Balaoo

Description ajoutée par anonyme 2010-05-19T11:07:03+02:00

Ce roman commence comme un policier classique. Une série de meurtres terrorise un village d'Auvergne et une enquête commence, au cours de laquelle les principaux personnages se mettent en place: un vieux savant bizarre, sa fille - ravissante, bien sûr - son fiancé, un grand benêt de clerc de notaire, le domestique du savant et une famille de repris de justice, cachée dans les bois, composée de trois frères - les méchants de l'histoire et les suspects évidents, ainsi que de leur soeur, une sauvageonne. Puis le roman oblique vers le thème du savant fou, dont les créations échappent à son contrôle et sont à l'origine de désastres... De plus nous découvrons que M. Noël s'appelle en réalité Baloo et est amoureux fou, sans espoir, de la jolie fille...

Un roman éclectique, qui part un peu dans tous les sens, comme cela arrivait parfois avec les feuilletons écrits au jour le jour, mais qui nous offre un certain nombre d'épisode complètement délirants qui valent la peine d'être lus.

Extrait ajouté par Allebei 2021-07-25T22:10:58+02:00

"Quand Balaoo apparut sur la lisière de la forêt, le soleil d’automne, qui se couchait derrière le petit bourg de Saint-Martin-des-Bois, lui envoya son dernier rayon. Et Balaoo, ébloui, rentra immédiatement sous bois, attendant la nuit pleine, car, pour rien au monde, il n’eût voulu se trouver en face d’un de la race humaine, avec son paletot en loques et son pantalon déchiré. Sans compter qu’il avait perdu son chapeau. Cette tenue négligée et le coup qu’il venait de faire à Riom, l’avaient, du reste, incité jusque-là à fuir la grand-route et à se méfier des passants. Tranquillement, il s’assit au coeur d’un fourré et s’appuya au tronc d’un hêtre aux fins de passer ses bottes qu’il ôtait généralement pour traverser la forêt et quand il était sûr de ne point rencontrer un de la race humaine. C’est qu’on lui avait appris à ne jamais attirer l’attention, soit par sa mise, soit par ses gestes de sauvage. Depuis qu’on lui avait expliqué ce que c’était qu’un anthropopithèque, il exagérait la douceur et la timidité de ses manières, car, pour rien au monde, il n’eût voulu être confondu avec un de la race singe qui est si mal élevée. C’était déjà bien assez de passer, à cause de ses yeux bridés, de son nez légèrement épaté et de sa face aux larges méplats, pour un naturel d’Haï-Nan que le Dr Coriolis, qui avait été consul à Batavia, avait ramené de ses voyages et attaché à son service, en qualité de jardinier. Balaoo mettait donc ses bottes. Comme il éprouvait quelque difficulté à y faire entrer ses mains postérieures (car Balaoo a beau dire, tout anthropopithèque qu’il est, il tient encore plus du singe que de l’homme, puisqu’il a quatre mains, ce qui est la caractéristique évidente du quadrumane), il poussait de légers soupirs, c’est à- dire qu’il faisait entendre des grondements que les habitants de Saint-Martin-des-Bois avaient, plus d’une fois, pris pour des bruits précurseurs de l’orage."

Commentaire ajouté par Allebei 2021-07-25T21:34:20+02:00

Au début, le titre ne m'attirait pas. Que pouvait donc signifier ce "Balaoo" ? ça me faisait penser à Baloo du Livre de la Jungle... Mais l'histoire n'est pas la même. Comme je suis fan de Gaston Leroux, j'ai donc fait l'effort de commencer la lecture. Je n'ai pas été déçue. Cela commence par une série de meurtres dans la campagne de la France profonde. Nul ne sait pourquoi des hommes sont assassinés. On découvre alors le professeur Coriolis, sa fille Madeleine, Patrice Saint-Aubin le fiancé de cette dernière et neveu du professeur revenu d'Indonésie avec un serviteur bien particulier nommé Noël. Eux aussi sont bouleversés par cette série de crimes qui sont attribués aux frères Vautrin, les trois délinquants locaux. Ceux-ci ont une soeur, la jeune Zoé. Tous ces gens vont être entraînés dans une aventure fantastique hors du commun. Gaston Leroux nous transporte dans le fantastique avec son histoire de savant fou aux expériences étranges. Mais il n'oublie pas son humour légendaire lorsqu'il raconte la catastrophe qui bouleverse tout le pays. Au fait, de quoi s'agit-il ? Balaoo est un quadrumane (ou homme singe) intelligent qui sème la pagaille là où il passe, crée des quiproquos. Et tout tourne mal. Néanmoins, à part pour ceux qui meurent, cela ne se finit pas aussi mal que l'on croit. J'ai apprécié ce livre un peu hors du temps et je le conseille.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2016-06-20T10:00:08+02:00

Pour moi je viens de finir Balaoo de Gaston Leroux, l'auteur également du Fantôme de l'Opéra. C'est un livre paru en 1911 et on perçoit bien l'époque et je trouve que l'écriture mais assez passée de mode. L'histoire commence dans un village de la campagne française où plusieurs meurtres ont eu lieu. Les coupables sont tout trouvés, trois frères qui terrorisent depuis des années ce village. L'histoire traite également d'un professeur qui avait passé de nombreuses années dans une forêt asiatique pour aller étudier les singes. Bref, l'histoire est plaisante mais ne m'a pas emballé plus que ça. De plus c'est assez lent, même si sur la fin c'est un peu plus rythmé. Alors ce n'est pas un mauvais livre, loin de là mais je n'ai pas accroché.