré autour du personnage qu'est la mère de l'auteur.

Y sont dévoilées, tout en pudeur, cette relation privilégiée entre cette mère et son fils, les relations plus complexes avec le père, l'époux, les métamorphoses de la Grèce, du monde depuis que la mère a disparu.

Mais l'auteur en profite également pour tiré un bout du voile qui était posé sur sa vie. Il se raconte à cette disparue qui n'a cessé d'être à ses côtés

Voici donc un récit tout en douceur et tendresse teinté d'un once d'humour.

Une jolie dernière conversation, menée à u n rythme soutenu, d'un fils avec sa mère pour que rien ne s'oublie.

Un très beau texte, plein de pudeur, qui est une réflexion sur le temps, sur les liens qui se distendent parfois, les incompréhensions, les non-dits, sur l'identité, la langue et la littérature.... sujets chers à l'auteur

Très doux , très sensible .. j'ai beaucoup aimé et continuerai certainement à lire d'autres ouvrages de ce Vassilis Alexakis.

Magnifique !

A propos de l'auteur:

Né à Athènes, Vassilis Alexakis s'est installé à Paris en 1968 peu après le coup d'Etat des colonels grecs. Depuis le rétablissement de la démocratie dans son pays, il écrit aussi bien en grec qu'en français et a reçu le prix Médicis pour La langue maternelle.

Afficher en entier

Dédicaces de Vassilis Alexakis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 7 livres

Gallimard : 7 livres

Arthème Fayard : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Fayard : 1 livre

Folio : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode