Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-22T10:57:54+02:00

« Sans la liberté de pensée, il ne peut y avoir de sagesse, et aucune liberté publique sans la liberté de parole. »

Benjamin Franklin

À une époque où les questions de liberté et de défense des droits de l'Homme sont au coeur de tous les débats, il est important de revenir aux origines de ces idéaux démocratiques, à travers le portrait de l'un des Pères fondateurs des États-Unis.

Benjamin Franklin fut le plus remarqué des scientifiques, inventeurs, éditeurs, écrivains, hommes d'affaires et diplomates de son temps. Célèbre pour sa contribution à la Déclaration d'indépendance des États-Unis, ses découvertes sur la foudre ou ses projets à vocation civique, il a su s'imposer comme une figure emblématique du XVIIIe siècle.

Dans cette nouvelle biographie fascinante, Walter Isaacson démontre comment Franklin a contribué à forger l'identité des États-Unis et comment son oeuvre, porteuse de valeurs humanistes, continue de trouver, aujourd'hui surtout, une résonance particulière.

Le livre événement par le biographe de Steve Jobs.

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-06-02T10:17:06+02:00

Son personnage, tout d'abord, il le créa par l'image, par l'apparence. Dès ses débuts dans l'imprimerie, Franklin voulut se donner une réputation de grand travailleur ; il brouettait donc lui-même ses rouleaux de papier dans les rues de Philadelphie afin qu'on le sache. En France, devenu vieux diplomate, il se présentait coiffé d'un chapeau de fourrure pour s'assurer qu'on le croie nanti de la sagesse des vieux pionniers. Entre ces deux époques, il se présentera comme l'entrepreneur simple mais prospère, celui qui cherche la vertu - le zèle, la frugalité et l'honnêteté -, le bon commerçant, celui qui aide sa communauté.

Il ne faut cependant pas croire que l'image était étrangère à la réalité. Né et élevé dans la classe ouvrière des maroquiniers, Franklin fut, du moins durant la majeure partie de son existence, plus à son aise dans la compagnie des artisans et des penseurs. L'élite établie lui déplaisait; il éprouvait même de l'aversion pour l'aristocratie héréditaire, pour ses pompes et ses prérogatives. Toute sa vie durant, d'ailleurs, il parlera ainsi de lui : "B. Franklin, imprimeur".

Benjamin Franklin

• France : 2017-04-24 (Français)