Bine, Tome 1 : L'affaire est pet shop (BD)

Description ajoutée par Mayumi 2019-04-13T17:09:33+02:00

Bine est un rebelle au cœur tendre qui ne peut jamais s’empêcher de faire des sales blagues en classe. Ses victimes préférées sont madame Béliveau (surnommée Bélivache) et Tristan, le petit chouchou de la prof. En cette fin d’année, il a deux souhaits: que la belle Maxim lui prête enfin un peu d’attention, et que ses parents lui offrent un chien!

La Maman:

Pfff....Et à part ça, as-tu repensé à ce que tu aimerais avoir cette année ?

Bine:

Hein!? Vous vous foutez de moi ou quoi!?! Ça fait des mois que je vous en parle!!!

J'aimerais vraiment, vraiment, VRAIMENT avoir un chien !

N'importe lequel fera l'affaire : un grand, un petit, même un à moitié écrasé ! Je lui enseignerai comment donner la patte,même si c'est la seule qui lui reste!

Merci Bine grâce à toi, j'ai beaucoup ri. Bine de son surnom, Benoît-Olivier de son vrai nom est un jeune garçon sociable et très drôle qui a redoublé deux fois, s'est entiché de la plus jolie fille de l'école : Maxim. Son anniversaire arrive et il est très excité car il a demandé un million de fois, à avoir un chien comme cadeau. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, cependant son "cadeau" va lui permettre de mieux connaître Tristan l'élève chouchou de sa classe qu'il n'aime pas.

C'est une BD très agréable, qui fait beaucoup rire et sui est plaisante. Les gags de Bine ne sont pas trop "lourds", c'est empreint d'humour et de fraîcheur. Si vous voulez passer un bon moment, je vous conseille de la lire, on se marre bien!

Après avoir lu le roman de Bine, je me suis intéressée à son alter ego BD, et comme c'est un roman humoristique, la conversion en images ne pouvait qu'être comique, et c'est le cas.

Bon, je dois avouer avoir été un peu déçu que le père ne "chante" pas des chansons de Noël à la place des sacres québecois, comme c'est le cas dans le livre, mais somme toute, c'est amusant. Évidemment, "Bine" est à la base une histoire pour ados, avec un certain penchant pour la clientèle masculine, alors oubliez le côté sérieux!

Oui, c'est en jargon québecois, mais bon, lorsque je lis des livres en jargon français, il n'y a jamais d'explications, alors merci aux éditeurs de cette BD, ils ont laissé des explications sur les expressions de la Belle Province, bande de chanceux. ;)

Très beaux dessins, d'ailleurs, les personnages ont une tête adorable.

Le personnage principal a 13 ans... nul doute que cette BD plairait à un public de cet âge. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Je l'ai lue, mais elle ne m'a rien apporté. En fait, la seule chose positive c'est que j'ai appris un peu de vocabulaire québécois... Et même ça, devoir se rendre en fin de livre à chaque fois, ça devenait un peu embêtant. Les notes en bas de page auraient peut-être moins "cassé" ma lecture.

Si je suis sûre qu'elle plait énormément aux jeunes/enfants mais je ne la recommanderais pas à des adultes malgré tout.

Une chouette bd qui se lit facilement, j'ai vraiment bien aimé. L'histoire est sympa et fait bien rire, j'ai hâte de lire la suite!

Bine, Tome 1 : L'affaire est pet shop (BD)

• France : 2014-02-05 - Poche (Français)

• Bine, Tome 1 : Nom d'un chien ! - Français
  • L'Incroyable Histoire de Benoit-Olivier, Tome 1 : WAF le chien - Français